AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Ration journalière de foin Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Ration journalière de foin Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Ration journalière de foin Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Ration journalière de foin Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Ration journalière de foin Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Ration journalière de foin Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Ration journalière de foin Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Ration journalière de foin Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Ration journalière de foin Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Ration journalière de foin

Aller en bas 
+17
patrice de toffol
quid
pâquerette
Miette
molly25
KER
fanette66
Marik
mina37
Nath-06
arlette
Cécilia
Amelie79
Valilith
almarie
Pikinette
Coyotte05
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Ration journalière de foin Empty
MessageSujet: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 0:35

Bonjour. Je cherche un pré pour mes chevaux!!! J'attends des réponses mais j'ai presque trouvé.

Je souhaite donc faire venir mon foin jusqu'à ce que je puisse les mettre à l'herbe. J'ai trouvé un vendeur dans mon département. Je n'ai jamais donné moi même du foin (à part à mes lapines mais c'est pas vraiment le même gabarit
lol!)
Je m'interroge sur les quantités à leur donner. Quelle est la ration moyenne d'un cheval de 400/500 kg par jour, sachant que mes chevaux ne sont pas des maigrichons, ils se portent même plutôt bien?
J'habite à la montagne donc les hivers sont plutôt froids et secs. Mais cette année, le froid n'est pas vraiment au RDV donc...
C'est pour savoir combien je vais devoir commander.

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Ration journalière de foin Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 0:38

Pour te donner une idée, mes chevaux (450 et 500 kg environ) sont sur un paddock en terre, je leur donne 3 tranches de 7 kilos par jours pour les 2, ce qui fait un peu plus de 10 kilos par jour et par cheval (grosses bottes rectangulaires de 130 kilos environ).

A l'époque où j'avais les petites bottes rectangulaires de 20 kilos, c'était une botte entière pour les 2 par jour.

Le foin à volonté j'ai essayé, mais ils me défonçaient un round ball de 100 kg en 3 jours, dont la moitié était gaspillée (piétinement, pipi dessus ...), du coup je rationne et ça se passe mieux, et à stocker c'est plus facile aussi.

A côté de ça ils ont une tout petite dose de muesli St Hippolyt, juste pour dire qu'ils ont quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
almarie

almarie


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 259
Date de naissance : 16/04/1982
Emploi : elevage de GYPSY COB
Date d'inscription : 22/10/2010

Ration journalière de foin Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 1:01

Oui il faut bien 10kg de foin par jour s'ils n'ont pas d'herbe à brouter... au printemps s'ils sont dan sun pré en herbe tu pourras diminuer ta ration presque de moitié ( tout dépend de leur appétit et de leur état )

moi je préfère le foin à volonté pour qu'ils se gèrent comme ils le souhaitent mais ils ont tous un ratelier, sinon ce n'est pas pratique, ils gaspillent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.levallondelamourre.fr
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Ration journalière de foin Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 8:04

D'autant qu'à la montagne, il fait quand même pas chaud donc le foin à volonté c'est bien, ils mangent un peu tout le temps, ça tient chaud, l'usine en fonctionnement.

Ma jument, rien qu'au foin, elle mangeait 2 bottes de 15/20 kg en 3 jours. Gabarit 1m53 pour environ 450 kg.
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Ration journalière de foin Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 14:28

Je donne entre 8 et 15kg par jours en fonction du froids et du cheval

un cheval qui a le ventre vide plus de 6h c'est pas top pour sa flore intestinale

un cheval qui a le ventre vide la nuit dehors il risque d'avoir froids

donc apres tu vois comment tu peux faire pour gerer le foin

pour ma part j'ai opté pour les filets a foin petite mail qui me permette de gerer le temps d'ingestion : 3h pour 12kg sans filet a foin au grand max
10 à 16h pour du foin en filet
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Cécilia

Cécilia


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 211
Date de naissance : 26/09/1979
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 17/01/2011

Ration journalière de foin Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 18:13

moi ils ont en gros 8 kg par cheval et par jour et ils sont "full up"
on distribue à 8h et à 13h il y en a encore et ils sont entrain de dormir.....puis ils ont le floconné dans l'am puis de nouveau leur foin à 18h30.
Ils le mangent vraiment très tranquillement. On a un mélange trèfle/dactyle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iarannstud.fr
arlette

arlette


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 117
Date de naissance : 28/08/1960
Date d'inscription : 25/01/2011

Ration journalière de foin Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 19:35

moi j'avais plutôt lu 1kg de foin pour 100kg de cheval!!!!

j'ai essayé de faire un calcul de ration pour Qumquat (+-500Kg) avec 10-15 kg de foin par jour j'arrivais à couvrir + de 120% de ses besoins!!!!!je ne crois pas que ce soit idéal pour la santé non plus. D'autant que le foin de bonne qualité est riche en protéines et en calcium. Pour les grignotage il y a la paille aussi......moins riche.
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Ration journalière de foin Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 20:03

Merci pour vos réponses. Smile

De toute façon je vais voir avec la propriétaire de la pension où je suis!!!

Il faut savoir aussi que je ne les travaille pas beaucoup l'hiver!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Ration journalière de foin Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 20:14

La paille, c'est pas très bon si le cheval se goinfre et est très sensible. Il peut facilement faire des coliques.
Un cheval qui ne travaille pas beaucoup a quand même bsoin de sa dose de fibres. Le foin est suffisant normalement, pas besoin de céréales s'ils ne travaillent pas. Et même s'ils travaillent, je te dirais.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Ration journalière de foin Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 21:07

les miens ont des filets petites mailles petit format: je mets env 1kg dans chaque filet.
Ils sont 5 ( 2 gypsys dt un en redebourrage, 1 lusitanienne au boulot, une pouliche de 1an et 1 anesse pleine petit format) ils ont env 18 filets le matin, et autant le soir.
Quand je mets 20 filets ils en laissent, si je mets 15 ils ralent!
le parc est en U avec une petite foret, des planches plates... je repartis les filets à 3 endroits que je change de temps en temps
Ils ont une petite ration de granules bio le matin et le soir avec carottes et/ou pommes et complements phyto si necessaire.

En plus il y a les 2 mini boucs qui piquent un peu de foin, et mes chiens qui tentent de bouffer les granules Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Ration journalière de foin Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 9:00

Les miennes ont aussi des filets à foin patites mailles.
entre 8 et 12 kilos par jour et par cheval.
1 filet le matin, 1 filet le soir, et dans l'aprèes midi, un mélange de granulés (1 litre d'avesne fibres) + tourteau de soja + levure de bière + MSC lysine.
C'est le 2 eme hiver que je soigne en filets et je suis très contente du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Marik

Marik


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 119
Date de naissance : 02/01/1982
Date d'inscription : 17/05/2010

Ration journalière de foin Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 13:49

Pour mes 2 gypsy j'ai investi dans un filet à foin de 3m de long, il rentre 2 bottes de 20 kg et ils tiennent 2 jours avec voire 1 jour et demi quand il fait trés froid. C'est trés pratique !
Revenir en haut Aller en bas
fanette66




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 65
Date de naissance : 28/11/1966
Date d'inscription : 26/01/2011

Ration journalière de foin Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 15:10

Je suis du même avis qu'Arlette car je pense que (expérience à l'appui)pour les races types rustiques qui doivent se satisfaire d'assez peu d'herbe en été pour ne pas risquer la fourbure, il est assez illogique de donner du foin à volonté en hiver.C'est ce que je constate dans ma région depuis très longtemps sur des races comme haflinger,part-arabe et autres rustques ,c'est vrai que tout dépend du type de pré(d'herbes) de chevaux et de climat, mais quand même, je remarque que si j'augmente la quantité de foin ,ils ont tendance à devenir trop rondouillets,mon foin (que je fais moi-même )est pourtant issu de prairies où j'essaie de privilègier un mélanges de d'herbes adaptées c'est à dire par exemple très limité en ray-grass (qui est plutôt indiqué pour les vaches et un rapport laitier à l'avenant!)
Alors je donne plutôt foin +bonne paille(+minéreaux et vitamines,sel ect...) et tout se passe très bien,j'insiste chaque cas est différent :je m'occupe aussi d'un trotteur pour lequel la quantité de foin,par exemple est différente ,c'est un peu comme pour les humains,il y a ceux qui grossissent avec un rien et d'autres qui peuvent se goinffrer sans risquer de prendre un gramme!!
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Ration journalière de foin Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 19:11

Salut,

j'ai pas tout suivis... mais en règle général, en moyenne, on compte 14KG de foin par jour et par cheval.

A réévaluer suivant la taille.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Ration journalière de foin Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 21:09

affraid 14 kg par jour et par cheval affraid
où t'as trouvé ces chiffres???
Si je donne ça à mes chevaux soit ils deviennent obèses soit ils le gachent!
ou alors c'est la dose Shire?
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Ration journalière de foin Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 21:19

Oui ça dépend vraiment des chevaux, de leur rusticité et du travail fourni. Les miens avec 10 kilos ils sont déjà énormes.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Ration journalière de foin Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 21:30

Ben Fanette, c'est que vous devez avoir du foin très riche par chez vous.
Le foin à volonté, il doit être pauvre. C'est la meilleure nourriture pour les chevaux. Les herbages riches, c'est meilleur pour les vaches.
Revenir en haut Aller en bas
arlette

arlette


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 117
Date de naissance : 28/08/1960
Date d'inscription : 25/01/2011

Ration journalière de foin Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 22:03

Ah ben c'est sûr qu'avec la pluie qui nous tombe dessus à longueur d'année....l'herbe est verte Laughing

Sans blague, on trouve vraiment du foin très riche ici. Le foin pauvre il faut ....l'importer! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fanette66




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 65
Date de naissance : 28/11/1966
Date d'inscription : 26/01/2011

Ration journalière de foin Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 22:08

mon foin est un foin de vieilles prairies rustiques avec plusieurs sortes d'herbes indigènes,je n'amène qu'un minimum voire pas du tout d'amendement mais,le sol est riche et ça je n'y peux rien c'est la Hesbaye...mais heureusement, en plusieurs dizaines d'années,je n'ai jamais eu de chevaux maigres ni de chevaux fourbus mais je veille particulièrement à être attentive à ne pas leur fournir un régime alimentaire incompatible avec les besoin de leur race.Les races rustiques comme beaucoup de poneys viennent de terres souvent très arides et de climats assez durs où la nourriture très frugale,est parfaitement adaptée à leurs besoins.Ainsi ces mêmes races,lorsqu'elles sont élevées ailleurs où la nourriture est plus riche demande une surveillance particulière et par chez nous les véto sont en général les premiers à mettre les propriétaires en garde .
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Ration journalière de foin Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 22:31

Hé oui, on fait avec ce qu'on peut. C'est clair que les chevaux rustiques ont vite fait de prendre de l'embonpoint voire de faire des fourbure. La circulation de plus en plus importante de races qui ne sont pas prévues initialement pour la région dans laquelle elles sont importées pose beaucoup de problème de santé, me disait mon ostéo.

C'est clair que si le foin est trop riche, il faut le couper avec autre chose. Mais il faut quand même se méfier des grosses tiges de la paille. J'ai vu lusieurs chevaux de trait faire des coliques parce qu'ils étaient sur des litières de paille. Si le cheval mange trop vite ou ne mâche pas bien, ça peut faire bouchon.
Revenir en haut Aller en bas
fanette66




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 65
Date de naissance : 28/11/1966
Date d'inscription : 26/01/2011

Ration journalière de foin Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 22:42

c'est sûr que je ne donne pas de la paille en grande quantité et pour ceux qui mangent leur litière on peut toujours uliliser des copeaux
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Ration journalière de foin Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 23:00

Marik a écrit:
Pour mes 2 gypsy j'ai investi dans un filet à foin de 3m de long, il rentre 2 bottes de 20 kg et ils tiennent 2 jours avec voire 1 jour et demi quand il fait trés froid. C'est trés pratique !

Où est ce que tu l'as trouvé ton filet à foin? Parce que je pense que ce serait une bonne solution pour les miens!
Revenir en haut Aller en bas
Marik

Marik


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 119
Date de naissance : 02/01/1982
Date d'inscription : 17/05/2010

Ration journalière de foin Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 11:22

Je l'ai commandé chez Heunetz (je crois que ça s'écrit comme ça), reçu trés rapidement.
Sur la photo c'était le premier jour alors j'avais mis un peu de foin par terre.
Ils ont à manger toute la journée sans se gaver, je trouve ça vraiment bien. Cerise sur le gateau, j'économise pas mal de foin finallement environ 1/4 qui n'est pas gaché piétiné.

Ration journalière de foin Img_1216
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Ration journalière de foin Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 11:23

Heunetz, on en trouve sur Ebay, ça vient d'Allemagne et c'est les moins chers et les plus costauds. Mais il faut prendre les mailles tissées, elles sont plus douces.
Revenir en haut Aller en bas
almarie

almarie


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 259
Date de naissance : 16/04/1982
Emploi : elevage de GYPSY COB
Date d'inscription : 22/10/2010

Ration journalière de foin Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 11:24

pour ceux qui n'ont pas de ratelier c'est pas mal du tout ce systeme !! à retenir !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.levallondelamourre.fr
Contenu sponsorisé





Ration journalière de foin Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ration journalière de foin
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plus que sa ration...
» Votre ration ?
» voici sa ration
» L'huile dans la ration
» Quelle est votre ration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: