AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» avis pieds de mon cheval
Mar 4 Sep 2018 - 2:41 par JadeCB

» Refaire sa flore intestinal, avec quoi ?
Sam 1 Sep 2018 - 22:41 par Kaplanponey

» easy boot taille (épic ou autres)
Jeu 26 Juil 2018 - 15:12 par Renzochocolat

» Angelina Horn dit Quira
Lun 23 Juil 2018 - 20:05 par Asserp

» Refaire sa flore intestinal, avec quoi ?
Sam 14 Juil 2018 - 16:11 par julieboonti

» EM: Micro-organismes efficaces ("bons"microbes)
Sam 7 Juil 2018 - 20:10 par Potame

» cherche maison avec terrain Oise
Lun 18 Juin 2018 - 17:02 par LeaLeaDeroda

» Evolution des pieds de Charly sur 10 mois
Mar 5 Juin 2018 - 16:55 par Julien C

» Maréchal pied nu / Pareur
Lun 4 Juin 2018 - 22:42 par louloulaby

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Alimentation du poulain

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rorua

Féminin
Chat
Date de naissance : 19/12/1987

MessageSujet: Alimentation du poulain   Mer 10 Mar 2010 - 10:17

Alors voilà, je cherche a changer l'alimentation de ma pouliche (demi trait percheron x pottock de 7-8mois) et j'ai besoin de conseils..

C'est une rescapée de la boucherie, je l'ai recuperé a 6mois donc sevrage suuuper tot et engraissé a l'orge entière et au foin (enfin sion peux appeler ca du foin..), le tout en stabu avec ses 6 frères et soeurs!!

Rajouté a ça un retard de croissance du a cette alimentation et le fait que ce soit une pouliche tardive puisque de la fin de l'été donc mauvaise alimentation qui ne permet pas de se developper + contexte pas favorable (froid, surpopulation..) ben c'est pas génial!

Elle a bien repris (surtout elle commence a se former normallement parce que l'engraissage ça fait un gros bidou.. merci pour les articulations!)
Depuis qu'elle est arrivée, elle est aux floconnés basic + bionutron stud + ema + ail (=2L/jour) mais je voudrai troquer le floconé industriel contre un "mélange maison"!

Je suis en train de faire germée de l'orge pour faire moitié orge moitié floc mais je continue a chercher la "ration parfaite"!!
Est ce que l'orge seul + bionutron + ema + ail suffirait selon vous? ou faut il que je complemente l'orge avec d'autres céréale (avoine etc..)!
D'autre part je vais changer le bionutron pour passer a l'equicalci qui est 100% naturel..

Est ce que ça vaut le coup que je rajoute a tout ça des graines de tournesol ou c'est en faire trop?
Et il y a plein d'autres aliments/graines auxquelles je n'ai pas pensé ou que je ne connai pas..

Bref j'attend vos témoignages et conseils

En attendant voilà une photo du monstre (un peu sale et avec son gros poil de yeti mais c'est elle!!)
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 22/06/1983

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Mer 10 Mar 2010 - 12:20

Moi ce que je peut te conseiller en tout premier, c'est foin, foin, foin et encore foin. Et bloc de sel.

Tu parle uniquement des céréales alors que ce ne doit être qu'une partie infime de son alimentation. Surtout que bientot l'herbe va pousser.

J'ai eue 2 poulains certe pas du même format mais qui se sont très bien dévelopés au foin et à l'herbe variée avec des restes de fruits et légumes aussi.
Ce sont des mini et beaucoup d'éleveur ont pour abitude de les nourrir aux céréales et alliments industriels avec peu de fourrage pour qu'ils ne se développent pas comme un shet mais crois moi, avec une régime plus naturel ils s'en sont tout aussi bien sortit, avec beaucoup d'énergie, des applombs impécables malgrès des défauts de naissance, un super dos et un physique de vrais petits chevaux.

Ma mule qui à bientot 2 ans est au même régime et elle grandit bien. Elle est en pleine forme et commence à prendre un peu de carrure (ce qui n'est pas gagné vu ses origines)

A mon avis ce qu'il faut éviter chez les jeunes c'est les carrences importantes (prise de sang pour savoir) et le surpoid.
http://www.mediarcherie.fr/
rorua

Féminin
Chat
Date de naissance : 19/12/1987

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Mer 10 Mar 2010 - 12:48

Oups j'ai oublié de dire qu'elle a le foin a volonté (désolé mais ça coule de source pour moi..)!

Je la complemente parce que mon autre jument a développé de l'osteochondrose (ça vient de se declarer, elle a 10ans) et ce du à une mauvaise alimentation lorsqu'elle était petite.
Je préfere mettre toutes les chances de mon coté en la nourrissant et la complémentant du mieux possible! Sans sur alimenté ou sur mineralisé non plus..

Et vu qu'elle va etre lourde (mon osteo m'a confirmé qu'elle avait le bassin carré des lourd..), je veux vraiment qu'elle grossisse le mieux possible au niveau morphologique pour ne pas que son poid pèse trop sur ces articulations etc..
Pour l'instant je la met a l'orge germée et floc mais je suis en demande d'autres choses (déja pour arreter le floc industriel!! même si je donnerai 1L au grand max si pas de soucis particulier quand il y aura de l'herbe), des aliments que je ne connaitrait pas (comme les graines de tournesol, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal mais je préfére en savoir plus..) mais je suis de toute façon tourné vers le naturel..
J'attend qu'elle soit nikel au licol et longe pour faire venir la veto mais je suis bien d'accord et la prise de sang est déjà prévue pour parer a toute carence!!

Mais tu as raison dans ce que tu dis, surtout que c'est une jument largement rustique mais il faut que j'aide son bon développement parce qu'elle a assez mal commencé chez son éléveur et qu'elle a un retard de croissance..

Voilà pourquoi je suis preneuse de tous conseils
Memphis

Féminin
Tigre
Date de naissance : 25/11/1986

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Mar 18 Mai 2010 - 10:57

Je profite de ce topic pour rebondir sur l'alimentation du poulain.

Ma question est plus générale. Pensez vous qu'il soit utile/nécessaire de complémenter un jeune cheval nourrit en quantité (voire à volonté) au foin ?

Si oui, dans quelles circonstances ? (ex : uniquement pour un poulain un peu claquette, maigrichon ? ou à certaines saisons ?)

Et avec quel complément ? Que préconisez vous dans ce cas comme apport, quel type de céréales ? Ou juste des fruits ? ou ou ou ?

Merci Smile
Amelie79

Féminin
Coq
Date de naissance : 19/09/1981

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Ven 21 Mai 2010 - 15:27

disont qu'il faut voir si le foin amène tout
pour ça le top est une analyse de foin
de tout façon je ferai un complement a base d'algue
http://edelparadise.jimdo.com/
xouillou

Féminin
Buffle
Date de naissance : 17/01/1962

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Ven 21 Mai 2010 - 19:50

J'ai donné les compléments de "cevalino" à mon poulain et une vraie ration 'floconnés poulain/poulinière" en plus du foin pour qu'il "pousse" harmonieusement et sans carence.
Memphis

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Mar 13 Sep 2011 - 11:31

J'ai besoin de votre aide pour se torturer sur l'alimentation ... Very Happy

Bon alors voilà le topo :

Mon poulain a 2 ans et 4 mois. Il a au quotidien de grandes patûûûûûres plus ou moins vertes, l'herbe y est rase et pas très abondante, et pleins de buissons partout des arbres, bref, il y a à grignoter.
En plus de ça il reçoit matin et soir une ration de 2L drech (pulpe de betteraves réhydratées) et 1L de mélange bayley's (lequel précisemment je sais plus).

Considérant qu'il a beaucoup grandi depuis son arrivée en décembre (20 cm au garot environ) actuellement il n'est pas maigre, mais pas rond non plus ce que je trouve NORMAL.

Il vient d'être vermifugée, et par le même coup quelques jours après est parti samedi dernier 1 semaine en stage étho travail à pieds dans une pension.
Là bas il est dans une petite stabu ouverte sur un paddock assez long pour se dégourdir. Et donc nourri au foin en bonne quantité, plus paille, plus
2L de céréales et 1L de protéines (ils appellent ça comme ça).

Et il a déjà un peu pris de poids. Ce qui lui fera pas de mal vu qu'on aborde l'hiver et qu'il est loin d'être gros.

Sur cette prise de poids, la gérante de l'écurie me dit "il faudrait qu'il ait toujours du foin je pense, c'est ça qui l'aide à prendre. Enfin ça peut aussi être le vermifuge."

Qu'est ce que je dois en penser ?
Franchement c'est difficile de dire que c'est le foin là quand même, surtout qu'il a toujours quelque chose à brouter dans son grand pré et que l'herbe rase c'est plutôt riche il me semble ....
Mais si elle avait raison ?

Alors c'est pour ça que j'ai besoin de vos conseils et avis d'humains de cheval expérimentés. Siou'plait ! flower
Valilith

Féminin
Cochon
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Mar 13 Sep 2011 - 15:26

Une herbe rase va être riche en sucres, donc peut charger les organes régulateurs, sans apporter pour autant les fibres nécessaires au cheval. Le cheval digère à 70% sa nourriture via sa flore intestinale qui dégrade les fibres et fournit au cheval les nutriments qui en résultent.

Si on n'est pas sûr de sa prairie, apporter du foin est un très bon conseil.

Donner du grain, dans la limite maximale de 4 litres par jour, c'est très bien aussi, mais ça n'est pas forcément nécessaire selon la qualité du foin.
Plus de 4 litres de grain par jour est une erreur car le cheval ne fabrique qu'une petite quantité de sucs gastriques par jour. Le reste des aliments irait terminer dans les intestins, ce qui ferait se développer des bactéries nocives, avec pour résultat ballonnements et colites.

L'apport d'algues est la meilleure manière de procurer au cheval les oligo-éléments nécessaires à l'assimilation et l'utilisation de la nourriture fournie. Il faut savoir que le cheval, tout comme nous, ne peut pas utiliser les oligo-éléments sous forme minérale mais seulement ceux présents au sein des cellules des aliments qu'il ingère.

Le vermifuge, en cette saison, c'est très bien à condition qu'il soit naturel, à base de plantes et qu'il ne détruise pas la flore intestinale en même temps que les vers comme les vermifuges chimiques, cette flore dont le cheval a tant besoin.

J'espère que ça t'aidera à faire ton choix...

Source : Dr Ancelet
Memphis

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Mar 13 Sep 2011 - 16:03

Merci Valilith.

Pour le vermifuge, actuellement je m'adapte à la pension où je suis. Donc disons que ce n'est pas toujours en temps et en heure, et que pour le moment, c'est chimique. Après je pense que si je peux soumettre un protocole de vermifugation naturelle clair, elle me suivra sur le naturel. Mais pour le moment, j'en suis pas capable parce que j'ai pas consacré le temps pour. Il faut être honnête.
D'ailleurs ça me met un coup de pied au cul de rappel ...

J'avoue que ce qui me fait peur c'est de devoir prendre en charge tout le côté : coproscopie, etc...

Pour les algues, je lui en donne -cevalino- depuis peu (à peu près 1 mois) et effectivement, cela a eu un impact très bénéfique avec un poulain qui semblait mieux dans sa peau et ses sabots. Un effet positif sur le mental et le physique.
Il a aussi de la levure de biere -toujours cevalino- en cure régulièrement.

Pour les fibres (je parle du quotidien, pas du régime spécial boulot qui va durer qu'une semaine) normalement la drech est sensée remplir en bonne partie ce rôle là. Un aliment pas trop riche mais fibreux et digeste. Après la quantité donnée et la répartition de cette quantité n'est pas forcémment bonne. C'est sur qu'un cheval qui machouille brin par brin son foin en filet n'a pas le même transit qu'un cheval qui boulotte sa drech du matin et du soir en 2 fois.
Je sais que c'est pas très répandu encore la drech. Pourtant en cherchant un peu j'en avais lu des critiques plutot positives.

Pour le granulé, c'est un débat régulier avec la pension. Franchement c'est difficile, d'un côté je sais que c'est normal qu'il soit un peu "fit" et ça semble admis, de l'autre il y a un peu la hantise du "il va maigrir avec l'hiver". Hantise qui n'est même pas la mienne. Je lutte déjà pour qu'il soit pas encore plus surchargé en ration parce que je veux que son système hépatique ne morfle pas trop...
Mais d'un côté, je me pose là aussi la question du "est-ce qu'il est pas sous-nourri" parce qu'il est pas gras. C'est que les visiteurs ont plutot tendance à être culpabilisant que rassurant.

Dès les premiers froids il aura à nouveau du foin, jusqu'au retour du printemps.
Mais si c'est mieux qu'il en est toujours au moins un peu tout le temps, je préfère payer un peu plus cher et que ce soit le cas.
J'ai juste peur de faire trop, ou de faire trop pas dans le bon sens, c'est à dire trop de ci, pas assez de ça.
Valilith

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Mar 13 Sep 2011 - 16:24

Il existe du vermifuge naturel en seringue, avec un protocole similaire à celui du chimique. Moi je n'ai jamais eu de problème avec ça dans les pensions où j'étais, à partir du moment où je vermifugeais en même temps que les autres. Voir la seringue, c'est psychologique, ça rassure les gens pas habitués.

Honnêtement, la coproscopie, c'est un faux problème. Je n'ai jamais fait de copro, ça fait 4 ans que je vermifuge au naturel et mon cheval va très bien. D'après Ancelet, une copro ça ne veut rien dire, il suffit de tomber sur la période où les vers pondent pour avoir beaucoup d'oeufs et de larves, ou au contraire dans une période de creux sans que ça ne donne une indication exacte de ce qui se passe dans le ventre du cheval. C'est une machine à se faire peur, c'est tout. Une vraie copro sérieuse nécessiterait du mercure et les labos prennent rarement le risque.

Par contre, je me méfierais très fort de cette pulpe de betterave, si j'étais toi. Je ne crois pas que ça soit bien indiqué pour le cheval. Beaucoup de sucre encore, et pas des fibres qui correspondent à la nature du cheval. Il faut penser que le cheval est prévu pour manger beaucoup d'herbe pauvre.

Parfois, en voulant bien faire, on surcharge l'organisme du cheval de choses qu'il digère mal ou pas et le résultat, c'est souvent un cheval qui a du mal à grossir malgré une ration riche.
fara33

Féminin
Chien
Date de naissance : 25/11/1982

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Mar 13 Sep 2011 - 16:41

valilith tu prends quel vermifuge naturel?
Memphis

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Mar 13 Sep 2011 - 16:45

Pour le vermifuge, tu as trouvé où celui en seringue ?

Sinon voilà ce que j'ai trouvé à propos de la drech en recherchant rapidement.
Quand Vichnou est arrivé à la pension je connaissais pas, donc je me suis renseignée comme j'ai pu. Et je suis pour le moment convaincue que c'est vraiment pas mal.

http://www.endurance-belgium.com/conseils/PulpeBet/PulpeBet.htm a écrit:
Les pulpes de betteraves sont le sous-produit résultant de la fabrication du sucre. Les processus d'extraction étant très efficaces, la pulpe restante contiendra peu ou pas de sucre et les fabricants d'aliments devront y ajouter des quantités variables de mélasse afin d'améliorer l'appétence et réduire la poussière. Bien que beaucoup de propriétaires de chevaux soient rétifs à l'utilisation de mélasse, il faut savoir que 5% par rapport à 10Kgs de pulpes équivaut seulement à 86 grammes, soit le sucre contenu dans quelques pommes… une paille !

Les aliments sont le plus généralement répertoriés comme fourrage, céréales ou supplément de protéines. Les aliments ayant une teneur en fibres supérieure à 18% sont considérés comme fourrages. Ceux qui contiennent moins de 18% de fibres et moins de 20% de protéines font partie de la catégorie des aliments concentrés. Ceux qui contiennent plus de 20% de protéines sont à ranger dans la catégorie des compléments protéiniques(lait déshydraté, farine de poisson, farines dérivées du soja). Il est souvent important de se reporter à ces définitions simples lorsque l'on est confronté aux étiquettes sibyllines des fabricants !

Maintenant, comment comparer la pulpe de betterave à ces aliments ?
En réalité, la pulpe de betterave est difficile à ranger dans la catégorie des fourrages ou des aliments. Avec 10% de protéines et 18% de fibres, elle se situe juste à la frontière. Beaucoup de nutritionnistes la classent et l'utilisent comme fourrage, en mentant sur ses énormes avantages !
Pour s'en convaincre, comparons les valeurs nutritives…

Type d'aliment Énergie(mcal/kg) Comparé à la pulpe...
Huile végétale 8,98 385%
Grain de céréale 3,38 145%
Son de blé 2,94 126%
Avoine 2,85 122%
Foin luzerne(précoce) 2,33 100%
Foin de Timothy 1,77 76%

Notons que, bien que la pulpe soit plus riche en calories que n'importe quel fourrage, elle est plus pauvre en énergie que n'importe quel aliment concentré ! Cela signifie-il que la pulpe soit moins intéressante que les céréales ? Pas sûr…
Bien que la pulpe soit plus basse en énergie par kilo, elle est aussi plus basse en termes d'indice glycérique (taux en sucres simples et son effet sur la glycémie). Des aliments hauts en taux de glycémie se transforme rapidement en glucose dans le petit intestin, augmente le taux en glucose du sang et produise cette excitabilité que chacun connaît chez certains chevaux. Certains aiment monter le matin un Space Shuttle, d'autres préfèrent une Toyota ! En corollaire, ceci peut aussi engendrer des effets autrement plus ennuyeux, comme des coliques ou une myopathie.
Donc des aliments faibles en taux de glycémie ne vont pas produire d'augmentation notable du taux de glucose mais vont plutôt délivrer leur énergie sous forme d'acides gras volatiles.

edit : dans le truc ils disent de rajouter de la mélasse, ce que nous ne faisons pas puisque la mélasse c'ets franchement pas bon pour eux d'après ce que j'ai compris. L'été nous la donnons très très mouillée, sous forme un peu de soupe froide et les chevaux en raffolent.

Je crois que je vais arrêter un peu de culpabiliser, puisque déjà ça ne sert à rien, et demander à diminuer les rations "seau" de granulés, et plutot donner du foin. Et ceux qui auront un truc à dire sur le fait qu'il ne soit pas rond comme un ballon ... dommage pour eux.
elobulle

Féminin
Cheval
Date de naissance : 24/06/1978

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Mar 13 Sep 2011 - 19:10

ça m'intéresse aussi la seringue de vermifuge !!!
calouha

Féminin
Tigre
Date de naissance : 20/05/1962

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Mar 13 Sep 2011 - 20:49

Valilith a écrit:
I le risque.

Par contre, je me méfierais très fort de cette pulpe de betterave, si j'étais toi. Je ne crois pas que ça soit bien indiqué pour le cheval. Beaucoup de sucre encore, et pas des fibres qui correspondent à la nature du cheval. Il faut penser que le cheval est prévu pour manger beaucoup d'herbe pauvre.

Parfois, en voulant bien faire, on surcharge l'organisme du cheval de choses qu'il digère mal ou pas et le résultat, c'est souvent un cheval qui a du mal à grossir malgré une ration riche.

La pulpe, non melassée est la meilleur "aliment" naturel qu'on puisse donner a un cheval si on veut ou doit lui donner quelque chose en plus de sa ration foin! Je suis d'accord avec toi sur le point que le cheval est fait pour manger des fibres a longeur de journée. Mais la pulpe ce n'est que de la fibre et ce que les analyses dans le lien (que j'avais déja mis ici aussi moi même) que Memphis a mis. Les miens n'ont que ca en hiver pour complémenter leur ration de foin et l'herbe qu'il y a, et ca fait presque 8 ans que j'en donne, jamais quoi que ce soit comme souci (et j'ai 8 chevaux, tous différents!)
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Mar 13 Sep 2011 - 21:49

j'en donne ausi un peu. soit trempé en petite ration avec de l'orge soit en friandise pendant le travail car ce sont des granulés assez gros.

Rassure toi, un poulain de doit pas être maigre c'est sur, mais il ne doit pas avoir de gras non plus.
fara33

Féminin
Chien
Date de naissance : 25/11/1982

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Mer 14 Sep 2011 - 10:42

ca serait intéressant de faire un post sur la pulpe de betteraves, je n en ai pas trouvé sur le forum
donc toi calouha tu ne donnes que du pré alpin et de la betteraves ?
Valilith

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Mer 14 Sep 2011 - 13:41

Ben c'est AJC nature, qui fait son vermifuge Vers-trankill en seringue, et je crois bien que Top-Vern existe aussi en version seringue.

Moi je suis passée à une régulation mensuelle du parasitisme avec Algoverm. J'en donne une cure de 5 jours à chaque pleine lune. Et pas de vermifuge spécifique sauf si je vois une perte d'état.
calouha

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Mer 14 Sep 2011 - 14:30

On parle de temps en temps de la pulpe de betterave, j'avais mis quelques explications sur le poste de l'équicast avec ce lien aussi :http://blog-esprit-cheval.com/index.php?2007/12/16/116-la-pulpe-de-betterave et ceci : Au cours des dix dernières années, la pulpe de betterave, un sous-produit de l'industrie de la betterave à sucre, a gagné en popularité comme supplément pour les chevaux. Il s'agit d'une bonne source de fibres fermentescibles qui est relativement riche en calcium, renferme une quantité moyenne de protéines (8 %) mais aucune vitamine. La pulpe de betterave est vendue en pastilles ou à l'état " brut ", sous une forme qui rappelle un peu la texture du cuir de vieilles chaussures qu'on aurait haché. Traditionnellement, la forme brute est trempée dans de l'eau pendant 1-12 heures avant d'être servie. Cette période de trempage peut devenir un problème par temps chaud et humide lorsque la pulpe risque de devenir rance. Il s'agit d'un additif très courant dans les aliments concentrés " complets ".
Jusqu'à 4,5 kg (10 lb) (poids sec) peuvent être servis à un cheval adulte de format moyen, mais il faut alors enrichir la ration par un supplément équilibré de vitamines et de minéraux et peut-être de protéines. Ne pas servir uniquement de la pulpe de betterave comme seule source d'aliments.
C'était Amélie (je crois) qui avait des doutes dessus.
Pour l'instant non, je ne donne pas encore le pré alpin, ca sera leur petit plus en hiver, quand l'herbe se ferra plus rare.
calouha

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Mer 14 Sep 2011 - 14:34

Valilith a écrit:

Honnêtement, la coproscopie, c'est un faux problème. Je n'ai jamais fait de copro, ça fait 4 ans que je vermifuge au naturel et mon cheval va très bien. D'après Ancelet, une copro ça ne veut rien dire, il suffit de tomber sur la période où les vers pondent pour avoir beaucoup d'oeufs et de larves, ou au contraire dans une période de creux sans que ça ne donne une indication exacte de ce qui se passe dans le ventre du cheval. C'est une machine à se faire peur, c'est tout. Une vraie copro sérieuse nécessiterait du mercure et les labos prennent rarement le risque.

.

J'avais loupée ca: donc d’après toi (ou ce fameux Ancelet) les vers se disent entre eux, "attention, 1,2,3, lâcher vos œufs maintenant" A mon humble avis, les vers sont dans les intestins en différents stades, donc pondent des œufs aux moment différents! Donc je ne suis pas d'accord. Et dans un copro, je n'ai jamais entendu parler de l'utilisation de mercure? Tu peut donner plus de détails stp??
calouha

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Mer 14 Sep 2011 - 15:37

Pendant ma pause j'ai fait une petite recherche sur la copro, j'ai trouvée quelque chose d’intéressant sur les différents liquides dense qu'ils utilisent pour le faire :
(je n'arrive pas a copier/coller le text sur les liquides) http://www.avef.fr/index.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=151&Itemid=53&lang=fr
je me coucherais moins bête ce soir!!!
Nolwen

Féminin
Cheval
Date de naissance : 02/02/1991
Emploi : Etudiante

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Mer 14 Sep 2011 - 16:21

Je suis un peu perdue vis a vis de l alimentation du poulain...

J'ai une pouliche frisonne, j'ai acheté de l alimentation chez Aveve, un spécial poulain sevré (0.60€/kg)
Si j'ai bien compris, la pulpe de betterave + une pierre a sel suffirait?
et tout ce qui est pétale de maïs? floconné? et le reste?

Elle recoit du foin tout les jours mais elle n'en mange pas tant que sa (j ai mis le deuxieme filet a foin hier vers 22h et il est toujours a moitié... pourtant c est un petit...). Elle a mangé assez bien de paille. Elle a mangé 3,5kg de grains hier (ration recommendée) mais je trouve cela énorme...

Le probleme dans le grain que j ai acheté, c'est qu'il y a de l avoine... et j ai l'impression qu'elle chauffe énormément... je l'ai sorti pour la 1ere fois tantot et elle qui d'habitude est respectueuse, elle m'a chotté et embarqué!

Que puis-je faire comme mélange moi-meme?
Elle a une pierre a sel KNZ blanche dans un support (10kg)
calouha

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Mer 14 Sep 2011 - 17:23

Quelle age a la pouliche? Je ne connais pas Aveve, mon poulain a du Foaly de Dynavena et foin, herbe, rien de plus (mais c'est un poney) Il est de mi-mai. Elle a mangée 3,5KILO de grains???? Ce n'est pas que l'avoine qui la "chauffe", c'est tout simplement les intestins en surcharge!! Et je donnerais pas non plus du mais, a part ce qui se trouve peut être dans ton aliment Aveve. Mais c'est beaucoup d'amidon, pas bon pour le cheval! Quel type de foin a tu, comme elle ne semble pas apprécier et plutot vouloir manger de la paille, ton foin est peut être trop fin? Une photo de ta pouliche?
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Mer 14 Sep 2011 - 20:31

elle est encore en box si je me souvient bien ? si c'est ça, en plus de la nourriture pas très équine, pas besoin d'aller chercher plus loin le problème d'exitation.
Cécilia

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 26/09/1979
Emploi : agricultrice

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Mer 14 Sep 2011 - 21:31

pour info, la pulpe de betterave reprend à peu prés 5 fois son volume une fois réhydratée.
Mon vieux poney qui n'a plus de dents mange ça à la place du foin
2l brut me donne un peu plus de 10 l réhydraté, il met la nuit pour la manger tranquillou.
Tous mes chevaux en ont pendant l'hiver pour substituer un peu au foin, surtout s'ils sont amenés à travailler en journée.
Mes chèvres et mes brebis en reçoivent aussi, elles ruminent très très bien avec et elles sont vraiment remplies et jolies (chose très dure que d'avoir une chèvre remplie).
Attention, la PB est riche en phosphore, donc bien complementer en Calcium à côté.
Et ne jamais la donner sèche, tjrs trempée sinon gare aux ruptures d'estomac
http://www.iarannstud.fr
Nolwen

Féminin
Cheval
Date de naissance : 02/02/1991
Emploi : Etudiante

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Mer 14 Sep 2011 - 21:46

calouha a écrit:
Quelle age a la pouliche? Je ne connais pas Aveve, mon poulain a du Foaly de Dynavena et foin, herbe, rien de plus (mais c'est un poney) Il est de mi-mai. Elle a mangée 3,5KILO de grains???? Ce n'est pas que l'avoine qui la "chauffe", c'est tout simplement les intestins en surcharge!! Et je donnerais pas non plus du mais, a part ce qui se trouve peut être dans ton aliment Aveve. Mais c'est beaucoup d'amidon, pas bon pour le cheval! Quel type de foin a tu, comme elle ne semble pas apprécier et plutot vouloir manger de la paille, ton foin est peut être trop fin? Une photo de ta pouliche?

Ma pouliche a 6 mois depuis le 5septembre. Oui, en une journée, elle a mangé 3kg5 de grain...
La mais, l'éleveur m'a dit que ce n'était rien... Par contre, il y a de la mélasse, de l'avoine... je copierai les composants demain. J'ai du foin de tres bonne qualité, Cela fait des années qu'on va chercher notre foin dans cette ferme et jamais eu de probleme. Pas poussiereux du tout et il sent merveilleusement bon. Je ne le trouve pas fin. Je prendrais une photo demain.
Je te mets une photo de ma pouliche

Elle est chez moi depuis le 13/09, donc 2jours. Elle n'est pas sortie sauf 5 minutes mais j'ai eu peur qu'elle casse les fils. Demain je la resors avec mon autre cheval. Mais j'ai peur que ma fjord reagisse mal...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   

Alimentation du poulain
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant