AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant

Aller en bas 
+13
sd
Fred
Petitmatador
mireille
SoleXine
Aude
beaulieu
Valilith
Rikounette
Cathy
xouillou
KER
katymimi
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
beaulieu




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2009

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 10:58

Ne vous méprenez par sur le fait que ce "premier jet" soit négatif (d'ailleurs je ne peux pas dire qu'il soit complètement négatif, puisque nous n'avons pas obtenu ce que nous attendions sur un point particulier, et non sur tout ce que nous avons abordé) au sens où il ne me permet pas de tirer de conclusions, qu'elles aillent dans un sens comme dans l'autre. Je suis parfaitement d'accord sur le principe qu'un temps d'adaptation du cheval comme du cavalier est non pas nécessaire mais indispensable.
Par contre, il faut prendre en compte que le cheval de Patrice Franchet d'Esperey est un animal qui a suivi les fondamentaux suivants:
- céder à la pression
- suivre une sensation
- mobilisations sous forme de "pressions" de chaque partie de son corps (tête seule; tête / encolure; antérieurs; postérieurs; ...)
Je crois que les "ingédients pour que la mayonnaise prenne sont là" côté cheval; de même côté cavalier, vu la démarche faite vis à vis du cheval!
Là où nous avons "buté", c'est dans le manque de "moyens" (soit par notre manque d'expérience soit par les limites de "bitless bridle") pour faire cette "foutue" reconstruction posturale dont nous avons besoin dès que nous avons abordé un des "Airs" stylisés de haute Ecole. Ce qui n'a rien à voir, et Dieu sait combien je respecte et appécie tout le talent dont Andy fait preuve (j'en profite ici pour le saluer!!!) avec ce que la vidéo dont vous donnez le lien présente. Ce qu'Andy présente est un travail des fondamentaux, et je ne formule surtout pas cela de façon réductrice, bien au contraire! Il est évident pour moi que ces fondamentaux sont, si je peux me premetrre la comparaison, les pilotis de ce que je vais construire plus tard; Vous comprendrez de ce fait l'importance que je puisse y attacher!
Donc je poursuis l'étude en question, sur mon piquet de chevaux, et je pense d'ici la fin de la semaine prochaine pouvoir y joindre quelques séquences vidéos.

Cordialement à vous tous

Sylvain BEAULIEU.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 12:11

Je suis très heureux de voir que vous avez parfaitement compris mes propos!

Embarassed ouf... sunny

Il est impératif que vous alliez "jouer dehors" avec vos chevaux... Comme le préconise Etienne Beudant... dans extérieur et haute école.

Profiter de l'impulsion supérieur du travail en extérieur... voir des "franches rigolades" offertes au cheval et ce en bitless vous permettra, je pense, de SENTIR (et vos chevaux aussi) et ainsi de mieux cerner.

Haaaa... si je pouvais être chez vous pour vous montrer tous ça! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
beaulieu




Masculin
Age : 63
Buffle
Nombre de messages : 6
Date de naissance : 18/02/1961
Date d'inscription : 12/01/2009

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 12:16

Ayez l'assurance que tous mes chevaux vont aussi souvent que possible en extérieur, car j'ai pour principe de considérer que chaque cheval est avant tout .... un cheval et surtout pas un cheval de dressage, ou de CSO ou que sais-je encore !
Ce qui ne m'empêche pas, bien au contraire de profiter de l'état des chemins, sous-bois, dénivelés dans les vignes, etc. ..., pour parfaire tous les exercices gymnastiques que je puisse leur proposer!
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 12:35

Vous sortez déjà en extérieur sans embouchures? Question

Avez vous lus l'article qui résume les travaux du Dr Cook?

Galerie: Article Embouchures
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 13:20

On a bien compris que les "nouveaux maîtres", "chuchoteurs" ou autres n'ont pas tout inventé. La légèreté, le "céder à la pression" avait déjà été découvert.
Mais en ce qui me concerne, j'oppose surtout cette méthode à ce qui est enseigné en école d'équitation, en tous cas celles que j'ai fréquentées, où on porte le cheval à chaque pas quasiment, ce qui est vraiment l'opposé de la légèreté.

Bien entendu, ma jument avait déjà des notions de "céder à la pression" avant que je lui mettre le sidepull. Et elle savait très bien ce que j'allais lui demander en manège, donc elle a associé d'elle-même la nouvelle manière de demander avec lexercice. Ce n'est qu'après que je me suis lancée dans l'équitation "éthologique", pour pousser les choses un peu plus loin.
Ce que j'ai apprécié dans la méthode La Cense, c'est qu'elle n'est pas réservée à une élite, et j'ai été en mesure de faire évoluer ma jument, lui faire faire des progrès énormes en un rien de temps, ce que je n'avais pas obtenu en 6 mois d'équitation classique.
Je peux faire reculer ma jument sur 4/5 mètres facilement, proprement, sans douleur, sans forcer. Ca s'est fait en douceur, progressivement, et une fois que c'est acquis, on ne revient pas dessus. Et ça s'acquiert très vite, la méthode étant basée sur la responsabilisation du cheval. C'est lui qui prend les décisions, il est récompensé quand ce sont celles qu'on veut, par l'arrêt de la pression et de l'exercice.
Je peux rester 2 mois sans travailler et revenir sur un point précis, la réponse est la même que si j'avais travaillé la veille.

Je fais une sorte de digression, là, désolée.


Dernière édition par Valilith le Lun 19 Jan 2009 - 8:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 15:49

Non, je penses qu'il est utile d'arriver à faire comprendre que ce n'est pas la bitless qui fait tout le travail mais la bitless (le side, le licol, la cordellette...) utilisé dans une philosophie ET une pratique de travail comportementale.

le conditionnement des chevaux travaillé en mors par des méthodes classique ne peux effectivement s'éffacer en une leçon.

Je pense que le sans embouchure ne PEUX se concevoir QUE dans une philosophie différente et un travail qui privilégie la complicité.

La vision mécaniste est exclue.

Patrice vient de me répondre...

je ne sais même pas quoi lui dire... lui qui refuse la relation de complicité affective avec son cheval. Il est super triste de constater que bien évidamment privé de son outils douloureux, aussi bien utilisé soit t'il... il a rapidement trouvé des difficultés.

C'est pour ça que je n'ai jamais été d'accord avec les interlocuteurs de forums qui me bassinaient sur mon intégrisme... la demie mesure ne fonctionne pas. On en peux s'accommoder d'un morceaux de ci avec un bout de ça...

Utiliser un mors, c'est occulter l'intelligence et l'affectif (fatalement!).... c'est nuire volontairement pour arriver à ses fins.

Monter sans embouchure, sans éperons, sans enrènement, c'est faire confiance à son cheval MAIS pas aveuglément! Bien sur certaines ont été au champs à cru et en licol... c'est assurément faire preuve d'inconscience quand le cheval n'y a pas été préparé!

Il faut revoir TOUS ce qu'on sait des techniques équestres et reprogrammer ses réflexes.
Il est impératifs d'accompagner le travail monté par une préparation à pied mais plus encore AVOIR UNE VRAI RELATION avec son cheval!

L'équitation sans "douleurs" repose avant tout sur une relation de confiance et de respect mais AUSSI sur une relation affective que n'ont PAS les écuyers, à mon sens...

j'en revins encore au concept d'antispécisme... qui pour moi explique pas mal de chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 15:57

L'animal, habitué à la domination humaine ne se livre qu'aux personnes qui le respect mais qui lui "ouvre leur coeur"...

Je sais pas trop comment dire... mais quand je vais travailler un cheval, même un cheval de quelqu'un d'autre... je vais le voir et établie une relation "amicale" avec lui, de manière peut être encore plus sincère que ce que j'aurais pus établir avec un humain!

le résultat?

En 10min, l'animal va venir chercher au prés de moi, cette notion de confort... de sérénité affective, (ou je ne sais quoi!) que peut être n'a JAMAIS eût le propriétaire... qui en général est dégouté pour parler jeune. lol

Je ne cherche pas à dominer ou à faire faire... je cherches la relation.

La relation acquise, on peut instaurer des codes.... puis demander. Tout devient simple.... tranquile et facile pour peux qu'on puisse y passer du temps.

Lorenzo doit travailler comme ça.... en y passant un temps énorme et en ayant une VRAI relation avec ses chevaux, avec en plus un talent que je n'aurais jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 9:57

Very Happy Bravo Ker pour tout ce que tu présentes ici sur ce forum,j'ai suivi avec intérêt et une certaine satisfaction ta manière de penser non pas comme les humains mais penser CHEVAL,et ça c'est le plus important lorsque l'on veut établir un vrai contact avec les chevaux!
Vouloir communiquer avec eux pour n'importe quelle raison,essayer de penser et sentir comme eux et avec eux!
On obtient tellement de choses merveilleuses en agisant de la sorte,et tout d'abord oublier ses propres plaisirs pour penser aux leurs! Mais malheureusement peu de gens agissent de la sorte!

Le milieu des courses et le pire qu'il soit pour ces pauvres malheureux chevaux qui a l'âge de deux sont déjà massacrés!
Ma jument de 20 ans cette année,quand j'arrive,elle reconnait ma voiture et hennit , part en coup de cul dans son paddock,et je m'en réjouis chaque fois,elle est heureuse de me voir,je l'embrasse sur son joli nez et nous partons brouter des heures ensembles et quand un minet se ballade pas loin de nous et qu'elle arrive au trot près de moi parcequ'elle a un peu peur et AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 989651 que je lui parle de suite une caresse et elle repart tranquille brouter,c'est une osmose qui doit s'établir avec son cheval si l'on veut le rendre heureux!

Mais il faut pour celà l'aimer très fort pour lui même pas pour se faire plaisir à soi,sans penser à lui!

UN CHEVAL VAINCU N'EST PAS CONVAINCU
Revenir en haut Aller en bas
beaulieu




Masculin
Age : 63
Buffle
Nombre de messages : 6
Date de naissance : 18/02/1961
Date d'inscription : 12/01/2009

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 11:04

Bonjour à tous;

Je viens de mettre en ligne une première "mouture" concernant l'utilisation de la bride sans mors, avec "les préalables" et les premiers constats.
http://dressagedechevauxetdeponeys.sports.officelive.com/bitlessbridle.aspx
Quelques précisions s'imposent quant à l'état d'esprit (http://dressagedechevauxetdeponeys.sports.officelive.com/amalgame.aspx) dans lequel je "travaille" avec les chevaux, encore que je préfère la notion de "relation" établie avec les chevaux : dans les "présentations de l'état d'esprit", je formule de façon explicite le fait que j'ai abandonné et ce depuis bien longtemps, la notion de travail par la notion de "partage d'une tranche de vie" avec ces chevaux; je considère que chaque moment passé avec eux sont vécus comme le fait de rendre "visite à un ami", visite au cours de laquelle se créent des échanges.
Si dans ces échanges il y a la notion de "gymnastiquer", elle est fondée sur le fait que le cheval n'est pas né avec de l'acier dans la bouche, encore moins avec une selle sur le dos, et bien évidemment sans cavalier!
Lapalisse ne dirait pas mieux, soit. Passée cette forme de caricature simpliste à prendre au premier degré moins le quart (!!!!!), j'entends par là que le cheval n'est pas naturellement apte à restituer le brillant, le perçant, la beauté, l'aisance, la grâce, ... (mettez-y la formule qui vous convient le mieux), EN CHARGE ; c'est à dire que sa musculature n'est pas faite dans le sens de "porter une charge".
Et par cette gymnastique "raisonnée", j'entends par là lui permettre de restituer EN CHARGE en respectant son intégrité physique et morale le brillant, le perçant, ...,que la nature lui a donné. Inclus des Airs nommés "Airs Classiques" qui ne sont que des Airs naturels que le cheval accepte de restituer à la demande de son cavalier ; je fais allusion ici au piaffer, au passage, à la pirouette au galop, au terre-à-terre, pour ne citer qu'eux.
C'est me semble-t-il, une forme d'Art nommée Art Equestre.
Et toute cette restitution AVEC le plein CONSENTEMENT du cheval. Il est bien évident, vous l'aurez compris, que sans ces conditions réunies, en prenant compte que tous les apprentissages se font à pied avant de les restituer monté, je vous laisse imaginer le dénouement de certaines situations s'il n'y avait pas le consentement du cheval :
-Ce que l'on nomme courbette, demandée à pied à l'épaule du cheval, sachant que ses antérieurs troussés placent le sabot juste à une vingtaine de centimètres de mon visage!
-La croupade (ruade demandée avec toute la violence que le cheval peut y mettre) demandée aux longues rênes, en étant placé à moins d'un mètre de l'arrière-main du cheval!
-le piaffer aux longues rênes mes genoux au contact des jarrets et sa croupe posée sur ma poitrine!
-et je pourrais vous énumérer une liste bien longue et rebutante ...

Tout celà pour dire et "detrôner" un peu le fait de mettre tous les écuyers dans un panier "brutes épaisses" sans occulter qu'il y a aussi et malheureusement des écuyers brutaux, mais ce n'est pas une généralité, Dieu merci; ces écuyers sont la honte de notre patrimoine culturel équestre, et vont à l'envers de ce qui a fait de notre pays Le pays de la Légèreté, c'est à dire l'Equitation à la Française. Tout celà pour dire simplement qu'un des buts fondamentaux de l'écuyer est de permettre au cheval de restituer EN CHARGE ce que la nature lui a donné tel qu'énoncé plus haut, sans faire croire au cheval que la vie est un long fleuve tranquille !
Il me semble que je me suis légèrement (!) ecarté du sujet.
Bien à tous, en attendant la suite de cette étude sur l'utilisation de cette "bride sans mors"!

Sylvain BEAULIEU.
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 11:09

Non, tu ne t'es pas tellement écarté du sujet, puisque le contact intime avec le cheval est un des pendants de la monte sans mors ; la confiance est indispensable !!!!


En tout cas, ça fait plaisir de lire tes écrits...
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 11:42

Je suis également d'accord avec tous les principes fondamentaux que vous proposez.

Mais qu'il est difficile de trouver quelqu'un qui accepte l'équitation sans mors... ! Je cherche encore autour de chez moi...

J'en arrive donc à vous demander à tous s'il ne serait pas possible de partager ici nos videos présentant vos expériences sans mors.

ça pourrait être un formidable outil pédagogique !
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 11:56

KER a écrit:
Vous sortez déjà en extérieur sans embouchures? Question

Avez vous lus l'article qui résume les travaux du Dr Cook?

Galerie: Article Embouchures

lol! Est-ce que tout le monde a reconnu le cheval en photo dans cet article ?
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 14:07

Aude a écrit:
KER a écrit:
Vous sortez déjà en extérieur sans embouchures? Question

Avez vous lus l'article qui résume les travaux du Dr Cook?

Galerie: Article Embouchures

lol! Est-ce que tout le monde a reconnu le cheval en photo dans cet article ?

Non, tu le connais?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 14:36

Sylvain,

Pourriez vous me dire si:

Vous trouvez le travail de Jean franck Girard, "brutal" ? la démonstration faite au 13e colloque, sur sa "mise en selle analytique" m'a tellement déplu que j'ai préféré quitter le manège pour aller boire un café. (je bouillais!)

Son travail n'est pas "brutal' au sens commun du terme. J'espère que ce mot ne peut servir d'aucun qualificatif pour le travail d'un écuyer digne de ce nom... Cependant, même fait sans brutalité APPARENTE, d'un point de vue extérieur non avertis ou non sensibilisé aux problèmes des embouchures et du travail dans la contrainte, les chevaux avaient dans l'œil cette expression si particulière de résignation qui me glace le sang.

Leurs comportement étaient de façon, "tendu", "menacé" et il ne transpirait aucune quiétude ni sérénité... je veux bien comprendre que pour les 2 candidates choisi pour la démonstration, le public devait "impressionner" cependant, une différence FLAGRANTE s'est établie avec les démos d'équitation centré, qui elle nous montraient des chevaux certes joyeux mais enfin, emprunt d'une certaine quiétude...

De la même façon, j'avais osé critiquer la démo du colonel Carde, lors d'un stage à Penfrat... sur le Forum FFE, et sur le Forum Allège idéal directement par une lettre ouverte de Sylvie...

J'ai été fusillé...

Mais force est de constater que le colonel n'est ni DOUX, ni COMPORTEMENTALISTE... et que ces méthodes ont un SOUPÇON de désensibilisation mais la sensibilisation par renforcement négatif domine... et ce au prix de coup de stick assez violent qui m'ont choqué!

Les conseils pour des "problème d'embouchures" (comme d'habitudes...) n'avaient RIEN de transcendant et ne faisait que mettre des pansements sur une jambe de bois... et ce fut 80% du stage!

Andy Booth (encore lui!!! lol) aurait fait 100 fois mieux... je désolé de devoir encore le redire... et même n'importe quel moniteur un peu sensible et ouvert d'esprit aurait pus donner les même conseils voir mieux.

Sans être un écuyers violent ou brutale, les méthodes ne sont PAS faites en fonction du cheval MAIS en application d'un savoir ancestral (si j puis dire...) transmis de générations en générations sans se poser de question. (sauf vous, bien sur...)

L'équitation sportive est la continuité de l'équitation militaire.... pour qui le comportementalisme était inconnu.

Les enrènement fixe, les embouchures à levier et le dressage au pilier n'ont RIEN d'éthologique.... mais peuvent être effectivement qualifié de brutal malgré leur appartenance à l'art équestre Français.

Il advient aussi de voir l'ensemble des problèmes et d'appréhender la partie des motivations intrinsèques au dressage du cheval.... le miroir de l'âme? Combien de chevaux sont dressé en haute école (dans la douleur...) par pur plaisir égoïste personnel? Pour combler un besoin personnel et une vanité débordante à grand renfort financier?

La relation homme/cheval peut s'acquérir sans argent... et elle ne coute que se qu'on veux bien y mettre de personnel et d'affectif.

Le prix des chevaux de dressages actuel en dit long sur l'incompréhension total des participants, de cette notion fondamentale à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 14:44

Bendant, même si il montait en mors et pratiquait le ramené outré, m'apparait comme être le summum de l'écuyer que plus jamais on ne pourrat retrouver.

Il dressait aux exercices inimaginables des chevaux de réformes à la valeur nul.... juste pour le "fun". Il leurs redonnait vie.

Et même vieux et infirme, il a atteint le sommet de son art avec Vallerine, jument au tempérament explosif parait til...

Pour ma part, le rêve ultime serait de fusionner Tom Dorrance et Beudant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 15:06

Citation :
Si j’obtiens
une réponse positive à la première question, qu’advient-il de notre
culture qui fait l’apologie du rapport entre la main du cavalier et la
bouche de son cheval par l’intermédiaire …de l’acier ?

Les erreurs du passé.... et ENFIN une évolution notoire de l'activité en 300 ans! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 15:34

Ce serait ENFIN une révolution, majeure mais sans violence, une évolution dans notre société !!!!

Un petit pas en avant pour la civilisation... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 15:59

j'ai eu l'occasion de voir il y a quelques jours sur Arte une émission du travail des chevaux du cadre noir de saumur et du travail en association avec Alexis Grüss et ses chevaux. Quelle différence dans la morphologie des chevaux de Grüss,ils sont beaux,fins,élégants de légerté,musclés juste,en comparaison avec ces pauvres chevaux enrennés,coincés,hyper musclésà force de croupades forcées! Et quelle tristesse et peur dans leurs yeux!!!
L'amour du cheval passe par aimer le voir faire et agir avec joie,tranquillité et liberté!Aimez les ils vous le rendront !

Regardez les vivre en liberté,et vous les aurez compris!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 8:20

En tous cas, je suis d'accord avec ce que dit Sylvain sur la nécessité de faire travailler le cheval afin qu'il soit musculairement apte à nous porter sans douleur et à s'exprimer comme il le ferait s'il ne nous avait pas sur le dos. C'est là aussi que je pense que monter sans fers (ni dans la bouche, ni aux pieds) est un grand pas vers cette idée car nous sommes plusieurs ici à avoir remarqué que notre cheval avait été comme "libéré dans sa tête" par le déferrage.
Tout ce qui est coercitif est perçu comme une atteinte à la liberté d'expression du cheval, aussi, et l'empêche de s'exprimer physiquement.
Maintenant, muscler un cheval ne passe pas nécéssairement, et je dirais même que c'est mieux si on peut l'éviter, par tourner en rond des heures dans un petit carré. Pour l'équilibre physique et intellectuel du cheval, rien ne vaut de longues balades au pas, rênes longues, le nez en bas. C'est une position physiologiquement naturelle. S'il y a des dénivelés, c'est encore mieux.
En général, je "travaille" 10 minutes en carrière sur un point précis. Soit je fais un échauffement musculaire avant, soit je fais une demande précise en retour de promenade pas trop longue. Je peux aussi faire un travail en milieu de promenade. Dès que j'ai obtenu une réponse, ou l'amorce d'une réponse (ça dépende de l'état d'avancée de l'exercice), je m'arrête. Ma jument n'a pas une capacité d'attention soutenue et se lasse vite de répéter les mêmes mouvements, surtout une fois qu'elle a donné son maximum. A moi de comprendre qu'elle est allée aussi loin qu'elle pouvait, et de rester sur un point d'amélioration ou d'exécution correcte. Insister mène juste à une exécution moins bonne, à une lassitude du cheval et à un agacement de son cavalier.
Il faut déterminer avec soin le point d'équilibre. Heureusement, les chevaux sont très tolérants avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 8:24

Sinon, cet article a été traduit par Sammi, c'est sa jument Fleur, qui est en photo.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 8:43

Sylvain, je viens de lire l'état d'esprit qui est le votre, et je vous assure que nous avons exactement la même façon de voir les choses, nous recherchons la même osmose avec le cheval et nous partageons le même désir de les voir briller. Mais évidemment pas dans les mêmes domaines.
Cette sensation dont vous parlez de se fondre dans le cheval, comme l'impression d'avoir 4 jambes au lieu de deux, cette possibilité d'oublier qu'on est un humain, d'oublier les actions mécaniques, et de penser comme un seul être, c'est ce qui me motive.
Il m'arrive très couramment de sentir ce qu'il y a sous les pieds de mon cheval, comme si c'était moi qui marchait.
Et lorsqu'une vraie communication d'esprit à esprit s'établit, que simplement penser faire quelque chose suffit pour que le cheval le fasse, même si c'est fugitif, ma journée s'en trouve illuminée.

Je pense que sur ce forum, nous sommes nombreux à tendre vers cela.
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 13:53

KER a écrit:
Citation :
Si j’obtiens
une réponse positive à la première question, qu’advient-il de notre
culture qui fait l’apologie du rapport entre la main du cavalier et la
bouche de son cheval par l’intermédiaire …de l’acier ?

Les erreurs du passé.... et ENFIN une évolution notoire de l'activité en 300 ans! cheers

On observe la même chose avec le ferrage du cheval. Les hommes ont ferré leurs chevaux au moment où ils ont décidés leurs conditions de vie à celles de leurs compagnons. En effet un cheval qui ne vivait plus exclusivement dehors, et donc plus confrontés à tout type de sol, ne pouvait absolument plus suivre la cadence lors de longs trajets ou même sur la scène de différents affrontements.

Aujourd'hui les chevaux ne sont plus utilisés tels quels et pourtant le ferrage perdure...
Pourquoi : parce que c'est beaucoup plus facile pour le cavalier d'avoir un cheval disponible sept jours sur sept en lui fournissant une activité que quand on a besoin de lui. Le ferrage permet tout ça.

Si on décide d'offrir à son cheval les pieds nus qu'il mérite, alors beaucoup de contraintes s'opposent à vous, mais entre nous, y a t'il une seule personne sur ce forum qui considère le pied nu comme une contrainte ? Il offre une telle liberté au cheval... et à son cavalier !

Y a t'il vraiment un choix difficile à faire entre un pied libéré, efficace et deux fois plus opérationnel et l'ancestrale tradition du ferrage ?



Non !


Je tiens quand même à repeter que j'admire votre démarche et la remise en question dont vous êtes capable.
Vous êtes la deuxième personne que je rencontre capable d'une telle démarche et la première issue d'une tradition équestre "classique".
Merci
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 17:39

Citation :
Je tiens quand même à repeter que j'admire votre démarche et la remise en question dont vous êtes capable.
Vous
êtes la deuxième personne que je rencontre capable d'une telle démarche
et la première issue d'une tradition équestre "classique".
Merci

Pareil.

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 18:00

Pour Info. Sylvain a baissé les bras et ne poursuit pas sa démarche dans le sans embouchure.

Sa conclusion officiel: On ne peut monter le garrot.

Ma conclusion: il a peur de passer pour un kon à Saumur...

Dommage.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Cathy

Cathy


Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 371
Date de naissance : 08/04/1973
Date d'inscription : 20/03/2008

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 15:37

Oh zut zut zut... Quel gachis et quel dommage !
Revenir en haut Aller en bas
beaulieu




Masculin
Age : 63
Buffle
Nombre de messages : 6
Date de naissance : 18/02/1961
Date d'inscription : 12/01/2009

AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 19:31

Que "nenni", je n'ai pas baissé les bras !
Mais force est de constater que dans l'avancement actuel de mes investigations, j'en suis à chercher comment faire pour tendre le cheval avec cet appareil sans pour autant le mettre "sur la gueule", ce qui est tout à l'opposé de ce que l'on cherche dans la musculation du cheval pour le rendre porteur. Le tout avec pour objectif de permettre au cheval monté de restituer ses allures naturelles (avec tout le perçant que cela suppose, et non monter un cheval "la fleur au fusil" dans le vide, dos creux et jarrets à la traîne, sans impulsion...).
Il ne s'agit aucunement de prendre en compte si je vais ou non passer pour un couillon sur Saumur, ce qui, tenez-le pour dit, est bien le cadet de mes soucis.
Aussi, soyez assurés que mes constats vont bientôt sortir sous forme de comptes-rendus mettant en avant les plus et les moins, le tout basé bien évidemment sur mes expériences exclusivement personnelles.
Si je tarde à mettre en ligne ces constats, c'est simplement parce qu'il faut du temps pour que les chevaux testés avec cet appareil fassent leur apprentissage, comme moi-même d'ailleurs!
Cordialement à tous,
Sylvain BEAULIEU.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stage Découvrir l'équitation sans mors (56)
» Sans mors pour une jeune
» Précautions pour partir en balade sans mors
» besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors
» → Cherche conseils pour monter SANS mors!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le forum, des sites à voir, des livres à lire, des événements, des rencontres :: Actualités-
Sauter vers: