AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Le lait!?

Aller en bas 
+13
mina37
sultan
scd2115
Valilith
pâquerette
Pikinette
Nilsanna
Cécilia
patrice de toffol
Memphis
SoleXine
calouha
Coyotte05
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
SoleXine




Nombre de messages : 783
Date d'inscription : 24/04/2008

Le lait!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 20:52

Quand je vois la quantité de vieux, plus de 90 ans, qui boivent leur chocolat tous les jours et pètent la forme et n'ont jamais été malades, le discours végé me laisse dubitative....
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

Le lait!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 21:15

patrice de toffol a écrit:
ce n'est pas de la connerie, c'est une réalité

Idée reçue.La lactase ne fait aucunement la différence entre une vache, une chèvre une jument etc...

je n'ai pas parlé de la lactase Wink ni de lactose mais bien des protéines du lait. Et effectivement il y a bien des protéines communes aux différents laits mais certaines sont spécifiques à chaque espèce et celles du lait de vache sont de particulièrement grosse taille et très mal assimilée par notre organisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Le lait!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 21:16

Je suis comme Nilsanna, je consomme peu de viande et de lait ... par contre le poisson, les oeufs et le lait végétal oui (enrichi en calcium marin) Very Happy

J'avais entendu dire que le lait fermenté (kéfir, yaourts, fromages ...) était mieux assimilable que le lait seul car les bactéries le transforment. Ceci dit ce n'est pas pour ça que je ne bois pas de lait, juste parce que je n'en raffole pas, juste une goutte dans le café le matin et c'est tout.

Il y a beaucoup d'autres sources de calcium que le lait de toute façon, et comme tu le dis, le calcium végétal est beaucoup plus assimilable que le calcium animal.

Je ne sais pas si le lait de vache est adapté ou non à l'homme, il n'y a pas d'études sérieuses à ce sujet. Vu la différence de gabarit j'aurais tendance à dire que non car un veau à la naissance pèse dans les 40 kg, et à 8 mois il dois peser dans les 300 kg. Si le lait d'une vache qui vient de vêler peut convenir à un homme de 80 kg, on peut se demander s'il en est de même quand le veau à grandit. Les hormones et les anticorps sont dosés en fonction du poids du bébé ce qui est logique, et chaque espèce à ses propres anticorps maternels donc je doute que ceux d'un ruminant soient adaptés à un omnivore.

De plus, je me demande si les vaches malades donnent leur lait aussi ? Est ce que les traitements (anti inflammatoires ? antibio ? ...) peuvent se retrouver dans le lait que l'on consomme ? Car si oui, les doses pour une vache de 700 kg sont énormes pour nous ? Je crois qu'en agriculture bio, les vaches sont soignées avec des plantes ou de l'homéopathie mais c'est peut être des conneries ?

Pour la viande je ne mange pas de lapin, encore moins de cheval ni de "bébés" (agneau, veau ...) mais c'est par choix.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Le lait!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 21:17

En tout cas Cécilia, ton site me donne envie rien qu'à voir les photos ... est ce que la vente par correspondance fonctionne pour les fromages ??
Bon ok, j'ai des envies de fromage ... vive la grossesse Razz
Question idiote : le lait de chèvre dans un fromage est cru ou chauffé (si oui, je ne peux pas en manger pendant ma grossesse snif)


Dernière édition par Pikinette le Dim 8 Jan 2012 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Le lait!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 21:25

Cécilia a écrit:

question : pourquoi le lait de supermarchés contiendrait des hormones ou des antibios??? C'est du grand n'importe quoi ces "legendes urbaines". Le lait des animaux traités aux antibios est écartés de la traite (c''est ce qu'on appelle le delai d'attente) , c'est valable que tu sois laitier, fromager, gros, petit

d'autant plus que le lait récolté par les laiteries est d'autant plus controlés et les camions de la tournée de ramzssage detruits si anyibios d)ecelés dedans (j'ai travaillé en laiterie et je sais très bien comment ça se passe et combien ça coute à la laiterie de detruire un camion antibio : c'est extremement controlé) quant aux hormones, ça fait belle lurette que c'est interdit, et qu'on en utilise plus...Donc faut arreter de diaboliser le monde paysan 5 mn
y'a pas les "gros producteurs traditionnels mechants" d'un coté et les "petits ecolos bio "de l'autre; faut arreter cette dichotomie malsaine qui nous porte un préjudice fou; on peut s'inscrire dans une agriculture raisonnée et raisonnable sans extreme mais equilibré qui permette un respect des betes et de la nature tt en respectant le travail de l'eleveur et son revenu CQFD

Merci pour les infos. Comme je te l'ai dis, je suis un peu ignorante sur le sujet et du coup tu me permets d'en apprendre. Je me suis effectivement un peu trop avancée dans des croyances visiblement. Dsl. Smile

Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Le lait!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 21:26

Salut Pikinette ^^

Comme le dit Cécile, oui, les antibios et médocs en tout genre passent forcément dans le lait, mais il y a un délai d'attente pour chaque produit, et pour le lait, et pour la viande !

De plus, les laits sont systématiquement contrôlés à la collecte, si le moindre antibio ou autre est détécté, si le taux cellulaire (des globules blancs, cellules immunitaires) est un chouÏa trop élevé, le producteur est averti, amendé, et supprimé de collecte si la situation ne change pas.

En Haute Savoie, le taux cellulaire doit être inférieur à 200 000 cellules. C'est le taux de plus bas de France.

Une vache malade donne son lait, si c'est une mammite la production baisse considérablement en général, mais elle le donne ; mais le lait trait est trait au pot, à part, et balancé à l'égoût.

De toute façon, quand une bête est trop mal, elle ne fait plus de lait, ou à peine, même si ça peut repartir si elle est soignée.



Coyote, c'est ce que je reproche aux végé de tous poils : ils se "renseignent" mais jamais aux bons endroits, j'en ai lu des trucs, discuté et débattu avec des végé convaincus, jamais un seul n'a été fichu de me PROUVER que le lait est plein d'antibios etc...
On m'a sorti des dizaines de documents plus ou moins potables, sur les antibios, le temps d'attente, même un qui démontrait que les antibios utilisés par les français ne sont pas détectables avec les méthodes américaines !!!

Mais JAMAIS une preuve concrète, potable, acceptable, de leurs conneries sur le lait.


Dernière édition par SoleXine le Dim 8 Jan 2012 - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Le lait!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 21:30

Je me permets de mettre mon témoignage en matière de laitages...

Je suis, enfin, j'étais une grande consommatrice de fromages...auvergnate oblige !

Je suis tombée dans le Cantal et le St Nectaire quand j'étais petite.

A l'âge de 35 ans, j'ai commencé à faire de grosses poussées inflammatoires articulaires : les doigts, les coudes, les genoux, la machoire (bloquée très douloureuse à ne pas pouvoir manger durant 6 mois, manifestations douloureuses, très invalidantes.

Examens en tout genre, scanner, prises de sang recherche de maladie auto immune, avec finalement rien de sûr, et un diagnostic fourre-tout appelé polyarthrite rhumatoîde...
J'ai traîné les hôpitaux, ai été passé au crible, mais je souffrais toujours, et les doses anti-inflammatoires très costaud faisait de l'effet trois jours, me trouaient l'estomac et ma douleur me tenaillait jour et nuit. On m'enlevait des pleins godets de liquide inflammatoire du genoux...

Dans mes périgrinations hospitalières (j'habitais alors Paris, j'ai vu des pointures en rhumato), j'ai croisé une rhumato qui m'a demandé quelle était ma conso de laitages. Elle fut la première à m'apprendre que certaines personnes toléraient mal le lait et stockaient des déchets calciques au niveau des articulations.

Je trouvai ça assez farfelu et ne m'en préoccupait plus.

Ma poussée inflammatoire s'est doucement calmée, mais j'ai gardé des tendinites partout tout le temps, dès que je faisais un mouvement répétitif.

C'était il y a 22 ans.

Je continuais à me lâcher sur les fromages, d'autant que je suis rentrée habiter en Auvergne...Par période, j'en ai bavé à passer des nuits entières éveillée par des douleurs lancinantes comparables à des coups de poignard dans les épaules.

Radio, scanner, scintigraphie, puis écographie des épaules : verdict : mes ligaments étaient calcifiés. Je devais me faire opérer.

Je ne me suis jamais résignée à me faire larder au premier avis médical...
J'ai tout essayé, acupuncture, homéopathie, phytothérapie, rien n'y faisait, mais je mangeais toujours autant de fromage !

Jusqu'à ce que mon ostéo m'en parle, car mon genou droit était vraiment en mauvais état, ma jambe se démusclait, car je ne pouvais pratiquement pas m'appuyer dessus.

J'ai essayé de ralentir les laitages, mais rien ne se passait, un vague mieux.

Puis j'ai arrêté, sur les conseils d'une naturopathe, mais là totalement, sur une durée de trois semaines :

Au bout de deux semaines, j'allais bien mieux déjà, mon genou avait dégonflé, mes douleurs se retiraient peu à peu, jusqu'à disparaître.

Je m'accorde de temps en temps une gourmandise, mais, pour moi, y a pas photo, le lait c'est un poison.
Je me souviens qu'à l'école primaire, on avait à la récré de 15h00 un verre de lait.
Le lait comme ça, à boire tiède m'a toujours profondément écoeurée, on m'obligeait à boire, l'heure suivante j'avais mal aux tripes.

Je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde, mais je connais autour de moi des gens qui en se freinant sur les laitages, ont amélioré leurs problèmes ORL, eczéma, inflammatoires.
Les rhumato se penchent de plus en plus sur cet état de fait.

En tout cas, il y a dix ans, je prenais mon Voltarène 75 mg pour pouvoir monter à cheval. Je ne prends plus rien.
Je compense avec mes légumes bio et bcp de fruits secs, noix amandes, noisettes.

Je précise que je ne suis pas végétarienne.
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia

Cécilia


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 211
Date de naissance : 26/09/1979
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 17/01/2011

Le lait!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 21:31

Pour les antibios : regardes c'est écrit dans ma réponse plus haut Wink

Merci pour mon site Smile
oui j'expedie tt ce qui est fromages secs, tommes, saucissons et savons
sinon pour la cote, j'organise régulièrement des tournées (je suis de Mandelieu à la base et je vais souvent voir mes parents ou alamrie à Frejus) où là st les produits sont dispos (si en stock bien sur)

et non, le lait est cru chez les fermiers, on ne pasteurise pas, c'est ce qui fait le "charme", la typicité de nos produits

A cette époque ci, je n'ai plus rien, justement la production s'est arrêtée en octobre et là j'atttends les prochaines naissances pour dans 15 jours
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iarannstud.fr
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Le lait!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 21:34

Coucou Solexine ^^

Merci beaucoup pour tes explications c'est très clair ! En fait j'avais lu que le net (je résume grossièrement) que le lait de vache contenait plein d'hormones, antibios et reste de médoc mais on lis tellement de bêtises sur le net que c'est plus rassurant d'avoir l'avis de pros.

Et les vaches en agriculture bio, c'est vrai qu'elles sont soignées de manières naturelles ?

Sinon je passe faire un tour sur ton blog de temps en temps, j'adore l'humour quand tu racontes tes journées. Ca me rappelle trop mon enfance à la campagne, mes voisins avaient une ferme laitière et j'allais voir la traite des vaches à 17h avec ma soeur, c'était trop bien. Ensuite on allait avec nos bouteilles acheter le lait cru que ma mère faisait bouillir, et on faisait des gâteaux avec la crème Smile

C'est encore possible d'acheter du lait cru directement dans les fermes ou ça a été interdit ?


Dernière édition par Pikinette le Dim 8 Jan 2012 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Le lait!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 21:37

Merci pour l'explication Cécilia, j'avais mal lu ton message excuse moi Smile
Bon pour les fromages et les charcuteries il faudra que j'attende l'été ... c'est frustant de pas pouvoir manger ce qu'on aime quand on est enceinte mais bon c'est pour la bonne cause.

Il faut que je note l'adresse de ton site pour commander par la suite, en plus les savons naturels c'est meilleur pour la peau des nouveaux nés que les mustela et compagnie !
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Le lait!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 21:38

En plus, le lait pasteurisé, étant stérile, est bien plus propice aux infections et contaminations en tout genre... Les cas de listéria dans des fromages au lait cru sont hyper rares.

Pâquerette, oui, ça dépend des gens je pense.

J'ai des tendinites un peu partout, dans les épaules notamment, et là elles sont de plus en plus violentes ; ça fait un mois que je n'ai pas bu de lait.

Pikinette, oui, le cahier des charges bio interdit les antibios. Ils ont droit (si ça n'a pas changé) à un antibio par bête et par an.

Merci pour le blog Wink je m'amuse beaucoup à l'écrire !


THEORIQUEMENT c'est interdit, la vente de lait cru à la ferme, ils doivent avoir une autorisation ; mais tu peux quand même te pointer avec ta bouteille, 1€, et demander du lait Wink

C'est rare quand ils refusent !

Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Le lait!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 21:43

Oui je sais que les cas de listérioses sont très rares, mais bon je préfère me priver quelques mois que de prendre des risques, j'ai trop galéré pour être enceinte pour risquer quoi que ce soit. T'inquiètes je me rattraperais ensuite Very Happy

Pour la vente de lait, c'est ce qui me semblait car ma voisine qui vendait à tout le village avait du arrêter, mais bon comme tu dis, si on se pointe là bas il y'a peu de chances qu'ils refusent. En tout cas c'est tellement meilleur que le lait en bouteille ... y'a pas photo !
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia

Cécilia


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 211
Date de naissance : 26/09/1979
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 17/01/2011

Le lait!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 21:49

la vente directe de lait cru n'est pas interdite, il faut juste la déclarer à la DSV et faire ses analyses c'est tt Wink

en bio, que ce soit des vaches, des chèvres, des brebis, des poules, des lapins, optique viande ou optique lait,les antibios sont interdits (max 2 traitements/an y compris les vermifuges); donc juste recours à l'homéo ou la phyto qui sont quand meme très très limitées pour les résultats sur des animaux cliniquement malades. Quand tu vois qu'une mammite à staph peut siphoner une bête en 48h malgré les antibio, alors avec du chlorure de magnesium hum hum.

Pour en revenir aux "antibio à tt va", il faut savoir que
1° un médicament antibio c'est pas donné
2°le lait est ecarté le temps du traitement + le delai d'attente (en nombre de traites donnés pour éliminer les residus de produits dans le lait)
donc si une chèvre fait 3L/jr :21 l de perdu => 42 Fromages => 105€au caniveau...

donc traiter un animal à bon escient c'est déjà couteux (le produit du médicament plus la production de la bête sur quasi une semaine suivant les produits)
alors de façon systématique,il n'y a aucun interet....

Enceinte, j'ai bu mon lait et mangé mes fromages avec la bénédiction de ma gynéco; et j'ai eu deux beaux monstres de 3.6kg (le garçon) et 4.070 kg (la fille), en parfaite santé qui boivent aussi du lait cru de chèvre ou de brebis depuis leur 1 an avec la bénédiction de leur pédiatre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iarannstud.fr
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Le lait!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 21:57

Et question idiote : quand une chèvre ou une vache est malade, il faut la traire quand même j'imagine. Comment ça se passe, vous la faites en fin de traite pour ne pas contaminer le reste du lait ?

Je me doute que le fait d'éviter les produits crus c'est plutôt psychologique et que les risques sont vraiment faibles, mais bon je préfère éviter (c'est dans ma tête lol, ça me rassure, c'est tout con mais quand on a déjà fait une FC on culpabilise en se disant qu'on a forcément merdé quelque part, alors je préfère prendre le max de précautions).

Mais si cet été tu as du stock alors compte sur moi !
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Le lait!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 22:02

Comme je l'ai dit Pikinette, la bête est traite à part (en général, en salle de traite ou étable il y a un "pipe lait", les machines à traire sont raccordées à un tuyau qui va au tank ; dans ces cas là on trait la vache avec une "dérivation" qui mène le lait dans un pot à part,) donc le lait contaminé n'est jamais en contact avec le lait du tank.

Suivant les cas, et c'est conseillé, la griffe (les manchons de traite) est désinfectée après la traite de la bête malade pour limiter les risques de contamination Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Le lait!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 22:18

Ah ok merci pour les explications Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia

Cécilia


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 211
Date de naissance : 26/09/1979
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 17/01/2011

Le lait!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 22:26

nous on trait la bête a écarter à la main, c'est plus facile, y'a moins de volume qu'une vache hihi
ou si elle se présente au dernier quai, on pompe le lait sain, on enlève la canne qui envoie le lait au tank, on branche la chèvre , le lait part à la fosse septique et une fois fini, on lance le lavage de la machine à traire avec la soude

pas de souci pour cet été flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iarannstud.fr
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Le lait!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 22:28

C'est aussi ce que je fais quand j'ai des bêtes malades à la fin de l'écurie ^^ et le lavage c'est un coup soude, un coup acide pour moi ! et le soir, juste un rinçage à l'eau froide, des fois avec de la javel dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

Le lait!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 22:37

pâquerette a écrit:


Je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde, mais je connais autour de moi des gens qui en se freinant sur les laitages, ont amélioré leurs problèmes ORL, eczéma, inflammatoires.
Les rhumato se penchent de plus en plus sur cet état de fait.

Et oui! Et on néglige aussi beaucoup les effets du lait de vache chez les bébés nourris au biberon. Beaucoup de bébés souffrant de RGO, eczéma, otite, rhinopharyngite à répétition ou diarrhée pourraient-être soulagés par un changement de lait (chèvre ou soja). Il y a même le souci avec les mamans allaitantes qui consomment beaucoup de PLV car la protéine du lait de vache qui n'est pas digérée par la mère passe dans le lait maternel. Une éviction complète des PLV dans l'alimentation de la mère élimine le plus souvent les problèmes
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Cécilia

Cécilia


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 211
Date de naissance : 26/09/1979
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 17/01/2011

Le lait!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 22:40

nous aussi
c'est produit le matin (acide unefois/semaine)
"nature" le soir

on a un lait très très peu chargé en micro organismes , donc on ne desinfecte pas à outrance sinon on n'arrivera plus à transformer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iarannstud.fr
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Le lait!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 22:43

Ca, c'est pas nouveau, que le lait de vache donne de l'eczéma aux enfants.

Je l'ai toujours su, même gamine (j'ai été élevée au lait de chèvre).
Par contre, si on élimine les vaches au profit des chèvres, le souci est le même, voire plus grand : une chèvre fait deux cabris par an, une vache un seul veau, sauf exceptions....

Cécilia, en ce moment j'ai énormément de cellules au tank, alors j'essaye de faire le max. Sinon, en général, c'est lavage complet le matin à la "lessive" (soude), une à deux fois par semaine à l'acide, et le soir rinçage eau froide. Wink

Notre lait est pour le reblochon, en AOC, donc limité à 200 000 cellules Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Cécilia

Cécilia


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 211
Date de naissance : 26/09/1979
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 17/01/2011

Le lait!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 22:47

je disais pas que tu lavais trop Wink

je t'expliquais notre protocole somme tout assez similaire car on a un lait propre

miam miam un bon reblochon
tu as dejà essayé la pierre à sel de l'alliance pastorale (lactadiet je crois) sensée agir sur les taux cellulaires?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iarannstud.fr
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Le lait!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 22:50

Rhoo un bon reblochon AOC de Solexine, suivi par une jolie petite tome crue de Cécilia ... ça donne faim tout ça tongue
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Le lait!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 22:51

Et je ne l'ai pas pris comme ça Wink

En fait je suis vachère de remplacement, donc je ne prends aucune décision ! en ce moment le patron a un genou foutu alors je fais tourner comme je peux (c'est bien le souci sur cette ferme, parce que je peux pas beaucoup), les cellules étaient là avant que j'arrive y'a un mois !
J'ai déjà, de moi même, pris la décision d'augmenter les lavages, changer de trempage, etc... mais bon, je peux pas tout, et les produits vraiment efficaces, les décisions "graves" (comme envoyer au moins trois vaches, sur les 28 que j'ai, à la casse), je peux pas les prendre. ^^


Ben les reblochons, j'en ai fabriqué pendant cinq mois !

J'adore ça, je peux en manger un pour mon quatre heures sans souci !
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Cécilia

Cécilia


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 211
Date de naissance : 26/09/1979
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 17/01/2011

Le lait!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 22:52

ah ok!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iarannstud.fr
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Le lait!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 22:59

Bon si ça continue on va se rencontrer pour une soirée raclette ou tartiflette !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le lait!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lait!?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poche de lait ou abces
» Le lait quelle vacherie!
» Savons au lait d'ânesse
» Kéfir de fruit, kéfir de lait.
» Dent de lait ou dent adulte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La rubrique écolo ou un autre regard sur la planète/bébés et enfants :: Eveillons-nous, réveillons-nous!-
Sauter vers: