AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Ration journalière de foin - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Ration journalière de foin - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Ration journalière de foin - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Ration journalière de foin - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Ration journalière de foin - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Ration journalière de foin - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Ration journalière de foin - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Ration journalière de foin - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Ration journalière de foin - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Ration journalière de foin

Aller en bas 
+17
patrice de toffol
quid
pâquerette
Miette
molly25
KER
fanette66
Marik
mina37
Nath-06
arlette
Cécilia
Amelie79
Valilith
almarie
Pikinette
Coyotte05
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nath-06




Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 24/06/2008

Ration journalière de foin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 13:39

et oui chaque detail compte!!!
c'est pour ça que ça me fait bondir les quantités affirmées sans autres details.

chaque experience permet de se faire une idée, et etre à l'ecoute de son cheval permet de savoir la bonne ration!

Bon il faut pas trop les ecouter non plus sinon moi j'aurai des obeses!!!!!!!!!

Depuis que je cherche un aliment naturel et si possible bio pour mes chevaux, j'en entends des belles d'affirmations sur la "bonne " nourriture à donner et la "bonne" quantité...
Un professionnel m'a même affirmer que pour un cheval c'est pas bon le foin, il faut un bon granulé pour le muscle cheers affraid
Revenir en haut Aller en bas
quid

quid


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 226
Date de naissance : 16/05/1972
Date d'inscription : 01/04/2008

Ration journalière de foin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 18:51

Je choisis des palettes dont les lattes sont assez serrées et je les pose verticalement autour de la balle ronde et je les attache ensemble avec de la ficelle en haut et en bas. Les chevaux mangent en passant l'encolure au dessus de la palette et ne gaspillent pas.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Ration journalière de foin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 20:40

Nath-06 a écrit:
et oui chaque detail compte!!!

Un professionnel m'a même affirmer que pour un cheval c'est pas bon le foin, il faut un bon granulé pour le muscle cheers affraid

L e foin c'est sur que ca reste indispensable; point final.

Après c'est sûr que pour ceux qui voudraient se mettre sérieusement à des disciplines exigeantes comme l'endurance ou l'attelage; il faut complémenter sinon le cheval va maigrir au lieu de se muscler
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Ration journalière de foin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 21:48

quid a écrit:
Je choisis des palettes dont les lattes sont assez serrées et je les pose verticalement autour de la balle ronde et je les attache ensemble avec de la ficelle en haut et en bas. Les chevaux mangent en passant l'encolure au dessus de la palette et ne gaspillent pas.

D'accord!!! J'ai compris merci.
Et que penses tu de mettre le foin dans des grandes caisses en bois? J'ai pu en récupérer au boulot et je ne sais pas quoi en faire.
Revenir en haut Aller en bas
louloulette

louloulette


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 08/07/1974
Date d'inscription : 15/03/2011

Ration journalière de foin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 12:02

moi j'ai aussi des filets de chez heuntz (mailles de 4 cm) où je mets environs 6/7 kg et bien les chevaux ne mangent pas moins vite !! un filet pour deux ça dure au grand max 2h !! par contre pas de gachis (c'est déjà ça !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavaliseacheval.sitew.com
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Ration journalière de foin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 23:49

Je remonte le post car je viens d'avoir mes filets!
Ils sont très bien.
Louloulette, j'ai le même problème que toi: il y en a trois (filets à foin) qui peuvent contenir environ 10 kilos! (C'est approximatif et ça dépend des bottes de foin!)
Bref, les 3 filets durent au max 1 nuit!!! Et oui, je nourris une fois par jour maintenant!
Mais du coup je pense que je vais recommencer à nourrir 2 fois par jour parce qu'ils se gavent!

As tu trouvé une solution?
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Ration journalière de foin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 6:18

c'est pour cette raison que j'ai opté pour plus de petits filets que je ne remplis que d'un kg de foin chacun...
c'est plus de boulot pour moi mais c'est mieux pour eux!
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Ration journalière de foin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 10:13

Et tu les remplis deux fois par jour?
Revenir en haut Aller en bas
louloulette

louloulette


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 08/07/1974
Date d'inscription : 15/03/2011

Ration journalière de foin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 13:47

et tes filets tu les mets où ? car moi je les mets à l'abri sous la cabane, car s'ils ne sont pas abrité il vont prendre l'eau et si je les mets tous au même endroit ben ça change rien niveau temps pour manger Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavaliseacheval.sitew.com
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Ration journalière de foin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 16:37

Moi les miens sont accrochés aux arbres. A trois emplacements différents.
Mais je dois faire face à plusieurs problèmes: le parc est petit donc il ne se déplace pas beaucoup! Bon j'ai plein de contact pour un parc plus grand et pour pouvoir faire mon paddock paradise (je suis en train de lire le livre de Jaime Jackson)!
Le deuxième souci c'est ma jument: au bout de trois mois je ne parviens toujours pas à la tenir en longe (ça m'a pris 2 mois pour réussir à lui toucher le bout du nez!) Donc pas question de déménager pour l'instant! A moins que je ne trouve un parc plus grand à côté!
Voilà.
Bon, j'ai bon espoir: cet été ils seront dans les alpages (si j'arrive à faire monter Pomme dans un van...)

Voilà

Ah, le gros avantage que j'ai c'est le dénivelé du parc: ils doivent descendre pour aller boire et remonter pour aller manger!
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Ration journalière de foin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 19:28

en fait je remplis les 40 le soir en rentrant du boulot! je les accroche dans les arbres du parc, un par arbre à 3 endroits differents du parc.
Le parc des chevaux fait env 8000 m², il est en forme de U avec des planches et une petite foret dans la partie arrondie du U.
les filets prennent l'eau, le vent, le soleil... sans pb ni pour les filets, ni pour le foin encore moins pour les chevaux!
Quand il pleut beaucoup je change d'arbres souvent pour eviter la gadoue!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Ration journalière de foin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 21:13

le foin mouillé est bien plus digeste que le sec et protège de l'emphysème et de toute façon comme c'est mangé dans la journée par de risque que ça s'abime.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Ration journalière de foin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 23:08

Alors moi, j'ai investi dans un filet Heunetz à petites mailles XXL

C'était l'hiver dernier, j'ai eu la naïveté de croire qu'ils allaient se rassasier plus rapidement, aller "gratter" un peu d'herbe, car dans notre Bourbonnais, c'est comme dans le Berry, même l'hiver il y a toujours de quoi brouter dans le pré.
Et bien ils sont restés vissés à tirer sur le foin, donc sans se déplacer, puis une fois vide, mon crétin de cheval restait collé au filet (des fois qu'il se remplisse tout seul)..
Je vais donc le trafiquer en le coupant en trois filets pour le disposer aux 4 coins de la pâture...Il n'a servi qu'une semaine, après je l'ai vite décroché et j'ai dispersé le foin parterre en petits tas deux fois par jour.

Je n'ai hélas pas d'arbre où suspendre, les agriculteurs ici ont tout arraché. J'ai replanté mais les chênes ne font que deux mètres cinquante pour le moment...

Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Ration journalière de foin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 20:21

Après toutes ces suggestions très intéressantes je remonte le post pour une question.
J'ai trouvé du travail assez loin de chez moi (2h). L'avantage c'est que c'est un mi-temps et que je ne resterais que 3 ou 4 jours sur place. Donc je peux remonter dans mes montagnes en fin de semaine.
Je voulais donc savoir, puisque je n'ai trouvé personne qui veut s'occuper de Pomme, ou la prendre en pension, si je peux laisser mes loulous se gérer seuls pendant 3 ou 4 jours avec une grosse quantité de foin.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Ration journalière de foin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 21:12

ben ca peut selon le tempérament des chevaux.


Mais 3 jours sans surveillance....si colique c la mort assurée :-(
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Ration journalière de foin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 21:57

ah non ils seront surveillés. C'est juste que dans mon entourage personne n'a envie de s'embêter à leur mettre à manger. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Ration journalière de foin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 22:21

comme toi je dois souvent partir loin de chez moi pour 2 ou 3jours
mon homme surveille mais veut pas nourrir
j'ai acheter des filets a foin rectangulaire je met un ballot de 12kg par filets tendu entre deux arbres et les chevaux se debrouillent pendant dux a trois jour au niveau nourriture
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Ration journalière de foin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 10:12

Amelie79 a écrit:
comme toi je dois souvent partir loin de chez moi pour 2 ou 3jours
mon homme surveille mais veut pas nourrir
j'ai acheter des filets a foin rectangulaire je met un ballot de 12kg par filets tendu entre deux arbres et les chevaux se debrouillent pendant dux a trois jour au niveau nourriture
12 kgs par kiki pour trois jours, ils ne sont pas trop gourmands, compte-tenu qu'il faut compter à peu près 2% du poids de la bête par jour en fourrage...
Ce sont peut-être de petits chevaux, ou alors tu es dans une région à la météo clémente, ou tu as de l'herbe toute l'année ou presque.

Pour ce qui est du filet, il parait que s'ils n'ont jamais été nourris "à volonté", les chevaux mettent grosso modo entre 4 et 6 semaines à se réguler et ne plus se remplir en restant scotchés à proximité du filet.
J'ai vite arrêté ils ressemblaient à deux cachalots et je n'avais pas assez de fourrage pour les tenir comme ça un mois et demi.

Je sais qu'il existe des filets petites mailles pour les roundballs mais c'est pas donné. La tranquilité a un coût !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ration journalière de foin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 11:31

à mon tour de faire part de mon expérience avec le foin.
j'ai investi il y a deux ans dans un râtelier pour round baller et les chevaux étaient au foin à volonté, j'avais 4 équidés à la maison à cette époque.
Dès que l'herbe est en quantité et qualité suffisante (je n'ai pas grand de surface) ils délaissent le foin. Mais sinon, tout l'hiver ils sont scotchés au râtelier. Dans le lot, j'en ai un qui arrive à gâcher le foin : il sort tout ce qu'il peut, et il trie Shocked

Le gros inconvénient du râtelier et du foin à volonté c'est que les chevaux restent collés. Même après des mois, ils ne se régulent pas et continuent de se baffrer... J'ai récupéré un troupeau de gros bides !

Autre inconvénient, le terrain autour du râtelier s'est vite dégradé, beaucoup de crottins, les chevaux restent dans leur m.er.de, un comble pour des chevaux pieds nus au pré !

Cette année, le foin est apparemment très appétent. Ils se jettent dessus ! Mon stock est limité : je peux passer l'hiver sans problème en distribuant plus de 20 kg par jour. Mais ils sont aussi capables de me dévorer un round en 4 jours...

Moralité, je repasse au foin en petits tas, deux fois par jour. Jusqu'à aujourd'hui aucun d'entre eux n'a osé pisser dessus ni en laisser une miette Rolling Eyes

si quelqu'un cherche un beau râtelier couvert Agritubel spécial chevaux, j'en vends un !
Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Ration journalière de foin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 21:51

Pareil pour mes deux goinfres : ils ont mangé constamment et ne bougeaient plus du tout, alors que d'habitude ils ont leur foin, puis leur ration avec les compléments et partent dans le pré pour manger de l'herbe et se déplacent tout au long de la journée.
La même aussi pour la gadoue et les crottins mêlés tout autour du filet !!!

Donc j'ai moi aussi un filet à foin de marque Heunetz XXL à vendre.

Si je n'arrive pas à le revendre, j'en ferais 4 petits filets individuels... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ration journalière de foin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 5:29

je viens de commander chez cevalino un peson à foin, pour être plus sûre de ce que je donne.
Smile

Revenir en haut Aller en bas
fara33

fara33


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 199
Date de naissance : 25/11/1982
Date d'inscription : 05/06/2011

Ration journalière de foin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 12:43

pour ma part j ai commandé 3 filets a foin petites mailles chez Kramer , je leur remplis matin et soir pour 3chevaux
je leur laisse par terre comme ça ils se les trimballent et ça évitent aussi qu ils restent statiques toujours au même endroit.

après d ici 1 ou 2mois je leur met des balles de foin en libre service avec des palettes serrés tout autour comme ça ils ne gaspillent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ration journalière de foin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ration journalière de foin   Ration journalière de foin - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ration journalière de foin
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Plus que sa ration...
» Votre ration ?
» voici sa ration
» L'huile dans la ration
» Quelle est votre ration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: