AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,

Aller en bas 
+23
ciriolla
Antinea
Cléo
Argo
mina37
ameca
KER
Rose anglaise
momo1984
SoleXine
Rikounette
calouha
grosbidons
Akisilili
princesse
tornadette
Amelie79
Laure 13
drinette82
elleanewg
Pikinette
Valilith
manuelle34
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
manuelle34




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 13:36

elleanewg a écrit:
Citation :
elle s'est peut-être rendu-compte que qd elle se retenait on arrêtait la séance !!!

Ça j'en doute pas !!!!

Pour ce qui est d'entendre tout et son contraire... argh... c'est notre lot à tous. Fait comme tu le sens et surtout en fonction de ce que tu observes chez ta jument. Tu es la mieux placé pour la connaitre.

J'ai remarqué qu'en général les anciens MF conseillaient de continuer à marcher et à monter mais en allant au rythme du cheval et en le laissant choisir son terrain, alors que les pareurs conseillaient de ne plus monter pendant X temps.

Qui croire ? Son cheval ? Sans doute...

Merci pour ton message parce qu'il me semble que tu es la seule à ne pas m'accuser de ne pas écouter ma jument et de me dire qu'il n'est pas facile de s'y retrouver ds toutes les infos ou justement le manque d'info !!!
Je répète, parce que j'ai demandé à chaque fois au pareur si je pouvais continuer à la monter, qu'il ne m'a jamais dit de ne pas le faire!!!
Et oui il m'a semblé aussi que si elle pouvait être aidée en lui mettant de l'acide picrique sur les pieds , pourquoi ne pas essayer ( c'est une dilution et c'est pendant 3 jours )alors tu as raison je vais faire comme je le sens et peut-être demander moins de conseils sur le forum !!!
Revenir en haut Aller en bas
manuelle34

manuelle34


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 10/06/1957
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 13:44

KER a écrit:
Cléo a écrit:
C'est une question de bon sens, ni plus , ni moins.
Si, au cours de la période de transition, le cheval est mal dans ses baskets, il ne faut pas le monter, et au contraire adapter son travail, voire le laisser tranquille au pré.
Si le cheval va bien, on peut le monter et faire ce qu'on aime faire d'habitude.

Déferrer, c'est accepter de changer de mentalité. C'est se mettre à observer et à accepter de s'adapter à son cheval, et non plus à l'obliger, lui, à s'adapter à soi.
Si après la route en voiture, le temps passé à imaginer ce quel'on va faire avec son cheval, et qu'en arrivant au pré, après l'avoir sorti et panser, on voit qu'il n'a pas l'air à l'aise, il faut savoir accepter sans ronchonner de le remettre au pré, peut-être avec seulement une promenade en main, juste pour le plaisir.
Déferrer, c'est changer la relation avec son cheval. C'est s'offrir d'autres plaisirs et c'est aussi lui offrir autre chose.
Toutes les personnes qui un jour ont déferré leur cheval, et qui ne sont pas revenu en arrière, le disent.

voilà.

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_flower

Petite précision pour Ker qui évidement ne me connait pas !!!
Pour moi déferrer ce n'est PAS accepter de changer de mentalité c'est juste la continuation de la relation avec son cheval qui n'est pas juste seller monter et la remettre au placard !!!. J'aime d'abord le cheval avant l'équitation et je ne lui ai jamais demander de s'adapter à moi !!!

Alors s'il te plaît un peu de modération dans tes propos , merci.
Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 14:21

c'est Cléo qui a écrit le message qu'a citer Ker --'
(et je suis tous ta fait d'ccord avec cléo ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 15:23

Je maintiens ce que je dis. La relation avec son cheval évolue. Mais on ne s'en rend compte que bien plus tard. C'est un ensemble de petites choses. Par exemple, c'est à travers ce que les adeptes de l'équitation classique vous renvoie que l'on se rend compte que l'on est devenue une autre personne.
Ce que je dis n'est aucunement agressif, je ne fais que dire ce que j'ai constaté.
Et heureusement, qu'on évolue! S'il fallait être à 60 ans comme on est à 20, je pense que la vie aurait été bien ennuyeuse!
Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 20:34

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 20:49

Manuelle, on ne t'accuse de rien du tout, mais tu as l'air étonnée de devoir patienter. Et comme tu ne postes pas beaucoup, on te te connait pas bien et nous t'avons largement prévenue que ça ne serait pas facile. Pas facile, forcément ça veut dire qu'on ne peut pas monter le cheval comme avant pendant un certain temps, voire plus jamais.

Je te cite :
Citation :
Personne ne m'a jamais dit qu'il ne valait mieux
pas monter la jument , j'ai posé la question au pareur qui m'a dit que
le sol de la carrière n'était pas trop dur et puis ça veut dire quoi ?
qu'il
faut la mettre au repos ?
parce que le travail à pied c'est bien
mais si on ne peut pas non plus trotter , il ne reste plus grand chose
...

Comprends-nous également. Il y a tellement de gens qui disent que le pied nu ça ne marche pas, et ce sont souvent des gens qui n'ont pas envie d'attendre. Alors ta dernière phrase nous faisait penser à ça.

Mais si c'est un malentendu, tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
manuelle34

manuelle34


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 10/06/1957
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 22:11

Pour Cléo :
Je suis bien plus près des 60 que des 20 ...
Et je pense aussi que pour arriver à l'idée de vouloir déferrer son cheval , l'évolution est déjà bien entamée.Ce n'est guère ds l'équitation classique que l'on rencontre des gens suffisamment près de leur cheval pour tenter l'expérience ...

Pour Valilith
Je suis désolée mais effectivement j'ai trouvé beaucoup de messages qui avaient un ton accusateur alors que je demandais un conseil.Je n'ai jamais pensé que les choses seraient faciles en la déferrant mais je ne m'attendais pas à ces réactions devant mes interrogations. Vous ne me connaissez pas , soit , mais avant de balancer ce genre de réactions , il serait peut-être plus judicieux de demander quel type de relation et quelles sont mes attentes par rapport au déferrage.
C'est vrai que vous m'avez vraiment contrariée pour vous être imaginés ce que je ne suis pas...
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 9:50

Bon, on va repartir à zéro.
Le tort qu nous avons sans doute, enfin, je parle pour moi, qui ai passé le cap il y a 4 ans maintenant, c'est d'être peut-être trop affirmatif, trop sûr de nous. C'est peut-être dû au fait de se trouver dans un entourage réfractaire à tout changement. L'intérêt du CE où mes juments sont c'est qu'il y a des prés, et en région parisienne, c'est assez rare pour que je continue d'y rester. Mais il faut supporter un entourage qui n'est pas sympathisant.
Voilà, je te présente mes excuses pour mes interventions peut-être trop péremptoires. D'ailleurs, l'écrit est certainement une cause de mésentente, car l'impact des mots écrits est plus percutant que la parole qui, elle, est accompagnée de gestes, mimiques et intonations diverses.

Pour revenir au sujet, la transition peut-être longue ou courte avec tous les intermédiaires possibles. Et le dialogue et la confiance avec son pareur est essentiel surtout quand le cheval souffre, car ça leur fait mal par moment, ne serait-ce que des courbatures. J'ai pas mal fait appel à l'ostéo, par exemple. En fait on peut considérer la transition comme une longue convalescence, comme on peut le vivre, nous, après une opération du genou ou de la hanche. Chez certaines personnes, trois mois après l'opération, elles gambadent, et pour d'autres, il faut bien une année.
Revenir en haut Aller en bas
manuelle34

manuelle34


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 10/06/1957
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 22:17

Cléo a écrit:
Bon, on va repartir à zéro.
Le tort qu nous avons sans doute, enfin, je parle pour moi, qui ai passé le cap il y a 4 ans maintenant, c'est d'être peut-être trop affirmatif, trop sûr de nous. C'est peut-être dû au fait de se trouver dans un entourage réfractaire à tout changement. L'intérêt du CE où mes juments sont c'est qu'il y a des prés, et en région parisienne, c'est assez rare pour que je continue d'y rester. Mais il faut supporter un entourage qui n'est pas sympathisant.

Reconnaître que l'entourage est rarement sympathisant ne vous donne effectivement pas le droit d'être si affirmatives et si sures de vous comme tu le dis .Pour moi qui était en face avec toute ma bonne volonté et l'envie de faire au mieux ça a été un peu dur !!!


Citation :
Voilà, je te présente mes excuses pour mes interventions peut-être trop péremptoires. D'ailleurs, l'écrit est certainement une cause de mésentente, car l'impact des mots écrits est plus percutant que la parole qui, elle, est accompagnée de gestes, mimiques et intonations diverses.

Merci et bien sûr j'accepte tes excuses , c'est vrai que l'impact des mots écrits est très fort et sujet à des mésententes.

Citation :
Pour revenir au sujet, la transition peut-être longue ou courte avec tous les intermédiaires possibles. Et le dialogue et la confiance avec son pareur est essentiel surtout quand le cheval souffre, car ça leur fait mal par moment, ne serait-ce que des courbatures. J'ai pas mal fait appel à l'ostéo, par exemple. En fait on peut considérer la transition comme une longue convalescence, comme on peut le vivre, nous, après une opération du genou ou de la hanche. Chez certaines personnes, trois mois après l'opération, elles gambadent, et pour d'autres, il faut bien une année.
Pour ce qui est du dialogue avec le pareur je suis plutôt du genre à saouler les gens avec mes questions !!
Par contre , du coup je ne sais pas si je peux lui faire confiance.....
Lui qui m'a dit et redit que je pouvais continuer à la monter !!!
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 22:57

Mon pareur ne m'a jamais dit qu'il fallait que j'arrête de monter, au contraire!
Bien sur tout dépend de comment se sent le cheval mais tant que tout va bien, il faut continuer.
Si il y a soucis, il faut choisir le terrain. Je sais que ma jument n'est pas sensible sur herbe. Par contre c'est autre chose sur les cailloux. Sur le goudron, il faut qu'il soit bien lisse pour qu'elle soit à l'aise. Donc quand il y a des passage difficile, je descends et continue à pied.

Si je ne dis pas de bêtises, il faut du mouvement pour que les pieds guérissent. Les balades en main c'est bien gentil mais on fait quand même moins de km qu'à cheval. Donc si ce dernier se porte plutôt bien, je ne vois pas pourquoi il faudrait arrêter!
Revenir en haut Aller en bas
manuelle34

manuelle34


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 10/06/1957
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 23:10

Valilith a écrit:
Même les maréchaux disent "le fer, c'est un mal nécessaire". Alors s'il s'avère qu'il est même pas nécessaire, en plus, il ne reste donc que le mal.
Ce n'est qu'en déferrant qu'on aide réellement les chevaux qui ont des problèmes de pied. Alors quand ils n'ont pas de problème, qu'est-ce qui nous empêch de le faire, si on n'est pas pressé. Quand en plus, on a une carrière à disposition, on peut continuer à monter son cheval dès le début. C'est ce que j'ai fait. Je n'ai jamais eu aucun problème dans le sable de la carrière. Et en extérieur, et ben on reste à l'écoute de son cheval, on fait doucement, puis de plus en plus. Et pour aider les jours difficiles, il y a une bonne paire de boots...

En remontant dans les messages j'ai vu celui-là Valilith...
Tu dis toi même:" Quand on a une carrière à disposition , on peut continuer à monter son cheval dès le début"
Et après j'entends de drôles de réflexions parce que j'ai effectivement continué à monter ma jument !!! ayant à ma disposition non pas une carrière mais trois !!!allant en extérieur uniquement en main !!!
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 23:40

momo1984 a écrit:
Si je ne dis pas de bêtises, il faut du mouvement pour que les pieds guérissent.

Toutafé.

Mouvement adapté aux possibilités du pied à un instant T. Si c'est 20' en main sur la route, ce sera 20' en main sur la route. point.

Citation :
Les balades en main c'est bien gentil mais on fait quand même moins de km qu'à cheval.

D'où l'importance du paddock paradise où l'aménagement des conditions de vie du cheval! (labyrinthe, cailloux etc)

Citation :
Donc si ce dernier se porte plutôt bien, je ne vois pas pourquoi il faudrait arrêter!

SI ce dernier ce porte bien. OK. Mais on prend surtout en compte l'état des pieds!!!

Ces sont les pieds qui auront à gérer l'énergie de la locomotion. Le cheval peut très bien faire le fou, si c'est pieds ne suivent pas, il ne suivent pas. Les conséquences sont directes: blêmes, abcès, boiteries...

Les pieds sont comme une plante verte, ça pousse mais pas vite... et il y a en plus une certaine inertie dans la pousse.

Le volume et la consistance des tissus internes et externes vont conditionner le travail possible.

c'est là où le spectrum de KC est un bon point de repère. Il permet d'évaluer les structures du pied et de mettre une note qui vas donner le travail possible du cheval sans risque. (combiné aux test avec la pince à sonder)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 23:49

manuelle34 a écrit:
Et après j'entends de drôles de réflexions parce que j'ai effectivement continué à monter ma jument !!! ayant à ma disposition non pas une carrière mais trois !!!allant en extérieur uniquement en main !!!

Bon écoute,

Si tu ne veux pas comprendre que déferrer un cheval c'est lui enlever une prothèse qui lui a été rendu nécessaire pour supporter des conditions de vie inadapté.

Qu'en conséquence de quoi, la dite prothèse aura empêcher le bon développement des structures du pied le rendant faible et fragile.

Ce qui vas entrainer, lors de l'enlèvement de la prothèse une phase dite "de transition" où le pied sous développé et sans protection ne POURRA PAS fournir le même travail que le pied ferré ou correctement développé.

Le but étant de rééduquer le pied progressivement, de façon non traumatisante en accompagnant sa pousse et en le stimulant régulièrement et intelligemment.

Il est plus que logique et conseillé de ne pas monter le cheval pendant 2 ou 3 mois suivant l'état du pied. C'est ni la mort ni très long... quand on aime son cheval, on s'en fout en générale de le monter ou pas. Ce qui est important c'est le cheval, pas de le monter.

Maintenant, si tu as tout compris, que tu ne montes qu'a faibles allures dans une carrière souple, en baladant ton cheval en main sur du dur, alors pourquoi gueuler?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 23:50

Tu sais, tu n'as pas à te justifier.
Il nous paraît logique de ne pas continuer à monter un cheval qui n'est pas très bien dans ses pieds, c'est tout.
Ma jument n'a jamais été sensible, et ce dès le départ, ni dans la carrière, ni dans les gravillons ou le gravier. La seule zone qui la faisait ralentir, c'était sur des chemins très durs avec des cailloux en surface ou qui affleurent.
Mais, je le répète, ma jument avait déjà des pieds ouverts, ils n'étaient pas encastelés donc rien à voir avec les difficultés de ta jument. En ce qui me concerne, je ne fais pas confiance à autre chose qu'à mon feeling concernant le fait de pouvoir monter ou non ma jument, et je t'encourage à faire pareil, tout simplement.
Le pareur ne connait pas ta jument, il ne la voit pas tous les jours donc il est plus difficile pour lui de te donner des conseils aussi péremptoires. Toi seule connait suffisamment ta jument pour savoir si tu peux la monter ou non. C'est ce qu'on essaie de te dire. Cela n'est que du bon sens, rien d'autre. Et si tu as une relation avec ta jument telle que tu la décris, tu sauras très vite quand tu pourras la monter et quand tu ne pourras pas. Personne ne pourra le dire mieux que toi.
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 10:42

Bonjour manuelle !


Je n'ai pas 60 ans, je peux parler ? Laughing

J'ai déferré mes chevaux car -1 c'est mieux pour eux, et... la condition c'est aussi ...
-2 seulement si je peux les monter !

Je ne m'en suis pas cachée, dans les stages, avec les pareurs, j'ai une relation avec mon cheval et une relation "sportive" avec mes chevaux.

Du coup, pas question de me priver de monter.

Du coup,si j'ai pris la décision de déferrer en juin de l'an dernier, je n'ai déferré
qu'en oct novembre 2009. Je monte moins, la jument est dans un pré adéquat a cette période (qui fait marcher ) et c'est la période ou je sors plus en carrière qu'en extérieur.

La jument a douillé au début, mais les 3 mois de repos sans pour autant qu'elle stagne l'ont aidée.

Dès février je suis sortie sur de longues balades, en mars j'allais sur des terrains plus durs.

Je pensais devoir acheter des hippos mais je ne l'ai pas fait. Pas eu besoin.

Je galère mais je vais chez le pareur ou il vient a moi (n'est ce pas ker !)

Je touche de bois, mais ma jument qui a des pieds minables comparés aux tiens va bien.

Je pense que ta démarche est excellente et que tu connais bien ta jument et puis surtout tu sembles l'aimer suffisamment pour la traiter avec respect.

Je crois que les chatouilles de ses pieds, même en carrière ne l'aident pas et ne lui permettent pas de se déplacer correctement en équilibre avec un cavalier. J'ai eu cette impression au début aussi. J'imagine que ca provoque des petites contractures et ca ne permet pas un déplacement fluide.
Je ne lui demanderai pas le placé mais un déplacement encolure basse.

Un peu comme nous si on marche dans une cour de galet au début de la belle saison, ca nous chatouille et on marche comme des équilibristes, bon moi en fin de saison j'ai tellement de cornes sous les pieds que je peux courir sur les galets !!

Ca viendra.

Moi je n'aurais pas été capable de déferrer à cette saison, trop envie de sortir !

Si j'étais a ta place, j'investirais dans des hippos, pour rester pieds nus tout en bougeant.

Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 16:55

Pour ma part, j'a toujours monté les juments, mais je en fais que de la ballade, et au moment où elles ont été deferrées, mon mari ne sachant pas monter, on ne faisait que du pas.
Elles ont toujours choisi le terrain où poser leurs pieds, et la vitesse du pas.
Tout c'est très bien passé. Jamais de boiterie ni d'abcès.
Mais on ne montait pas tous les jours non plus, une fois par semaine , et encore........quand on n'avait pas trop de boulot .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
manuelle34

manuelle34


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 10/06/1957
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 22:19

KER a écrit:


Bon écoute,

Si tu ne veux pas comprendre que déferrer un cheval c'est lui enlever une prothèse qui lui a été rendu nécessaire pour supporter des conditions de vie inadapté.

Qu'en conséquence de quoi, la dite prothèse aura empêcher le bon développement des structures du pied le rendant faible et fragile.

Ce qui vas entrainer, lors de l'enlèvement de la prothèse une phase dite "de transition" où le pied sous développé et sans protection ne POURRA PAS fournir le même travail que le pied ferré ou correctement développé.

Le but étant de rééduquer le pied progressivement, de façon non traumatisante en accompagnant sa pousse et en le stimulant régulièrement et intelligemment.

Il est plus que logique et conseillé de ne pas monter le cheval pendant 2 ou 3 mois suivant l'état du pied. C'est ni la mort ni très long... quand on aime son cheval, on s'en fout en générale de le monter ou pas. Ce qui est important c'est le cheval, pas de le monter.

Maintenant, si tu as tout compris, que tu ne montes qu'a faibles allures dans une carrière souple, en baladant ton cheval en main sur du dur, alors pourquoi gueuler?

Tu vois c'est exactement ce genre de messages qui me mettent mal à l'aise et me donnent envie de fuir le forum , alors je vais ignorer...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 7:58

Tu as raison de ne pas fuir, Ker manque parfois de diplomatie, comme chacun de nous, c'est certainement dû au fait qu'il y a des choses qui sont devenues tellement évidentes qu'on a du mal à réaliser que nous étions comme toi au départ. Et à force de répéter certaines choses, on finit par prendre des raccourcis. Ces sujets ont déjà été abordés de nombreuses fois sur ce forum.

Je suis persuadée que si ta jument se contracte sur du sable, elle se contractera avec les hipposandales aussi.
Le problème ne vient pas de la sensibilité accrue, mais d'un pied qui a été très déformé par la ferrure et le maréchal. Si on peut comparer, ta jument a plutôt des pieds de chinoise qui ont été enfermés trop longtemps dans une chaussure trop petite. Elle peut en guérir, mais il faut simplement attendre un peu, laisser passer la première phase d'ouverture du pied. Certains chevaux ne marchent même plus et se couchent pendant cette phase-là. Tu as de la chance, ce n'est pas le cas de ta jument. Les premiers mois sont difficiles, on fait face au doute, on doit faire venir l'ostéo... On fait du drainage hépatique pour aider à éliminer les toxines et les tissus que le cheval renouvelle (je ne sais pas si on t'en a parlé?), on va promener son cheval à pied...
C'est une phase de transition difficile.

Personne ne t'a dit de ne pas monter ton cheval parce que personne ne peut prévoir ces choses-là. Si on te l'avait dit et que ta jument s'était sentie suffisamment bien partout, comme la mienne, tu n'aurais pas compris. C'est à toi, en tant que personne responsable du cheval d'être capable de prendre ces décisions. Mettre son cheval pieds nus, c'est aussi en assumer l'entière responsabilité sans pouvoir forcément se reposer sur le savoir des autres, même si tu as la chance d'avoir un pareur pro sous la main. Tu es seule face à ta décision, c'est pas toujours facile à assumer et on n'y est pas forcément préparés. Nous avons tous fait ce cheminement, quelque part. Nous avons tous eu des doutes.

Il faut savoir que les vétérinaires sont rarement compréhensifs concernant le pied nu. Aucun professionnel classique ne l'est, généralement. Pour ma part, je pense qu'ils sont trop enfermés dans des schémas commerciaux et ne sont pas du tout dans la réflexion, alors qu'ils ont les éléments en main, bien plus que nous.

Mettre son cheval pieds nus, c'est entrer dans un autre monde, ça change généralement notre perception globale des choses, parce que ça remet en question tellement de choses, qu'ensuite on applique notre esprit devenu critique à beaucoup d'autres choses autour de nous. Du coup, ça tient plus à une philosophie au fil du temps qu'à un choix technique pris au départ. En tous cas, en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 12:07

je veu pas rajouter une couche, mais pourquoi as-tu déferrer ta jument si tu est pas sur de ce que tu fait ??
si tu déferre ca veu dire que tu accepte de la voir souffrir durant la transition, de ne pas la monter quand elle a mal etc...
puis le cheval n'est pas une selle sur pattes !

un pied déformer par le fers mettra du temps a s'en remmettre, il y a rien a comprendre...

monter sans mors, enlever les fers c'est pas du jeu, c'est une nouvelle façon de vivre
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 12:26

Lilcie, je prends la défence de manuelle. A aucun moment elle n'a dit ne pas être sur de pourquoi elle déferrait. Désolé si je me trompe mais moi aussi quand je suis arrivée sur ce forum j'ai eu l'impression qu'on me prenait de haut et que tout allait de soit donc pourquoi je posais des questions aussi idiotes!?!
Bref, tout ça pour dire qu'on a le droit de se poser des questions et ce n'est pas pour cela qu'on remet en cause le fait qu'il est vital de déferrer.
Je comprends vraiment manuelle de ne plus vouloir revenir sur ce forum avec tout ces messages pas bien sympathique qu'elle a reçu! Si elle est là c'est (à mon avis) qu'elle se soucis du bien être de sa jument. Mais elle a le droit de poser des questions et de parler de son ressenti sans toujours être jugé!

Vous dites en avoir assez d'être pris pour des idiots par ceux qui prônent le fer mais vous faites la même chose de votre côté. Et ce n'est pas toujours agréable quand on débarque ici et qu'on se fait envoyer balader car les conditions de vie de notre cheval n'est pas au top et que pourtant on fait de notre mieux pour lui apporter tout ce qu'on peut. Bref, déolé pour le coup de gueule, cela ne change en rien le fait que je trouve ce forum extra et que j'ai appris plein de choses ici mais allez y mollo avec les nouveaux car vraiment, des fois ça fait peur!
Revenir en haut Aller en bas
manuelle34

manuelle34


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 10/06/1957
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 16:15

momo1984 a écrit:
Lilcie, je prends la défence de manuelle. A aucun moment elle n'a dit ne pas être sur de pourquoi elle déferrait. Désolé si je me trompe mais moi aussi quand je suis arrivée sur ce forum j'ai eu l'impression qu'on me prenait de haut et que tout allait de soit donc pourquoi je posais des questions aussi idiotes!?!

Effectivement j'étais sure d'avoir envie de déferrer ma jument et c'est exactement le sentiment que j'ai eu :d'être prise de haut et même éventuellement pour une abrutie !!!


Citation :
Bref, tout ça pour dire qu'on a le droit de se poser des questions et ce n'est pas pour cela qu'on remet en cause le fait qu'il est vital de déferrer.

C'est sûr que c'est lorsqu'on a franchi le pas , que des questions viennent auxquelles on n'avait pas pensé...

Citation :
Je comprends vraiment manuelle de ne plus vouloir revenir sur ce forum avec tout ces messages pas bien sympathique qu'elle a reçu! Si elle est là c'est (à mon avis) qu'elle se soucis du bien être de sa jument. Mais elle a le droit de poser des questions et de parler de son ressenti sans toujours être jugé!

Merci c'est exactement ce que j'ai ressenti...
C'est vrai que je me suis sentie jugée pour un "crime que je n'avais pas commis" alors que je demandais des conseils pour une situation inconnue jusque là...

Citation :
Vous dites en avoir assez d'être pris pour des idiots par ceux qui prônent le fer mais vous faites la même chose de votre côté. Et ce n'est pas toujours agréable quand on débarque ici et qu'on se fait envoyer balader car les conditions de vie de notre cheval n'est pas au top et que pourtant on fait de notre mieux pour lui apporter tout ce qu'on peut. Bref, désolé pour le coup de gueule, cela ne change en rien le fait que je trouve ce forum extra et que j'ai appris plein de choses ici mais allez y mollo avec les nouveaux car vraiment, des fois ça fait peur!

T'as raison que j'ai pris peur !!!!
D'où mon envie de fuir du forum pour voir si ailleurs les gens sont plus modérés !!!
En tous cas merci encore pour ton gentil messagepour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_flower pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 17:06

Le problème, c'est que les femmes attendent qu'on les rassure...

"oui, tout vas bien aller "

"Oui, tu as pris les bonnes dédisions"

"oui, monter pendant la transition n'est pas grave"

"oui, je comprends tes angoisses et les partages, et penses bien fort à toi en ces moments difficiles"

Voilà, ce qu'on aurait du lui dire pour qu'elle ne prenne pas PEUR et veuille quitter ce forum de malades où les gens ont l'outrecuidance de dire la vérité...

La vie comme ce forum n'est pas facile est parfois on rencontre des gens qui acceptent de prendre de leurs temps pour répondre OBJECTIVEMENT aux questions qui sont posé.

Les réponses ne sont pas faites pour plaire ou pour agresser, elles ont juste pour but de répondre à la question.

Libre après, d'accepter ou pas.

PS: Juste pour info. nous sommes seul responsable de la perception que l'ont ce fait du discourt d'autrui.

Notre perception peu ne pas être la vérité.

Rejeter la faute sur l'autre est une solution de facilité.

Tout ça, ce ne sont que des problèmes de communication.

Je vous invites à lire l'excellent livre de Marshall-B Rosenberg :

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication Non Violente

Livre qui devrait être dans toute les bibliothèques, voir enseigné à l'école.


Dernière édition par KER le Lun 28 Juin 2010 - 17:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 17:09

tout dépend comment sont posées les questions!!!et comment les réponses sont formulées!!!
Si tout le monde y met du sien , reste poli et courtois,il n'y a pas de problèmespour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 19:37

ker : tu devrais peut etre le relire, ton bouquin !pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 20:47

D'accord avec toi blop car là: les réponses ne sont pas faites pour plaire ou pour agresser. Pourtant nous sommes à nous être senti agressé donc c'est bien qu'il y a un soucis quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 21:10

il n'est pas facile pour certains chevaux de passer aux pieds nus, ce n'est pas facile non plus pour le propriétaire.

ça demande un certain courage face à ceux qui te diront que tu tortures ton cheval, face à ceux qui ne comprendront pas ta démarche, face à la douleur de ton cheval, face à tes propres doutes.

il faut avoir la conviction que c'est la meilleur chose à faire.

Grisou était déferré depuis 4 ans, il était paré par des maréchaux, j'ai trouvé un pareur en novembre 2009, cette semaine, il ne boite plus de tout. j'ai tenu le coup parce que mes 2 autres chevaux non pas réagit pareil. je ne sais pas ce que j'aurais fait sinon.
Grisou n'aurait pas pu être monté pendant tout ce temps.

courage, c'est tout ce que je trouve à te dire.

donne lui tout le soutien et l'amour que tu peux lui donner pour l'aider à passer le cap. c'est pour elle que tu le fait.

tu as l'air d'avoir suffisament de sensibilité pour savoir en la regardant ce que tu peux faire ou pas.
fais toi confiance!!! fais lui confiance!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: