AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
En plein doute... Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
En plein doute... Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
En plein doute... Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
En plein doute... Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
En plein doute... Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
En plein doute... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
En plein doute... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
En plein doute... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
En plein doute... Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 En plein doute...

Aller en bas 
+5
xouillou
juli
jade
Valilith
bidou91
9 participants
AuteurMessage
bidou91




Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 54
Date de naissance : 07/03/1979
Date d'inscription : 16/12/2010

En plein doute... Empty
MessageSujet: En plein doute...   En plein doute... Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 17:54

Je viens vers vous car je suis en plein doute...
J'étais très motivée et sur de moi pour faire déferrer mon cheval. J'ai lu le livre de Xavier Méal qui a répondu a bcp de mes questions. Ca fait 15 jours que j'essais de trouver un créneau avec une pédicure équin ( Karina Guilloton ) pour faire déferrer Quartz. Et on doit se voir pour la fin de semaine.
Et ce soir, j'ai croisé mon maréchal ferrant... Je lui ai fait part de mon projet et il a sauté au plafond ! Je m'attendais à sa réaction, mais il a réussi à me mettre le doute...! Il m'a dit que si vraiment je voulais essayer, autant que ce soit lui qui s'en occupe. Comme ça en cas de problème, il pourrait récupérer la situation... Il m'a demandé si elle avait une assurance, et j'avoue que je n'en sais rien...
Il m'a dit qu'il voyait bien que mon cheval avait du mal en été car il est déferré des postérieurs, et qu'il marchait sur des oeufs...
Il m'a aussi dit qu'on avait réussi à lui récupérer de beaux de pieds et que c'était dommage de tout bousiller en déferrant.... Que j'étais une personne censée et qu'il ne comprenait pas que je puisse être embrigadée par des lectures ou par internet, au risque de tomber sur des charlatans...
Bref, il a réussi à me faire douter !
Je ne sais plus quoi faire...
Si je vois quand même Karina en fin de semaine...? Si je vois pour que ce soit lui qui gère...???
Je me dis que si il arrive à me faire douter, est-ce qu'il ne faut pas que je prenne encore le tps de réfléchir ? Alors que ça fait 1 an que j'y réfléchis et que j'étais vraiment décidée avant de voir mon MF...
Je suis complètement perdue...
Merci de m'aider !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

En plein doute... Empty
MessageSujet: Re: En plein doute...   En plein doute... Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 18:35

La plupart du temps, les pieds nus ne fonctionnent pas avec les maréchaux car ils ne savent pas ce qu'il faut faire pour permettre à un cheval d'être pieds nus et tout ce qu'ils voient c'est que ça leur rapporte moins car ils font souvent des parages de pré, ce qui n'a rien à voir avec un parage pour cheval pieds nus au travail.
Si tu fais parer ton cheval par le maréchal, qui ne s'est pas renseigné sur ce qu'était vraiment le parage naturel, il fera les choses de travers, ça ne fonctionnera pas et tu finiras par referrer ton cheval au bout de peu de temps et il s'en frottera les mains. Encore un qui pourra dire que le parage naturel ne fonctionne pas.

Quand j'ai déferré ma jument, le maréchal a dit "ça ne marchera jamais, ici, c'est trop caillouteux". Ca fait presque 3 ans et demi qu'elle est déferrée, elle passe partout, sur tous les terrains et suit les chevaux ferrés sans problème. Elle est même moins fatiguée que la plupart.

Déferrer son cheval, ça prend du temps, il faut comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait. On est tous passés par des moments de doute et on est toujours seuls dans ces moments-là. Ce qui est sûr, c'est que plein de gens t'attendront au tournant en te disant "on te l'avait bien dit", à la moindre difficulté. Par contre, si ça fonctionne, on te dira que c'est parce que ton cheval est exceptionnel, il a de bons pieds... Les gens ont du mal à accepter ce qui ne fait pas partie de la norme. Les chevaux ferrés sont une majorité actuellement, mais je pense que la tendance va s'inverser. Les gens se rendent bien compte que c'est pas un "mal" si nécessaire que ça, de ferrer.

Il reste que ce choix t'appartient. C'est toi qui sait si tu as envie de te lancer dans cette aventure ou non, si tu as la patience d'attendre que ton cheval guérisse de la ferrure ou si c'est trop important pour toi de continuer à le monter en toutes circonstances.

Mais quel que soit ton choix, il faut t'adresser à la personne compétente pour le faire. Un pareur certifié, pour les pieds nus, est un élément important pour la réussite de l'aventure. Mais de nombreuses personnes ici, dont moi, se débrouillent seules par manque de pareur compétent. Et ça fonctionne quand même, parce que la nature fait bien les choses si on la laisse s'exprimer et si on la respecte. L'être humain a trop tendance à se mêler de choses dont il ne comprend qu'une infime partie, et en plus, par manque d'humilité, il se complait et s'obstine dans ses erreurs, incapable de les admettre.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
bidou91




Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 54
Date de naissance : 07/03/1979
Date d'inscription : 16/12/2010

En plein doute... Empty
MessageSujet: Re: En plein doute...   En plein doute... Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 18:45

Merci bcp pour ta réponse !
J'avais beau m'attendre à ce genre de réactions, je m'en veux de douter...
Après, comment savoir si la personne est compétente ou non ? Sur quels critères se fixer quand on arrive sur un domaine inconnu ?...
Je suis prête à attendre autant qu'il le faudra si c'est pour le bien être de mon cheval... 15 jours, 3 mois, 6 mois et plus !
Mais c'est dur de ne pas avoir des arguments bétons à opposer aux gens, par manque de connaissances...
J'ai eu beau me documenter énormément sur le sujet, tant qu'on ne s'est pas lancé, ce n'est que du théorique...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

En plein doute... Empty
MessageSujet: Re: En plein doute...   En plein doute... Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 19:18

Ton maréchal ne veut pas perdre une cliente, tout simplement. Il fait tout ce qu'il peut pour te garder.

C'est normal et plutôt sain de douter.
En ce qui me concerne, je me sens responsable de mon cheval et responsable également des choix que je fais. J'écoute ce qu'on a à me dire, les arguments et tout, mais je ne dis rien et je fais mes propres choix de mon côté.
N'essaie pas d'argumenter auprès des gens. Il faut avoir un sacré bagage et des connaissances réelles pour le faire. Contente-toi de faire des choix et de les assumer. Si tu ne sais pas argumenter, ne dis rien. Ignore les gens et ne répond que quand les personnes ont l'air d'avoir l'esprit ouvert. Sinon contente-toi d'un "chacun suit son propre chemin" ou de "j'essaie, on verra bien".

Si tu écoutes ton cheval, il te dira s'il est bien, si ça lui convient. Quand j'ai déferré ma jument, j'ai eu l'impression de lui avoir ouvert une porte vers la liberté. Après, il y a forcément des moments où on sent son cheval sensible et on culpabilise un peu. mais quand je vois les maréchaux rabattre à grand coup de marteau les pinçons sur le pied d'un cheval, je ne peux pas penser que ça lui fait du bien, même s'il ne le sent pas. Il faut bien séparer la douleur de la sensibilité. Ma jument est parfois sensible, mais je ne l'ai pas vue avoir vraiment mal. Et quand ils sont trop sensibles, lors des changements de saison, il suffit de leur mettre des hipposandales, qui sont, elles, de vraies chaussures, contrairement aux fers. Des solutions de remplacement existent.

Après, je pense qu'il faut s'investir, chercher à comprendre et entretenir soi-même les pieds entre deux passages du pareur. Si on ne le fait pas, c'est souvent là qu'il y a des problèmes. Parce que quand le pareur revient, il repart de 0. il ne peut donc pas faire évoluer le pied. Quand on met son cheval pieds nus, on s'engage aussi personnellement. On ne laisse plus la santé de son cheval dans les mains d'un autre. C'est pas toujours facile à assumer, si on fait des erreurs, mais le cheval pardonne beaucoup et en ce qui me concerne, ce que je fais ne sera jamais pire que de lui clouer des fers. Avec une rape, on ne fait pas grand mal, on s'arrête toujours vite, et si tu as une pro pour t'épauler, c'est plus facile.

Il faut laisser la pareuse faire son travail pendant plusieurs mois et surveiller l'évolution pour pouvoir porter un jugement. L'avantage, c'est que tu pourras poster des photos des pieds de ton cheval et plusieurs personnes ici pourront te donner leur avis, de pro ou de particulier. Ca pourra t'aider à y voir clair.

Tiens-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
jade




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 27/09/1969
Date d'inscription : 11/09/2009

En plein doute... Empty
MessageSujet: Re: En plein doute...   En plein doute... Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 19:51

Valilith a tout dit, je ne rajouterai qu'une chose, j'ai eu à faire quelque temps à Karina Guilloton (trop peu de temps, car j'habite trop loin pour elle) et sincèrement je n'ai que du bien à en dire, pose-lui toutes les questions et tous les doutes que tu as, ça te rassurera.
Enfin, moi j'ai eu droit à la version : si on ne referre pas tout de suite le cheval, il ne faut plus le monter, sinon, il aura mal au dos ( Question ) et sera boîteux. Total, 3 mois de pur bonheur cet été à monter mon cheval tous les jours sans aucun souci et sans fer !
Revenir en haut Aller en bas
bidou91




Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 54
Date de naissance : 07/03/1979
Date d'inscription : 16/12/2010

En plein doute... Empty
MessageSujet: Re: En plein doute...   En plein doute... Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 21:10

Il y à aussi Petitmatador qui m'a dit du bien de Karina, donc ça me rassure...
Je vais essayer de prendre des photos avant/après, et je vous montrerais...
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
juli

juli


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 91
Date de naissance : 21/05/1974
Date d'inscription : 09/12/2009

En plein doute... Empty
MessageSujet: Re: En plein doute...   En plein doute... Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 6:29

oui tout est dit...
la mienne cela fait 10 mois qu'elle est deferrré ,elle est a l'aise sur un terrain plus que caillouteux!!!
moi aussi les MF m'ont rigoler au nez ...on m'a affirmé que c'etait impossible plus d'une fois!!!.un frison en plus.....
et pourtant...les 2 anterieurs sont parfaits....pour les posterieurs on attend encore un peu de pince, mais cela ne la gene pas plus que ça....elle joue,galope et ne boite jamais....je ne met jamais rien sur ses sabots , la corne est lisse sans aucuns eclats,ce qui n"etait pas le cas avec les fers....
par contre cela a pris un peu de temps...je dirais environ 7 mois.....alors c'est sur ,ben tu doute tout ce temps la....
aujourd'hui je trouverais abberant de referrer un de mes chevaux.....
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

En plein doute... Empty
MessageSujet: Re: En plein doute...   En plein doute... Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 16:32

Si tu n'étais pas à 120 km de chez moi (Je suis dans le 91 derrière Rambouillet) je t'aurai proposé de venir voir des chevaux pieds nus. Parés par mon mari et par Bob pour "voir de plus près".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



En plein doute... Empty
MessageSujet: Re: En plein doute...   En plein doute... Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 12:16

Je comprends parfaitement tes phases de doute, on est tous passés par là. J'aime beaucoup ce que te dit Vallith : ne cherche pas à argumenter, sois évasive, ne te lance pas dans des discussions que tu ne pourrais pas tenir... Personnellement, je ne fais jamais de prosélytisme, je reste évasive sur mes motivations et je ne la ramène jamais sur ce sujet... Mon cheval saute, dresse, sort en extérieur, passe partout et c'est l'essentiel. Il ne boîte jamais, n'est jamais engorgé. C'est tout ce que je vois et qui m'importe.

Je ferais simplement une nuance sur le thème maréchal vs pareur. Personnellement, je préfère avoir affaire à un maréchal, mais c'est mon point de vue.
Et je suis convaincue que pour réussir à passer son cheval pieds nus, qu'il soit bien et qu'il puisse travailler, il faut surtout du mouvement, et une adaptation aux terrains sur lesquels il sera amené à travailler.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

En plein doute... Empty
MessageSujet: Re: En plein doute...   En plein doute... Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 14:50

tous les chevaux peuvent vivre et travailler déferrer !
mais tous les chevaux ne sont pas égaux, c'est ainsi que certains pourront faire de l'endurance " pied nus " et que d'autres devront se contenter de longues ballades (... 30 km ) ou de travail en carrière.
Il en est de même de chevaux ferrés.

Déferrer un cheval s'est lui redonner des Equilibres perturbés par la ferrure et ça demande du temps 6 à 18 mois.
Revenir en haut Aller en bas
bidou91




Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 54
Date de naissance : 07/03/1979
Date d'inscription : 16/12/2010

En plein doute... Empty
MessageSujet: Re: En plein doute...   En plein doute... Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 18:56

RV Samedi matin 10h30 pour le grand saut !
Mais vraiment, je suis surprise, car je commence seulement à en parler autour de moi et presque tous le monde à un avis négatif sur la question, sans jamais avoir essayé...
Je ne m'attendais pas à autant de critiques et si véhémentes...
Et puis tous le monde me dit que la corne blonde est bcp plus fragile alors que j'ai lu que c'était pareil que la noire, seulement une question de pigmentation...
Merci à vous pour vos avis, ils me sont très précieux !
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

En plein doute... Empty
MessageSujet: Re: En plein doute...   En plein doute... Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 20:20

j'ai paré des cornes noires et des blanche et je n'ai pas remarqué de différences, sauf pour une jument qui en avais 2 de chaque et chez qui les pieds blancs se sont améliorés plus facilement que les noirs, mais c'est peut être une coincidence.

Tu n'à pas fini d'entendre des bétises et des gens méchants.
Le pire c'est que eux ne sont pas capable de te donner un argument valable sur le fait qu'ils ferrent leurs chevaux.
Ne t'occupe pas de ceux qui sont franchement contre. Si tu fait comme il faut tu pourra leur reparler de ça dans un an quand leur chevaux aurront boités X fois, glissés sur le macadam, écrasé leurs beaux orteils... et que le tient ne te fera pas ces coup là.
Par contre explique les choses patiement et sans rien imposer aux gens qui semblent plus ouvert. Des fois quelques mots les font réfléchirs et ils font le reste de la démarche seul.

Bonne chance et vivement la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Pascale

Pascale


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 29
Date de naissance : 28/04/1962
Date d'inscription : 17/09/2010

En plein doute... Empty
MessageSujet: Re: En plein doute...   En plein doute... Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 20:49

Je crois que c'est pareil pour tout le monde....

Quand j'ai déferré mon cheval, on m'a regardée comme une extra-terrestre. Je n'ai eu que des critiques. Et comme tous ces gens savent tout mieux que tout le monde, ça ne sert même à rien d'argumenter, on ne t'écoute pas..... Donc, je n'ai rien dit. J'ai juste dit que c'était mon choix, que j'allais essayer à fond, et que si ça ne marchait pas, et bien je pourrais toujours revenir en arrière par la suite. Et quand ils essayaient de remettre la chose sur le tapis, je détournais la conversation....

J'ai fait mon petit bonhomme de chemin. J'ai suivi tous les conseils de ma pareuse. Je n'ai pas forcé les choses, mais j'ai travaillé régulièrement.

Et bien maintenant, je suis ravie. Ca va faire 10 mois que j'ai déferré et tous les petits problèmes du début (surtout cassures dans tous les sens) sont terminés. Bien sûr, mon cheval reste plus sensible qu'un cheval ferré sur des routes fort caillouteuses. Et bien, dans ce cas, je ralentis l'allure, et je le laisse prendre le bas-côté s'il préfère. Je ne fais pas de compétition, je me balade pour le plaisir. Je trouve que c'est vraiment un moindre mal par rapport aux méfaits du fer....

Et je dois dire que ces trois-quatre dernières semaines, je jubile : nous avons beaucoup de neige en Belgique et ça fait un mois que la plupart des chevaux sont à l'arrêt complet (sauf les chevaux qui sont dans une écurie avec une piste couverte). Et bien nous, on va se balader quasi tous les jours, on passe partout avec nos pieds nus Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

En plein doute... Empty
MessageSujet: Re: En plein doute...   En plein doute... Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 23:24

c'est ausi un gros avantage de pourvoir profiter de la neige sans dépenser une fortune pour les fers anti neine qui ne marchent pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

En plein doute... Empty
MessageSujet: Re: En plein doute...   En plein doute... Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 9:15

D'autant que les chevaux adorent la neige. C'est tellement souple sous les pieds.

Je trouve que les néophytes en matière de chevaux comprennent bien plus facilement ce concept de pieds nus. Dès qu'on leur explique, ils trouvent en effet normal qu'un cheval marche sans fer, puisqu'ils ont été créés comme ça.

La plupart des autres restent ancrés sur ce qu'on leur a appris. Pas facile de se remettre en question et d'affronter un système très figé pour plein de choses. C'est tellement confortable de suivre la masse. On n'a pas besoin de s'angoisser, de se poser de questions.
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

En plein doute... Empty
MessageSujet: Re: En plein doute...   En plein doute... Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 9:54

C'est ce que je dis aussi pour les agriculteurs : c'est naturel pour eux de ne pas couvrir un cheval, de ne pas le ferrer, et de le laisser dehors en permanence....
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Pascale

Pascale


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 29
Date de naissance : 28/04/1962
Date d'inscription : 17/09/2010

En plein doute... Empty
MessageSujet: Re: En plein doute...   En plein doute... Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 20:48

Bien sûr qu'il est plus facile de faire comprendre les choses aux gens qui ne sont pas dans le domaine des chevaux depuis des dizaines d'années et qui ne voient pas de raison de changer leur manière de faire......

Nous sommes une famille de "nouveaux" cavaliers, et on s'est vite rendus compte par nous mêmes que les boxes, on n'aimait pas ça, que monter en tirant dans la bouche du cheval ne nous convenait pas, que planter des clous dans les sabots nous faisait frémir.... Résultat, en quelques mois, nos chevaux sont tous passés pieds nus, on a dit adieu aux boxes en tout genre, et on monte en licol rênes longues.... le bonheur quoi ! Smile .
Revenir en haut Aller en bas
bidou91




Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 54
Date de naissance : 07/03/1979
Date d'inscription : 16/12/2010

En plein doute... Empty
MessageSujet: Re: En plein doute...   En plein doute... Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 14:55

Ca y est, c'est fait !!!
Récit et photos sur un autre post dés que j'ai le tps....!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En plein doute... Empty
MessageSujet: Re: En plein doute...   En plein doute... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En plein doute...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions et doute
» pieds nu ,le doute
» Vrai parrage ? je doute !
» Plein de matériel à vendre :)
» Plein de matos ... TURQUOISE !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: