AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
besoin d'info, très très urgent Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
besoin d'info, très très urgent Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
besoin d'info, très très urgent Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
besoin d'info, très très urgent Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
besoin d'info, très très urgent Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
besoin d'info, très très urgent Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
besoin d'info, très très urgent Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
besoin d'info, très très urgent Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
besoin d'info, très très urgent Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 besoin d'info, très très urgent

Aller en bas 
+7
xouillou
Mahie
zartichaud
quid
Valilith
chouch
katymimi
11 participants
AuteurMessage
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

besoin d'info, très très urgent Empty
MessageSujet: besoin d'info, très très urgent   besoin d'info, très très urgent Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 19:05

bonjour à tous,

j'ai un gros problème à régler très vite.

En mars 2011 j'ai donné mon cheval grisou à une famille contre la promesse qu'ils s'occuperaient de ses pieds à problème et qu'ils prendraient grand soins de lui, qu'ils ne chercheraient pas à le monter etc.. tout était claire et accepté.
Je n'avais plus les moyens financiés d'assumer son bien être.
Hier je suis allée le voir, c'est une catastrophe, il est maigre comme c'est pas possible, il n'a plus de fesses, la ligne de dos est saillante, il n'a plus d'épaule, il est sur un terrain d'environ 3000m2 avec une anesse et sa fille d'un an. Ils ont tellement tiré sur ce terrain qu'il n'y a plus que l'herbe qu'ils ne mangent pas et la terre.

J'ai été horrifié, j'ai éclaté en sanglots quand je l'ai vu.
j'avais pourtant très très bon contacte avec cette famille, ils étaient devenus des amis. >Ils semblent ne pas se rendre compte de l'état de grisou.

bref, je ne vous demande pas de juger, c'est inutile, ça ne réglera pas le problème, je veux juste savoir si dans ces conditions je peux récupérer mon cheval?

est ce que quelqu'un a connu ce cas?

est ce que quelqu'un sait ce que je peux faire en restant dans la légalité?

je vous remercie d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
chouch

chouch


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 239
Date de naissance : 25/09/1982
Date d'inscription : 03/05/2011

besoin d'info, très très urgent Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info, très très urgent   besoin d'info, très très urgent Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 19:13

Tu peux appeller la SPA du coin sans donner les coordonnées des gens pour pas qu'ils se mellent de ça. Ils sont souvent très calés en législation et te diront ce que tu pourras faire.
Malheureusement si la carte proprio des haras nationaux a été modifiée et que leur nom apparait dessus... Neutral
Tu n'avais pas fait de contrat précisant les conditions de session ?
Après si tu y vas et que tu éclates en sanglots devant la famille en question ça fera peut être tilte dans leur tête, tu peux parler avec eux de le reprendre, si il est dans cet état là j'imagine que c'est parce que le côté chouette un poney dans le jardin est passé.
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

besoin d'info, très très urgent Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info, très très urgent   besoin d'info, très très urgent Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 20:27

je dicutais bien avec la nouvelle proprio, on communiquait souvent par rapport à grisou et d'autre sujet.

Quand elle m'a vu m'effondrer elle n'a pas compris. quand elle a pris conscience du problème, elle ne savait plus où se mettre. Elle a fondu en larme à son tour.
je pense qu'Ils ne sont pas de mauvaise foie.

Depuis hier soir elle ne veut plus me parler, c'est trop dure pour elle, elle communique par mail.

Ils ont fait venir un véto cet aprem qui a confirmé qu'il manquait au moins 100kg à grisou. leurs 2 anesses aussi manquent de poids.
Ils entreprênent un programme pour les engraisser.
je suppose que dans ces conditions, je n'arriverai pas à récupérer mon cheval.

j'espère juste qu'ils ne vont pas me mettre de côté que je puisse voir comment ça évolu.
J'ai décidé que j'irai le voir plus régulièrement pour prendre des photos et constater son état même s'ils ne sont pas d'accord.

j'ai également contacté le chem, j'attends des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

besoin d'info, très très urgent Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info, très très urgent   besoin d'info, très très urgent Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 20:31

S'ils font venir le véto, c'est qu'ils veulent bien faire. On ne se rend pas compte qu'un cheval maigrit, surtout si on l'a sous le nez.
Continue à communiquer avec elle. Dis-lui que tu peux l'aider en lui donnant des éléments sur les quantités nécessaires à un cheval.
Revenir en haut Aller en bas
quid

quid


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 226
Date de naissance : 16/05/1972
Date d'inscription : 01/04/2008

besoin d'info, très très urgent Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info, très très urgent   besoin d'info, très très urgent Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 20:32

Si ils ont mis la carte de propriétaire à leur nom, tu n'es plus propriétaire et tu n'as donc aucun droit sur ce cheval. Tu peux appeler harasire à pompadour et te renseigner savoir si la carte est toujours à ton nom ou pas. Il faut les titiller un peu pour cela car il ne donne pas le nom des propriétaires normalement mais si tu t'y prends bien on te dira au moins si la carte est à ton nom ou pas. Si la carte est à ton nom, tu peux aller voir les propriétaires, discuter avec eux et voir si tu peux le récupérer ou pas. Si ils ne veulent pas, tu le récupères en douce, c'est le tien sur la carte. Ce sera la parole de l'un contre l'autre, tu as très bien pu leur confier pour quelques mois sans leur donner !!
Revenir en haut Aller en bas
zartichaud

zartichaud


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 49
Date de naissance : 13/11/1994
Date d'inscription : 06/05/2011

besoin d'info, très très urgent Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info, très très urgent   besoin d'info, très très urgent Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 22:50

Mais si tu contactes des assos,..il sera à placer sous contrat !

Qu'elle ait appelé le véto,.. c'est un super bon signe !
je comprends elle a dut être très gênée et se sentir très mal.

ne sais tu pas lui proposer de le racheter ou de t'en occuper de " temps en temps" ?
Revenir en haut Aller en bas
Mahie

Mahie


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 99
Date de naissance : 24/06/1969
Date d'inscription : 27/01/2011

besoin d'info, très très urgent Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info, très très urgent   besoin d'info, très très urgent Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 1:17

Essaies, aussi bien pour toi, pour eux et pour Grisou de ne pas rompre le dialogue ! On n'est pas des bêtes que diable !!! Wink

De discuter est important, d'expliquer est important aussi !! Loin de moi l'idée de te juger mais que savais-tu des connaissances de ces gens lorsque tu as décidé de le leur confier ?
Leur expérience équestre sur les besoins d'un cheval est elle suffisante ?

Quant à leur reprendre le cheval, peux-tu le faire maintenant et le garder ? Car ces gens se sont sûrement attachés à ce loulou !

De faire venir le véto démontre sûrement leur volonté de bien faire....

Perso, 3000 m2 pour 3 chevaux, ce n'est pas possible ! Ils ne peuvent pas marcher, bouger etc...

Il faut absolument trouver une solution à ce gros problème.

Bon courage ! I Smile
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

besoin d'info, très très urgent Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info, très très urgent   besoin d'info, très très urgent Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 11:19

Cela s'est passé dans un délai court (3 mois / 100 kg).
Je comprends ton grand désarroi.
Le véto, tu le connais (chevaux ou chiens / chats) ? Tu peux pas essayer de voir avec lui pour la suite, qu'il explique à cette personne comment doit vivre un cheval et quels sont ses besoins. Elle l'écoutera probablement.

Lui faire part du 1Ha/cheval qui est justifié

Il ne s'agit pas de l'engraisser mais de l'alimenter, c'est ce qu'il faut lui faire comprendre. Elle doit acheter de la "bouff" pour ses bêtes

Lui montrer les photos de ton cheval avant (bien portant) de façon à ce qu'elle se rende compte.

Si tout ça expliqué gentiment ne suffit pas, alors "pétitionner" avec le concours de tes amis et les gens qui connaissent Grisou et faire appel aux assocs.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

besoin d'info, très très urgent Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info, très très urgent   besoin d'info, très très urgent Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 14:22

Mahie a écrit:


Perso, 3000 m2 pour 3 chevaux, ce n'est pas possible ! Ils ne peuvent pas marcher, bouger etc...

Smile

certes ce n'est certes pas l'idéal mais c'est quand même nettement mieux que 30 M2 de boxes ! il faut surtout les nourrir et leur apporter herbe, foin en volume considérable équivalent de 200 à 300 l cela fait des gros tas !
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

besoin d'info, très très urgent Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info, très très urgent   besoin d'info, très très urgent Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 18:35

Je pense qu'il faut raison garder : si tu sais, si tu sens que ces gens n'ont pas laissé ton cheval maigrir comme ça par négligence ou intention de nuire, il ne faut pas rompre le contact, plutôt contribuer à leur expliquer qu'il faudrait un apport de fourrage car surpâturage, qu'il faut vraiment surveiller le poids. C'est vrai que bcp de gens connaissent mal tout ce qui entoure l'entretien d'un cheval.
Aimer les chevaux c'est une chose, mais s'occuper de leur bien être et de leur nourriture, du terrain, des clôtures, bref, c'est une autre histoire : il faut y consacrer de l'énergie, du temps, des soins.

Je serais à ta place, je ne sortirais pas l'arsenal juridique pour le moment.

Si cette femme a pris conscience de la maigreur de ton cheval en te voyant t'effondrer, si elle a de suite appelé un véto, c'est qu'elle ne s'en fiche pas complètement.
Garde le contact, essaie d'expliquer les choses, propose de leur prodiguer des conseils sur la nutrition et autre... Si ces gens n'ont pas les moyens de fournir une nourriture de qualité et en quantité, alors c'est un autre problème, si tu est toujours considérée comme propriétaire, tu es en droit de le retirer. Sinon, effectivement, tu pourras t'en réferer aux lois pour faire annuler peut-être la donation.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

besoin d'info, très très urgent Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info, très très urgent   besoin d'info, très très urgent Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 21:10

je dirrais la même chose. propose tes conseils pour le moment parce que la plupart des cas dans ce genre ne sont dû qu'à un manque de connaissances et peuvent se rêgler poliement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

besoin d'info, très très urgent Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info, très très urgent   besoin d'info, très très urgent Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 22:03

En général les gens qui maltraitent ne font pas venir le véto !

Ils font disparaitre le cheval le lendemain via le boucher, ou ils ne font rien du tout.

La dame semble de très bonne foi; juste mal informée.

Vois avec elle si elle se sent capable d'assurer financièrement le coût du foin pour les 3 animaux, sinon proposes lui de reprendre Grisou si elle te dit qu'elle ne peut finalement pas l'assumer.

3000m2 il y a bien des chevaux qui aimeraient avoir autant :-(
Revenir en haut Aller en bas
zartichaud

zartichaud


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 49
Date de naissance : 13/11/1994
Date d'inscription : 06/05/2011

besoin d'info, très très urgent Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info, très très urgent   besoin d'info, très très urgent Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 20:16

des news ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'info, très très urgent Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info, très très urgent   besoin d'info, très très urgent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'info, très très urgent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRES URGENT besoin matos pour mes reformés !
» Chevaux PRE à sauver ! Très urgent.
» TRES URGENT jument PS 4 ans blessée [SAUVEE]
» Urgent, pension (très) proche de Valleiry (74)
» urgent besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Parlons de tout, de rien! Vos messages et remarques à faire passer-
Sauter vers: