AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 cas de conscience, besoin d'aide !

Aller en bas 
+7
Valilith
Fabienne
Pikinette
Eric
Gypsie
paesyre
elobulle
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
elobulle




Nombre de messages : 630
Date d'inscription : 10/04/2008

cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 18:23

ok, je vais voir ça... Et parmi les moins hard en vermifuges, qu eme conseillez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 18:36

tu sais si tu fais du chimique, le mieux c'est de prendre une grande marque, connue comme efficace, et de changer à chaque fois. Ton véto peut te conseiller selon le cas précis.

A mon écurie il y a eu le ténia l'an dernier, donc moi j'assume mes actes: cette année je vermifuge au chimique sans complexe, je ne veux pas prendre de risque.
Je passerai au naturel si et seulement si je trouve un protocole complet validé par copro et si j'arrive à me procurer les bonnes plantes. C'est pas le cas actuellement Crying or Very sad
Actuellement je ne sens pas capable de faire seule une expérimentation sur mon cheval.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 18:41

accessoirement dis toi bien qu'une fois ta jument "stable", tu pourras tout à fait comme je le fais, réduire l'utilisation de produits; mes chevaux ne sont vermifugés que 2 à 3 fois/an.

3 cette année à cause du ténia, et d'habitude plutôt 2 fois.
Revenir en haut Aller en bas
quid

quid


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 226
Date de naissance : 16/05/1972
Date d'inscription : 01/04/2008

cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 19:32

Une poulinière doit être vermifugée 1 mois avant le poulinage et juste après. Le juste après n'a donc pas été fait!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 19:38

juste à l'herbe en cette saison, c'est utopique...

il existe de bons floconnés comme le dynavena élevage pour les chevaux en repro.

il faut y aller progressivement c'est tout.

et faire attention aux vermifuges, particulièrement, donner lesbons et dans le bon ordre, à la mère et au poulain..
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 19:49

le juste à l'herbe, c'est sur conseil du véto et du pareur... seul point sur lequel ils s'entendent !

Euh... faire attention je veux bien, mais tu ne pourrais pas m'en dire plus ? Parce que là ça ne va pas m'aider beaucoup ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 21:45

Je ne comprend pas bien le problème.

Ta jument était fourbu donc elle a eu droit à un bon parage qui a parfaitement bien fonctionné et à une prairie peu riche.

Maintenant on se rend compte que la prairie est trop rase pour la jument qui est presque guéris de sa fourbure en sachant que le poulain lui demande de l'énergie.

D'ailleurs personne n'a parlé des carences possibles du poulain car à cette age le poulain va commencer à immiter doucement sa mère et à commencer à brouter un tout petit peu préparant sa future flore simbiote. Mais bon ce n'est pas encore le prbolème.


Tu as donc fais le nécessaire en changeant la mère et son fils de pré.

Si tu veux aider un peu la mère, penses à mettre une bonne pierre à sel et tu peux complémenter si tu penses que c'est nécessaire avec des aliments variés mais pas forcément riche.

Niveau énergétique, un pré "plein d'herbe" suffit largement ce qui est parfaitement logique. Reste à voir niveau des carences possibles ce qui n'a rien à voir: minéraux, oligo éléments, vitamines.

Donc tu peux aider un peu la mère à se refaire, ton erreur étant de ne pas avoir changé de pré asez rapidement mais il n'y a rien d'alarmant.

Comme cela tu vas limiter les risques de fourbure pour la jument car elle va continuer à s'occuper de son poulain, elle va en plus garder le moral.

Si la jument reprend de l'état (elle n'est pas non plus squelettique), tu n'as pas à tinquiéter pour le poulain.

Vermifuger et sevrer un poulain à 3 mois c'est de la connerie.

Si tu as peur d'un problème de parasites, je te conseille le vermifuge d'AJC qui n'a pas d'effet secondaire chez les plus jeune ni les mères avant la période de sevrage.



Donc en gros:

-s'assurer que le pré est bien suffisant cette fois
-surveiller les pieds de la jument (et du poulain)
-possibilité de complémenter en produit peu riche en amidon et matières azoté: fuits, carrottes, certains muesli...
- ne pas sevrer le poulain
- ne pas vemrifuger ni la mère ni le poulai navec un vemrifuge de synthèse mais au moins pour la mère utiliser par principe de précaution un vermifuge naturel.

C'est mon avis. Very Happy


Ton pareur a eu un très bon conseil à un moment donné mais bien sur il faut adapté selon la situation et l'état du pré et de la jument.


Un vétérinaire qui ne croit pas au prage naturel a sa place dans une secte et non dans le monde médical.


Attentio ncar un cheval fourbu a un déséquilibre (sur activité) au niveau de sa flore symbiote et rien ne dit qu'il est conseillé d'utiliser des levures ou des EMA dans des cas de fourbures. Du moins je n'ai jamis vu d'étude sur la question. Mais pourquoi pas.



Pour moi tout est logique, un pré trop ras, on change de pré, tout rentre dans l'ordre. Possibilité d'aider un peu la jument.

Tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 21:48

Fanoé a écrit:
juste à l'herbe en cette saison, c'est utopique...

.


Bah non, au contraire on a souvent des problèmes d'herbe trop riche et donc de fourbure même sans complémenter.

En plus, on est au mois de Septembre donc avec une herbe encore de qualité.

A l'état sauvage, les chevaux ils ne mangent pas de floconnet en plus la jument sort d'une fourbure.

Ou alors mon cheval est une utopie puisque il ne mange que de l'herbe. lol!

A savoir que ELobulle est dans la région Parisienne et non dans le sud, donc il y a de l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 21:51

Un hongre adulte n'a pas les mêmes besoins lol!

Il faut différencier les besoins : entretien - gestation / lactation -croissance - cheval âgé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 0:19

Bien sur mais on a une jument qui sort d'une fourbure et qui est resté des semaines dans un pré avec très peu d'herbe.

Maintenant qu'elle est dans un pré avec de la bonne herbe, il ne devrait plus y avoir de problèmes.

Bien sur, il est possible qu'elle ai des carences ou des manques, c'est pour cela que l'on peut l'aider au début.

Dans la nature, les juments ont aussi des poulains et les mals ne sont pas castrés et vivent parfois dans des régions ou l'herbe est bien moindre selon les races.

De plus il ne faut pas oublier que contrairement à l'état naturel, nos chevaux ont très peu d'activité.

Et je rajouterai que l'on a tout intéret à nous inventer des besoins pour nos chevaux dans un seul but commercial: nourriture spéciale: jeune, vieux, jument gestante, vieux cheval, cheval de sport, cheval de loisir, cheval de reining, cheval d'endurance...........


Dans tous les cas, le cheval reste un herbivore fait pour parcourir de grandes distances, il doit donc d'après sa morphologie et selon sa race, une alimentation en grande quantité, plus ou moins riche (souvent trop riche) et diversifiée.

On adapte pas la nourriture selon les chevaux mais selon les propriétaires, pour le plaisire et l'égo de ce dernier.

La vraie façon de nourrire un cheval serait de prendre en compte comment il a évolué durant des millions d'années à l'état sauvage selon sa race. Encore faudrait il que les races de nos chevaux correspondent à quelques choses et que des études détaillées sur le cheval sauvage soient rélaisées ce qui est difficile sans chevaux sauvages.

Une chose est sure, aucun cheval sauvage, même ceux ayant dépassés les 40 voir 50 ans n'ont eu une alimentation aussi concentrées d'un point de vue énergétique.

Les vétérinaires parlent de plus en plus du "diabète" du cheval pour désigner un processus de déséquilibre des organes régulateurs. Et pourant la gamme de concentrées n'a jamais été aussi grande. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 9:52

peut etre simplement la complementer en foin de qualité et une pierre a sel himalaya.
Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 9:59

le fait que le froid revienne ne rend-il pas l'herbe moins bonne ? PLus azotée et donc plus dangereuse ? J'aimerais trouver du foin de qualité... mais dans le coin, ce n'est pas toujours évident, et il semble que les gens soient déjà à court en plus

Je n'ose pas me lancer sur ses pieds, c'est con mais avec son pb de fourbure, j'ai peur de mal faire. Je ne désespère pas de retrouver un pareur, ou que le mien revienne.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 273
Date de naissance : 07/08/1972
Date d'inscription : 01/09/2008

cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 11:13

Ce sont les jeunes pousses d'herbes qui sont riches en azote, pas celle de cette saison, à moins d'avoir une pature bien rasée et qui repousse régulièrement avec les rayons de soleil et les douces temperatures de ces jours ci, mias c minime. L'herbe est surtout riche au printemps.En cette saison, elle a peu de valeur energétique. Maintenant il semble que ça convienne parfaitement à un cheval.Boukito, cette eternelle comparaison de nos chevaux domestiques aux chevaux sauvages (tout comme celle des chiens aux loups) omet, selon moi, un point très important, les millénaires de domestication du cheval et leur fort probable adaptation leur nouvelle vie ! Même s'il garde de nombreux points communs, ils ont surement évoluer dans des directions différentes, et je me pose la question de l'evoution de leurs besoins egalement !Ajouté à cela la selection humaine qui est loin d'être la même que celle de Dame nature !Les espèces s'adaptent en qq décennies, il n'y a qu'à voir les chevaux sauvages de je ne sais plus quel désert africain qui sont les descendants des chevaux laissés lors de la première guerre mondiale !Je pense que prendre le cheval sauvage comme exemple est une base, mais ne peut être une référence 100% fiable !
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 273
Date de naissance : 07/08/1972
Date d'inscription : 01/09/2008

cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 11:14

Ben mince, il ne veut plus accepter mes retours à la ligne !!!J'espère que ça reste compréhensible quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 11:15

Pour l'herbe les chevaux ont tout de même une capacité à se réguler et c'est pour cela qu'il faut faire attention aux types de compléments que l'on donne pour ne pas basculer cette "marge de manœuvre".

Pour le foin pourquoi pas mais il ne faut pas oublier que le foin c'est de l'herbe coupé donc tu peux avoir le même problème en sachant que tu vas perde certains éléments nutritifs car comme chaque aliment, la qualité nutritive du foin se dénature avec le temps.


Pour ses pieds, plus tu vas attendre et plus tu vas risquer d'avoir à nouveau des problèmes.

Commence à faire un parage léger pour te rassurer.

Le gros du parage a été fait par ton maréchal, il ne te faut plus que entretenir le pied maintenant.

Mais un conseil, attends le moins long temps possible, tu ne peux pas lui faire de mal avec un simple parage bie nau contraire.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 11:21

Fabienne a écrit:
Ce sont les jeunes pousses d'herbes qui sont riches en azote, pas celle de cette saison, à moins d'avoir une pature bien rasée et qui repousse régulièrement avec les rayons de soleil et les douces temperatures de ces jours ci, mias c minime. L'herbe est surtout riche au printemps.En cette saison, elle a peu de valeur energétique. Maintenant il semble que ça convienne parfaitement à un cheval.Boukito, cette eternelle comparaison de nos chevaux domestiques aux chevaux sauvages (tout comme celle des chiens aux loups) omet, selon moi, un point très important, les millénaires de domestication du cheval et leur fort probable adaptation leur nouvelle vie ! Même s'il garde de nombreux points communs, ils ont surement évoluer dans des directions différentes, et je me pose la question de l'evoution de leurs besoins egalement !Ajouté à cela la selection humaine qui est loin d'être la même que celle de Dame nature !Les espèces s'adaptent en qq décennies, il n'y a qu'à voir les chevaux sauvages de je ne sais plus quel désert africain qui sont les descendants des chevaux laissés lors de la première guerre mondiale !Je pense que prendre le cheval sauvage comme exemple est une base, mais ne peut être une référence 100% fiable !


Pour l'herb e tu as raison.

Si non on compare des millions d'années d'évolution à quelques milliers d'années de domestication en sachant que les fers et la nourriture concentrées sont une invention très récente du moins dans sa démocratisation.

Et le résultat est la, le cheval domestique a une durée de vie très faible, s'adapte pas du tout au mode de vie que nous lui imposons et est en mauvaise santé physique comme psychologique.

A partir du moment ou on raproche le mode de vie du cheval domestique à celui du chevla sauvage, l'immense majorité de ses pathologies disparaissent donc pour moi, le cheval sauvage reste la référence.

Quand je dis cheval sauvage, il ne s'agit pas de chevaux importés artificiellement par l'homme à un moment donné mais bien d'espèce ayant évoluer des milliers d'années sur une territoire donné.

L'homme a créé une sélection qui n'a fait que affaiblir le cheval mais l'homme malgré tout ses efforts égocentrique n'a pas créé un cheval adpté à son monde bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 11:24

ameca a écrit:
tu sais si tu fais du chimique, le mieux c'est de prendre une grande marque, connue comme efficace, et de changer à chaque fois. Ton véto peut te conseiller selon le cas précis.

A mon écurie il y a eu le ténia l'an dernier, donc moi j'assume mes actes: cette année je vermifuge au chimique sans complexe, je ne veux pas prendre de risque.
Je passerai au naturel si et seulement si je trouve un protocole complet validé par copro et si j'arrive à me procurer les bonnes plantes. C'est pas le cas actuellement Crying or Very sad
Actuellement je ne sens pas capable de faire seule une expérimentation sur mon cheval.


Toujours la même chose: cheval sur vermifugé = cheval parasité = cheval encore plus vermifugé.

Nos chevaux n'ont jamais autant souffert de colique qu'aujourd'hui.

C'est un problème général que rencontre toute les écuries et que commence à dénoncer le monde vétérinaire mais il y a un vide entre les théories vétérinaires et les laboratoires.


Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 273
Date de naissance : 07/08/1972
Date d'inscription : 01/09/2008

cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 11:51

Je suis tout à fait d'accord de laisser un cheval au naturel, et lui donner une vraie vie de cheval. Ca me semble la moindre des choses, et le moindre respect qu'on doit aux animaux qu'on oblige à partager notre vie ;)La selection naturelle est certes dure et cruelle mais n'a pour seul dessein la perpetuation de l'espèce, son adaptation aux milieu, en selectionnant les plus forts et les plus adaptés ! La selection humaine en est loin, et notre acharnement à vouloir sauver certains animaux parfois va à cet encontre (mais je suis la première à le faire je l'avoue).Je m'explique (si j'y arrive) en prenant un exemple, et puis tiens je vais prendre les vaches parce que je maitrise mieux, mais que de toute façon c'est pareil pour toutes les espèces. on dit qu'il y a de plus en plus de pb au vélage, dans la nature la majorité des naissances bovines se passent rapidement et sans souci. Oui mais voila dans la nature, un animal qui a des pbs de mise bas, ne survit pas et sa descendance vraissemblablement non plus, donc la "tare" n'est pas transmise.Un cheval sujet à des coliques, est condamné a l'etat sauvage, s'il ne meurt de sa colique, il meurt mangé par un prédateur car affaibli ... Nos chevaux domestiques sont soignés, et amenés à se reproduire, donc à transmettre cette sensibilité !Je ne dénigre pas les bienfaits du naturel, loin de la et je le défends à 100% même si parfois je passe pour une hurluberlu, mais voila j'aime faire la part des choses, et même si les conditions de vie fragilise nos équidés, je pense qu'il y a aussi une part non négligeables de "mauvaise" selection, donc à ne pas négliger.Pour en revenir à la jument de ce post, peut être que tout simplement elle n'est plus adapatée a une alimentation exclusive en herbe, notamment en cas de fort besoin en energie, comme l'allaitement !Je ne dis pas que c'est le cas, c'est juste que envisager une autre forme de raisonnement me parait en toutes circonstances indispensable, pour ne rien négliger !Maintenant, je ne la trouve pas non plus squeletique, et peut etre que ce nouveau pré riche en herbe va lui suffire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 14:44

Code:
Pour en revenir à la jument de ce post, peut être que tout simplement elle n'est plus adapatée a une alimentation exclusive en herbe, notamment en cas de fort besoin en energie, comme l'allaitement

Un besoin bien réel. Mes chevaux sont à l'herbe (peu en ce moment) et au foin à volonté.
Ca ne suffit pas à ma jument allaitante, je DOIS la complémenter sinon elle perd de l'état et il est hors de question que je l'anémie en ne faisant pas ce qui doit être.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 3:12

Dans ce cas nous devons comprendre comment une jument avec très peu d'activité physique et de l'herbe riche à volonté perd de l'état alors que la même jument peut très bien s'occuper de son petit dans des conditions de vie bien plus dure et en se dépensant physiquement bien plus.

Il ne faut pas oublier que beaucoup de chevaux (sans viser personne) sont trop gros et que des chevaux minces le sont car parfois trop nourri: surcharge des organes régulateurs.

Après on ne peut pas généraliser car par exemple si on prend des vaches laitières, elles vont puiser au maximum pour produire une quantité anormale de lait mais heureusement, nos juments ne sont pas sélectionnées et n'ont pas le mode de vie dans ce but.

De plus, il ne faut pas oublier que la masse corporelle des chevaux peut varier d'environ 20 % durant l'année. Ce la n'a rien de choquant car cela permet au cheval de parfaitement se réguler et donc d'éviter tout risque de fourbure. On parle bien sur de chevaux entiers ayant une grosse activité physique et sociale.

Sans vouloir généraliser, il est évident qu'à l'image de l'homme, une jument va prendre du poids lorsque elle sera pleine, et va ensuite ne perdre dans une certaine mesure pour allaiter son petit et va ensuite reprendre.

Le fait de booster au maximum la production de lait peut avoir des conséquences durant le sevrage du petit et pour la psychologie même de la mère mais cela dépend de la réaction physique de cette dernière car chaque jument selon sa race et son histoire réagit de façon différente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 3:25

Fabienne a écrit:
Je suis tout à fait d'accord de laisser un cheval au naturel, et lui donner une vraie vie de cheval. Ca me semble la moindre des choses, et le moindre respect qu'on doit aux animaux qu'on oblige à partager notre vie ;)La selection naturelle est certes dure et cruelle mais n'a pour seul dessein la perpetuation de l'espèce, son adaptation aux milieu, en selectionnant les plus forts et les plus adaptés ! La selection humaine en est loin, et notre acharnement à vouloir sauver certains animaux parfois va à cet encontre (mais je suis la première à le faire je l'avoue).Je m'explique (si j'y arrive) en prenant un exemple, et puis tiens je vais prendre les vaches parce que je maitrise mieux, mais que de toute façon c'est pareil pour toutes les espèces. on dit qu'il y a de plus en plus de pb au vélage, dans la nature la majorité des naissances bovines se passent rapidement et sans souci. Oui mais voila dans la nature, un animal qui a des pbs de mise bas, ne survit pas et sa descendance vraissemblablement non plus, donc la "tare" n'est pas transmise.Un cheval sujet à des coliques, est condamné a l'etat sauvage, s'il ne meurt de sa colique, il meurt mangé par un prédateur car affaibli ... Nos chevaux domestiques sont soignés, et amenés à se reproduire, donc à transmettre cette sensibilité !Je ne dénigre pas les bienfaits du naturel, loin de la et je le défends à 100% même si parfois je passe pour une hurluberlu, mais voila j'aime faire la part des choses, et même si les conditions de vie fragilise nos équidés, je pense qu'il y a aussi une part non négligeables de "mauvaise" selection, donc à ne pas négliger.Pour en revenir à la jument de ce post, peut être que tout simplement elle n'est plus adapatée a une alimentation exclusive en herbe, notamment en cas de fort besoin en energie, comme l'allaitement !Je ne dis pas que c'est le cas, c'est juste que envisager une autre forme de raisonnement me parait en toutes circonstances indispensable, pour ne rien négliger !Maintenant, je ne la trouve pas non plus squeletique, et peut etre que ce nouveau pré riche en herbe va lui suffire ! Wink


Les théories actuelles remettent en cause Darwin dans sa façon de voir les choses. Certains disent que nous interprétons mal ses écrits car Darwin semble être influencé par situation sociale du pays en son temps, c'est à dire par la lutte des classes et la sélection du plus riche ou du plus fort. Darwin est aujourd hui au centre d'une polémique non pas sur l'évolution des espèces mais sur la façon dont ces dernières évoluent.

Les scientifiques parlent d'échangent entre espèces et de coévolution. C'est à dire qu'une espèce ne va pas évoluer pour dominer l'autre mais pour exister avec cette dernière.

Mais à la limite peut importe car on voit très clairement dans les reportages, l'image d'un monde sauvage dure et impitoyable montrant des cènes cruelles d'animaux Africains.

Mais d'un simple point de vue statistiques, la réalité est tout autre.

LA principale source de malheur et de souffrance des animaux est l'homme et uniquement l'homme.

Si on prend comme exemple le cheval sauvage quelques soit la région ou i la évolué, la pression des prédateurs restera faible voir souvent insuffisante, les maladies ne seront pas la cause première de mortalité, et finalement les animaux sauvages meurent à un age avancé avec bien moins de souffrance qu'à l'état domestique.

Rappelons que nous considérons un cheval comme vieux vers ses 15 ans et que seulement 1 cheval sur dépasse les 14 ans à l'état domestique alors que l'espérance des chevaux sauvages (selon les régions) peut atteindre les 40 à 50 ans.

Nous sommes donc loin d'une évolution cruelle et sans pitié mais plutôt dans une coévolution réciproque des espèces qui n'existent dalleurs plus à cause de l'homme.

Un exemple: un cheval domestique qui n'a pas de bons pieds ne pourra jamais supporté des plaques de fers posés sur ses pieds et la vie ne box qui va avec, il va développé des pathologies divers: naviculaire, rhumatisme, et sera finalement rapidement mit au placard par la sélection humaine qui se veut respectueuse et qui est pourtant extrêmement cruelle. Ce même cheval aura une vie normale à l'état sauvage.

Ce que je veux donc dire c'est que la vie domestique de nos chevaux est 1000 fois pire que l'état sauvage.


Dernière édition par Boukito le Jeu 18 Sep 2008 - 3:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 3:27

Dernière chose: le cheval au naturel demande plus de travail et de connaissance que le cheval en boite.

Ne rien faire ne veut pas dire cheval au naturel mais cheval abandonné. Sad
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 9:02

Chez les humains comme tu les cites, les femmes changent quelque peu leur alimentation quand elles allaitent et boivent souvent de la bière sans alcool. (précisément pour "produire" du lait et/ou augmenter sa production)

Et pour couper la production de lait, on cesse d'alimenter 3 jours chez les canins ...

Comme quoi compléter ou supprimer la "bouffe" (pas nécessairement quantité mais qualité) a une influence bien réelle.

Le naturel dans nos espaces et nos terrains n'a rien de "naturel".
De plus chaque organisme est différent (nous aussi nous sommes gros ou mince, sujet à maladie ou non - hérédité ou contamination)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 12:04

xouillou a écrit:
Chez les humains comme tu les cites, les femmes changent quelque peu leur alimentation quand elles allaitent et boivent souvent de la bière sans alcool. (précisément pour "produire" du lait et/ou augmenter sa production)

Et pour couper la production de lait, on cesse d'alimenter 3 jours chez les canins ...

Comme quoi compléter ou supprimer la "bouffe" (pas nécessairement quantité mais qualité) a une influence bien réelle.

Le naturel dans nos espaces et nos terrains n'a rien de "naturel".
De plus chaque organisme est différent (nous aussi nous sommes gros ou mince, sujet à maladie ou non - hérédité ou contamination)


Qualité mais pas forcément quantité, je suis tout à fait d'accord.

Very Happy


C'est pour cela je pense qu'il faut éviter les compléments riches en amidon et matière azoté ce qui ne rend pas leur utilisation forcément mauvaise selon les cas et le mode de vie. Dans le cadre d'un cheval vivant avec de l'herbe (ou foin) riche niveau énergétique, c'est discutable.

Nos chevaux ne trouvent pas forcément ce qu'ils ont besoin dans nos patures comme tu l'as souligné, c'est pour cela que la diversité alimentaire est une chose importante pour éviter les carences possibles. La diversité alimentaire ne passant pas uniquement par les céréales.

Et il est évident que la nourriture a une énorme influence et que la période de sevrage sera influencé par l'alimentation de la mère. Bie n nourrir est une chose difficile, trop nourrir est une chose bien plus facile.

Dalleurs je pense que tous chevaux fourbus étant mis dans une pâture rase sur une longue période devrait être complémentés avec des produits diversifiés en petite quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 273
Date de naissance : 07/08/1972
Date d'inscription : 01/09/2008

cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 12:41

Boukito a écrit:

Les théories actuelles remettent en cause Darwin dans sa façon de voir les choses. Certains disent que nous interprétons mal ses écrits car Darwin semble être influencé par situation sociale du pays en son temps, c'est à dire par la lutte des classes et la sélection du plus riche ou du plus fort. Darwin est aujourd hui au centre d'une polémique non pas sur l'évolution des espèces mais sur la façon dont ces dernières évoluent.

Les scientifiques parlent d'échangent entre espèces et de coévolution. C'est à dire qu'une espèce ne va pas évoluer pour dominer l'autre mais pour exister avec cette dernière.


Je ne vois pas en quoi cela diffère de ce que Darwin nous a transmis, évolution des espèces pour adaptation au milieu et survie. Je n'ai pas lu son livre en entier, mais je n'ai jamais lu nulle part qu'il parlait d'évolution pour dominer les autres. Maintenant si une espèce doit se developper au détriment d'une autre, cela se fera.

Certes l'homme est un fléau pour la planete et tout ce qui est dessus, m'enfin faut arrêter de prendre l'humain pour le nombril du monde en lui attribuant tout ce qui se passe sur notre belle terre, c'est un peu nombriliste comme vision des choses je trouve, c'est tout à fait humain remarque ! Je ne dénie pas le mal que l'homme a fait et fait encore. Mais je dis que nous ne sommes pas la cause de tous les malheurs de cette planète ! Ce serait quand même qqch que nous soyions les seuls etres vivants a avoir une influence sur notre eco système. Quand je lis des rapports de scientifiques qui etudie les périodes pré humaines, je vois que certaines especes ont aussi disparu, et que la planete a elle aussi évoluée, SANS NOUS !

Mon raisonnement n'est pas de me déculpabiliser mais de mieux comprendre les choses, je ne veux pas avancer dans la vie avec des carcans ou des oeillères, et omettre des choses importantes, ou bloquer ma capacité à entendre des nouvelles/théories/découvertes choses ! Ce n'est pas la culpabilité qui fait avancer les choses mais la compréhension!

Nos chevaux n'ont pas été selectionnés pour faire du lait, certes, mais ils ont été selectionnés dans d'autres schémas, et ce n'est pas négligeable. Je reste persuadée qu'omettre l'individualité de chacun et sa possible non-adaptation au milieu, ou ses faiblesses personnelles, c'est s'exposer à des problèmes potentiels.
Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 19:32

Je dirais que l'Homme accélère sans doute des évènements qui se seraient de toutes façons produits...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience, besoin d'aide !   cas de conscience, besoin d'aide ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cas de conscience, besoin d'aide !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils SVP!
» Besoin de conseils
» besoin d'aide
» Besoin d'avis
» Besoin de vos avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: