AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Se chauffer au crottin? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Se chauffer au crottin? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Se chauffer au crottin? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Se chauffer au crottin? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Se chauffer au crottin? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Se chauffer au crottin? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Se chauffer au crottin? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Se chauffer au crottin? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Se chauffer au crottin? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Se chauffer au crottin?

Aller en bas 
+4
Kaplanponey
Bogotà
Pikinette
ameca
8 participants
AuteurMessage
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Se chauffer au crottin? Empty
MessageSujet: Se chauffer au crottin?   Se chauffer au crottin? Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 22:41

Sérieux, y a t il quelqu'un qui a étudié la question ?

Je voulais me débarrasser du tas de fumier sec qui a été laissé avant que j'arrive à Rians...mais là il m'est venu comme une idée What a Face

Les galettes de bouses ou de crottin ca c'est toujours fait.

quelqu'un sait comment les fabriquer, si ca brule bien et si ça crée des odeurs dans un foyer fermé ?

Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Se chauffer au crottin? Empty
MessageSujet: Re: Se chauffer au crottin?   Se chauffer au crottin? Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 11:25

Je doute que ça soit possible dans une chaudière classique. En plus il faudrait avoir un sacré stock d'avance, à l'abri de la pluie, et puis former les galettes ne doit pas être très très hygiénique ?

J'ai trouvé un lien, peut être que ça t'aidera : http://www.cheval-fumier.com/userfiles/1240/File/cetiat.pdf
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Se chauffer au crottin? Empty
MessageSujet: Re: Se chauffer au crottin?   Se chauffer au crottin? Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 11:39

Moi je pensais les bruler dns un poele à bois, je ne me chauffe qu'au bois.

question stock, justement, je cherche des solution ecolo pour me séparer du fumier et sur rians personne ne se presse pour le prendre donc....j'ai du stock et c bien le problème

après sur que je ne me vois pas presser des galettes à la main beurk!

peut être avec une presse pour briquettes de papier; ou peletter direct du crottin bien sec ?

Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Se chauffer au crottin? Empty
MessageSujet: Re: Se chauffer au crottin?   Se chauffer au crottin? Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 12:32

Il va t'en falloir un certain stock de briquettes, ça sera galère à faire, et si ton crottin est sec, je doute que ça va bien agglomérer ?

Pelleter le crottin directement, ça va te faire de la fumée, des poussières ... il faudrait peut être t'assurer que ta chaudière ne sera pas abimée.
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

Se chauffer au crottin? Empty
MessageSujet: Re: Se chauffer au crottin?   Se chauffer au crottin? Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 12:53

Les chaudières à biomasse qui brûlent tout comme les copeaux, la paille, le crottin existent. Une amie qui tient un manège a une telle chaudière. Le problème, c'est que c'est beaucoup de travail. Pour quelqu'un qui a le temps, ça vaut vraiment la peine. Elle chauffe sa maison, celle de ses parents (juste à côté) et une partie de l'écurie grâce à sa chaudière. Elle utilise du fumier qu'elle mélange à des sciures provenant d'une scierie toute proche.
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Se chauffer au crottin? Empty
MessageSujet: Re: Se chauffer au crottin?   Se chauffer au crottin? Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 18:08

Info interessante, pour l'instant je pensais à des galettes pour poele, mais cette chaudière pourrait m'interesser dans un autre cadre; sais tu de quelle marque et modele il s'agit et où elle se vend ?
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

Se chauffer au crottin? Empty
MessageSujet: Re: Se chauffer au crottin?   Se chauffer au crottin? Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 18:15

désolée, j'en ai aucune idée, mais en surfant sur le net, ça doit être trouvable. Tu cherche "chaudière-biomasse" je pense que tu tomberas dessus. Voilà un premier résultat http://www.reka-france.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Se chauffer au crottin? Empty
MessageSujet: Re: Se chauffer au crottin?   Se chauffer au crottin? Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 12:43

Bon essai fait sur un poele à bois.

Ca brule bien et sans odeur; c'est déja ça.

maintenant faut que j'évalue le pouvoir calorifique.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Se chauffer au crottin? Empty
MessageSujet: Re: Se chauffer au crottin?   Se chauffer au crottin? Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 14:16

super de pouvoir lire que ça marche bien
Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

Se chauffer au crottin? Empty
MessageSujet: Re: Se chauffer au crottin?   Se chauffer au crottin? Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 23:16

hé merci ameca pour cette question! je le trouve super intéressante! trop top si ça marchait! tiens-nous au courant de tes découvertes et expériences!
Revenir en haut Aller en bas
DomainedeLuvia




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 1
Date de naissance : 22/11/1987
Date d'inscription : 14/11/2016

Se chauffer au crottin? Empty
MessageSujet: Re: Se chauffer au crottin?   Se chauffer au crottin? Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 22:20

Bonsoir Ameca,
J'espère que tu es toujours présent sur ce forum depuis le temps.
Qu'en est-il de ton expérience? As-tu continué? Ou si non, pourquoi?
En te remerciant d'avance pour ton partage.

Pénélope et Olivier
Domaine de Luvia
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Se chauffer au crottin? Empty
MessageSujet: Re: Se chauffer au crottin?   Se chauffer au crottin? Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 13:39

Je me suis aussi posé la question parce que j'utilise comme litière des granulés de bois. Quand ils n'absorbent plus rien, je fais les litières et j'ai donc un mélange crottin + copeaux (les granulés qui se sont disloqués avec l'humidité). Il m'est aussi venu à l'idée de re-compresser tout ça en granulés, pour les réutiliser en chauffage.

J'ai soufflé l'idée à mon frère qui travaille dans la conception des machines qui fabriquent ces granulés de bois... mais je ne sais plus ce qu'il m'a répondu... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dragonne01

Dragonne01


Féminin
Age : 24
Chat
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 08/04/1999
Emploi : vendeuse
Date d'inscription : 01/01/2018

Se chauffer au crottin? Empty
MessageSujet: Re: Se chauffer au crottin?   Se chauffer au crottin? Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 21:11

salut salut ! 

c'est une super expérience ça ! je sais que moi j'utilise le crottin pour mon jardins ^^ (bio cela va s'en dire :p et illégal aussi car à savoir Mont Santos à déclarer illégal de faire son purrains chez soi (bouillie bordelaise ect...)) 

mais effectivement je n'y avait jamais penser à le faire brûler dans la cheminé, si tu reviens n'hésite pas à nous donner les infos ! ^^ persos j'adore l'idée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se chauffer au crottin? Empty
MessageSujet: Re: Se chauffer au crottin?   Se chauffer au crottin? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Se chauffer au crottin?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La rubrique écolo ou un autre regard sur la planète/bébés et enfants :: Protégeons la planète pour un avenir meilleur (écologie, jardinage, faune, flore)-
Sauter vers: