AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» avis pieds de mon cheval
Mar 4 Sep 2018 - 2:41 par JadeCB

» Refaire sa flore intestinal, avec quoi ?
Sam 1 Sep 2018 - 22:41 par Kaplanponey

» easy boot taille (épic ou autres)
Jeu 26 Juil 2018 - 15:12 par Renzochocolat

» Angelina Horn dit Quira
Lun 23 Juil 2018 - 20:05 par Asserp

» Refaire sa flore intestinal, avec quoi ?
Sam 14 Juil 2018 - 16:11 par julieboonti

» EM: Micro-organismes efficaces ("bons"microbes)
Sam 7 Juil 2018 - 20:10 par Potame

» cherche maison avec terrain Oise
Lun 18 Juin 2018 - 17:02 par LeaLeaDeroda

» Evolution des pieds de Charly sur 10 mois
Mar 5 Juin 2018 - 16:55 par Julien C

» Maréchal pied nu / Pareur
Lun 4 Juin 2018 - 22:42 par louloulaby

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Quel mors ? Question

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
molly25

MessageSujet: Re: Quel mors ? Question   Mar 26 Jan 2010 - 19:52

Très bien, comme la dit Valilith je vais commencer en side pull se sera bien plus simple et puis, je vais essayer de trouver une jument calme et posée donc il ne devrais pas avoir trop de soucis, je vous tiendrais au courant, et encore merci d'avoir répondu à mes questions...
Et merci Ker, ton texte m'a fait réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
molly25

Féminin

MessageSujet: Re: Quel mors ? Question   Sam 30 Jan 2010 - 20:18

Sa y est je me suis lancé, plutôt que d'acheter un side standard maintenant, j'ai prit commande chez MBF Cuirs, ma jument n'arrivant que dans 8-9 mois le side sera terminé quelques semaines après son arrivé Smile Je le demande personnalisé et bicolore donc je payerais en deux fois.
Le prix est très abordable et au moins il sera unique et sur mesures Smile
Doubi

Féminin
Dragon
Date de naissance : 08/10/1988

MessageSujet: Re: Quel mors ? Question   Dim 31 Jan 2010 - 13:54

Comment es tu sure qu'il conviendra ?

Melba et Cécémel qui pourtant font la même taille au garrot : une met du cheval et l'autre du poney.
http://doupix.wordpress.com/
xouillou

Féminin
Buffle
Date de naissance : 17/01/1962

MessageSujet: Re: Quel mors ? Question   Dim 31 Jan 2010 - 15:18

J'ai eu la même pensée relative "au sur mesures".
J'ai aussi 2 chevaux d'1.55m, l'un taille "cob" et l'autre taille "cheval" et mon poulain est entre les 2 tailles pour le moment ...
molly25

Féminin

MessageSujet: Re: Quel mors ? Question   Dim 31 Jan 2010 - 15:52

Je doit envoyer les mesures à mon premier paiement, et la jument sera arrivée donc se sera à ces mesures Wink
xouillou

Féminin
Buffle
Date de naissance : 17/01/1962

MessageSujet: Re: Quel mors ? Question   Dim 31 Jan 2010 - 17:58

ok, compris, il est commandé maintenant vu les délais et tu communiqueras les dimensions plus tard
molly25

Féminin

MessageSujet: Re: Quel mors ? Question   Dim 31 Jan 2010 - 19:15

Oui, il est programmé pour être fait en décembre.
molly25

Féminin

MessageSujet: Re: Quel mors ? Question   Mar 16 Fév 2010 - 15:16

Bonjour, j'utilise mon post pour vous poser une question;
Voilà, je me demandais si c'était possible de monter avec un bridon classique (muserolle française) avec un des montants du filet (celui du mors) adapter sur la muserolle (et les rênes au milieu pour éviter quelles glisse) ?

Merci d'avance.
Valilith

Féminin
Cochon
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste

MessageSujet: Re: Quel mors ? Question   Mar 16 Fév 2010 - 15:43

Ben on peut le faire, mais j'ai peur que les montants ne viennent dans les yeux du cheval, quand tu n'utilises qu'une rêne.
molly25

Féminin

MessageSujet: Re: Quel mors ? Question   Mar 16 Fév 2010 - 17:56

Quand je n'utilise qu'une rêne ? C'est à dire ?
J'avais aussi pensé à glisser un anneau à ce même montant...
Valilith

Féminin
Cochon
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste

MessageSujet: Re: Quel mors ? Question   Mar 16 Fév 2010 - 18:14

Ben pour demander au cheval une cession latérale, par exemple, tu joues sur une rêne, la tension sur cette rêne risque de faire remponter le montant dans l'oeil. C'est l'intérêt de l'anneau qu'il y a sur le montant du sidepull, quand tu tends une rêne, l'anneau écarte le montant de la tête du cheval, comme ça, ça ne risque pas de lui toucher l'oeil.
molly25

Féminin

MessageSujet: Re: Quel mors ? Question   Mar 16 Fév 2010 - 22:37

D'accord, merci pour ton aide, je comprend mieux Wink
noon

Féminin
Rat
Date de naissance : 22/03/1984
Emploi : infirmiere

MessageSujet: Re: Quel mors ? Question   Dim 25 Aoû 2013 - 12:32

j'arrive encore tard sur un sujet mais bon,

Ca ne fait que trois ans que j'ai mon cheval et on s'est trouvé il avit deja 8ans et un certains passé derriere lui. son ancienne proprio le montait avec un mors dur (j'y connais rien mais ca me semblait etre un truc un peu barbare et le cheval semblait plus contracté que detendu quand elle le montait). Bref, une fois chez moi, je suis passé de siute au mors le plus simple et je n'ai jamais eu besoin d'artifice pour etre en confiance avec lui. Elle ne partait jamais seule en balade et m'avait dit qu'il avit du sang et qu'il etait sur l'oeil. Dans les premiers temps je suis sortie en balade avec un simple filet et j'essayé de lui montrait plein de chose. Voiture travaux bache sac plastique qui vole, chien bruyant... pour eviter de rentrer en conflit avec lui je descendais et je passais devant lui tout en lui parlant, tjs la meme phrase et le meme ton quand il est inquiet. Je n'ai jamais eu besoin de faire demi tour. Apres grand max trois balade en filet je suis sortie direct en licol. Pourquoi? parce que je me sentais en confiance avec lui et lui aussi. Je passe partout avec lui meme si il regarde les nouvelles choses ou meme celle qui connait mais qu'il n'aime pas. Son monstre a lui c'est les plaques d'egout. il ne posera pas un pied de lui meme mais si je lui demande il le fera. Comme dit Ker, y a une relation de confiance qui doit s'etablir. Une amie qui s'occupe aussi de mon cheval depuis le debut est une grande cavaliere avec un tres tres bon niveau puisqu'elle a celui des moniteurs. elle m'apprends beaucoup de chose a cheval mais elle, elle ne peut pas partir avec mon gros sac en licol. Je pense qu'elle lui transmet sa peur. Preuve a l'appui, il lui est impossible de le faire passer a un certain endroit qui est tres etroit et qui demande au cheval d'y aller pas par pas afin de se faufiler dans un Z. J'avoue la premiere fois j'ai du mettre pied a terre puis la seconde fois j'y suis allée sur son dos juste en licol, une petite hesitation ma phrase habituelle et let's go... gros calin ensuite et depuis ca passe. Malgré mes conseils si je ne suis pas la, il n'ira pas dans ce z avec elle.
Donc oui pour resumer, il faut etablir une relation de confiance et une fois qu'on se sent en securité tout les deux ben faut y aller!!! et c'est que du bonheur!!!
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: Quel mors ? Question   Dim 25 Aoû 2013 - 13:35

+1

Ne forcez pas vos chevaux à marcher sur une plaque d'égout... la plaque peut résister à votre poids mais pas au leurs.

Les blessures en cas de plaque qui céderait sont très moche... et je pense que les chevaux peuvent sentir le danger que représente les trous même recouvert d'une plaque. (enfin, pas tous...)

C'était juste une réflexion perso. comme ça, en passant.
http://www.paragesetdebourrages.fr/
noon

Féminin
Rat
Date de naissance : 22/03/1984
Emploi : infirmiere

MessageSujet: Re: Quel mors ? Question   Dim 25 Aoû 2013 - 14:09

non je ne le force pas mais je voulais au moins qu'il surmonte sa peur. Je lui ai juste fait poser son pied dessus. je lui demande pas plus. Maintenant en balade, je le laisse contourner. Pourquoi l'emmerder plus alors que je sais qu'il peut le faire et que surtout il peut passer a coté. C'etait juste un exemple pour montrer qu'avec de la confiance, le cheval peut tout donner!!!
T'inquiete Ker, toute reflexion est bonne a prendre!!! on me l'avais deja dit de se mefier des plaques d'egout!!! mais tu vois, on n'est jamais trop prudent parce que ce genre de chose je ne m'en serais pas mefier par naiveté!!!
chcoco

Féminin
Rat
Date de naissance : 25/07/1984

MessageSujet: Re: Quel mors ? Question   Sam 5 Juil 2014 - 0:00

Je reviens sur ce post de mors le plus simple possible, car j'allais poster exactement la même question!
J'ai lu os réponses, mais quand même je reste perplexe. Depuis environ 2 ans je monte souvent ma jument en side pull ou hackamore "flower", mais surtout quand je suis seule (comme c'est le cas la plupart du temps). Tout se passe généralement pour le mieux, sauf quand elle a une folle envie de se défouler, et de galoper comme une folle. Mais je gère dans ce cas, quitte à ne pas galoper tant qu'elle ne se calme pas. 

Par contre quand je sors en rando, donc pas au départ de chez moi et avec d'autres chevaux, ma jument est méconnaissable : déjà elle sort du van trempée (même si il y a 10 min de route), et elle a la tremblotte, parfois toute la balade, elle marche super vite, gigotte tout le temps, me bouscule, est incapable de se poser (par exemple pendant la pause pique-nique : elle remue tout le temps). Ca doit être du stress mais j'avoue que c'est assez pénible. Pourtant elle est habituée, on sors quand même régulièrement en rando "organisée" à plusieurs. Enfin bref, dans ce cas là, j'ai déjà tenté le sans mors mais je sens que je n'ai plus beaucoup de contrôle... Du coup je préfère lui mettre un mors. Depuis son débourrage, et jusqu'à ce que je tente le sans mors il y a 2 ans, elle était montée en mors à aiguilles simple brisure, en résine. C'est ce que la monitrice qui l'a débourrée avait demandé, et comme ça se passait bien je l'ai laissé. Le passage au sans-mors c'est plutôt suite à une prise de conscience de tous les problèmes que le mors engendre, et pas parce que ça n'allait pas en mors, vous l'aurez compris.

Donc voilà, quitte à lui mettre un mors en rando à plusieurs, je voulais trouver le plus doux et le moins gênant possible... Mais là dessus aussi il semble y avoir plusieurs écoles (brisé ou droit, métal, caoutchouc ou résine, gros canons ou fins...).
Dans mon idée (et avec mon éducation équestre très classique), plus les canons sont gros, moins c'est sévère (mais du coup la grosseur engendre une gêne), et le caoutchouc ou la résine atténuent le contact du fer... Mais bon, j'ai tellement remis en question tous mes principes depuis quelques années, que j'ai peut-être tout faux!

Je suis d'accord avec ce que vous dites sur la confiance cavalier/cheval, et sur l'éducation nécessaire, le respect, etc., mais là ce n'est qu'en rando qu'elle est pénible. En dehors elle est super!

Que pensez-vous de tout ça?
Cléo

Féminin
Dragon
Date de naissance : 08/02/1953

MessageSujet: Re: Quel mors ? Question   Sam 5 Juil 2014 - 9:11

Et bien, je dirais que, avant de se préoccuper du mors, il faudrait peut-être l'aider à gérer ce stress. Si elle devient plus calme lors du transport et ensuite au cours de la rando, la question du mors ne se posera plus. Connaît-elle les chevaux qu'elle côtoie lors de la rando? A -t elle un ou plusieurs compagnon avec qui elle s'entend qui pourrait l'accompagner ?
chcoco

Féminin
Rat
Date de naissance : 25/07/1984

MessageSujet: Re: Quel mors ? Question   Sam 5 Juil 2014 - 9:25

Oui en général on rejoint des chevaux qu'elle connait. Elle est seule dans le van car c'est un van 1,5 place. Mais elle faisait pareil en van 2 places avec son compagnon de pâture... J'ai cru que c'était moi qui lui transmettais mon stress mais quand mon père l'a emmenée en rando c'était pareil, et maintenant je ne stresse quasi plus et ça ne change rien pour elle. C'est vrai qu'elle n'a jamais trop apprécié le transport, mais il faut dire que je l'ai achetée à un vendeur de chevaux peu précautionneux qui me l'a amené en bataillère, pas attachée dedans... Je l'entendais voyager dans les virages. Heureusement elle ne fais aucune difficulté maintenant pour monter en van, mais elle ressort toujours mouillée...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel mors ? Question   

Quel mors ? Question
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2