AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» avis pieds de mon cheval
Mar 4 Sep 2018 - 2:41 par JadeCB

» Refaire sa flore intestinal, avec quoi ?
Sam 1 Sep 2018 - 22:41 par Kaplanponey

» easy boot taille (épic ou autres)
Jeu 26 Juil 2018 - 15:12 par Renzochocolat

» Angelina Horn dit Quira
Lun 23 Juil 2018 - 20:05 par Asserp

» Refaire sa flore intestinal, avec quoi ?
Sam 14 Juil 2018 - 16:11 par julieboonti

» EM: Micro-organismes efficaces ("bons"microbes)
Sam 7 Juil 2018 - 20:10 par Potame

» cherche maison avec terrain Oise
Lun 18 Juin 2018 - 17:02 par LeaLeaDeroda

» Evolution des pieds de Charly sur 10 mois
Mar 5 Juin 2018 - 16:55 par Julien C

» Maréchal pied nu / Pareur
Lun 4 Juin 2018 - 22:42 par louloulaby

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

choquée!

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tepee

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 13/08/1979

MessageSujet: choquée!   Dim 3 Mai 2009 - 18:27

Comme tous les 1er mai, je me rend au départ de la ballade du 1er mai dans la commune d'à côté. J'ai été choquée, comme tous les ans j'ai bien remarqué ces "cow-boy" qui en 15 min sont arrivé à l'apéro ils y sont les 1er arrivé et les derniers à partir, bref je les vois tout les ans avec ceux là même pas la peine de discuter.

Après il y a les chevaux super propre pas un crin qui dépasse et des cavalière maquillées et un broching parfait avec les renes allemandes, les épérons, ... et le cheval n'a pas le droit de bouger ne serais-ce qu'une oreille.

Et après il reste une petite partie de cavaliers plus dans le respect du cheval, ils caressent, ils rassurent,... et j'en ai même rencontré 2 pieds nus et oui c'est la 1ere année que je les voient, je me suis de suite dirigé vers eux et discuté un peu, une très chouette rencontre et nous nous sommes promis d'être au moins 3 l'année prochaine, je vais me joindre à eux pour parcourir ces 42km si les pieds de ma louloutte le permettent

personne sans mors!!!!

Quand je me suis rendue à la prairie en rentrant, j'ai longement carressé ma louloutte en me jurant que jamais elle ne finirait dans des mains pareils

Mais tous ces gens aiment les chevaux n'est-ce pas! C'est déguelasse, j'ai même vu un homme referrer son cheval avant le départ, je lui ai demandé si ses chausssures à lui étaient neuves il m'a regardé de travers, où tout celà va-t-il s'arrêté???????????????
Revenir en haut Aller en bas
faby

Féminin
Dragon
Date de naissance : 17/01/1977
Emploi : aide maternelle

MessageSujet: Re: choquée!   Dim 3 Mai 2009 - 20:03

salut
je te comprend j ai moi aussi fait des rando et vu des trucs dans le genre !
je pense que les mentalites sont differentes aujourd hui , il y a beaucoup de bling bling
meme si nous ne sommes que quelques uns pieds nus et sans mor il fo continuer et essayer de sensibiliser au maximum .
il y aura toujours des gens bornés mais il y a aussi des gens qui entendent ils leurs faut juste le temps de la reflexion !
on y arrivera !
nous sommes un groupe de cavaliers et pour le moment nous sommes deux sans mors et sans fers mais deja trois autres ont defferer alors il y a de l espoir !
spike

Féminin
Cochon
Date de naissance : 29/01/1984
Emploi : ash

MessageSujet: Re: choquée!   Jeu 20 Aoû 2009 - 13:35

même si je débute dans le monde équin, par respect pour l'animal je ne lui imposerais pas tout ces misères,je viens de sauver deux percheronnes de l'abattoir et à part les remettre en super forme je ne compte pas les férrer ni leur mettre des mors.je suis choquée de voir la bétise humaine et de tout coeur avec toi
OZiris41

Féminin
Coq
Date de naissance : 18/09/1981

MessageSujet: Re: choquée!   Ven 21 Aoû 2009 - 11:52

Heureusement qu'il n'y avait personne sans mors !

Déjà que beaucoup de cavaliers ont du mal à maitriser leur monture dans ces rassemblements, ça serai la catastrophe si en plus il y en avait qui s'amusaient à monter sans mors affraid

Tout le monde n'a pas un cheval calme et bien élevé qui ne se sent pas une âme de pur sang dès que le groupe fait plus de 3 chevaux Wink
Pépin56

Féminin
Buffle
Date de naissance : 12/03/1997

MessageSujet: Re: choquée!   Mer 26 Aoû 2009 - 21:32

Je ne suis pas totalement d'accord avec roi oziris, si le cavalier s'arme de patience et de respect je pense (a mon humble avis) que tout les chevaux peuvent etre montés sans mors si le cavalier et le cheval y mette du leurs

Par contre je suis d'accord q'uon ne va pas dans un tel rassemblement avec un cheval sans mors et qu'on ne maitrise pas bien le cheval

Dernière édition par Pépin56 le Jeu 27 Aoû 2009 - 19:48, édité 1 fois
http://xOneMoreTime.slyrock.com
Petitmatador

Féminin
Rat
Date de naissance : 10/07/1984
Emploi : Coach sportif

MessageSujet: Re: choquée!   Jeu 27 Aoû 2009 - 9:26

Je suis tout à fait d'accord avec toi Pépin56.
D'autre part, si catastrophe il doit y avoir, la présence du mors ne pourra nullement l'empêcher.
Valilith

Féminin
Cochon
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste

MessageSujet: Re: choquée!   Jeu 27 Aoû 2009 - 14:28

Le mors est une illusion de maitrise. Par contre, si le cheval a peur, lui rajouter la douleur du mors dans la bouche ne fera que précipiter sa réaction de fuite.

Je suis juste d'accord pour dire que si on ne maitrise pas son cheval, il ne faut pas aller dans ces rassemblements. Il faut être sûr de soi et de son cheval, avec ou sans mors.

J'ai une jument très vive et je n'ai eu aucun problème pour participer sans mors à ce genre de chose, parce que le contrat entre nous est bien en place, basé sur le travail et la confiance.
Alexia

Féminin
Coq
Date de naissance : 06/09/1993
Emploi : Lycéenne / hôtesse de caisse

MessageSujet: Re: choquée!   Jeu 30 Juin 2011 - 20:56

Il faut aussi penser que tous les chevaux quasiment ont été habitués au mors, ca ne donne pas forcément une impression de maitrise mais bien une maitrise puisque le cheval a été habitué et sait comment réagir. Je ne monterai jamais en rassemblement sans mors, déjà que monter sans mors j'en ai pas vraiment envie... je préfère laisser le mors et que mon cheval réagisse au son de ma voix et aux aides naturelles (donc que je ne lui sollicite pas la bouche) plutôt que de me pointer sans mors et qu'il arrive quelque chose... le mors ca reste un instrument irremplaçable pour la sécurité lors de réunions de ce genre.

(Je suis pas contre ceux qui montent sans mors, je dis juste qu'il y a quand même une sécurité à pas mettre en péril) à savoir qu'un mors peut être plus doux que tous les licols éthologique side pull hackamore et j'en passe... Donc quand on est pas sur de soi mieux vaut garder le mors en cas de soucis parce que c'est pas un bout de ficelle sur la tête qui arrêtera votre cheval enfin je pense pas, sauf s'il a été débourré ainsi (ce qui n'est pas le cas de la majorité des chevaux)
Pikinette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: choquée!   Ven 1 Juil 2011 - 7:08

Si le cheval a envie de s'éclater avec les autres chevaux et de faire la course, ce n'est pas en n'ayant rien dans la bouche qu'il s'arrêtera. Certains chevaux bien gentils le font car très à l'écoute de leurs cavaliers. Pour d'autres qui on été un peu malmenés dans la vie, rien n'y fait, et c'est pas faute d'avoir essayé.
http://diamantdazur.e-monsite.com/
Valilith

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: choquée!   Ven 1 Juil 2011 - 8:23

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis Pikinette parce qu'en fait, c'est une histoire de niveau d'équitation. Quand on a un bon niveau à cheval, on fait en sorte de ne pas se mettre en situation où le cheval se sent libre de s'éclater avec les autres chevaux. Si tu restes bien derrière le cheval qui te précède et que tu ne permets pas à ton cheval de doubler, il n'y aura pas de course, tout simplement. Certains signes montrent que le cheval commence à ne plus être à l'écoute. C'est à ce moment-là qu'il faut lui parler, reprendre le contact, l'arrêter, et surtout ne pas décider de galoper si on n'a plus de communication du tout. Après, c'est trop tard. Un bon cavalier expérimenté reconnaîtra ces signes plus rapidement que quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'expérience. Il rétablira la communication ou décidera de mettre pied à terre en fonction des difficultés. Je vois souvent des cavaliers en randonnée qui sont de véritables passagers sur leur cheval. Ils ne maitrisent rien, ils sont incapables de demander quoi que ce soit à leur cheval. Ces gens sont en danger mais heureusement que leurs chevaux sont sympa.
Un jour j'étais en randonnée avec une soixantaine de cavaliers. On était par petits groupes étalés et à un moment, je me suis retrouvée avec 2 cavaliers. Un "cow-boy" et une jeune femme. Tous les deux en mors à longue branche. Le "cow-boy" a décidé d'un coup de partir comme une balle. La cavalière n'a rien pu faire et elle est partie à sa suite complètement embarquée, et il n'y a que ma jument, demi-sang arabe, pas en reste au niveau de l'énergie, et sans mors, qui est restée au pas, en piaffant un peu quand même, pour dire qu'elle voulait y aller. Je lui ai parlé, et quand ils se sont un peu éloignés, je l'ai mise au petit galop tranquille, sans énervement et on les a retrouvés plus loin.
Cela ne vient pas du mors mais de ce que j'ai établi comme communication avec ma jument en la travaillant à pied, en devenant sa référence et aussi avec les années d'équitation classique que j'ai derrière moi, où j'ai appris à contenir un cheval autant avec mes mains qu'avec mon corps, mes jambes, mon assiette.

Je ne dis pas que c'est facile, mais que c'est possible. Et un cheval qui embarque sans mors, embarquera avec mors et vice-versa.
Pikinette
Modérateur

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: choquée!   Ven 1 Juil 2011 - 12:07

Certes j'imagine bien qu'à partir d'un certain niveau c'et sans doute plus facile pour certains, mais concernant Denver il a été monté par beaucoup de monde et il en a mis plus d'un par terre, même des gens qui avaient un très bon niveau (même une nana qui faisait de la voltige cosaque lol pour le coup elle a bien volé). La personne qui l'avait avant moi m'avait dit qu'il le faisait déjà, et pourtant c'est une personne d'expérience qui a des années de rando derrière elle.

Il a déjà 17 ans, je galère depuis assez longtemps et le problème n'est toujours pas réglé, c'est illusoire de me dire qu'en bossant encore davantage ça changera, et puis à son age il a plutôt envie qu'on lui foute la paix.

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai complètement arrêté l'équitation, trop dangereux pour moi, et trop peur aussi. Et puis ma situation professionnelle fait que je ne peux plus prendre le moindre risque, ne pouvant plus avoir d'arrêt de travail. J'en suis dégoutée au point de ne plus jamais vouloir monter à cheval.

Bref, tout ça pour dire que conseiller d'emblée de retirer le mors (même avec du travail à pieds derrière) me semble assez illusoire et même dangereux, peut être que sur des chevaux jeunes ça peut le faire, mais sur des chevaux de plus agés ayant toujours connus le mors je doute. Et même en travaillant la confiance, il y a parfois des cas où ça ne suffit pas, le cheval est un animal de fuite, et l'homme n'y changera rien.
Valilith

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: choquée!   Ven 1 Juil 2011 - 14:01

Bien sûr que chaque cheval est différent et chaque cavalier aussi. Il ne faut pas généraliser. Il y a cependant des chevaux qui embarquent pas sans mors alors qu'ils le faisaient avec. Il ne faut pas retirer le mors si on ne le sent pas, mais avec un cheval aux ordres et qui cède à la pression, on peut le faire du jour au lendemain. Et ça n'est pas une question d'âge.

Denver t'embarquera aussi bien avec un mors si tu le laisses faire. Ou même moi, d'ailleurs, ou d'autres cavaliers. Parce qu'il sait qu'il peut le faire. Le problème ne vient pas du mors mais il est dans sa tête et c'est ce qu'on lui a appris quand il était jeune, au débourrage et avec les personnes qui l'ont monté par la suite et qui l'ont laissé faire. Mais effectivement, à 17 ans, c'est dur de lui faire perdre ses mauvaises habitudes.
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 22/06/1983

MessageSujet: Re: choquée!   Ven 1 Juil 2011 - 14:10

les chevaux sont tous différents mais ces cas sont tous les même. c'est la même chose qui cloche : une mauvaise éducation de base, un mauvais débourage, le mors systématique à 3 ans et des mauvais cavalier. Tout ca avant que vous n'achetiez ces chevaux. Les problèmes de comportements sont incrustés dans leur mémoire et c'est pas pas toujours facile de s'en débarasser et des fois ça les suivra jusqu'à leur mort.

Et pourtant ce serait tèlement plus simple de tout faire bien depuis la naissance du poulain en passant par un bon débourrage et une bonne formation des cavalier. les chevaux qui embarquent seraient exeptionnels.
http://www.mediarcherie.fr/
Valilith

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: choquée!   Ven 1 Juil 2011 - 15:24

Ce qui est délicat aussi, c'est d'acheter un cheval quand on a un petit niveau équestre. Les marchands de chevaux vous revendraient n'importe quoi, et dans certains cas, ça fait des chevaux malheureux et des cavaliers dégoûtés. Et quand on s'est attaché à un cheval, il est parfois difficile de se résoudre à s'en séparer, même si on sent bien qu'il nous dépasse.
J'ai une amie qui est presque débutante, à qui un marchand de chevaux a vendu un anglo-arabe de 3 ans non débourré. Ca me fait hurler.
Pikinette
Modérateur

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: choquée!   Ven 1 Juil 2011 - 17:30

C'est sûr, mais dans mon cas c'est un particulier qui me l'a vendu et l'essaie était très concluant. C'est sûr qu'une fois attachée au cheval c'est impossible de s'en séparer. Après c'est sur que le jeune anglo non débourré c'est un peu du "suicide" c'est clair.
El'Dindon

Féminin
Dragon
Date de naissance : 20/02/1988

MessageSujet: Re: choquée!   Ven 22 Juil 2011 - 11:26

je defie n'importe qui de venir monter mon gros, sans mors... en groupe... pour les suicidaire, je le conseil vivement! Wink

c'est un cheval d'attelage, un cheval lourd, et qui de plus à pas mal de sang, et est franchement loin d'etre froid... sans mors, je vais me tuer...

vous savez, ce n'est pas le mors que est méchant, mais la main du cavalier!

je montre en mors droit papillon ( coup de poing ) je monte renes longues, je suis très douce, et mon gros n'a jamais manifesté la moindre defence à mon egard, ni à ma facon d'utiliser son mors.

parfois il faut etre réaliste.
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: choquée!   Ven 22 Juil 2011 - 12:46

il y à certainements des chevaux qui ne peuvent pas être monté sans mors (comme le tient à ce que tu dit) mais c'est souvent à cause du débourrage. Après pour réaprendre autrement certains ne peuvent pas. Mais le fait que ce soit un trait n'est pas un critère parce que la plupart des traits sont très calme et sensibles et n'ont même pas réèlement besoins de rênes.

Le problème principale du mors pour moi, c'est qu'on le met d'office dès le débourrage de quasiment tout les chevaux. Je comprendrais qu'on en utilise un avec les chevaux pour qui le sans mors ne va pas mais la grande majorité s'en passerais sans problème si on prenait la peine de les débourer sans.

Tu as en partie raison, c'est surtout la main du cavalier qui compte, mais alors si le cavalier à une bonne mains, à quoi lui sert un mors ? c'est un cercle vicieu.
Et ce qu'on oubli souvent aussi c'est que ce n'est pas uniquement les actions sur le mors qui pose problème mais sa simple présence.

Par contre faut être réaliste aussi, pour l'attelage j'en utilise aussi mais avec le plus de douceur possible. Mais pour la selle on utilise bien trop souvent le mors. pour moi (c'est très personnel biensur) mettre un mors à un cheval de selle est un signe d'échec du moin si on le déboure soi même.
Amelie79

Féminin
Coq
Date de naissance : 19/09/1981

MessageSujet: Re: choquée!   Ven 22 Juil 2011 - 14:38

enfin moi je part pas avec un cheval sans mors en groupe sans un vrais travail au prealable de dressage par rapport a cette nouvelle monte mais aussi sur le travail de base d'exterieur a deux puis a trois pour mettre en place les regles

il faut etre realiste on tien tous a notre vie et a celle des autres il faut pas faire n'importe quoi par ce qu'on voit d'autre monter en licol
il y a un vrais travail soit de dressage de base qui est plus facile pour une reuducation qui lui peut demander des mois
http://edelparadise.jimdo.com/
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: choquée!   Ven 22 Juil 2011 - 15:25

C'est évident qu'on ne part pas en balade sans un bon dressage que ce soit avec ou sans mors. Je ne serais pas plus rassuré avec un jeune qui fait sa première balade même avec une bride quavec un cheval abitué à sortir mais sans mors du jour au lendeman.
On voit aussi beaucoup d'accident avec des chavaux embouchés parce qu'il n'ont ni éducation ni le dressage nessecaire et que les cavaliers ne savent pas gérer un cheval qui a peur.
Un cheval bien élevé et sensible le restera qu'oiqu'on puisse lui mettre sur la tête mais pour tout les autre il faut un serieu dressage. C'est pour ça que c'est beaucoup plus simple de débourrer sans que d'enlever après.
Kaplanponey

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 26/04/1991

MessageSujet: Re: choquée!   Sam 23 Juil 2011 - 0:13

j'ai eu un problème sur un gros rassemblement par manque de préparation donc mon cheval a chauffé énormément je ne l'avais jamais vu comme ça sachant qu'on sort rarement a plus de deux ... j'avais un mors ... il m'a servi a quoi A rien et j'ai un cheval de 800 kilos !

que se soit par intermittence rênes d'urgence rien n'a servie plus j'y touchais plus il chauffait j'ai fini avec une bombe sous les fesses ! coup de cul saut de mouton démarrage en trombe etc je me suis fait littéralement trainé le mors une sécurité ? NON je pense que ça n'a rajouter que du stress et de la tension a la situation après on va me dire il était pas assez gros t'aurais eu plus de force ... ça veut dire qu'il en aurais eu beaucoup plus !!

hormis le fait que je sois entièrement responsable de ça j'ai aps envie d'entendre comment as tu pu etc il y a déja eu débat sur un autre forum et je tiens pas a le réouvrir !

mais je constate avec du recul que le mors a juste aggraver la situation
El'Dindon

Féminin
Dragon

MessageSujet: Re: choquée!   Sam 23 Juil 2011 - 9:37

Kaplanponey a écrit:
j'ai eu un problème sur un gros rassemblement par manque de préparation donc mon cheval a chauffé énormément je ne l'avais jamais vu comme ça sachant qu'on sort rarement a plus de deux ... j'avais un mors ... il m'a servi a quoi A rien et j'ai un cheval de 800 kilos !

que se soit par intermittence rênes d'urgence rien n'a servie plus j'y touchais plus il chauffait j'ai fini avec une bombe sous les fesses ! coup de cul saut de mouton démarrage en trombe etc je me suis fait littéralement trainé le mors une sécurité ? NON je pense que ça n'a rajouter que du stress et de la tension a la situation après on va me dire il était pas assez gros t'aurais eu plus de force ... ça veut dire qu'il en aurais eu beaucoup plus !!

hormis le fait que je sois entièrement responsable de ça j'ai aps envie d'entendre comment as tu pu etc il y a déja eu débat sur un autre forum et je tiens pas a le réouvrir !

mais je constate avec du recul que le mors a juste aggraver la situation

800 kilos? tu as un cheval de trait?
Kaplanponey

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: choquée!   Sam 23 Juil 2011 - 9:58

pas du tout j'ai un selle français croisé henson ! donc rien a voir avec le trait

un vrai melting pot ce cheval : henson du côté de la maman donc il doit y a obligatoirement du fjord et ça mère doit avoir de l'anglo elle né dans les débuts de la création de la race ensuite coté du père du bon gros selle français et malgré tout de l'arrière arrière grand père pur sang je sais pas si ça compte mais mon cheval n'est pas un cheval de trait

j'ai du calculé son poids pour les vermifuges et avec l'aide du véto on a trouver 800 kilos bien que ça varie selon les périodes en fonction de sa muisculature dans les bonnes périodes comme c'était le cas a l'époque on devait plus se rapprocher du 800 kg que du 750
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: choquée!   Sam 23 Juil 2011 - 11:08

faut dire qu'il est grand t solide aussi ! ce poid ne m'étonne pas.
Mon Pur sang fesais déjà environ 650 kg sans être en muscle. plus jeune et bien entrainé il aurrais fait dans les 700 donc on est pas loin.
Kaplanponey

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: choquée!   Sam 23 Juil 2011 - 12:01

il a une très forte ossature comparé a un selle français PP ! il toise dans les 1m75 donc après la masse n'est pas répartie pareil
El'Dindon

Féminin
Dragon

MessageSujet: Re: choquée!   Sam 23 Juil 2011 - 16:17

Kaplanponey a écrit:
pas du tout j'ai un selle français croisé henson ! donc rien a voir avec le trait

un vrai melting pot ce cheval : henson du côté de la maman donc il doit y a obligatoirement du fjord et ça mère doit avoir de l'anglo elle né dans les débuts de la création de la race ensuite coté du père du bon gros selle français et malgré tout de l'arrière arrière grand père pur sang je sais pas si ça compte mais mon cheval n'est pas un cheval de trait

j'ai du calculé son poids pour les vermifuges et avec l'aide du véto on a trouver 800 kilos bien que ça varie selon les périodes en fonction de sa muisculature dans les bonnes périodes comme c'était le cas a l'époque on devait plus se rapprocher du 800 kg que du 750

c'est etonnant car c'est plus que le mien Laughing hihi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: choquée!   

choquée!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant