AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 cas de conscience, besoin d'aide !

Aller en bas 
+7
Valilith
Fabienne
Pikinette
Eric
Gypsie
paesyre
elobulle
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

cas de conscience, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 18:19

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre...

Comme certains le savent, ma juju Lolita a pouliné le 12 août de cette année. C'est une jument qui était destinée à l'abbatoire avant que je ne la rachète, elle est donc arrivée très grasse, fourbue et en piteux état général.

Lorsque bébé est né, elle allait déjà beaucoup mieux grâce au PN, et avait commencé à maigrir car sur l'avis du pareur nous la laissions sur pâture "sèche" (de l'herbe, mais rase).

Tout allait très bien jusqu'à environ 10 jours, où la belle a commencer à vraiment beaucoup maigrir (du moins ça a commencé à se voir beaucoup, puis beaucoup trop).

La personne qui l'héberge jusqu'au sevrage du poulain m'a déconseillé de complémenter, m'assurant que retrouver l'herbe suffirait à la remplumer... Mais le temps de préparer la nouvelle pâture, elle était devenue presque squelettique.

Voici l'avis du véto :
- il faut sevrer Bébé dès qu'il aura 3 mois. Et au passage, le vermifuger tous les mois dès maintenant.

Je suis absolument contre cette idée de sevrage brutal et précipité, mais d'après lui c'est le seul moyen pour le bien de Lolita parce que bébé pompe trop sur des réserves qu'elle a déjà épuisées.

Pour information : c'est un véto qui ne veut rien entendre des méthodes douces, ni du PN d'ailleurs. Je ne l'aime pas, mais c'est le seul que j'ai dans le coin de potable apparemment.

J'aimerais tous les avis et expériences similaires qui pourraient éviter une telle séparation, sans compter le fait qu'en faisant les choses brutalement, je risque la mammite pour Lolita.

No
Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

cas de conscience, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 19:02

une photo... prise hier, qualité portable désolée !

cas de conscience, besoin d'aide ! Imag0212
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

cas de conscience, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 19:53

Tu peux peut-être demander à Ancelet.
(mais je n'ai pas ses coordonnées)
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Gypsie




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 177
Date de naissance : 13/03/1977
Date d'inscription : 20/08/2008

cas de conscience, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 20:10

on voit pas la photo; Perso pour remplir un cheval rapidement, j'inclus du mais et de l'huile dans la ration. Il faut la complémenter là je pense. L'ema aussi pour la flore serait intéressant je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/equidomi/
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

cas de conscience, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 20:13

je vois la photo... et elle passe sur d'autres forums ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

cas de conscience, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 20:18

Et complementer le poulain pour qu'il épuise moins sa mère et sans sevrage brutal ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cas de conscience, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 20:19

pour le bébé je donne du lait de vache en poudre (cremo elevage)a ma pouliche orpheline.
si ca peut complementer et empêcher qu'il pompe trop les reserve de sa mere.
3 mois ca fais tot pour le sevré completement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cas de conscience, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 20:20

je remet la photo

cas de conscience, besoin d'aide ! Imag0212
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cas de conscience, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 20:22

ne pas trop changer la facon de manger de la poulinière car un apport rapide et en grosse quantité pourrai lui causer d'autres soucis comme des oedemes.
Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

cas de conscience, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 20:28

merci, c'est bon à savoir. Mais quitte à y aller progressivement ?
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

cas de conscience, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 20:34

Surtout n'écoute pas les vétos, ne donne pas de grains et / ou granulés !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cas de conscience, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 20:40

si il y a de l'herbe elle devrait se remplumer rapidement ,les chevaux peuvent perdre et prendre rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

cas de conscience, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 20:42

mais que donner alors ? Le véto ne me conseille pas de complémenter, mais de virer le poulain dans 2 mois...

Si je ne fais rien, dans deux mois ma louloute sera cuite ! Et si elle se requinque, pourquoi virer les poulain ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cas de conscience, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 21:09

essaye la liqueur de fewler (ou feuwler je sais plus exactement comment sa s'écrit) ou demande des consela un autre véto sans obligatoirement allez le voir tu peut lui décrire les symptome
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

cas de conscience, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 21:34

Tu peux pas les séparer quelques heures par jour en séparant le pré en 2, comme ça ils sont à côté mais la mère peut manger tranquillement sans être embêtée ?

Ceci dit, c'est étonnant car dans la nature les juments maigrissent en allaitant, mais de là à y rester ... ?
Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

cas de conscience, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 22:36

J'ai entendu parler du "syndrôme" du lait gras ? un lait particulièrement riche qui met la jument complètement à plat physiquement... Info ou intox, je ne sais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 273
Date de naissance : 07/08/1972
Date d'inscription : 01/09/2008

cas de conscience, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 22:59

Le mais grain broyé ou aplati est très riche en energie, et pendant son alaitement elle va en avoir besoin.
Bartje s'est retapé en qq semaines avec ça !!
Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

cas de conscience, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 23:08

le maïs n'est-il pas trop riche d'un coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

cas de conscience, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 9:50

Hello,

Je pense aussi que c'est n'importe quoi de sevrer le poualin. L'idée de Loki est intéressante, mais tu devrais demander conseil à Ancelet, effectivement, pour savoir comment nourrir la jument.
Revenir en haut Aller en bas
quid

quid


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 226
Date de naissance : 16/05/1972
Date d'inscription : 01/04/2008

cas de conscience, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 14:32

Bonjour,
Je n'ai jamais vu des poulinières manger seulement de l'herbe et ne pas maigrir, du moins un peu (sauf peut être les poneys). Il faut savoir que c'est le dernier trimestre de la grossesse et le premier trimestre d'allaitement qui tire le plus sur les juments. Sur la photo franchement elle n'est pas squelettique , elle manque un peu mais rien de dramatique. A toi de voir si tu as des prairies où il y a plus d'herbe mets là, moi je complémenterais un petit peu la jument progressivement et le poulain en lui faisant boire un peu de lait en poudre ou granulé (adapté au poulain) en même tant. Mais si la mère est en bonne santé mis à part ces quelques kilos de moins je ne paniquerais pas et je ne sèvrerais pas encore le poulain.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 273
Date de naissance : 07/08/1972
Date d'inscription : 01/09/2008

cas de conscience, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 16:12

elobulle a écrit:
le maïs n'est-il pas trop riche d'un coup ?

Si tu donnes raisonnablement et fractionne les prises, tu ne devrais pas avoir de souci.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

cas de conscience, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 17:49

Je ne trouve pas ta jument en état grave...il lui manque un peu, certe, mais j'ai vu pire dans des élevages pro !

Ceci dit, pas la peine de la laisser maigrir si sa perte de poids est rapide, et sevrer le petit serait dangereux à la fois pour sa santé et son équilibre psychologique. Idem pour la mère, les séparer même ponctuellement c'est d'une violence inouïe.

Si la pature est pauvre (et en cette saison ça va peut faire court en effet), le mieux serait je pense dans l'ordre:

-de veiller à l'état parasitaire de la mère et du petit. Inutile de nourrir s'ils sont infestés, et vu le passé de la jument ça ne m'étonnerait pas. J'ai eu un cheval qui avait fortement maigrit très vite à cause de parasites virulents. Une prise de sang + copro à montré l'anémie et les parasites.....

- donner un complément à la jument plutot que du lait au poulain (sauf s'il le prend volontier, il ne faut pas le traumatiser pour le faire boire)

Pour le complément le maïs est en effet réellement efficace et sans danger si administré dans des doses raisonnables; on ne gave pas une oie hein Wink
De même l'huile végétale est un produit riche en vitamines, graisses et oméga, à mon assoc' on remplumait les chevaux avec aussi. Mais attention, un verre maxi dans la ration et progressivité sinon : risque de diarrhée. Chez nous il n'y a jamais eu d'effet néfaste.

Maintenant peut être qu'avec un aliment plus basique, type foin de Crau de premiere coupe ou luzerné, ta jument se remplumera aussi.
Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

cas de conscience, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 18:08

la belle a été vermifugée une semaine après son arrivée, soit il y a environ 4 mois... Pour le refaire, il y a du pour et du contre, apparemment les vermifuges détruisent les bonnes comme les mauvaises choses ?

J'ai opté pour une complémentation progressive et à "petites" doses de floconné additionnés de levure de bière et d'un mix aux algues qui pourront l'aider à repartir du bon pied sans forcément la faire grossir trop, je commence dès que j'ai reçu le colis des compléments.

Merci à tous en tous cas, et je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

cas de conscience, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 18:18

La levure c'est très bien, on en mettait aussi avec l'huile ! Les algues c'est réputé aussi, mais j'ai pas testé.

Sinon pour vermifuger, ben l'alternative c'est les plantes vermifugeantes, et non pas "rien du tout".

Mieux vaut un vermifuge chimique qu'une colique ou une anémie, qui sera mortelle à terme. Donc tu as 2 alternatives (sachant qu'en théorie on vermifuge la poulinière au pré tous les 3 mois, donc c'est à faire ):

-soit tu fais un vermifuge à base de diverses plantes; il y a un post à ce sujet. Si tu maitrises mal les dosages, une copro de controle peut t'aider.

-soit tu fais un vermifuge conventionnel complémentaire au précédent, pas le même au cas où les vers seraient résistants au premier (cas du cheval qui avait maigrit chez moi)
Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

cas de conscience, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 18:23

ok, je vais voir ça... Et parmi les moins hard en vermifuges, qu eme conseillez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cas de conscience, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cas de conscience, besoin d'aide !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils SVP!
» Besoin de conseils
» besoin d'aide
» Besoin d'avis
» Besoin de vos avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: