AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant

Aller en bas 
+13
sd
Fred
Petitmatador
mireille
SoleXine
Aude
beaulieu
Valilith
Rikounette
Cathy
xouillou
KER
katymimi
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Empty
MessageSujet: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 10:07

une nouvelle asociation vient de voir le jour, association française pour une équitation sans mors.

l'idée de cette association à vu le jour juste après la création de la pétition pour que la FFE accepte les sans mors dans les compétitions de CSO (concours de sauts d'obstacles).

nous pensons que sans vouloir obliger tout le monde à monter sans mors, sans devenir partisant ou mème intolèrant, nous pouvons faire savoir que c'est possible et peut être emmener des gens qui se posent dèjà la question à y réfléchir encore un peu plus.

vous pouvez vous inscrire mème si vous monté encore avec mors aujourd'hui, si simplement l'idée du sans mors vous interpelle.

En tout cas je vous demande de bien vouloir faire passer l'info à un maximum de gens, plus nous serons nombreux, plus de chevaux seront libéré du mors.

merci pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 10:15

j'ai oublié, je peux vous faire parvenir par mail le bulletin d'inscription, la cotisation n'est que de 5€, il suffit que vous me contactiez par mp.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 12:41

J'adhère! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 13:23

Envois le moi aussi. A+
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 18:11

tout petit soucis, je ne peux vous l'envoyer qu'en piéce jointe donc j'ai besoin de vos adresse e mail.

à moins qu'il y ai un autre moyen mais dans ce cas je ne le connais pas pour le moment, avant que quelqu'un m'éclaire.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Cathy


Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 371
Date de naissance : 08/04/1973
Date d'inscription : 20/03/2008

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 18:18

Il suffit juste d'heberger le document quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 20:38

http://pagesperso-orange.fr/LaRandonne/Documents/AFESM.pdf

grace à cathy voilà le lien directe vers le bulletin d'adhésion à AFESM
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 0:09

Pour héberger un fichier afin de pouvoir le partager, tu peux aller là:
http://ti1ca.com/
Je l'ai déjà utilisé et ça semble fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 22:10

Salut,

juste pour vous dire qu'on avance.

Ce we il y a eû un stage de dressage sous la bannière "alège idéal" avec comme intervenant Sylvain Beaulieu.

Comme d'habitude, ma mère (accompagnante) ma copine et un ami qui monte avec nous, (moi j'y vais plus à ce genre de truc...) se sont présenté en Bitless...

Contrairement à l'épisode précédent avec Le colonel Carde, CE stage fut un succés!

Sylvain fut éberlué par nos chevaux! (Sans mors, sans fer et vivant en groupe au pré...) La cadence, la rectitude, la légerté... le stage portait sur la locomotion... inutile de vous décrire que les autres chevaux avaient du mal à soutenir la comparaison... les pauvres, vissés dans des brides trop ajusté, ferré et vivant au boxe, les chances ne sont pas les même... et ça se ressant cruellement lors de telle stage. (comparaison...)

Il a essayé nos chevaux en Bitless... il était comme un gosse à noël. Pour un écuyer du cadre de plus de 50 ans... chapeau!

La passion est intact est il a quand même admit qu'on venait tout simplment de lui révolutionner sa vie de cavalier.

Rdv est pris, pour travailler ses chevaux, filmer et faire des comparatifs pour pouvoir (convaincre?) en parler au monde très fermé du dressage...

Les questions ont bien sur fusé de toute part chez les autres participants. Wink (mais aucun assez téméraire pour essayer... Suspect )

Bref, avec ce personnage qui connait toute les hautes sphères du dressage Français et qui est reconnu, nous pensont avoir trouvé ce we un allié de taille!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 8:44

Petit à petit, le monde bouge, c'est bien sympathique, ça remonte le moral d'apprendre des choses comme ça. Cela dit, la bitless ne donnera pas une locomotion de cheval de dressage à un cheval qui n'en a pas les aptitudes.
En fait, il faudrait faire une étude sur un cheval avant/après déferrage et Bitless et vie en groupe dehors.
C'est ce que ce monsieur a en tête ?
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 18:31

Pas tout en même temps! Wink

Je vais essayer de lui faire toucher du doigts tout l'aspect holistique des choses...

Le sans embouchure est souvent la porte vers un nouveau monde... de nouvelles pistes de réflexion.

il a déjà fait une découverte, laissons lui le temps de la digérer et de l'assimiler avant de crier victoire.

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 8:25

S'il peut déjà faire une étude sur le même cheval avec et sans mors, ça sera beau...
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 0:03

une épreuve Am2 sans mors et sans fer...

hip hip hip?

>>>>LA<<<<

houra!

les choses changes... si,si!

en plus à la capital des "hommes de chevaux" !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
beaulieu




Masculin
Age : 63
Buffle
Nombre de messages : 6
Date de naissance : 18/02/1961
Date d'inscription : 12/01/2009

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Empty
MessageSujet: bitless bridle   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 15:00

En réponse à KER : effectivement, ma curiosité et l'intérêt que je porte depuis quelques (!) années au "moindre inconfort" possible envers nos chevaux me poussent à mettre sur pied une étude de l'utilisation de cet "outil". J'en fais allusion via le compte-rendu disponible depuis ce matin sur mon site http://dressagedechevauxetdeponeys.sports.officelive.com/compterendu.aspx, et je ne manquerai pas de vous faire parvenir mes constats.
J'ai d'ores et déjà préparé et mis en ligne l'idée et le pourquoi "de la chose" !!!!
http://dressagedechevauxetdeponeys.sports.officelive.com/bitlessbridle.aspx
J'ai même commencé à mettre en oeuvre et dès que j'ai suffisamment de matière à alimenter ce dossier, j'en remplierai les pages de façon la plus objective qui soit.
Amicalement, à toutes et tous qui cherchez à être entendus et respectés dans vos convictions, sans intégrisme, bref, à vous tous qui aimez les chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 19:27

Merci pour ce bel hommage et bienvenu sur le forum des extrémistes du bien être!

J'espère que ce travil portera ses fruits et qu'un processus sur le long terme puisse s'amorçer.

Vous trouverez içi une communauté de gens qui place le bien être de leurs compagnons au premier plan et ce en utilisant des recettes particulières au possible...

Vous avez mis le doigt dans la 4e dimension.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 20:02

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 22:12

beaulieu a écrit:
En réponse à KER : effectivement, ma curiosité et l'intérêt que je porte depuis quelques (!) années au "moindre inconfort" possible envers nos chevaux me poussent à mettre sur pied une étude de l'utilisation de cet "outil". J'en fais allusion via le compte-rendu disponible depuis ce matin sur mon site http://dressagedechevauxetdeponeys.sports.officelive.com/compterendu.aspx, et je ne manquerai pas de vous faire parvenir mes constats.
J'ai d'ores et déjà préparé et mis en ligne l'idée et le pourquoi "de la chose" !!!!
http://dressagedechevauxetdeponeys.sports.officelive.com/bitlessbridle.aspx
J'ai même commencé à mettre en oeuvre et dès que j'ai suffisamment de matière à alimenter ce dossier, j'en remplierai les pages de façon la plus objective qui soit.
Amicalement, à toutes et tous qui cherchez à être entendus et respectés dans vos convictions, sans intégrisme, bref, à vous tous qui aimez les chevaux !

Bienvenue et fantastique est tout simplement votre démarche !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 9:00

Bienvenue sur le forum,

Chapeau pour votre capacité à vous remettre en question, quelle que soit votre conclusion future, ça ne se rencontre que rarement, malheureusement, chez les "gens de cheval".

Nous sommes, quelque part, des intégristes. Mais cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas ouverts à la discussion, si elle est intelligente et non provocatrice. Nous sommes toujours ravis d'échanger sur les sujets qui nous tiennent à coeur.

Je pense, quant à moi, que les chevaux peuvent se passer d'un mors, et peuvent surtout se passer de cavaliers pendus au susdit mors, et ce dans la majorité des cas. Vous citez Nevzorov à juste titre.

Ce qui ne veut pas dire qu'il faille faire n'importe quoi pour autant. Un long travail de fond s'impose, pour étudier les limites du système, si elles existent. Pour l'utilisation que j'en fais, je n'en ai pas trouvées. J'y suis venue par hasard: Ma jument n'appréciait pas le contact avec le mors, se remontait, voire levait brusquement le nez pour protester contre le mors dans les transitions et les changements d'incurvation. Oh certes, je suis loin d'égaler votre niveau équestre, mais j'avais déjà obtenu de très bons résultats en travaillant de pauvres chevaux de club blasés, et j'ai essayé de mettre des embouchures très douces, sans résultat.
J'ai donc testé le filet sans mors - un side pull pour être exacte - agrémenté d'une protection de muserolle en mouton, pour ne pas risquer de blesser le chanfrein.

Le résultat a dépassé mes attentes de loin. Ma jument a cessé de se défendre contre les demandes de la main, s'est cadencée, détendue, allégée. Etonnament, les mêmes actions de main provoquent les mêmes résultats, à peu de choses près, malgré le fait que le contact doit être assez "lointain".
En jouant dans mes doigts, j'obtiens une décontraction et une cession de nuque, une descente d'encolure, je peux faire céder latéralement... Bien sûr, je ne travaille pas un cheval ayant des aptitudes au dressage et mon niveau dans ce domaine n'atteint pas des sommets, mais pour ce que je peux et veux faire, c'est un régal.

Je serai ravie de suivre vos expérimentations dans ce domaine, et voir jusqu'où on peut "aller".
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 18:41

Nous attendons avec impatience le compte rendu de la visite chez Patrice....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
beaulieu




Masculin
Age : 63
Buffle
Nombre de messages : 6
Date de naissance : 18/02/1961
Date d'inscription : 12/01/2009

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 19:00

C'est chose faite : l'essai a été fait ce jour ! Et est arrivé ce que je pressentais; avec le pur-sang de Patrice Franchet d'Esperey, il s'est avéré que ce cheval mis celon les "saintes règles de François Baucher", c'est à dire qu'à la moindre apparition de résistance, c'est par la mobilité de la mâchoire que l'on recherche (retrouve) de nouveau la décontraction et qui nous permet de "tuer dans l'oeuf" la résistance en question. Le tout sur une encolure haute, rein fléchi et chanfrein proche de la verticale en rapport avec le degré d'engagement des postérieurs et le degré de flexion du rein.
Sommes-nous aux limites de l'utilisation de l'outil, ou devons-nous chercher un autre moyen que l'accès direct à la bouche pour retrouver cette décontraction momentanément perdue ?
Les réactions négatives du cheval se sont manifestées quand nous avons abordé le piaffer : il a figé son encolure et nous a donné la sensation "d'un deux en un"! C'est à dire une arrière-main indépendante de son avant-main.
Ceci dit, je ne tire aucune conclusion sur un seul test,bien évidemment ! Je poursuis pour ma part, l'étude dans l'emploi de cet outil sur mon piquet de chevaux; et je ne vous cache pas que je vais de surprises en surprises : locomotion au top ! Les incurvations deviennent de plus en plus fluides, dans le passage de l'une à l'autre et de l'autre à l'une. Ceci dit, je suis toujours dans des équilibres assez horizontaux. En main, j'ai obtenu de très belles épaules en dedans, par contre monté, les épaules en dedans n'expriment pas tout ce que le cheval peut exprimer dans ce sens où je ne peux pas varier l'orientation de la sortie de l'encolure, adaptée à l'équilibre correspondant à un cheval plus ou moins "assis" ; d'autre part, dans cet exercice-clé qu'est l'épaule en dedans, je n'ai pas trouvé de changement/adaptation flagrants du cadre général du cheval en passant des foulées courtes à des foulées moyennes puis à des foulées nettement allongées. Ceci dit, je n'en suis qu'aux prémices dans l'utilisation de ce dispositif.
Je prévois de proposer au cheval dans sa séance de travail de demain des diagonalisations en main, et si tout va bien, d'aborder le piaffer en main pour voir comment il va gérer son équilibre, et si le besoin s'en fait sentir, comment je vais pouvoir l'aider à s'équilibrer sans passer par sa bouche.
Dans le cas où je ne trouverais pas le moyen dans l'utilisation de cet outil d'avoir suffisamment d'action dans la gestion verticale de l'encolure, nous aurions peut-être atteint des limites dans son emploi, ce qui ne le condamne absolument pas, bien au contraire. Et ce pour une multitude de raisons que vous connaissez déjà ! Sans oublier le fait que cette étude est orientée sur des chevaux qui avaient tous été embouchés auparavant. La question est la suivante: Qu'en est-il du dressage d'un cheval dont la bouche serait vierge de toute embouchure ?

Cordialement,

Sylvain BEAULIEU.

Ces quelques lignes étant empruntées à un mail envoyé à une "adepte" de ce dispositif.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 21:29

Bonsoir Sylvain,

Je penses que pour parler cruement "vous voyez ça de votre fenètre"...

Votre vision est vos repères, vos habitudes et vos automatismes viennent parasiter le concept même d'équitation sans embouchure.

Peut être avez vous déjà vue cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=z3fFvPHPBzo

Surtout vers les 5:00 .... Andy dit "isoler, séparer et recombiner".

Dans la précipitation, avec Patrice, vous avez Recombiner sans passer par les étapes d'avant...

Comment penser que ça allait fonctionner directement?

Tout pédagogue sait que des gestes milles fois répété, sont encré. Le matériel, les aides, tout à son importance... Le pseudo échec de la bitless à haut niveau, c'est que les écuyers tente directement TOUT et vont buter sur le sommet... alors même que l'échauffement n'est pas encore fini.

J'ai lu que des cadres du dressage de la FEI avaient testé la Bitless en Suisse, pour savoir si ils pouvaient l'homologuer pour les éprueves de dressage...

Des gens, aussi confimrmé soient t'ils, sur des chvaux routinier d'une méthode... Bauchériste, D'auriste ou que sait je... ne vont pas , en une séance, ou même en 2 pouvoir conclure à l'osmose parfaite.

Prendre un poulain et lui coller une bride... je doute que ça se passe nickel du premier coup... et pourtant c'est l'outil de base "homologué"!

Les chevaux qui ont été "travaillé" sans embouchure, travaillé à pied, et monté en dressage comme en extérieur sans embouchure savant apprécier et s'accomoder si j'ose dire.

Leurs communication est passé de la bouche à l'assiette et au chanfrein...

On ne demande pas à un guitariste de jouer du violon... aussi virtuose soit t'il.

Je ne critique pas du tout la démarche que je trouve inespéré!

J'essaie simplement
de vous exposer le pourquoi de votre ressentis qui est tout à fait LOGIQUE.

De plus, comme l'avait très justement souligné Sammy içi même: SI le cavalier à une quelconque appréhensions ou idée reçu.... ça ne fonctionnera pas...

Il faut se laisser aller et réapprendre sa façon de ressentir et d'appréhender les choses...

Se lâcher... et retrouver ses émotions de cavalier "originel"... en faisant totalement confiance à l'animal.

C'est avec l'esprit qu'on monte sans embouchure, pas avec les mains, ni avec les jambes...

AMHA.

Ps: ne pas m'en vouloir j'ai du mal à expliquer ce que je veux dire vraiment...
flower


Dernière édition par KER le Jeu 15 Jan 2009 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 21:32

Les autres, vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 7:26

Je suis relativement d'accord avec toi, Ker, et je suis ce sujet de près, c'est vrai que c'est inespéré comme démarche !!!!

Et je pense qu'effectivement, il faut complètement repenser sa façon de voir et d'appréhender le cheval, sa locomotion, et les rapports qu'il aux aides.

C'est un long travail, c'est vrai, puisqu'il s'agit de demander au cheval des choses, en utilisant un langage qu'il ne connait pas...

Comme parler italien à un espagnol ou un portugais et tenter de tenir une discussion de rhétorique...

Les outils et mots sont semblables, mais non identiques, donc il va falloir un temps d'adaptation pour assimiler, je pense, l'outil des deux côtés : les aides et demandes légèrement différentes pour l'humain, et totalement nouvelles pour le cheval...


mais c'est un immense pas en avant que vous faites !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 10:39

Je suis étonnée mais je ne travaille pas au même niveau de finesse, certainement. Pour moi, c'est pareil, mais peut-être n'utilisais-je déjà que très peu mes mains avant? Beaucoup de choses chez moi passent par l'assiette, et par le mental. Je "vois" dans ma tête ce que je veux faire, et ça se communique inconsciemment par mon corps au cheval?
Evidemment, je ne demande des cessions à la jambe qu'au pas, je ne demande pas de piaffer (ou alors, c'est pas volontaire...) donc il est difficile de trouver les mêmes limitations.
Peut-être que c'est plus difficile à un cheval qui est conditionné à fonctionner impeccablement en bride de s'adapter à une bride sans mors qui est quand même bien différente et qui a moins de variété dans les actions.
Par contre, je pense que quand on a un cheval qui a des difficultés avec le mors, ça doit être assez lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
beaulieu




Masculin
Age : 63
Buffle
Nombre de messages : 6
Date de naissance : 18/02/1961
Date d'inscription : 12/01/2009

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 10:58

Ne vous méprenez par sur le fait que ce "premier jet" soit négatif (d'ailleurs je ne peux pas dire qu'il soit complètement négatif, puisque nous n'avons pas obtenu ce que nous attendions sur un point particulier, et non sur tout ce que nous avons abordé) au sens où il ne me permet pas de tirer de conclusions, qu'elles aillent dans un sens comme dans l'autre. Je suis parfaitement d'accord sur le principe qu'un temps d'adaptation du cheval comme du cavalier est non pas nécessaire mais indispensable.
Par contre, il faut prendre en compte que le cheval de Patrice Franchet d'Esperey est un animal qui a suivi les fondamentaux suivants:
- céder à la pression
- suivre une sensation
- mobilisations sous forme de "pressions" de chaque partie de son corps (tête seule; tête / encolure; antérieurs; postérieurs; ...)
Je crois que les "ingédients pour que la mayonnaise prenne sont là" côté cheval; de même côté cavalier, vu la démarche faite vis à vis du cheval!
Là où nous avons "buté", c'est dans le manque de "moyens" (soit par notre manque d'expérience soit par les limites de "bitless bridle") pour faire cette "foutue" reconstruction posturale dont nous avons besoin dès que nous avons abordé un des "Airs" stylisés de haute Ecole. Ce qui n'a rien à voir, et Dieu sait combien je respecte et appécie tout le talent dont Andy fait preuve (j'en profite ici pour le saluer!!!) avec ce que la vidéo dont vous donnez le lien présente. Ce qu'Andy présente est un travail des fondamentaux, et je ne formule surtout pas cela de façon réductrice, bien au contraire! Il est évident pour moi que ces fondamentaux sont, si je peux me premetrre la comparaison, les pilotis de ce que je vais construire plus tard; Vous comprendrez de ce fait l'importance que je puisse y attacher!
Donc je poursuis l'étude en question, sur mon piquet de chevaux, et je pense d'ici la fin de la semaine prochaine pouvoir y joindre quelques séquences vidéos.

Cordialement à vous tous

Sylvain BEAULIEU.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stage Découvrir l'équitation sans mors (56)
» Sans mors pour une jeune
» Précautions pour partir en balade sans mors
» besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors
» → Cherche conseils pour monter SANS mors!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le forum, des sites à voir, des livres à lire, des événements, des rencontres :: Actualités-
Sauter vers: