AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)

Aller en bas 
+44
Nilsanna
dragonelly
Jul-Olga-Crapule
mina37
Solinvictus
capucine
m29
Double-nuit
tumijo
batbatheni
netif
Fik63
Kaplanponey
hippos
Amelie79
Loulou30
Richard Walz
Scott
kariane
amadomio7
calouha
va-nu-pieds
angelo
Fred
lol
elobulle
desire
Nath-06
KER
moonmoon
Hipparion
tornadette
kuzco04
macferrant
ameca
gérard
Bogotà
kourdane
Caro
Pikinette
Rikounette
Valilith
patrice de toffol
mireille
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
KER
Pareur pro



Nombre de messages : 2761
Date d'inscription : 06/03/2008

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 20:52

+1 avec Gérard.

J'aimerais vraiment me former en éthiopathie équine pour mieux comprendre certains soucis qui viennent "d'en haut".

Cette guerre n'en est pas une, les véto sont les premiers à être curieux de mon travail et à venir voir, discuter et partager les connaissances, qu'ils avouent eux même insuffisante dans bien des cas. (enfin, certains)

Combien d'abcès traité à l'eau de javel et aux anti inflammatoire?

Combien de pourritures profonde de fourchette rendant boiteux ou irréguliers sont laissé sous le nez de MF diplômé et reconnu, et qui ne font rien?

Combien de chevaux sont rendus boiteux parce que ayant des glomes et des fourchettes tellement faibles qu'ils ne supportent plus rien?

Combien de fers partent 3 jours aprés la ferrure parce que la paroi est devenu tellement fine que plus un seul clou ne tient dedans?

Combien de chevaux sont sacrifié parce que la fourbure est soit disant "incurable"?

Combien de chevaux sont euthanasié parce que rendu naviculaire? (et je dis bien RENDU)

Ce ne sont pas des élucubrations de "pareurs naturel" mais des faits connu depuis 30 ans par un propriétaire de chevaux.

La vérité, c'est que la ferrure qu'on le veuille ou non, bloque le développement du pied, bloque sa capacité à utiliser l'énergie et donc provoque des atrophies et ou des lésions à moyen et long terme.

La France est carrément en retard dans le domaine de la recherche sur le pied du cheval pour deux raisons:

La tradition équestre, qui veut qu'un cheval soit ferré.

La tradition vétérinaire qui s'est évertué à n'étudier QUE des pieds ferrés.

Depuis 20 ans, le Dr Denoix signe toutes les thèses vétérinaires qui parle de pieds équins. Il est a lui seul la source des près de 80 % des publications scientifiques sur le pieds en France. (le tout, sur des pieds ferré)

Question: comment reconnaitre un pied sain et fonctionnel NU quand on a étudié QUE des pieds ferré?

Réponse: on peut pas.

Les connaissances scientifiques qui ont servis à la mise aux point de la ferrure remonte à 400 ans. Le plus récent des manuels de maréchalerie à pour références des sources d'il y a 100 ans.

En France, les vétérinaires ( et MF) pensent encore que la paroi est la principale structure porteuse du pieds. Il est donc logique d'y fixer un fer pour protéger un pied de l'usure.

Problème, cette notion est fausse. Tout ce qui en découle est donc faux.

Le développement de la partie caudal du pied (arrière) est une obligation. Pete Ramey avec l'aide de vétérinaires Américains vient de publier une étude qui le démontre scientifiquement. Le fer bloque le développement des structures arrière du pied! Quand est-ce que Dominique Fonséca ou le Dr Denoix vont le prendre en compte?

L'étude de Brian Amson démontre ( dans les grandes lignes) que des Brumby pourchassés et reclus dans des territoires inadaptés présentent des pieds nus (et une santé) en mauvaise état...

La bonne blague!



Tout cela, n'est lié qu'au business... Dominique Fonséca veux sauver l'UFM de la faillite en surfant sur la vague du pied nu. Les vétérinaires eux, sont septiques et ont eux aussi des cliniques remplis de chevaux ferrés qui leurs rapportent un maximum.

Perso. je sais que les visites de chevaux pieds nu en clinique véto. sont bien rare...

Surtout quand on évite de leurs donner des vermifuges chimique, de les enfermer dans des boxes, seul et pendant 23h...... ce qui est malheureusement le quotidien des FAMEUX chevaux de sports de nos chers collègues MF.

On assiste ni plus ni moins qu'aux prémices d'une évolution lente des consciences et de la gestion de la domestication des équidés par une meilleurs compréhension de leurs besoins.

On est plus au 18e siècle, les chevaux ne sont plus des outils, corvéable à merci et devant être ferré pour survivre.

Dans cadre là, je vois pas pourquoi, pour savoir PARER et mettre en œuvre des techniques correct de développement du pieds du cheval SANS FER (vue que la technique ne le permet pas) on devrait passer par une formation de métallurgiste.

Les podologues humains n'ont pas besoin de faire médecine... les pareurs bovins pas besoin de faire maréchalerie.

Le statut de podologue équins est reconnu en Angleterre, en Allemagne au usa.

Dans quasiment TOUS les autres pays du monde y a pas de réglementations et les chevaux sont pas plus boiteux qu'en France, jusqu'à preuve du contraire.

Dominique nous promets la fin du parage, moi, je lui promets le déclin inéluctable de la ferrure telle qu'on la connais aujourd'hui, c'est à dire issu du savoir Gaulois! (et oui, ce qui traduis peu d'évolution depuis le temps...)

De plus il en a fait une affaire personnel alors que la plupart des MF sérieux s'en foutant royalement, croulant littéralement sous le travail!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 21:29

Je ne retient que ta dernière phrase: un MF sérieux croule sous le travail.


Un pareur sérieux devrait aussi crouler sous le travail.

Les autres viennent soit de s'installer, soit sont médiocres, soit paresseux (ce qui revient au même au final, la paresse favorisant la médiocrité du travail)
Revenir en haut Aller en bas
macferrant

macferrant


Masculin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 100
Date de naissance : 18/07/1972
Emploi : marechal déferrant en liquidation judiciaire
Date d'inscription : 15/07/2010

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 22:00

Aïe, pitié pas de généralisation à la façon café du commerce, je viens de déposer le bilan, et je ne pense pas être ni paresseux, ni "mauvais".

KER d'accord avec toi sur l'ensemble de ta réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 22:59

Comme d'habitude la gueguerre maréchaux pareurs reprend, et encore une fois à l'initiative des pareurs.Ca devient plus que gonflant.Il était demandé plus que gentiment au départ d'essayer d'avoir un échange fructueux sans raviver les rancoeurs entre les 2 "professions", aussi Je vais surement etre un peu grossier dans ce post, mais l'extrémisme de certains commence à vraiment me taper sur le système.Tous les maréchaux sont des bons à riens ( n'est ce pas guillaume), ils n'apprennent rien et ne connaissent rien au pied, des charlots quoi?Seuls les formés Lapierre connaissent parfaitement le pied du cheval comment il fonctionne,etc......
La preuve ils savent tous parer parfaitement un pied, ils l'apprennent durent leurs stages (2 demi journées de parage sur un stage de 5 jours).Super la formation.Chez les maréchaux,c'est entre 1(1580 hrs) et 3 ans de formation dont plus de la moitié en entreprise.
Aujourd'hui j'ai fais 2 chevaux dont une petite jument qui vivait par chez moi il y a de cela 5 ans.Tous les 2 en parage naturel(Lapierre), et tous les 2 raides boiteux,4 pieds qui n'étaient rien d'autre que des moignons, en particulier la petite jument qui à l'époque était ferrée et mettait en taille de fers du 0 soit pour les néopytes environ 13 cm de large pour les ant et 12 cm pour les post.Maintenant ses pieds sont de 11 cm pour les ant et de 9,5 pour les post soit une taille de 3x0, des talons contractés,une pince fuyante et des fourchettes qui n'étaient que l'ombre d'elles même.Bravo les théoriciens du PN.Que dois je dire à mes clients, c'est un gougnafier qui à fait vos chevaux, les pareurs sont des charlots qui les massacrent ? Et bien non, contrairement à certains, je ne dénigre personne, je travaille pour le cheval, et pour son confort.Parce que permettez moi, si je devais vider mon sac sur certains, il y a bien longtemps que j'aurai donné des noms.
Oui les maréchaux savent travailler, non se ne sont pas tous des incultes, et ce n'est pas parcequ'ils n'ont pas fait des études poussées en podologie équine appliquée qu'ils sont plus cons que les autres.Leur formation ils ne l'ont pas apprise sur le tas, des écoles de maréchalerie existent depuis plus de 30 ans, meme si au départ le diplome n'était pas obligatoire pour exercer.Il l'est devenu pour permettre de commencer à faire un tri, mais comme tout n'est pas parfait dans notre monde certains mauvais sont passés au travers.
OUI il faut reconnaitre le métier de pareur, afin aussi de pouvoir mettre de coté les mauvais qui existent aussi, même si ils sont deja diplomés d'une école allemande américaine,DAEP, etc.
Alors s'il vous plait, regardez la poutre qui est dans votre oeil, avant de chercher la paille dans celui du voisin.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 10:11

Ah à force de chercher Patrice, on le trouve.

Et j'adhère à 100%
Revenir en haut Aller en bas
Hipparion

Hipparion


Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 173
Date de naissance : 21/02/1972
Date d'inscription : 08/09/2009

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 11:56

Woaw, faut pas déformer ce que je dis! Je ne dis pas que tous les maréchaux sont incultes ou incompétents, je parle juste de mon expérience. J'ai des chevaux deouis 1986 et un club depuis 1997, et je dirais que dans tous les maréchaux que j'ai vu je n'en ai trouvé que 10ù de compétents.
Comme tu le dis toi même Patrice c'est une profession qu'il a été possible d'exercer sans diplôme pendant des années. Et sincérement, un diplôme ne fait pas tout, il y a des incompétents diplômés dans toutes les professions!
Je ne suis pas une extrémiste du parage naturel ni de telle ou telle méthode, je constate juste que mes chevaux sont mieux pied nu que mal ferrés.
J'avais un bon maréchal, qui a malheureusement du partir, mes chevaux étaient ferrés en 1,2 ou 3, les poneys en 0. Le maréchal suivant a ferré toute ma cavalerie en 00, au mieux en 0 pour qquns. Raison? Comme les tailles supérieures sont rares (et à ce compte c'est sur qu'il ne risquait pas d'en avoir!)il n'en avait pas dans la voiture, et de toute façon ça tient mieux comme ça. (sic) Sans compter la quantité de maréchaux qui arasent complétement les fourchettes sous pretexte que "si elles touchent par terre ça fait mal et le cheval boite" (alors qu'il suffit d'ouvrir un manuel des galops de 1 à 4 pour voir un dessin expliquant que la fourchette doit toucher le sol!). Sans parler d'une de mes juments qui est irrémédiablement handicapée faute d'avoir pu trouver un maréchal capable de lui faire une ferrure adaptée.
En plus, quand je vois les concours de maréchalerie, qui sont soit des concours de forge, soit des concours de rapidité pour ferrer un cheval, je m'interroge.
Il y a des guignlos dans tous les boulots, mais un diplôme n'est pas une garantie, loin de là! Caque profession, que ce soit du côté des pareurs ou des maréchaux, devrait déjà faire le ménage dans ses rangs avant de jeter la pierre sur "l'adversaire"
Revenir en haut Aller en bas
http://hipparion.ffe.com
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 13:22

Patrice, tu n'es pas plus objectif que moi, parce que tu défends ta corporation, tout comme moi.

Tu sais très bien que je ne mets pas tout le monde dans le même sac!

Je sais très bien que des gars comme toi peuvent faire évoluer les choses, mais tu es un OVNI dans le monde la maréchalerie!!!

MF, sans fer et sans mors!?!?

Faut arrêter, vous êtes combien en France? 5? 12? sur 3700? Faut replacer les choses dans leurs contexte.

Tu ne peux nier que la ferrure nuis à la boite cornée, nuis à son fonctionnement et altère ses capacités.

Alors pourquoi défendre cette technique contre vents et marées en faisant preuve d'un négationnisme que plus personne ne comprends? ( d'où l'impression de même sac, c'est surtout ça qui me chagrine chez eux, hormis le fait que moi aussi je passes derrière des praticiens qui ne travaillaient pas bien )

Tu fais aussi 2 erreurs:

1- On est pas diplômé avec 2 jours de parages. Mais avec au minimum 5 stages de 5 jours pleins, un gros pavé de théorie, un examen théorique et un examen pratique. Le tout étalé sur 18 mois avec pleins de lectures et de pratique personnelles pendant. ( c'est différents de 2 jours de parages....)

De plus, on sait tous que "la formation" en entreprise, n'est pas vraiment de la formation, car tu es "ouvrier" d'un MF et tu bosses, point. Tu n'as pas vraiment le temps d'étudier l'hémodynamique ou la façon dont la corne est produite...

2- KC ne fait pas de parage naturel.

Bref. on va pas rentrer dans les détails mais si aujourd'hui y a autant de chevaux pied nu, cad de gens qui changes de professionnel, c'est bien que y a un problème quelque part.

Au début ils ont mis ça sur le dos du Bio, du "retour à la nature" style bobo citadin... aprés, ça été une mode, ça faisait rigoler l'UFM... maintenant ça devient du charlatanisme et faut l'éradiquer...

C'est quand même un signe que c'est vraiment la panique à l'UFM!

De plus, j'ai été là :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=6D603AF0CAECF49D44732685D4613E32.tpdjo13v_3?cidTexte=JORFTEXT000023456313&dateTexte=

et si tu regardes bien, le député qui a déposé cette ordonnance ne l'a PAS DU TOUT fait pour redéfinir le spectre d'action des MF ou légiférer le parage.

C'est une loi pour remettre un peu d'ordre dans les élevages industriels où on castres, édentes, épointe et j'en passe à vif et sans contrôle. (voir certains qui traitent leurs animaux eux même en faisant quasiment de la chirurgie à la ferme...)

C'est bien dans le cadre de "soins", de pratiques vétérinaires.

""Il est modifié afin d'harmoniser les sanctions encourues en cas d'exercice illégal de la médecine et de la chirurgie des animaux avec les sanctions encourues en cas d'exercice illégal de disciplines impactant la santé humaine telles que la médecine, la dentisterie, les soins infirmiers ou la kinésithérapie.""

En fait, cela n'a rien à voir avec la maréchalerie ou la redéfinition de leurs métier!

Voir même, on pourrait en prenant le même chemin fallacieux qu'eux, attaquer l'ufm pour exercice illégale de la médecine vétérinaire pour un MF faisant un ferrage car le ferrage n'entre pas explicitement dans la dérogation faite içi! Du coup on pourrait comprendre que seul un véto peut ferrer?

(et oui, soit en classe le ferrage ET le parage comme des actes véto. soit on en classes aucun?)

Bref. Le pied nu fait peur à l'UFM et c'est tant mieux. Nul doute que lors du 1er procès, les décisions prises feront qu'un débat public puisse avoir lieux et que notre législation, enfin, évolue et comme pour nos cousins européens, réglemente le métier de podologue équins ou pédicure équins ou pareurs équins on verra bien.

Je rajouterais: http://www.courses-france.com/modules/newbb_plus/viewtopic.php?forum=19&topic_id=27164&viewmode=flat&sortorder=0&start=0

où on vois bien que chacun y voit ce qu'il veux dans ce texte...

Où on comprend que le truc n'est pas d'empêcher les professionnels "alternatifs" d'exercer mais bien de punir les abus plus durement en cas de soucis.

Comme le dis un des intervenants, les écoles véto ont intérêt à produire du monde car si il faut que les vétos se tapent les consultations de dentisterie, d'hostéo. de comportementale, de parage et toutes les piqures, soins et vermifuges ils sont pas sorties de l'auberge!

Bref. on comprend bien que cette loi ne vise pas à interdire mais à prévenir que on a pas le droit à l'erreur. Les véto ayant autre choses à faire que d'assurer tous ces soins pour lesquelles ils son pas tous compétents, ni motivés...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 15:01

Ca me fait plaisir ce que tu écris guillaume.Enfin je te retrouve un peu plus impartial et c'est comme cela que nous pourrons avancer.
Je ne défends pas bec et ongle le fer, je défends la ferrure bien pratiquée, car tu trouveras toujours des chevaux a ferrer, alors autant qu'ils soient fait par des professionnels compétents.
Le pied nu n'a rien de marginal, mais beaucoup se font regarder comme des marginaux utopistes.Dans le monde du cheval, tu as les cavaliers qui se soucient de leur bien etre personnel, et ceux de leurs chevaux.(Et dieu sait qu'ils sont peu nombreux dans la masse totale)
Maintenant j'ai peut etre eu enormement de chance avec mon maitre d'apprentissage, car lui ne me considérait pas comme son ouvrier, mais comme un élève a qui il devait enseigner 30 ans de savoir.Il a été derrière moi du début à la fin, m'a tout fait faire sur le pied d'un cheval, et m'a enseigné le maximum qu'il pouvait sur la locomotion, le fonctionnement du pied etc...
Il m' a toujours dit que le parage etait l'acte le plus important dans le travail sur les pieds, et pourtant le pied nu ca le laisse froid, meme si il m'a toujours répété que pour rétablir un cheval il fallait le laisser pied nu.Comme quoi!!!
Quant aux concours de forge,je n'en ai jamais fait,je suis maréchal, et non pas forgeron ou charron,meme si notre profession est définie dans les métiers de la métallurgie d'art.
Pour ce qui est du temps de notre formation,j'ai passé plus de la moitié à faire des parages,avant d'apprendre la ferrure,soit un peu plus de 1000 hrs, en comparaison de 25 jours( au minimum)donc une petite centaine d'heures en gros, tu vois la différence?
Je ne critique pas ta formation, mais je constate simplement que malgré 2 ans et une somme énorme de théorie,la pratique a vraiment très peu de place.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 15:15

et si tu regardes bien, le député qui a déposé cette ordonnance ne l'a PAS DU TOUT fait pour redéfinir le spectre d'action des MF ou légiférer le parage.

C'est monsieur Larcher,sénateur, president du sénat et vétérinaire de son état.
Revenir en haut Aller en bas
kuzco04

kuzco04


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 78
Date de naissance : 17/06/1984
Emploi : Maréchale ferrant/ pareuse pro
Date d'inscription : 03/05/2011

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 17:45

Je suis une des chers collègues MF dont tu parles, je n'ai pas un seul de mes chevaux en clientèle qui soit enfermé en box 23h/24.
Je ne comprend même pas que l'on puisse être bon professionnel et être aussi sur de toi comme tu l'es, sans la moindre remise en question. D'autant plus quand on travaille sur de la "matière vivante" comme nous le faisons; Combien de siècle avons nous juré que par la maréchalerie avant de réaliser que cela puisse être une erreur? Qu'en savons nous si le parage à long terme n'en sera pas une.
Pour revenir brièvement sur la maladie naviculaire: l'utilisation que l'homme a fait du cheval est à l'origine de cette maladie, pas la ferrure.
Et pour finir sur ta jolie chanson:
Combien de chevaux ne doivent leur survie qu'à la domestication?
De combien de chevaux la selection naturelle aurait-elle abrégée les jours?
Combien de chevaux avons nous vus gambader de nouveaux grâce à leurs fers après être réstés paralysés au box des semaines entières les pieds littérallement massacrés par un pareur LAPIERRE dont je tairais le nom?
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 20:01

Je rajouterais que :

-un apprenti n'est pas une bonniche ni un simple ouvrier; c'est un jeune a qui on transmet son savoir et son amour du métier. Mon conjoint (artisan) aussi le vois comme ça et a été formé dans cet esprit.
Il y a des patrons verreux partout. Comme des pareurs verreux.

L'apprentissage comme le compagnonage apporte beaucoup de compétence et d'expérience, et je ne comprend toujours pas que les formations de parage n'inclue pas de façon obligatoire 1 an avec un maître d'apprentissage contrôlé.

- 5 fois 5 jours dont 2,5 jours (c'est toi qui l'a dit Ker) de théorie, ça ne fait que 12,5 jours de pratique (soit 60 heures seulement), ben c'est très light et je suis même surprise. J'ai 4 jours de stage pratique et ma foi, je suis loin de me sentir au tiers (ou même au dixième)d'une formation professionnelle "pratique" sérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 20:14

accessoirement peut on trouver normal qu'un élève pareur puisse s'installer et travailler seul en autonomie totale alors qu'il est loin d 'avoir finit sa formation ???

ce qui veut dire qu'il peut faire des conn**ies sans rien voir; et se servir des chevaux de ceux qui le croient formé comme cobayes pour apprendre.
C'est ce qu'on a vu dans le coin il y a pas si longtemps, avec les résultats qu'on sait.

franchement si les prof de ses formations étaient serieux, ils interdiraient ce genre de pratique au profit d'un apprentissage
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 21:13

bon les filles , ça va finir en foire d'empoigne si nous continuons sur cette voie.Maintenant, il nous faut travailler ensemble, épurer le monde du parage de ses escrocs, et etre constructif. Je pense que tout le monde a du vider son sac, alors tant pis pour les retardataires, mais nous devons avancer.
Mireille ne devait pas s'attendre à autant de virulance en initiant ce post. Comme quoi la passion échauffe rapidement les oreilles,et même les moins suceptibles (comme moi, non je plaisante, j'ai quand meme le sang chaud comme guillaume) ont été de la partie.
Malgré cela les noms d'oiseaux n'ont pas fusés......
Je ne sais plus qui a dit:"un intellectuel assis ira toujours moins loin qu'un con qui marche", mais il avait raison.Avançons!!!! le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 393616
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 22:06

Ouhhh quel beau ring! ça tire dans tous les sens!!!
Whaou il faudrait changer le titre et rebaptiser ce post "reglement de compte autour du sabot".
Alors on tire sur les marechaux, sur les pareurs de telle ecole, sur ceux d'une autre, sur un pareur en particulier, sur les particuliers sui font ça tout seul, sur ceux qui font des stages...
Vous etes sur de n'avoir oublié personne à pourrir?

Et vous croyez que c'est avec des posts comme ça que les sceptiques, ou les hesitants vont etre convaincus qu'il faut tenter l'aventure du pied nu?!

il y a paut etre pas de nom d'oiseaux clairement balancés mais on en est pas loin!!!
A la limite ce serait moins hypocrite... peut etre!
Surtout celles et ceux qui s'attaquent directement à une personne ciblée mais non citée...
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 22:41

Ben au moins les hésitants seront moins naïfs que certains ont pu l'être; moi incluse.

Et accessoirement c'est en ne parlant pas d'un problème qu'on le laisse grossir.

Si les gens du pied nu se plaignent de certaines choses, au moins ça se saura et il y aura des avancées.

Moi ça ne me gêne pas d'écrire en gros et en gras le nom de la personne; mais vu que je l'ai fait 10 fois au moins sur ce forum, est ce bien nécessaire ? Toute façon c'est facile, c'est la personne qui parait plein de chevaux de gens de ce forum et qui en pare bien moins.
Revenir en haut Aller en bas
desire

desire


Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 46
Date de naissance : 25/02/1969
Emploi : pas loin de chez moi, dans une collectivité territoriale...
Date d'inscription : 29/05/2011

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 14:33

euh, nouvelle arrivée ici, je vois que ça peut chauffer un peu Very Happy
cela dit , je n'ai pas pu avoir accès au lien en première page. était-ce le même que celui de Legifrance de Ker?

et c'est marrant à lire tout cela, j'ai l'impression de me retrouver quelques années en arrière avec la guéguerre ostéo humain, médecin. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 14:49

tu t'abutuear vite à ce que ça chauffe Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 15:12

loin de moi l'envie de polémiquer sur le pour ou le contre PN ou MF...

J'ai choisi le PN parce que JE N'AI PAS TROUVE DE MF COMPETENT !!

Et croyez moi, j'en ai fait un certain nombre... le seul qui soit top est booké et n'a pas envie de se prendre la tête avec des chevaux pas toujours au top de l'éducation ce qui est très souvent mon cas puisque je sauve des chevaux destinés à la boucherie ou maltraités et avec lesquels il faut prendre son temps et écouter ce qu'ils ont à vous dire...

Alors ce que je lance, moi c'est un gros coup de gueule à propos d'une législation qui encore une fois, ne vise pas juste !

J'ai un excellent pareur qui a récupéré bien des pieds catastrophiques, et qui est souvent repassé derrière des MF réputés... et qui étaient à l'origine de ces cata (et ce n'est JAMAIS lui qui a critiqué, les défauts d'applomb étaient nettement visibles) !! Il a fait la formation de MF, est allé jusqu'au bout... pour être recalé parce qu'il prenait le temps de lire le pied du cheval, sans parler du fait qu'on lui a demandé de ferrer un cheval qui n'était pas éduqué et chaud bouillant ! Il a fait un travail impeccable, mais n'a pas mis 20 min pour les 4 pieds... (c'est un exemple de ma part, je ne sais pas combien de temps précisément est imposé)

J'ai également une amie qui est devenue pareuse par "dépit", impossible de trouver quelqu'un qui fasse autre chose qu'un parage de pâture droit (quand il l'est) par chez elle... C'est à force d'avoir des appels de proprio désemparés qu'elle a fini par accepter de parer d'autres chevaux...

C'est purement et simplement dégueulasse.

Quel choix s'offre à eux ??
Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 15:15

Ma véto est très compétente, mais elle ne sait pas parer... elle ne sait pas lire un pied, tout comme elle ne connait pas les points d'énergie etc etc etc...

Devrons nous tous devenir pareurs ? Devrons nous tous faire ce fameurx stage, et nous lancer au risque de commettre de très graves erreurs ?
Revenir en haut Aller en bas
kuzco04

kuzco04


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 78
Date de naissance : 17/06/1984
Emploi : Maréchale ferrant/ pareuse pro
Date d'inscription : 03/05/2011

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 23:06

J'y reviens...
Desolée pour mon dernier post, c'est effectivement assez hypocrite de ma part de parler de cette personne sans la nommer. Mais le but n'était pas de la critiquer, c'était juste un exemple que j'ai pu rencontrer d'un cheval qui allait vraiment très mal suite à un mauvais parage. Qu'importe qui l'a fait, ce n'était qu'une illustration pour dire qu'il y du bon et du mauvais partout, pas seulement en maréchalerie.
Voilà, "méa culpa"! flower
Revenir en haut Aller en bas
kuzco04

kuzco04


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 78
Date de naissance : 17/06/1984
Emploi : Maréchale ferrant/ pareuse pro
Date d'inscription : 03/05/2011

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 23:23

Et pour finir, puisque nous sommes sur un post concernant la loi:
"La diffamation est un concept juridique désignant le fait de tenir des propos portant atteinte à l'honneur d'une personne physique ou morale."
Nommer quelqu'un publiquement en nuisant à sa réputation est illégal...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 6:49

On a le droit d'avoir des opinions différentes, à partir du moment où effectivement, comme le dit Patrice, il n'y a pas de noms d'oiseaux qui fusent et qu'on ne dénigre pas la personne qui poste. On peut s'attaquer à des idées avec des arguments, mais pas à la personne qui écrit.

Comme le disait Voltaire :

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire."

La guerre entre les pareurs et les MF ne concerne qu'eux. Nous, propriétaires de chevaux, ce qui nous intéresse, ce sont des gens compétents, et le droit de faire appel à eux. Et comme dans tous les domaines, y compris la médecine ou l'ostéopathie, le bouche à oreille est le meilleur moyen de trouver un bon professionnel. Si une pétition ou un mouvement se fait jour pour que la profession de pareur soit règlementée et qu'il y ait des formations officielles de mises en place, et des VAE pour les MF compétents qui font du parage de travail, ce sera dans l'intérêt des propriétaires et je pense que la majorité des gens ici se mobilisera pour l'appuyer. Mais les diplômes ne sont pas suffisants pour garantir un bon professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 9:14

moonmoon a écrit:
Mais il y a aussi des MF qui s'intéressent et qui étudient le parage pied nus, qui
lisent les même bouquins que nous et ils n'hésitent pas a se remettre en question.
J'en connais, le mien par exemple et j'en suis très heureuse et mes chevaux aussi.

Effectivement, maintenant faut rechercher un MF pro et reconverti en parage pied nu ou faut-il continuer a faire confiance a un pareur dont la profession n'est pas reconnu ?? je me pose la question, car j'ai été échaudé par des charlatans ce déclarant haut et fort être "Ingénieur en biomécanique équine", mais franchement j'aimerai voir son diplôme !! je ne donnerai pas de nom car je ne veux pas polémiquer.
"ameca " cela suffit de cracher sur les MF , ils sont pas à mettre tous dans le même panier.

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 946967

+ 1

Perso, mes chevaux ont vu 4 MF différents, aucun n'a massacré mes chevaux.

Tous m'ont donné leur avis sans dénigrer quoi que ce soit.
Celui qui suit aujourd'hui mes chevaux s'intéresse de très près au pied nu et fait donc partie des extra terrestres de la profession. Wink

Je préfère personnellement faire appel à un MF qui pourra juger en toute objectivité de quoi a besoin le cheval et ferrer si besoin est, temporairement ou sur le long terme. Et pas à un pareur, dont la formation n'est pas reconnue.

L'idéal à mon sens serait une formation en maréchalerie plus complète qu'elle n'ait a priori actuellement, où le chapitre parage soit plus important et où la question du "cheval pied nu " au travail soit considéré comme une véritable alternative aux fers.

Revenir en haut Aller en bas
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 11:48

On est bien d'accord
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
gérard

gérard


Masculin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 90
Date de naissance : 06/08/1960
Date d'inscription : 13/07/2009

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 12:17

Après une grosse réflexion sur le sujet, il pourrait y avoir aussi des diplômes d'état pour des prof qui souhaiteraient pratiquer que le parage.
Revenir en haut Aller en bas
http://gerardvasseur.ovh.org/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 13:22

Oui bien sûr !

ce qu'il y a c'est que ça ne fera pas les affaires des "prof" actuels qui vendent un "cursus" non contrôlé et non standardisé au prix fort.

c'est surement pour ça que du côté des pareurs "des écoles spécialisées" personne ne fait pression pour avoir un diplôme et un enseignement encadré . scratch Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)
Revenir en haut 
Page 3 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Différence entre parage de pré et parage naturel???
» Réflexion: le parage naturel est-il naturel?
» parage selon la méthode de Pierre Enoff
» Stage Parage Naturel 44/85
» le parage naturel de Saba /2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: