AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
La piscine pour chevaux "fait maison" Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
La piscine pour chevaux "fait maison" Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
La piscine pour chevaux "fait maison" Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
La piscine pour chevaux "fait maison" Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
La piscine pour chevaux "fait maison" Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
La piscine pour chevaux "fait maison" Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
La piscine pour chevaux "fait maison" Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
La piscine pour chevaux "fait maison" Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
La piscine pour chevaux "fait maison" Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 La piscine pour chevaux "fait maison"

Aller en bas 
+11
SemynonA
Juliette
calouha
patrice de toffol
KER
Marie_Joida
Valilith
hipponoos
pringi
valerison
Eric
15 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La piscine pour chevaux "fait maison" Empty
MessageSujet: La piscine pour chevaux "fait maison"   La piscine pour chevaux "fait maison" Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 10:29

voici un outil indispensable pour les chevaux à pied nu: le bain de pied quotidien

Une bache à 30 EUR d un magasin de bricolage, trois planches de bois et quelques calles.

A monter de préférence sur une petite pente

Lorsque l eau devient trop sale, j enleve la planche la plus base et l eau s écoule

ma ponette souffrant d une fourbure chronique entre volontairement dedans, surtout en été

en deux ans cette bache n a pas été percée et les chevaux à pieds nus n ont jamais glissé

comme vs voyez sur la photo: un excellent moyen de travailler le pas espagnol!

La piscine pour chevaux "fait maison" Dsc_0011
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

La piscine pour chevaux "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: La piscine pour chevaux "fait maison"   La piscine pour chevaux "fait maison" Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 12:10

Bonne idée, dans le sud nous avons beaucoup de cailloux et je crains que la bache se perce rapidement...... Idea a moins de la mettre sur un lit épais d'aiguilles de pins ?

Je vais tenter un truc dans ce genre à l'endroit ou mes shtroumfs (je les appelle ainsi car ils grattent beaucoup la terre pour se gaver de racines de salsepareille).
Revenir en haut Aller en bas
valerison

valerison


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 379
Date de naissance : 10/01/1967
Emploi : auxiliaire de vie sociale
Date d'inscription : 15/03/2007

La piscine pour chevaux "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: La piscine pour chevaux "fait maison"   La piscine pour chevaux "fait maison" Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 15:02

tu peux regarder dans les anciens post j'ai mis en photos la construction de mon pédiluve
Revenir en haut Aller en bas
pringi




Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 04/07/1994
Date d'inscription : 14/01/2010

La piscine pour chevaux "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: La piscine pour chevaux "fait maison"   La piscine pour chevaux "fait maison" Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 19:47

C'est une bonne idée ...
Moi pour le moment je me contente d'aller à cheval jusqu'à'à un, lac ( enfin chez nous on appelle sa lac mais c'est des petites mares )
Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

La piscine pour chevaux "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: La piscine pour chevaux "fait maison"   La piscine pour chevaux "fait maison" Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 8:46

Le pédiluve est selon moi une fausse bonne idée. Cette eau stagnante se transforme en un rien de temps en bouillon de culture où prolifèrent les agents pathogène des infections.

Par ailleurs, rien de fait plus de mal à la corne que d'être imbibée d'eau puis de sécher rapidement, et cela de façon répétée, quotidienne.
De toute façon, 80% de l'hydratation du sabot vient "de l'intérieur", est apportée par le corps. A ce titre, il me parait plus essentiel de veiller à la bonne qualité de l'eau de boisson du cheval et à ce qu'il en consomme la bonne quantité au quotidien. Cheval pas assez hydraté (et il s'en faut de pas grand chose) = augmentation de l'acidité dans le corps, et tout ce qui en découle comme pathologies.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

La piscine pour chevaux "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: La piscine pour chevaux "fait maison"   La piscine pour chevaux "fait maison" Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 9:14

Ma jument vit dans un endroit très sec en été. Je ne lui hydrate jamais les pieds et elle n'a jamais de problèmes. En été, son pied devient très dur en surface, mais si je rape, j'atteins des couches parfaitement hydratées.
Revenir en haut Aller en bas
Marie_Joida

Marie_Joida


Féminin
Age : 26
Tigre
Nombre de messages : 83
Date de naissance : 05/03/1998
Date d'inscription : 05/07/2012

La piscine pour chevaux "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: La piscine pour chevaux "fait maison"   La piscine pour chevaux "fait maison" Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 22:50

Coucou, tout le monde ^^
C'est une super bonne idée !
J'essayerai de reproduire le même chez moi, mais j'ai une petite question ...
J'aimerai savoir si l'eau qu'on met doit être plutôt froide ou chaude !? Enfin tiède ?!
Merci de vos réponses !! Wink
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

La piscine pour chevaux "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: La piscine pour chevaux "fait maison"   La piscine pour chevaux "fait maison" Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 23:24

Plutôt froide.

Mais pour ce qui est des pieds, ça sert à rien... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Marie_Joida

Marie_Joida


Féminin
Age : 26
Tigre
Nombre de messages : 83
Date de naissance : 05/03/1998
Date d'inscription : 05/07/2012

La piscine pour chevaux "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: La piscine pour chevaux "fait maison"   La piscine pour chevaux "fait maison" Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 18:19

Ok, merci pour la réponse !
Pourquoi cela ne sert à rien !? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

La piscine pour chevaux "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: La piscine pour chevaux "fait maison"   La piscine pour chevaux "fait maison" Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 20:47

Tremper les pieds est une idée qui vient du Dr Strasser qui ayant vue ça chez les chevaux sauvages, s'est dit que c'était bon pour tous les chevaux.

Certains pareurs du sud des USA, qui ont des chevaux aux pieds très durs et très secs le font avant de parer pour que la corne soit plus facile à travailler.

En Bretagne, ont a trop d'humidité.

En règle générale, le pied se porte mieux en étant sec, car l'humidité favorise les infections.

Les chevaux sauvages se mettent les pieds dans l'eau parce qu'ils n'ont pas le choix.

Les chevaux de Namibie, boivent sans se mouiller les pieds...

Bon, aprés, en plein été, pour faire les cons dans un peu d'eau et se rafraichir, pourquoi pas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

La piscine pour chevaux "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: La piscine pour chevaux "fait maison"   La piscine pour chevaux "fait maison" Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 13:51

Après il y a la solution du bain......

https://youtu.be/tAqFvGjN-Wo
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

La piscine pour chevaux "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: La piscine pour chevaux "fait maison"   La piscine pour chevaux "fait maison" Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 17:28

Smile c'est super!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Juliette

Juliette


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

La piscine pour chevaux "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: La piscine pour chevaux "fait maison"   La piscine pour chevaux "fait maison" Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 21:37

Un vrai hord-bord ta jument!!
Revenir en haut Aller en bas
SemynonA

SemynonA


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 143
Date de naissance : 25/09/1985
Date d'inscription : 28/07/2012

La piscine pour chevaux "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: La piscine pour chevaux "fait maison"   La piscine pour chevaux "fait maison" Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 4:07

Ben moi ce serait une bonne idée pour désensibiliser ma pouliche qui a une peur bleue de l'eau, comme sinon faut attendre d'avoir des flaques pour la familiariser on avance pas des masses mdr!

Mais effectivement laisser ça constamment me paraît une mauvaise idée, l'humidité favorise le pullullement des insectes et des bactéries.
Revenir en haut Aller en bas
tataloutch

tataloutch


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 13/11/1964
Date d'inscription : 29/09/2010

La piscine pour chevaux "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: La piscine pour chevaux "fait maison"   La piscine pour chevaux "fait maison" Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 14:37

Ben quand j'ai eu Karta il avait peur des flaques et maintenant .....

Voilà

Hebergeur d'image

Avec ma chienne Louna sur la selle car le courant ce jour là était très fort

Hebergeur d'image

Et là Karta qui fait le poisson, et qui adore ça, bien sûr toujours avec Louna.

Bon au début les flaques, et surtout les gués, c'était pas gagné d'avance mais avec de la percévérence, des pieds dans la gadoue et quelques fois des friandises, maintenant tout baigne!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://tataloutch.skyrock.com
SemynonA

SemynonA


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 143
Date de naissance : 25/09/1985
Date d'inscription : 28/07/2012

La piscine pour chevaux "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: La piscine pour chevaux "fait maison"   La piscine pour chevaux "fait maison" Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 21:04

En fait ma pouliche a du avoir un traumatisme avec l'eau je pense car quand je l'ai eu elle avait tellement peur de l'eau que fallait la faire boire au seau, les abreuvoirs lui faisaient trop peur...

C'est difficile de la faire mouiller ses pieds, mais en pataugeant moi même elle finit par me suivre.
Le problème est au niveau du corps, vraiment impossible de la mouiller, la moinde goutte qu'elle sent rouler sur elle et elle panique.

Je sens qu'il faut qu'elle ai l'occasion de dédramatiser toute seule l'eau, elle est très curieuse, donc je pense que dans une zone d'eau peu haute qui serait toujours à sa portée elle a plus de chances de se familiariser avec vu que je ne veux pas la forcer à endurer l'eau sur elle si ça la stresse autant.

Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

La piscine pour chevaux "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: La piscine pour chevaux "fait maison"   La piscine pour chevaux "fait maison" Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 21:30

comment fait elle quand il pleut???????
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
SemynonA

SemynonA


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 143
Date de naissance : 25/09/1985
Date d'inscription : 28/07/2012

La piscine pour chevaux "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: La piscine pour chevaux "fait maison"   La piscine pour chevaux "fait maison" Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 22:00

calouha a écrit:
comment fait elle quand il pleut???????

Elle a pas de soucis avec la pluie (enfin elle s'abrite hein elle n'aime guère être mouillée, elle apprécie d'être rentrée à la grange quand il fait mauvais) Laughing

Je pense que c'est l'intervention de l'homme avec la flotte qu'elle craint, à mon avis elle a du subir un bain forcé petite ou un truc du genre. Parce qu'en plus c'est vraiment la seule chose qui lui fait peur, elle est confiante avec nous, on pourrait vraiment en faire ce qu'on veut, mais dès qu'on essaie de la mouiller, même tout doucement avec une éponge...

Cela dit elle a eu l'os du nez cassé (licol laissé trop longtemps en croissance?), elle est flippée de manquer de nourriture et elle a fait plusieurs proprios avant nous (et elle n'a que 2 ans) donc je pense qu'à un moment elle a du connaître de la négligence pour le moins.

Revenir en haut Aller en bas
POUPS

POUPS


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 520
Date de naissance : 30/03/1970
Date d'inscription : 18/05/2012

La piscine pour chevaux "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: La piscine pour chevaux "fait maison"   La piscine pour chevaux "fait maison" Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 23:15


j'ai decouvert ça , je n'imaginais pas l'ombre d'un lezard que cela puisse exister pour nos amis ...
le SPA

http://www.harasdelalouise.com/hydrotherapie.html
Revenir en haut Aller en bas
tataloutch

tataloutch


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 13/11/1964
Date d'inscription : 29/09/2010

La piscine pour chevaux "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: La piscine pour chevaux "fait maison"   La piscine pour chevaux "fait maison" Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 11:26

Oui là on est dans une autre dimention niveaux moyens financiers, perso je ne pense pas pouvoir payer ça à mon Karta Laughing

C'est sûr ça doit être extra pour pas mal de pathologies sinon nous on a la mer, quelques petits lac ou rivières tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://tataloutch.skyrock.com
POUPS

POUPS


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 520
Date de naissance : 30/03/1970
Date d'inscription : 18/05/2012

La piscine pour chevaux "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: La piscine pour chevaux "fait maison"   La piscine pour chevaux "fait maison" Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 11:33

tataloutch a écrit:
Oui là on est dans une autre dimention niveaux moyens financiers, perso je ne pense pas pouvoir payer ça à mon Karta Laughing

C'est sûr ça doit être extra pour pas mal de pathologies sinon nous on a la mer, quelques petits lac ou rivières tongue

je n'arrive pas a voir les coûts.... Mais je trouve l'idée super originale ..... Je ne pense pas pouvoir offrir ce genre de chose a ma pépette, ou alors il faudrait que je me fasse copine avec la patronne Surprised bounce Laughing Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Royal_63

Royal_63


Féminin
Age : 59
Serpent
Nombre de messages : 81
Date de naissance : 26/03/1965
Date d'inscription : 10/04/2012

La piscine pour chevaux "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: La piscine pour chevaux "fait maison"   La piscine pour chevaux "fait maison" Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 13:38

A défaut d'eau dans le terrain et de douche a proximité, j'ai opté pour : 1 pickup, 2 bidons de 200 litres et 1 pompe (à essence hein !) :

La piscine pour chevaux "fait maison" Montpe18

La piscine pour chevaux "fait maison" Montpe19
Revenir en haut Aller en bas
miss'purple

miss'purple


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 33
Date de naissance : 12/08/1994
Date d'inscription : 21/08/2012

La piscine pour chevaux "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: La piscine pour chevaux "fait maison"   La piscine pour chevaux "fait maison" Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 9:44

Trop forte la piscine, c'est vraiment une bonne idée. Surtout avec cette chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La piscine pour chevaux "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: La piscine pour chevaux "fait maison"   La piscine pour chevaux "fait maison" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La piscine pour chevaux "fait maison"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maison pour vacances en août (Dordogne), en échange de gardiennage, place pour chevaux
» PORTE CLEFS FAIT MAIN POUR AIDER A SORTIR LES CHEVAUX D'ABATTOIR
» FILET SANS MORS " MAISON"
» "Sommes-nous cruels avec les chevaux?"
» Forum "Des chevaux sans équitation"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Astuces et bricolage "maison"-
Sauter vers: