AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
pourquoi des grains/ céréales? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
pourquoi des grains/ céréales? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
pourquoi des grains/ céréales? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
pourquoi des grains/ céréales? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
pourquoi des grains/ céréales? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
pourquoi des grains/ céréales? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
pourquoi des grains/ céréales? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
pourquoi des grains/ céréales? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
pourquoi des grains/ céréales? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 pourquoi des grains/ céréales?

Aller en bas 
+3
Pikinette
ameca
Mei
7 participants
AuteurMessage
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

pourquoi des grains/ céréales? Empty
MessageSujet: pourquoi des grains/ céréales?   pourquoi des grains/ céréales? Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 22:38

bonjour,
je me pose plein de questions sur l'alimentation, et en lisant les différents postes, je reste dans l'interrogation...
Mais pourquoi donne-t-on du grain ou des céréales? naïvement je me dis:
bon ma jument est herbivore, donc je lui donne du foin la nuit et elle broute toute la journée.
Ca me parait logique.
les autres filles de l'écurie donnent en plus des rations de grains, ici ils disent donner à lécher un truc comme ça...
est-ce que ma jument risque qqch si je ne lui donne pas ça?
en attendant de trouver réponse, je lui donne des carottes et des pommes de temps en temps. avec de l'ail occasionnellement contre les vers...
on va vers l'hiver... a-t-elle besoin de grain pour supporter le froid?

de plus j'ai des compléments mais je ne sais pas vraiment ce que c'est. il parait que c'est bien de faire des cures avec.
mais je dois donc les mélanger avec du grain.... d'où ma question de départ... à préciser que les grains que j'ai à dispo sont des trucs industriels qui sentent trop bon la fraise pour me donner confiance. en plus il y a de la mélasse et j'ai entendu dire que ce n'est pas top pour les cocos
les compléments sont:

totalin
moruline
biotin

qqn connait? un conseil? grain pas grain? complément pas complément? sachant que ici en suisse ça caille l'hiver...
ma jument ne fait pas de saut, ne fait pas non plus des efforts démesurés, n'a pas de fers.
je pensais lui donner de ce grain que quand je vais faire des balades en hiver...
merci pour vos conseils, remarques, aide
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

pourquoi des grains/ céréales? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des grains/ céréales?   pourquoi des grains/ céréales? Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 9:53

Au dela de la polémique et des "grandes théories"; il faut tenir compte de plusieurs facteurs:


-les origines de la jument; la race.

Les pur sang n'ont plus rien de chevaux sauvages et si on ne donne que l 'herbe d'hiver gelée et du foin, ben "ça décolle" vite fait car ils ne peuvent pas ingérer assez pour combler les besoins de leur métabolisme hyper actif.

Pareil pour les très grands chevaux, ils perdent vite leur musculature dans ce contexte. Ils ne sont pas maigres mais "défaits", avec un gros ventre.

-les conditions de vie, la température

L'herbe d'hiver est très pauvre, si en plus il fait très froid voire qu'il neige......ca décolle aussi

-l'état de santé et le travail

L'embonpoint, mais aussi l'état de croissance, la pousse des pieds et des crins....pour voir si la ration est suffisament énergétique et si elle n'est pas carencée.
Par ex en fin d'hiver, le foin perd beaucoup de vitamines, donc il devient carencé.

Il est faux de dire que le cheval ne consomme que de l'herbe. Placé dans un environnement riche et varié, il consomme aussi des graines, des fruits, des feuillages et autres brindilles. J'en fais l'expérience chaque jour.

Plutot que de donner des compléments, je te conseille de donner une alimentation de base équilibrée et suffisante.
"grain" ca ne veut rien dire; si ça sent la fraise c'est pas un bon produit.

Il y a des aliments industriels de très bonne qualité, sans mélasse ni caroube ou autre de ce genre. Tu peux aussi donner du traditionnel (orge, avoine, mais, lin...), mais attention à l'équilibre du mélange.....

Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

pourquoi des grains/ céréales? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des grains/ céréales?   pourquoi des grains/ céréales? Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 11:49

Pendant un moment j'utilisais le struktur energetikum de Saint Hippolyt. C'est un complément à base de plantes qui équilibre la ration de foin. Pas besoin d'utiliser de grains avec ça. On en donne très peu (1/2 L par jour environ) et le cheval assimile beaucoup mieux son foin après. Mes chevaux étaient vraiment en état après.

Bon il y a un peu de mélasse dedans, c'est du sucre, mais je me dit qu'en leur donnant des légumes (pommes, carottes ...) c'est certainement plus sucré que la mélasse, et avec 1/2 L par jour ça ne risque rien du tout.

http://fr.hippolyt.com/Hauptfutter/StrukturE.htm
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

pourquoi des grains/ céréales? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des grains/ céréales?   pourquoi des grains/ céréales? Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 17:59

Je donne des granulés à mes chevaux (même marque qu'Ameca) et je ne leur donne que 1.5 litres pour Organza (trotteur x paint horse) et 1 litre pour Nina (castillonnaise)
Avec ça et du foin à volonté, elles restent bien en état, même par grand froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

pourquoi des grains/ céréales? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des grains/ céréales?   pourquoi des grains/ céréales? Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 20:23

Oui en ce moment les miens sont à l'équigard de saint hippoly (muesli sans trop d'amidon). Tant que ça reste à des doses raisonnables (moins de 2 L), je pense que ce n'est pas un problème de donner des grains.

Mais les chevaux qu'on voit avec des 5 à 6 L par jour voir plus, là c'est nocif.
La base de l'alimentation doit rester le foin et non les céréales.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

pourquoi des grains/ céréales? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des grains/ céréales?   pourquoi des grains/ céréales? Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 20:54

Mais les chevaux qu'on voit avec des 5 à 6 L par jour voir plus, là c'est nocif

c'est souvent par soucis d'économie, et avec ça de la paille.
Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

pourquoi des grains/ céréales? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des grains/ céréales?   pourquoi des grains/ céréales? Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 23:27

Un grand merci pour vos réponses et conseils.
Tes réflexions me parlent ameca: que donnes-tu comme compléments? Je ne pense pas savoir faire le mélange traditionnel moi-même.
Je vais également aller visiter les liens de pikinette.
Ma jument a 4ans, croisée tinker et Appaloosa. Petit cheval rustique mais il fait froid ici l'hiver. Et aussi à savoir qu'ici, l'herbe est bien riche quand ce n'est pas l'hiver bien sûr.
Question travail, je vais la voir du vendredi au lundi, après elle a la paix avec ses copains du pâturage. Elle a une vie assez peinard. Pas de saut, pas de courses.
Et pour ce biotin, moruline et totalin ? Des expériences?
@ patrice: j'ai pas compris ce que tu exprimes ni ton avis: faudrait donner 5 à 6 l et en plus de la paille?...?! Peux-tu me donner ton avis avec d'autres phases? Tout m'intéresse. Important pour moi de bien vous comprendre, même si vous aviez des avis différents. Un grand merci:-)

Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

pourquoi des grains/ céréales? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des grains/ céréales?   pourquoi des grains/ céréales? Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 7:57

Non pas du tout, c'est le contraire, paille et granulés reviennent bien moins cher que du bon foin.
Tu sais chez moi les hivers descendent jusqu'à -18°, mes chevaux sont dehors, avec foin à volonté et un bloc de sel minéralisé, c'est tout. Ils sont en pleine forme, avec beaucoup de poils (des ours), et un peu du phoque aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

pourquoi des grains/ céréales? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des grains/ céréales?   pourquoi des grains/ céréales? Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 8:09

Hihi!Du phoque, pas mal:-) Ok merci patrice. Alors elle a une pierre à sel dans le boxe la nuit. Je crois que le paysan est attentif à la qualité du foin. L'année passé il en a acheté à un agriculteur bio.
Mais ici l'herbe est tell grasse, qu'on préfère donner la première coupe. Le regain est trop riche paraît. Mais du coup... L'hiver.. J pourrais lui donner du regain de temps en temps si elle perds du poids à cause du froid? Ou pas bon penses-tu?
Merci pour ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

pourquoi des grains/ céréales? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des grains/ céréales?   pourquoi des grains/ céréales? Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 8:28

le regain est très riche, par contre tu peux donner de la luzerne séchée (1kg par jour suffit).
Mais tu sais un bon foin et un abri des vents dominants suffisent souvent.
Si ton cheval a froid, tu vas vite le voir, par contre il faut agir sans tarder, car il décollera vite.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

pourquoi des grains/ céréales? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des grains/ céréales?   pourquoi des grains/ céréales? Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 12:33

Oui Patrice, dans les clubs ils donnent grains et foin le plus souvent ... c'est aussi la faute des industriels car si l'on regarde sur les sacs d'aliments, les doses recommandées sont énormes ! Jamais je ne donnerais autant de concentrés à mes chevaux.

C'est pour ça que les chevaux de clubs ont autant de problèmes digestifs ou de problèmes de pieds ...
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

pourquoi des grains/ céréales? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des grains/ céréales?   pourquoi des grains/ céréales? Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 12:44

Moi je donne Reverdy 100 orge dominant.

Je ne donne aucun complément d'aucune sorte avec, je respecte les recommandations du fabricant : foin + paille éventuelle et sel (uniquement du sel, pas d'oligo éléments).

Selon le cheval ça va de 1 L à 3 L/jour.
Même les pur sang restent bien en muscle avec ça, alors qu'ils vivent dehors.

Le Biotin ca doit être de la biotine, complément inutile pour un cheval en bonne santé et bien alimenté.
Moruline je suppose de l'huile de foie de morue, c'est un complément PONCTUEL en cas de froid intense qui n'a pas été géré par l'alimentation ou de cheval maigre/faible.

Totalin ca doit être de la graine de lin, le lin est un bon produit, faut voir des excipients qu'il y a dedans.

Mais avec mon Reverdy j'ai de la graine de lin dans le granulé, donc plus besoin de se casser la tête avec des tas de poudres à rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

pourquoi des grains/ céréales? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des grains/ céréales?   pourquoi des grains/ céréales? Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 13:31

Si ta jument est du genre à rester ronde, qu'elle à une belle robe, des beaux, crins, une bonne croissance des pieds et qu'elle est en forme, les grains ne lui serviront pas à grand chose du moment qu'elle à de l'herbe et du foin à volonté.
les compléments pareil, à part les plus simples comme l'ail ou la levure de bière que tu peut donner de temps à autre, le reste c'est en cas de besoin seulement.

De toute façon c'est le fourrage qui produit automatiquement de la chaleur pendant la digestion alors que le grain consomme de l'énergie pour en produire.
Le grain ça joue sur l'état du cheval mais pas directement sur sa température.


Moi je ne donne pas l'aliment tout prèt et ça dépend du foin que je trouve.

Les 2 années précédentes le foin était riche et très varié, avec une grande quantité de plantes et la plupart avec des belles feuilles donc avec tout ce qu'il faut dedans.
Donc je donnais très peu d'autre chose sauf en fin d'hivers quand le poid commencait à diminuer un peu.

Cette année j'ai du foin de graminées très peu varié et avec plus de tiges donc je vais bientôt commencer à compléter (reste encore un peu de verdure) mais très très peu car elles ont engraissé cet automne.
Donc c'est un mélange d'orge, de maïs, d'avoine et de grains de luzerne (sans additifs) le tout non concassés pour pouvoir les conserver et parce que de toute façon elles mâchent très bien les grains entiers et ça les obligent à prendre leur temps et à bien saliver.
Et biensur les quantité sont très faibles : une poignée (1 main) pour la shet et environ 1 demi litre pour la mule qui est plus grande, un peu plus difficile à garder en étât et encore en croissance.
Quand je voit que certains conseille plusieurs litres de granulés et une poignée de foin pour un shet ça me fait bondir.

Biensur ne pas oublier la pierre de sel et quelques petits plus : légumes, fruits, broutage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
aurore-akab

aurore-akab


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 59
Date de naissance : 04/10/1985
Emploi : BP JEPS équitation
Date d'inscription : 24/01/2012

pourquoi des grains/ céréales? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des grains/ céréales?   pourquoi des grains/ céréales? Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 18:45

Petite précision sur la biotine, non seulement elle est inutile mais en plus le cheval en produit naturellement. Si tu assistes un cheval en lui donnant ça, sa production perso sera appauvrie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi des grains/ céréales? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des grains/ céréales?   pourquoi des grains/ céréales? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi des grains/ céréales?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Céréales et compléments minéraux
» Supprimer ou continuer à donner céréales
» Cherche applatisseur ou concasseur à céréales
» Les fruits, légumes et céréales pour les chevaux.
» NOUVEL ALIMENT 100% sans céréales et vermifuge naturel inclus!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: