AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 par quoi remplacer le mors en attelage ?

Aller en bas 
+13
Pauline63
Mahie
fanette66
myhorses5
Ludivine
Rikounette
molly25
ameca
SoleXine
Valilith
chimeres
ciriolla
tornadette
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ameca




Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 19/01/2008

par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: par quoi remplacer le mors en attelage ?   par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 19:21

Pourquoi ?

Flexion de l'encolure sur guides molles permet au cheval de regarder quasiment dans la calèche.

Un cheval qui ne s'enfuit pas c'est déja bien, c'est même requis.

Tant que le cheval a assez confiance en son meneur pour ne pas partir comme un fou à la moindre feuille qui vole; tout va bien.

Sinon malheureusement tu ne feras jamais un demi arret tel qu'on le connait avec un side en attelage; à cause des clés. C'est là que le side devient vite décoratif; ou alors un bon point d'appui pour s'enrouler et tirer Crying or Very sad
A part ça il est certain que quasiment tout outil mal utilisé peut devenir violent, je ne le conteste pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine

Ludivine


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 218
Date de naissance : 11/06/1983
Emploi : Hepétologie
Date d'inscription : 29/09/2009

par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: par quoi remplacer le mors en attelage ?   par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 20:01

Je suis totalement d'accord avec Ameca je me forme à l'attelage et ce n'est pas comparable avec la monte , d'ailleurs les chevaux attelé sont beaucoup plus attentif au meneur qu'un cheval à son cavalier puisque beaucoup se fait à la voix puis au guide et au fouet ( qui n'est pas là pour faire mal mais juste pour toucher la fesses ou l'épaule ).

Pour avoir mener quelque fois effectivement la sécurité doit être tout autre .

Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: par quoi remplacer le mors en attelage ?   par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 21:37

Bienvenue dans le monde merveilleux des calèches Ludivine !

Amuses toi bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: par quoi remplacer le mors en attelage ?   par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 17:47

Ben je ne parle pas que de la tête. Elle tourne son corps de manière à être perpendiculaire à ce qui ne lui plaît pas. Mais effectivement, elle ne fuit pas. Je pense qu'ayant assisté à un gros accident d'attelage avec des chevaux de trait, j'hésite à mettre mon propre cheval entre des brancards. C'est tellement source d'accident.
Et puis il y a un très gros travail de désensibilisation à faire. Mais pourquoi pas, après tout?
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: par quoi remplacer le mors en attelage ?   par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 21:37

Ce qui compte c'est de le sentir; si tu estimes que tu jument n'a pas le "truc" ou si ça ne te fait pas envie, il faut pas essayer.

En effet les accidents sont durs à voir et à encaisser...ca fait un bail que j'ai rien vu qui a "mal finit" ca aide à positiver....de toute façon attacher un cheval à un bout de ferraille reste très risqué; d'où les mesures de sécurités qu'on prend...même si parfois elles semblent excessives voire ridicules.

Moi le mien tu vois il ne se fixe pas comme la tienne, s'il a peur (rare) il fait demi tour. C'est pour ça qu'il a des oeillères carrées; comme ça il a le choix entre continuer droit, stopper ou tourner vers le noir....normallement ça aide à éviter l'accident par renversement de la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
myhorses5

myhorses5


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 2
Date de naissance : 30/06/1988
Date d'inscription : 04/03/2011

par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: par quoi remplacer le mors en attelage ?   par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 13:25

ameca a écrit:
Pour pratiquer l'attelage avec un cheval de sang; je peux te dire ceci:

- il y a 2 ans environ une personne prétendant pratiquer sans mors (en muserolle coulissante cuir) est venue à l'assoc' pour faire sa pub. Elle voulait créer une assoc' là dessus. On n'a jamais pu la voir à l'oeuvre sur un parcours "corsé" ou en ville...j'ai plus jamais vu cette personne nulle part ni entendu parler de son assoc'.

- pour l'attelage on a besoin de grande finesse dans la transmission de l'info et de force à la fois.
Quand tu es sur chemin large tu travailles 90 % à la voix (ou alors ton cheval n'est pas dressé). Les guides te servent en cas de passage très délicat ou en cas de perte de contrôle.

Sur un passage difficile (donc disons que tu as 5 cm de marge de chaque coté de tes roues) il ne faut pas qu'un truc genre hackamore ou muserole molle ou lâche vienne parasiter tes demandes. Il faut agir tout de suite et au millimètre si la voix devient trop imprécise.

En cas de perte de contrôle (donc le cheval ne répond plus du tout à la voix); il faut pouvoir arreter le cheval en urgence.

Je ne connais aucun harnachement sans mors qui permet un réel contrôle dans ce dernier cas; c'est bien le problème.

Monté: ton bitless ne sert pas à grand chose mais tu as la "rêne d'urgence" et le désengagment des postérieurs; au pire tu sautes.

Attelé : aucune rêne d'urgence possible, aucun désengagement des postérieurs non plus. Bien sûr tu ne sautes pas car cela condamne ton cheval à fuir avec une calèche qui va vite se renverser: accident grave garanti pour lui.

En effet tu ne peux agir que d'avant vers l'arrière à cause des clés.
Et je ne connais qu'un seul dispositif à ce jour qui te donne un minimum de chance de stopper dans ce contexte: le mors.
Avec une gentille muserolle le cheval s'enroule, s'appuie et accélère d'autant plus qu'une calèche emballé ca saute en l'air, ca fait du bruit et donc ça fait très peur.

Moi j'ai un mors en résine; très bien accepté. La gourmette en acier ne viendra au contact qui si je dois tirer de façon violente sur les rênes, et si je le fais c'est car moi, mes passagers et mon cheval sommes en danger réel.
Je n'ai jamais eu à le faire.

Je suis désolée d'en choquer certain, mais lorsqu'on attache un cheval à un ensemble métallique de 100 à 500 Kg, qu'on va sur route avec et qu'en plus on embarque des passagers...ben l'improvisation n'a pas sa place et le pire doit être envisagé.

Notez que je fais toutes les fêtes attelées du coin, et je n'ai jamais vu aucun équipage "sans mors" dans aucun défilé ni aucune promenade.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Tu as très bien présenté ce que je pensais. En attelage, les risques sont différents et souvent plus graves, à cause du char derrière... Un cheval qui s'embale seul, ne risque pas de se blesser, mias avec un char au cul qui saute dans tous les sens, bonjour les dégats.
Je parle en connaisseuse, car mon père pratiquant l'attelage, il nous est arrivé toute sortes d'histoires.

Mais peut-être qu'avec un poney, pour quelques petites sorties, sans mors c'est possible, s'il est sympa etc..


Après je pense que l'important avant tout n'est pas de monter avec un mors ou sans , mais la main du meneur / cavalier!!
Une main dure sur un licol, un hack' etc.. fait aussi bien des dégats.
Revenir en haut Aller en bas
fanette66




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 65
Date de naissance : 28/11/1966
Date d'inscription : 26/01/2011

par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: par quoi remplacer le mors en attelage ?   par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 21:08

tout à fait d'accord avec vous myhorses et ameca,car moi aussi je fais de l'attelage et j'estime aussi que oeillères (et mors utiliser avec tact!!!)sont de la plus élémentaire prudence!qu'on se le dise...!!!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: par quoi remplacer le mors en attelage ?   par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 23:01

ok pour le mors j'ai le même avis que vous mais un peu plus mitigé.

Cheval de sans, de trait, mulets ou la plupart des poneys ok par contre chevaux miniature et ânes bien élevé je serais plutot contre le mors.
Pour les miniature c'est parce que de toute façon même avec un licol plat on peut prendre le dessus et parce que ceux issu d'élevages serieus ont un carractère exeptionnel, en plus le moindre dérapage fait des dégats sur une si petite bouche.
Les ânes sont calme et paniques en restant platé au sol donc pas de danger (biensur il y à des exeptions) en plus ils ont très souvent une bouche inssensible et sont donc bien plus simple à manier et à arrêter sans mors.

Avec Qalia j'ai eu un accident l'an dernier à cause des 2 idites amusés que leurs montures aient peur et qui les ont poussés à passer pras de l'attelage jusqu'à affolement de tout le monde. Qualià n'à pas compris et à courru après les 2 chevaux sans trop savoir pourquoi (j'aitait à coté de la voiture à ce moment là).
Quand mon copain l'à ratrapé elle commencait à s'afoler et au moment ou il à enlevé le mors elle s'est de suite calmé.
C'est pas pour ça que je lui enlèverais le mors de suite mais quand elle aurra du métier pourquoi pas.

Par contre pour les oeillères je ne suis pas du tout daccors avec toi Fanette66.
Elle ne sont pas du tout indispensable et sont monté d'office qur les brides par convenance mais on peut trouver très facilement des modèles de brides sans oeillère.
Elles ne sont utiles que pour les attelages sur 2 lignes ou plus style tendem, à 4... et encore elles ne sont pas obligatoire sur les chevaux de volé. Donc à 1 sauf cas particulier elles ne servnet à rien.
Elles n'ont j'amais été inventé pour cacher la vue au cheval contrairement à ce qu'on dit (même si certains en font cet usage) mais pour protéger les yeux des timonier car les guides des chevaux de volé passes tout près. Et aussi pour que le cheval ne réagisse pas aux actions du fouet qui ne lui sont pas destinées.

On sait tous ici (enfin j'espère) qu'un cheval à besoin de boir ce qui lui fait peur pour être rassuré donc aucune raison que ce soit le contraire avec les oeillères.

Quand j'attelais Tornado la première fois aux longues rênes à été une vais catastrophe qui n'à pas été plus loin que 20 m.
Plus tard j'ai recommencé avec une bride normale et plus aucuns problèmes.
C'aque fois que je lui ai mis des oeillères c'était la panique totale sur un poney pourtant très sympat. Je n'ai donc jamais mis d'oeillère sous peine de me mettre en grave danger. En plus de ça je lui tressais sa crinière très volumineuse car il fesait la sortie complète l'encolure tordu pour le voir quand la crinière lui cachait la vue.
C'était pourtant un bon poney d'attelage.


Sinon mai question de dépard concernait un poney de moins de 90 cmn confiant, peur de rien et après dressage soigneu. Car n'ayant pas la possibilité de faire d'effet de rênes, je ne sais pas ce qui est assez précis pour cet usage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Mahie

Mahie


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 99
Date de naissance : 24/06/1969
Date d'inscription : 27/01/2011

par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: par quoi remplacer le mors en attelage ?   par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 23:55

Up pour l'attelage sans mors !!

Nouvelles expériences ? Smile

Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: par quoi remplacer le mors en attelage ?   par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 12:24

Rien de nouveau.

J'ai vendue Cheyenne que je voulais atteler sans mors depuis bien longtemps et Qualia n'est pas prête de se passer d'embouchure.
En plus les poilues n'ont rien fichue cette année, bébé oblige
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Pauline63




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 5
Date de naissance : 26/10/1990
Date d'inscription : 29/07/2016

par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: par quoi remplacer le mors en attelage ?   par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 20:55

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum due entre autre à cette discussion, même si elle date un peu.
Je suis jeune professionnelle dans l'attelage.
Je suis pour le cheval le plus au naturel possible. Mes juments sont pieds nus.

Et je cherche aussi une alternative au mors en attelage !
Je suis assez d'accord avec ameca concernant le mors.
J’attelle en mors d'attelage (car j'ai appris comme ça et ma jument à l'air bien avec ce mors), je ne l'utilise jamais (sauf pour donner les indications de tourner mais du coup pas d'accoup ni pression).

L'utilité du mors, du mois surtout quand on promène des clients, se fait en cas d'urgence !
Et oui le mors fera mal, même peut etre très mal (du fait de la gourmette) au cheval ! Je ne suis pas pour non plus mais c'est le but ! Je m'explique :

Imaginez vous en train de promener 6 personnes dans votre attelage avec un ou deux chevaux, en qui vous avez complètement confiance! Mais surgit par exemple un lapin ou un chat juste devant les chevaux presque dans leurs pattes ! Si les chevaux s'emballe, il vaut mieux faire un peu mal aux chevaux plutôt qu'il y ait un accident parce qu'on a pas su ou pu les arrêter suffisamment tôt avec un side pull ou un licol !
Car s'il ya accident d'attelage, souvent le cheval est blessé ou marqué à vie et les personnes le sont aussi !

Le problème c'est que au cas où, ou le jour où il y a exceptionnellement besoin, un side ou licol ne fera jamais aussi mal qu'un mors avec gourmette ! Donc oui c'est degueulas pour le cheval mais ça peut lui sauver la vie ou limiter les dégâts, et il faut savoir que c'est quand même rare d'avoir a utiliser le mors de façon forte (si le cheval est bien dressé avec un bon meneur).

Comme disait une éthologue : "ce n'est pas l'outil qui importe, mais l'utilisateur et la façon dont il utilise l'outil" On peut avoir une main douce avec un mors et c'est mieux que d'utiliser un licol étho de façon violente ou trop forte.

Après ce que je dis pourra peut être en choquer plusieurs mais malheureusement pour l'attelage, dès qu'on a la responsabilité d'autres personnes c'est compliqué de ne pas mettre de mors !

J'espère que ce que j'ai dit ne sera pas mal interprété car moi-même ça m’embête, mais je sais que je ne sers pas beaucoup ma gourmette et que j'utilise très peu l'action du mors d'attelage car on a une super relation avec ma jument et elle est super en attelage elle n'a peur de rien, elle est adorable.
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: par quoi remplacer le mors en attelage ?   par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 21:09

Moi, ce qui me fait tiquer dans ce que tu dis, c'est que la douleur peut arrêter un cheval.

Sauf que le cheval est un "animal proie", dont le recours instinctif, notamment en cas de peur ou de douleur, est la fuite.

Si il a mal, il fuit. Surtout si la douleur intervient après une grosse frayeur.

Donc je ne suis pas sûre que ça soie vraiment un bon argument....
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Pauline63




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 5
Date de naissance : 26/10/1990
Date d'inscription : 29/07/2016

par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: par quoi remplacer le mors en attelage ?   par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 21:32

En fait si, car quand tu tire sur les guides et le mors tu ne reste pas en tention en permanence, tu reprends tu relache etc et même si le cheval ne t'écoute pas au début il faut lui parler le rassurer et il ne s'arretera jamais de suite même avec un mors mais il ralentira plus vite et plus facilement avec un mors qu'un licol ou side qu'il sentira beaucoup moins. 

La peur provoque la fuite en effet, la douleur je ne sais pas mais si c'est le cas justement le cheval va chercher à fuir le mors et en reprenant relachant il aura moins mal en fuyant le mors donc en ralentissant surtout que tu ne lui donne pas d'appui possible sur le mors.

Après malheureusement ça reste le plus sécurisant entre tous dans les cas extremes !

Après, je monte toutes mes juments sans mors, en licol ou side donc je suis pour et pas pour le mors sauf en attelage quand tu es susceptible d'avoir la vie d'autres personnes entre tes mains, malheureusement !
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: par quoi remplacer le mors en attelage ?   par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 13:10

Voilà mon expérience en matière de mors :
Après, c'est sûr, je suis la seule à bord et cela n'engage que moi.

Mon cheval s'est toujours montré sur l'oeil tout seul en sortie. Je le montais rênes longues avec rênes éthologiques, j'ai fait avec lui un stage de trois jours d'équitation comportementale, ça allait mieux, mais c'était pas ça. Il se faisait des films, on aurait dit qu'il avait peur d'avoir peur. Sursautait, se bloquait avec la tête et les oreilles en avant, tendu comme une arbalète, pendant un bon moment, j'avais beau parler, donnant de temps en temps un peu de jambes (pas trop car il avait un temps entrepris de passe la marche arrière !!) la nuque restait raide et il finissait par faire volte face à la vitesse de la lumière.
Après avoir eu un résultat correct avec les Fleurs de Bach (Tremble, Aspen), j'ai commencé à retirer le mors sur le retour de la promenade, en testant pour voir s'il restait attentif. A mon grand étonnement, aucune différence. Transitions descendantes sans bavures, arrêt plus net qu'avec la ferraille, direction sans aucun problème. Arrivé à 500 mètres de la maison dans le chemin, je lui ai fait faire demi-tour pour repartir, donc LE test... Et bien mon gros n'a pas bronché non plus pour repartir dans l'autre sens.
Peu à peu, j'ai ôté le mors de plus en plus tôt sur le retour, sachant que je dois traverser le bourg pour remonter chez moi par un chemin. Aucun problème non plus, jusqu'à ce que je parte en licol (plat) de chez moi. Je prenais le filet dans mes sacoches pour me rassurer... Mais je peux affirmer que ce cheval tendu, trouillard et aux réactions violentes de fuite lorsqu'il n'arrivait pas à identifier ce qui l'effrayait, a complètement changé d'attitude face à ce genre de situation.
Pourtant, je peux dire que j'ai toujours eu une main très très légère, n'intervenant que ponctuellement, je préfère depuis toujours me servir de mon assiette et de ma voix.

Donc, on m'aurait dit ça, je ne l'aurais pas cru. Il faut croire que la confiance que l'on décide de donner joue aussi son rôle.
SI je suis confiante au point de lever la coercition, alors le cheval devient plus confiant aussi.

Mais après, l'attelage, tout le monde peut se faire très mal : cheval, passagers... c'est plus la même !
Revenir en haut Aller en bas
Pauline63




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 5
Date de naissance : 26/10/1990
Date d'inscription : 29/07/2016

par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: par quoi remplacer le mors en attelage ?   par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 16:43

Ton expérience est très intéressante !
En effet tu as tout compris par rapport à l'attelage. Après j'essaierai sans mors je pense pour voir quand on sera juste moi et mon mari, mais je ne prendrais pas le risque quand je transporte des gens, après c'est mon avis dans le cadre professionnel, j'admire ceux qui font autrement et pour qui ça marche même en cas d'urgence ! 

Après en attelage ce n'est pas le mors en lui même qui agit, c'est l'action de la gourmette liée au mors surtout ! 
A ma formation, j'ai attelé un percheron (1,2 tonnes) il s'est inquiété sur la route d'un énorme camion (alors qu'il connaissait), il avait réussi à défaire sa gourmette peu de temps avant en secouant la tête, ben c'était chaud, il n'a pas réagi instantanément à la demande et il y avait un fossé sur le côté (bon rien ne s'est passé ça été), alors que d'habitude dès qu'on lui demande quelque chose (avec la gourmette) même dans une situation inquiétante il réagit tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: par quoi remplacer le mors en attelage ?   par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 11:31

et accessoirement l'assurance ... surtout hors de chez vous .. blessez quelqu'un sans mors je pense que personne ne va vous louper !
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie21

Nathalie21


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 30/04/1969
Date d'inscription : 26/12/2013

par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: par quoi remplacer le mors en attelage ?   par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 0:27

15 ans d'attelage avec Cheyenne, merens, d'abord avec fers, mord, œillères...Puis, quand ses papiers nous l'ont fait nôtre, plus rien de tout ça!
Plus de fer, plus d’œillère (jamais de fouet), puis plus de mord! 
Cheyenne a appris la voix, les intonations, je l'ai monté nu (elle, pas moi!) et ai compris qu'elle comprenais très bien, que ce cerveau entre ses deux oreilles n'est pas là pour rien, qu'elle gérait mieux même, sans stress, Cheyenne s'est montrée exceptionnelle sans tout cet attirail, et jamais eu d'accident, nous avons fait des kilomètres et des kilomètres avec elle, elle a toujours assuré, nous a protégé en se protégeant, toujours vigilante. Avec toutes les aides qui n'aident que le meneur, elle a vécu un accident grave, sans, elle n'a jamais douté. Aujourd'hui elle a 28 ans (vendue? jamais!), se détend auprès de ses copains et sort en longe quelques heures de temps en temps avec ses potes, ou en totale liberté, car cela ne nous fait pas peur, la confiance qui nous unit est réciproque.
L'attelage est une aventure intime avec le cheval, pas un exercice, une communion.
Je me permets de causer car j'ai aussi pratiquer avec des ânes sans jamais leur imposer le mord (de toute façon, quand ils arrivent chez nous, ils n'ont pas à vivre cette étape), ils ont distribué les cadeaux de Noel (Cheyenne aussi) en ville, sans prendre de risque, en toute sérénité. 
Aujourd'hui, il n'en est plus question, j'ai heureusement fait du chemin et je n'ai plus besoin de pratiquer attelage ou monte pour vivre de grands et beaux moments avec mes chevaux et ânes! Ouf! 
Cela ne va pas plaire à tous ici, mais sérieusement, un jour ils partiront, nous aussi, est-ce que tous vos efforts pour en faire des bêtes disciplinées, utiles et à vos ordres vaut le coup quand on recherche tous finalement à faire de notre bonheur un bonheur pour ceux qu'on aime, quand on a du mal nous même à toucher un bout de bonheur, ne serait-il pas mieux de cogiter pour vivre des expériences sereines, sans obligation, juste une approche respectueuse de l'autre?  
ça vaut le coup, je vous assure, si vos animaux sont si importants pour vous, qu'ils le soient dans des moments de partage, de vraie vie, et non dans des démonstrations de pratiques bien inutiles, surtout pour le cheval qui se demande bien ce qui se passe dans votre tête pour que vous lui demandiez de faire tout ça! Il vous respecte lui, mais vous?
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: par quoi remplacer le mors en attelage ?   par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 18:11

Magnifique témoignage, merci Smile

J'ai adopté des trotteurs réformés des courses et je les rééduque doucement sans mors. Je ne pratique pas encore l'attelage, mais c'est dans mes projets Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Contenu sponsorisé





par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: par quoi remplacer le mors en attelage ?   par quoi remplacer le mors en attelage ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
par quoi remplacer le mors en attelage ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Plutôt classiques?-
Sauter vers: