AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
yaourts maison Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
yaourts maison Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
yaourts maison Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
yaourts maison Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
yaourts maison Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
yaourts maison Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
yaourts maison Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
yaourts maison Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
yaourts maison Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 yaourts maison

Aller en bas 
+3
Valilith
Pikinette
Fanoé
7 participants
AuteurMessage
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

yaourts maison Empty
MessageSujet: yaourts maison   yaourts maison Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 11:23

devant la grande consommation de yaourts de la maison, ou plutôt de ses habitants, pour un coût excessif...et en plus les pots en plastique...bof pour la nature.
Me voilà lancée dans la fabrication maison de yaourts.
bilan, première fois, mangeable mais pas de consistance, ils n'ont pas pris..

2ème fournée, ils ont pris, mais j'ai mis le yaourt sans doute trop tôt, donc j'ai beaucoup de petit lait...

bon faut dire que je les ai aromatisé, pour les première j'aurai peut être dû m'abstenir... première au chocolat, deuxième au citron (avec du sirop moulin de valdonne)

troisième fournée, elle sera faite aujourd'hui, à la vanille.

pour faire ses propres yaourts, il faut 1L de lait frais entier (bio pour ma part)
et 1 yaourt nature (toujours entier et bio ici)

pour les pots, j'utilise des pots de yaourt acheté chez interm****é en verre, avec un couvercle, faut les laver c'est sûr, mais ça évite d'ajouter encore des déchets dans la nature.

je vous ferais un compte rendu !

http://culinotests.fr/news/yaourt-sans-yaourtiere-parfaitement-reussi
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

yaourts maison Empty
MessageSujet: Re: yaourts maison   yaourts maison Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 20:55

Moi j'en faisait quand j'avais ma yaourtière, j'adore le gout des yaourts fait maison, c'est beaucoup plus doux que ceux du commerce, et du coup j'en mangeais 2 fois plus lol
Revenir en haut Aller en bas
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

yaourts maison Empty
MessageSujet: Re: yaourts maison   yaourts maison Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 8:56

en fait je n'ai pas de yaourtière, et je n'ai pas envie d'en acheter une, donc je les fait au four (40 -50°).

les derniers étaient très bons, au citron, mais la concistance ne me convient pas encore, donc je change de recette, on verra bien ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

yaourts maison Empty
MessageSujet: Re: yaourts maison   yaourts maison Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 13:39

Effectivement, j'ai aussi entendu dire qu'on pouvait les faire en cocotte. Par contre, la dépense énergétique de les faire au four est peut-être disproportionnée. Tu devrais peut-être te poser la question.
Je préfère mettre en route un petit appareil électrique qui consomme peu qu'un gros four électrique très consommateur.
Revenir en haut Aller en bas
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

yaourts maison Empty
MessageSujet: Re: yaourts maison   yaourts maison Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 23:47

bah non vu que le four ne tourne qu'un quart d'heure avec un thermostat à 50° donc très minimum.

après il faut bien le laisser fermé pour qu'il garde la chaleur et laisser prendre les yaourts.

moi, là où je me plante pour l'instant, c'est dans la cuisson du lait (la première étape), j'ai du mal à trouver la juste cuisson pour l'instant, mais ça viendra...
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

yaourts maison Empty
MessageSujet: Re: yaourts maison   yaourts maison Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 15:42

Je suis pas mal tenté par une yaourtière en ce moment, vu la consommation que nous faisons de yaourts et le prix de ceux-ci quand on veut manger quelque chose qui parait correct tant sur le plan gustatif que sur la qualité des composants (comprendre bio)

Par contre, je me demande si ça fonctionnera avec du lait de chèvre ou brebis, puisque j'adore ceux qu'on peut trouver dans le commerce.

Autre chose, j'imagine que la marque de la yaourtière à acheter importe peu sur la qualité, et qu'une vieille seb fera aussi bien l'affaire qu'un modèle récent qui fait le café et brille dans le noir ?

Pour celles qui ont essayé, avez-vous abandonné la fabric' maison ou bien continuez vous à en faire régulièrement ?

J'ai peur de céder à une lubie et de trouver ça contraignant, comme les acheteurs compulsifs de machine à pain dont je ne fais pas partie... Bon ce qui me rassure c'est qu'une petite yaourtyière ça prend pas une place folle dans un placard.


Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 182
Date de naissance : 23/04/1990
Date d'inscription : 08/07/2010

yaourts maison Empty
MessageSujet: Re: yaourts maison   yaourts maison Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 20:53

Mes parents ont une vieille yaourtière, achetée il y a une vingtaine d'années je pense. Ils l'ont un peu utilisé puis mise au placard. Maintenant on s'en ressert, on l'utilise beaucoup. Par contre moi je préfère le gout des yaourts du commerce. Et les yaourts maison sont plus liquide.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

yaourts maison Empty
MessageSujet: Re: yaourts maison   yaourts maison Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 21:25

Je me tourne moi aussi vers les yaourts de chèvre et de brebis. Le hic pour le chèvre c'est qu'ils restent liquides (tellement qu'on les boit). Et le brebis, ben, le plus dur étant de trouver du lait de brebis, j'avais tenté avec du lait en poudre reconstitué, trouvé en magasin bio. Puis le résultat étant bof, bof, j'ai tenté un mélange des 2 et c'était pas trop mal. Mais pour le moment la bête se repose au placard car j'arrive pas à gérer: trop de choses à faire avec 2 enfants! Mais je n'ai pas lâchée l'affaire non plus! Si quelqu'un peut m'aider concernant le chèvre et brebis, je suis preneuse.
Je pense que dans mon cas, l'échec vient peut-être d'une mauvaise température, ce qui a eu un effet néfaste sur la bactérie qui "fait" le yaourt. Il faut que je m'équipe d'un bon thermomètre de cuisine!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

yaourts maison Empty
MessageSujet: Re: yaourts maison   yaourts maison Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 7:41

Alors j'ai un peu cherché sur le web rikounette, apparemment une des solutions pour que le yahourt de chèvre prenne serait de mettre une goutte de presure liquide (ou deux ). Ou de faire comme toi, un mélange (en général le lait est de chèvre et le yahourt de brebis).

Cette fameuse presure se trouve en pharmacie, et on peut aussi la commander sur les magasins bio en ligne (j'en ai vu kekpart j'ai pas le nom en tête).
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

yaourts maison Empty
MessageSujet: Re: yaourts maison   yaourts maison Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 9:34

Pour la présure, tu veux parler de ferments spécial yaourt?
J'ai oublié de préciser que je ne tiens pas à faire des yaourts au lait de vache car j'y suis plus ou moins intolérantes même si je n'ai pas complètement banni cela (difficile) de mon alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

yaourts maison Empty
MessageSujet: Re: yaourts maison   yaourts maison Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 10:45

Yep, tiens je te glisse le lien que j'ai trouvé à titre indicatif.



Presure liquide bio

Est-ce que tu veux dire que cette présure est d'origine bovine ?
J'ai pas trouvé le renseignement, à vrai dire je sais pas trop ce qu'est la présure à part qu'en général on fait cailler le lait pour faire du fromage avec Embarassed

J'ai vu que sur leur site il propose une présure pour les yaourts de soja sinon. Sachant que le soja pour les enfants c'est pas top au niveau hormonal donc à consommer en petite quantité.

Sinon tu as testé le lait en poudre de chèvre pour faire prendre le yaourt ?
edit : j'ai relu et j'ai vu que oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



yaourts maison Empty
MessageSujet: Re: yaourts maison   yaourts maison Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 13:35

j'utilise une yaourtière depuis quelques semaines et tout le monde est ravi à la maison ! Même les ados accros au chimique !

Le comble, c'est que mes yaourts au sirop ont un goût hyper "chimique". je sais pas comment expliquer mais c'est très semblable aux yaourts du commerce.
Pourtant tous les ingrédients sont bio. Lait, yaourt et sirops.
J'en fais au miel, caramel, avec des fruits, et les gosses adorent.
Cette yaourtière 12 pots m'a été offerte, je pense que c'est un modèle élaboré (la Seb Délices) qui fait aussi le fromage blanc. Je n'ai pas essayé au lait de chèvre, parce que personne n'aime à la maison. Sur la notice il est précisé que les yaourts au lait de chèvre auront toujours une consistance moins ferme qu'avec le lait de vache.
La préparation est très simple, il suffit de mélanger un yaourt nature entier avec un litre et demi de lait et de remplir les pots ! Ensuite, je branche la yaourtière pendant 8 heures. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

yaourts maison Empty
MessageSujet: Re: yaourts maison   yaourts maison Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 14:36

Moi aussi j'ai une yaourtière seb "moderne" mais simple.
Par contre, il n'est pas nécessaire de porter d'abord la moitié du lait à ébullition?
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



yaourts maison Empty
MessageSujet: Re: yaourts maison   yaourts maison Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 21:35

Rikounette a écrit:
Moi aussi j'ai une yaourtière seb "moderne" mais simple.
Par contre, il n'est pas nécessaire de porter d'abord la moitié du lait à ébullition?

non pas sur la mienne !
et c'est tant mieux parce que je ne suis pas trop du genre à passer ma vie en cuisine Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
capucine




Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 259
Date de naissance : 23/04/1977
Emploi : Monitrice equitation pleine nature, ethologie, islandais, aux Crins du Léman
Date d'inscription : 21/06/2011

yaourts maison Empty
MessageSujet: Re: yaourts maison   yaourts maison Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 23:40

Coucou,
moi je n'ai pas de yaourtière mais je les fais (parfois) dans mon 'rice cooker' (appareil pour cuire le riz), en position warm.
Voilà pour l'astuce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





yaourts maison Empty
MessageSujet: Re: yaourts maison   yaourts maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
yaourts maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vin, sirop,...nos boissons faites maison!
» Acheter une maison...
» Anti-mouche maison ?
» Bonbons et mashs maison
» mon premier parage maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La rubrique écolo ou un autre regard sur la planète/bébés et enfants :: Santé, soins et alimentation des humains (bio ou pas, cuisine, médecines alternatives ou allopatiques...)-
Sauter vers: