AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)

Aller en bas 
+22
Aude
juli
Valilith
tornadette
Rikounette
elobulle
Lilice002
momo1984
molly25
sd
OZiris41
Will et Max
Pad
Cathy
paesyre
chelsea2507
kaloo43
SoleXine
Pikinette
Eric
Doubi
KER
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Empty
MessageSujet: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 19:00

Merci de prendre une heure et demie de votre temps pour faire évoluer vos consciences et la perception du monde qui vous entoure.

Ce film m'a bouleversé.

Bien que déjà au courant de tout ça, c'est vraiment parlant...

http://video.google.fr/videoplay?docid=4093730216074063220

Accrochez vous, ça vaut le coup.....

silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 20:43

Pas su aller jusqu'au bout. C'est affreux.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 21:36

Merci Ker pour ce lien à diffuser largement !

Pas joli-joli le "petit Humain roi"de cette belle terre !
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 21:51

Doubi a écrit:
Pas su aller jusqu'au bout. C'est affreux.

Au contraire!

Il faut se forcer à regarder!

Le début est le pire...

Ne pas avoir le courage de ragarder la vérité en face, c'est accepter.

Ce film est aspire à être largement diffusé et regardé.

Il faut l'avoir vue ainsi que:

Le monde selon Monsanto.

the futur of food.

We feed the world.

Notre pain quotidien.

Fast food nation.

Super size me.

Soleil vert.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 21:52

Eric a écrit:
Merci Ker pour ce lien à diffuser largement !

Pas joli-joli le "petit Humain roi"de cette belle terre !

On en viens a avoir honte de notre espèce...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 21:55

YESSS!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 22:09

KER a écrit:

Ne pas avoir le courage de ragarder la vérité en face, c'est accepter.

Ce n'est pas parce que je ne parviens pas à regarder ça que je l'accepte. C'est comme les animaux servant pour des test ou l'hipophagie. Ce n'est pas parce que je ne parviens pas à regarder des photos le montrant que je l'accepte. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 11:53

Les animaux servant pour les tests, c'est le chp; 5 ... vers la fin...

avant les animaux servant pour les jeux...

Moi ce film m'inspire une réflexion:

Sans respect pour la vie, comment peut t'il y avoir un respect pour l'homme?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 15:00

A diffuser en effet ...
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 18:27

Urfl.... je viens de le finir....

Trash.


Il y a du bon et du mauvais dans ce film, comme dans tout.

En ce qui concerne l'élevage, moi qui suis dans le domaine, sais que tout n'est pas partout comme ça ; or, par leurs formulations, ils en font une généralité.

Mais c'est vrai qu'ils n'auraient pas vraiment pu faire autrement, il faut faire réagir les gens, les pousser à se renseigner, etc....


Je suis épuisée... Et j'ai un vieux dégoût, malgré le bien-être (autant qu'il est possible) de nos animaux, chien, chats, chevaux, poules...

Je suis dégoûtée, pleine de doutes, et je crois que je ne sortirai pas les chevaux demain... même pour les brosser.

Par contre j'irai probablement leur apporter des douceurs, des pommes, des carottes, et leur raconter des mots d'amour à l'oreille...
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 18:32

KER a écrit:


Sans respect pour la vie, comment peut t'il y avoir un respect pour l'homme?

Rien qu'avoir les incohérances de certains, je me dis que ça n'existe plus le respect (je ne vise personne). Aujourd'hui, journée de stage dans une classe de 5-6ème primaire et ben franchement je suis restée scotchée, le respect ils ne savent même pas ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 18:44

Moi, je l'avais constaté autour de la 4e-3e (j'ai 21 ans maintenant), quand les petits de 6e venaient m'insulter juste par plaisir de la provoc....

Moi, et ceux de mon âge, à leur âge, on foutait la paix aux grands !

Et c'est tout à l'avenant !!!

Et le plus grave c'est que je crois que ça va en empirant.
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 18:50

Chez nous 5-6 ème ce sont les plus âgés. Personnellement, j'ai un respect pour les adultes et les gens de mon âge que je ne trouve pas chez les enfants. Les petits de maternelle n'hésitaient pas à insulter le directeur quand il passait. Des petits bouts de chou tout mignon qui te disent que tu es c*n, ça fait un choc.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 23:26

Shocked

Carrément !!!!


D'un autre côté, ça vient de l'éducation aussi...

Je sais que j'ai pas appris toute seule à pas insulter tout le monde, que c'est pas moi qui me suis dit un jour "tiens en fait je vais faire passer le bien-être de mes bêtes avant le mien", etc...


C'est mes parents, ma mère ou mon père, il me viendrait JAMAIS à l'idée de leur en coller une ou de leur manquer de respect, je râle, je polémique, etc, mais je ne leur manque pas de respect !!!

De toute façon si ça arrive, je sais que je me prendrais une rouste de la part du parent "offensé", et une en rab de la part de l'autre parent pour m'apprendre à parler comme ça à ma mère ou mon père ! lol !


Et je sais que c'est pas parce que j'ai 21 ans que ça change quoi que ce soit !!!!


Et, c'est triste à dire et on le voit de moins en moins, aussi, mais j'ai toujours énormément de respect pour les plus jeunes, quel que soit leur âge...

Ca me semble être le minimum.


Donc, moralité : Merci papa et maman ! lol !!!




Sinon, pour en revenir au film, une autre moralité qu'on pourrait en tirer :

On ne nous encourage pas vraiment à ne plus manger de viande, ni utiliser de matières animales, etc...
Mais on est plutôt encouragé (du moins c'est l'impression que j'ai eue) à continuer à consommer les "produits carnés", mais en étant assurés de leur provenance : faire attention à l'origine des cuirs par exemple, et se fournir autant que possible chez les petits producteurs, où on peut contrôler l'état sanitaire et le mode de vie des bêtes d'élevage...
Discuter avec l'éleveur, visiter les installations, voir les bêtes...


J'habite à Saint Amour, dans le Jura, actuellement, et j'ai trouvé une ferme laitière géniale : ils ont des cochons qui sont en liberté dans un parc avec un accès libre à leur "grange", sauf les truies suitées qui sont fermées, pour que les porcelets ne tombent pas malades, des vaches qui ne sont rentrées et attachées que pour la traite, des bêtes nickel, avec leurs cornes, en monte naturelle, des vaches pas flippées, curieuses, super propres, pas poussées dans la production, des veaux derrière les vaches qui sont lâchés dans l'étable au moment de la traite (ils têtent qui ils veulent comme ils veulent), et toutes les bêtes sont gardées à la fermes, élevées sous la mère, puis engraissées en pâture (avec comme compléments les seules céréales produites sur place, et du foin autoproduit aussi), pour être revendues en viande une fois tuées.

Idem pour les cochons.


C'est pour ça que je vais régulièrement leur acheter du lait (sur une bouteille de 1,5L, il y en a un bon tiers de crème !!!), et que dès que j'ai trois sous je leurs prends du veau, du boeuf, et du cochon...

Les bêtes sont aussi bien traitées que possible, et loin d'être exploitées.
Si une vache ne donne que peu de lait, ben elle donne ce qu'elle donne, et ils ont des bêtes qui ont entre 10 et 15 ans, qui ont fait leur veau tous les ans, et qui ont produit leur lait...
Des vaches splendides, en pleine forme !!!


Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi on s'abstiendrait de leur acheter leurs produits...
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 6:22

Du coup ça m'a tellement retournée ce film que je suis allée au magasin bio m'acheter des saucisses végététales et du seitan ...

J'ai encore l'image de la bête dépecée encore vivante qui me regarde avec ses grands yeux ...
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 15:11

Ma soeur, (Vegan et militante...) me confirme à la vue du film que c'est certe TRASH mais qu'elle a vue pire...

Shocked

Evidemment quand on est abbonné aux news group ALF, Peta, et compagnies...

C'est vraiment dur.

car au final, on fait quoi concrètement?

On se retrouve confronté à la bêtise, à l'ignorance et au déni d'une très large majorité.

On est complètement perdu face à l'offre commerciale alimentaire qui est majoritairement Animal ET industriel, donc mauvaise... (mauvaise qualités, mauvaise conditions d'élevages, d'abattages, outre le fait du problème de la "souffrance animal", le problème de santé public est aussi concerné...)

Personnellement, moi, j'en suis arrivé là, à la suite de mes recherches sur l'utilisation des moyens coercitifs en équitation... Suspect

scratch

et oui...

On part du fait que les méthodes employé au centre équestre du coin sont mauvaises.

Pourquoi?

Chevaux rétifs, ou éteints, boiteux, coliquards, qui embarquent ou ne respectent pas l'homme... complètement désociabilisé etc.

des cavaliers qui tombent, qui se font crier dessus, à qui on fait miroiter des résultats en compèt avant même qu'il sachent trotter assis correctement... Qui utilisent des cravaches, des mors, des éperons, des enrènements... voir qui infligent des souffrances passives involontaires comme la ferrure, la tonte en hiver et ses couvertures, l'enfermement au boxe, les repas trop lourd et trop espacés, le manque de contact sociaux, la privation de fourrage ou d'herbe, de mouvements...

tout cela c'est "le générale".

Le "détails", c'est les méthodes d'enseignements et les méthodes de dressages... l'utilisation des embouchures.

Je Me suis rendu compte de la possibilité de monter sans embouchure y a pas si longtemps... (environ 5 ans). Puis j'ai voulu savoir pourquoi, sans mors, on avait moins de problème ou plutôt Comment résoudre les problèmes que l'ont avait en montant "classique"...

Problèmes que tout le monde rencontre...

contractions, refus du contact, manque de contrôle, voir rétivités...

Le chemin est long.

On commences par essayer autres choses... puis avec internet, on cherche... et on finis par tomber sur des "cavaliers" qui eux aussi, ont cherché puis trouvé autre chose...

Parrelli, Corbigny puis andy Booth. (Blondeau aussi)

John Lyon, Ray hunt, Dorrance,

Puis Marthe K W. et l'éthologie scientifique. (barrey, chéhu...)

On se prends au jeu! On lit... encore et encore... On se demande finalement, d'où nous viennent les enseignements qui nous mènent droit dans le mur...

Pluvinel, La guérinière, D'aure, Baucher, Beudant... Oliveira... Enriquet... Racinet. etc...

Tous ce qui constitue l'héritage équestre Français, cad finalement l'héritage équestre, car seul les Français ont autant "coupé les cheveux en 4" en écrivant sur l'équitation...

L'incompréhension, et la disparition de la connaissance du cheval et finalement la non prise en compte de sa nature profonde et de ses spécificités, c'est ça, qui nous mène dans le mur.

Le déni de la souffrance. (chose qui n'est pas réservé qu'aux animaux... cf la souffrance infantile en milieu hospitalier!)

Le non respect de la vie et de l'animal.

"L'homme dieu" qui peut dominer et utiliser la nature et ses habitants pour son plaisirs ou son utilité.

voilà, où j'en suis arrivée...

Le spécisme et la tradition ont fait les dérives que connais l'équitation.

L'utilisation des embouchures (le but de mes recherches à la base....) n'est que le fruits combiné d'un manque de connaissance et d'empathie pour le cheval. (ma conclusion)

Non?

(excusez moi, pour mes délires, mais je viens de développer une grippe et j'ai de la fièvre....) lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 15:17

SoleXine a écrit:

J'habite à Saint Amour, dans le Jura, actuellement, et j'ai trouvé une ferme laitière géniale

Malheureusement, ils ont inexorablement amené à fermer...

car non compétitif, voir indésirable. Crying or Very sad

La populace préférant faire 5 km de moins et aller chercher de l'industriel au super du coin...

confused

que faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 15:28

Pikinette a écrit:
J'ai encore l'image de la bête dépecée encore vivante qui me regarde avec ses grands yeux ...

Attroce...

ça et l'abbatage des boeufs "kasher"... ignoble.

Bloqué dans un étau géant, retourné, la gorge tranché "tranquilement", la tête bloqué, l'oesophage ( larinx ?) coupé et arraché à vif... puis aprés 30s de d'asphixie dans son propre sang qui se déverse dans sa bouche... jeté dans une fosse pour la découpe, encore vivant... complètement concient, essayant de se relever dans un dernier réflex de vie, complètement abrutis par le stress, la douleur, l'incompréhension de la situation irréel... complètement HUMAINE. la traché pendante, la gorge ouverte... en vie.

j'en ai les larmes aux yeux, rien que d'y repenser.

Quand on connais les animaux, leurs facultés à ressentir la peur et le stress à la moindre occasion...

Quand on sait "lire dans leurs yeux" à force de les cotoyer...

Ce repportage fait l'effet d'une bombe.

aprés, si comme mon konard d'oncle, on se complet dans le confort d'une vie bien tranquile de fonctionnaire... gastronome...

On balaye d'un revers de la main ce repportage en le qualifiant de propagande et d'extrèmisme (sans l'avoir vue jusqu'au bout, j'en suis sur...) et retourne fièrement avaler son steak, en pensant à la dinde et au foie gras de noel...

pitoyable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 15:37

J'ai même trouvé une recette pour fabriquer son seitan si ça interesse qq un.

Ce midi mon homme mangeait son steak à côté de moi, et voir le jus ça m'a donné envie de gerber, en repensant à ces images ...
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 15:38

Merci Ker, je me demandais comment tu réagirais en lisant ce post Wink

Parce que ça a beau être très très respectueux des bêtes (quand l'associé qui m'avait fait visiter avait fait sortir une truie de la grange pour me montrer les gabarits, il l'avait POUSSEE et ne lui avait pas tapé une seule fois sur la croupe...

Petit H.S. : les cochons sont des être extrêmement sensibles : je l'avais constaté en travaillant avec pour la première fois, un jour où j'avais donné une petite claque sur la croupe d'une truie pour qu'elle sorte et arrête de lécher la gamelle de la voisine, je m'en suis voulue à mort, la truie avait crié comme une perdue...
C'est des animaux qu'il ne faut pas frapper (comme les autres) et qui nous montrent particulièrement bien pourquoi : si le cochon nous mord, nous bouscule, etc... ou est offensif, il ne dira rien s'il se prend une baffe.
Par contre, s'il vit sa vie et qu'on le claque pour le faire avancer par exemple, il ne comprendra pas DU TOUT pourquoi on fait ça. C'est flagrant)

Donc, même si ils sont très respectueux des animaux (pareil aussi pour faire sortir les vaches, c'est "allez les belles.... hop hop hop !!! " et on les pousse doucement), ça reste une ferme, donc à vocation de production et quelque part d'exploitation des animaux...


Mais là où j'ai trouvé que cette ferme est exceptionnelle, c'est que ces gens pensent qu'il faut foutre la paix aux bêtes, ils ne les vaccinent pas si les vaccins ne sont pas OBLIGATOIRES, ne les traitent pas, idem...

Et le plus étonnant : ce sont des AGRICULTEURS DE SOUCHE !!!!

Comme quoi tout n'est pas perdu...


Et quand je repense aux images que tu viens de citer, je suis encore contente que les veaux dans l'ancienne ferme où j'étais soient tués comme on le faisait...

Quelques bêtes, pour notre conso personnelle, étaient tuées "par nos soins".

C'est à dire qu'on les emmenait au collier dans une grange vide, sans les affoler ni rien, un bon coup de masse sur le front, le patron ratait jamais son coup, le veau ne poussait pas un gémissement ! il tombait à genoux, mort, les yeux révulsés...

On le pendait par les pattes arrières, et on l'égorgeait et le dépeçait.


Là bas, je n'ai jamais vu une bête souffrir même au moment de la mise à mort.

Et quand on en emmenait à l'abattoir, c'était tôt le matin, pour être sûrs qu'ils seraient tués aussi vite que possible, sans temps d'attente...


Certaines bêtes (on a eu un veau qui avait avalé je ne sais plus quoi, donc bouchon stomacal etc...) malades étaient tuées avant qu'elles soient trop mal, si on savait ce que c'était et qu'on savait que ça serait pas soignable, on les abattait très très vite pour pas qu'elles souffrent mille mort d'une agonie longue et difficile... ou dépérissent à petit feu.


C'est une vision des choses, particulière certes, mais le but était quand même de foutre la paix au maximum aux animaux, et de leur éviter un max de souffrances...
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 16:02

SoleXine a écrit:
C'est une vision des choses, particulière certes, mais le but était quand même de foutre la paix au maximum aux animaux, et de leur éviter un max de souffrances...

Je ne suis pas encore à dire "arrêter de manger de la viande" ! Je l'ai vécu quand je suis allé manifester (en slip) à Pamplune contre la corrida... Les Vegan sont beaucoup trop "sectaire" et en même temps complètement coupé de la réalité (ils ne sont jamais aller dans une ferme pour la plupart !!!) Ils connaissent finalement très mal ce qu'ils veulent défendre...

Moi même je mange de la viande... de moins en moins... et ma sœur me prouve chaque we qu'on peut manger équilibré et même de bonne chose (miam!) tout en restant végétaliens.

Je reste persuadé qu'une agriculture résonné, et/ou bio, avec des conditions d'élevages décentes, respectueuses fait par des gens formés, respectueux (et pas des abrutis déséquilibrés mentaux sous qualifiés...) avec des conditions d'abattages "aux normes" et respectueuses aussi... ont peu très bien continuer à manger de la viande.

Le problème c'est le consommateur... aussi.

qui en veux toujours plus et toujours moins cher...

Qui a besoin de manger de la viande tous les jours? personne, et pourtant beaucoup sont fier de le faire...

Le veau toujours plus blanc, le porc toujours moins gras...

Le lait? pas besoin d'en boire...

Pas non plus besoin de se goinfrer de produits laitiers pour avoir des os solide... (voir l'inverse!!!)

Les lobbys nous embobinent... l'agroalimentaire en cheville avec le pharmaceutique.

Le financier avec le politique...

Il n'y a qu'a voir les OGM... Le film le monde selon Monsanto a choqué beaucoup de monde... et aprés? rien. la loi sur les ogm a été voté, Bové a été condamné.

tout roule...

L'économie de marché globale nous montre ses faiblesses? pas grave, on continue... on remets une pièce et s'est repartie pour un tour, jusqu'à quand?

et parés, on viens nous baratiner avec le "morale des français" et "l'indice de consommation des ménages"?

Quelle connerie! Bullshit!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
kaloo43

kaloo43


Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 02/03/1986
Date d'inscription : 13/10/2008

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 16:10

c'est un film attroce,j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal a le regarder...
ce n'est pas la premiere fois que je vois un reportage de ce genre, mais a chaque fois,je suis et reste dégoutée...pale
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 16:17

kaloo43 a écrit:
c'est un film attroce,j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal a le regarder...
ce n'est pas la premiere fois que je vois un reportage de ce genre, mais a chaque fois,je suis et reste dégoutée...pale

Tu peux venir en parler...

ça fait du bien.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
kaloo43

kaloo43


Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 02/03/1986
Date d'inscription : 13/10/2008

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 16:37

je vous lis et je suis d'accord avec vous !

je me sent tellement impuissante Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 16:49

Tu as tout à fait raison Ker, je suis la première à dire (malgré mon "statut de productrice de lait" ) que l'adulte humain n'est pas fait pour boire du lait !!!!

C'est certes plein de bonnes choses, dont le calcium, mais l'estomac adulte n'est plus adapté à sa dégradation.

On peut en mettre dans les plats, etc.... je dis pas.

Mais c'est 20 fois meilleur pour l'organisme de le consommer en yahourts, fromages, etc...

La viande, chez nous, c'était même pas une fois par semaine, quand on est pas riche... lol !!!

On en est jamais morts, et c'est vrai que je n'aime pas manger de la viande tous les jours, ou trop souvent.

Le veau plus blanc, à la base la viande est blanche quand c'est des VEAUX DE LAIT, c'est à dire des animaux abattus autour de quatre ou six mois, qui n'ont été élevés qu'au lait, sous la mère, et pas sevrés !!!
Et dont la teneur en fer de la viande est particulièrement basse (c'est le fer qui donne la couleur rouge au sang et à la viande).

Mais il faut qu'elle soit rosée, pas laiteuse !


Quant aux viandes moins grasses, c'est de la pure CONNERIE (désolée, je l'écris clairement, mais faut le dire sans se censurer !!!) !!!!


Une viande est goûteuse en fonction du GRAS, justement !

Le meilleur étant le gras dit persillé, c'est à dire qui est DANS la viande, dans les muscles et entre les muscles.

Le gras autour sert à faire de la matière grasse dans la gamelle, sur un roti de veau de lait par exemple, tout bon agriculteur vous donnera quelques morceaux de "beurre", en plus de la viande, pour faire revenir la viande dedans, et donner du goût...

Et l'intérêt du lard, notamment, est justement de mettre du gras "goûteux" dans les plats.

Quant au jambon et autres... j'en parle même pas !!!

Un rôti de porc ou de veau sans gras même de surface, ça n'a aucun goût ! la viande aura le goût des arômates, pas de la viande...


L'industrie et la société nous prônent les produit plus "goûtus", mais de moins en moins gras, surtout pour la viande...

Manque de bol, c'est un véritable paradoxe, car en voulant manger "saînement", des produits "naturels", "goûteux" et "allégés", on colle aux gens des trucs sans gras, mais avec des arômes artificiels, parce que sinon c'est fade.


Et c'est tout à l'avenant.

Je supporte très très mal les supermarchés, car dans TOUS LES RAYONS il y a des arômes artificiels pour allécher et pousser à la consommation...
L'effet est inverse sur moi, car malgré mon métier de "bouseuse les deux pieds dans la m***e et les odeurs fortes toute la journée", j'ai un odorat presque surdéveloppé.

Je reconnais mes animaux, les gens à l'odeur, quand je pare les pieds de mes chevaux je me base sur les odeurs (si si !!! à l'odeur je sais quand je dois raper ou non, etc.... !!!!), et rien qu'en croisant une femme, par exemple, dans la rue, je sais à l'infime odeur qu'elle laisse dans son sillage le parfum qu'elle porte, son déodorant, la marque de son shampooing, son gel douche ou savon, si elle a ses règles ou pas, et parfois même ce qu'elle a mangé la veille !!!

C'est étourdissant et épuisant.

Et dans les supermarchés et autres "temples de la consommation", les arômes artificiels sont trop forts et pas assez "subtils" pour moi, et donc m'écoeurent casi instantanément...

Et quand je vois tous ces produits plein de saloperies et pour la plupart dégueulasses...

Quand je vois ce qu'on inflige aux bêtes à côté...

Quand je regarde ce que les femmes s'infligent pour être "séduisantes"...

Ca me dégoûte de mes "semblables", et je préfère dans ce cas rester dans mon village ou enfermée chez moi pour ne pas voir ça.

Un autre exemple, pas niveau bouffe : j'ai les cheveux très longs (ils m'arrivent à la taille, et je fais 1m78, imaginez la masse), et évidemment j'aime qu'ils soient beaux, brillants, doux, soyeux.

Je cherche un shampooing.

Depuis quelque temps je me suis pas mal renseignée sur leur compostion.

Et on voit que toutes les marques les plus chères (les flacons "vert", et "parce qu'on ne vaut rien", etc...) qui coûtent les yeux de la tête, sont blindés de silicones, et autres saloperies.
Une autre marque, très réputée contre les pellicules par exemple, est pleine de produits toxiques.

La principale base des shampooings est le SLS : sodium laureth sulfate ou sodiul lauryl sulfate.
A l'origine c'est un décapant pour sols de garage... Shocked
Et le deuxième est plus nocif et toxique que le premier, qui est déjà bien dégueu.

Eh bien dans ces shampooings anti pelliculaires à bouchon bleu, il y a les DEUX !!!
Alors ça m'étonne aps trop qu'après on n'aie plus de pellicules... le cuir chevelu est décapé...

Et tout à l'avenant !!!

On nous intoxique en faisant croire que c'est pour notre bien !!!


Alors plutôt que de passer mon temps à brailler après tout ça, je me cache, je ne vermifuge pas mes chevaux (leurs pâtures sont variées), et je fais ce que je peux...

J'utilise un minimum de savon, et que du plus basique (genre savon de marseille, maisl'an prochain je me lance dans la saponaire Wink ), je ne me lave plus la figure (un masque d'argile tous les soirs, ça nettoie nickel, et plus de savon !!!) et je me lave les cheveux tous les dix jours avec une noisette de shampooing basique sans une liste de composants longue comme le bras.

Et je ne me porte pas plus mal que nos animaux !!!


Pour pas criser, je ne rencontre personne, je suis solitaire, et je le vis très bien.

Seule la connerie humaine n'a pas de limites...
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Encore et toujours le spécisme...
» UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT !
» À Voir !
» un reportage a voir
» site a voir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le forum, des sites à voir, des livres à lire, des événements, des rencontres :: Vers des blogs et sites intéressants.....-
Sauter vers: