AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
La langue française en péril? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
La langue française en péril? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
La langue française en péril? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
La langue française en péril? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
La langue française en péril? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
La langue française en péril? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
La langue française en péril? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
La langue française en péril? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
La langue française en péril? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 La langue française en péril?

Aller en bas 
+4
tornadette
Atenaïs
Valilith
Rikounette
8 participants
AuteurMessage
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

La langue française en péril? Empty
MessageSujet: La langue française en péril?   La langue française en péril? Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 12:13

J'ouvre ce post pour parler d'un sujet que je trouve important.
Je me fais du soucis pour l'avenir de notre langue et même de notre société quand je vois de quelle manière parlent les jeunes d'aujourd'hui.
Je ne généralise pas mais je me demande si ce n'est pas un phénomène de société et je pense que l'école n'est plus la garantie de la transmission d'un savoir et on se demande ce qu'on y apprend finalement puisque le basique (savoir bien parler et écrire) semble bafoué.
Je pense que le phénomène s'est "développé" depuis environ 15 à 20 ans. Le langage sms et l'usage d'internet et ses échanges, n'arrange rien non plus car on veut aller vite, on abrège et on ne prend pas le temps de réfléchir à ce qu'on écrit et comment on l'écrit, ni on se relit.
Je dois avouer que c'est très pénible à lire et bien souvent on n'y comprend rien tant c'est le fouillis. A tel point parfois qu'il y a des posts que je boycotte parce que c'est usant de les décrypter!
Je ne juge personne, je ne vise personne mais je tenais à souligner ce fait qui semble se développer et en étant maman, je dois dire que ça me fait peur! Mais qu'apprennent nos enfants à l'école? Que sera l'avenir?
Je ne suis pas à l'heure du pessimisme mais je trouve que c'est très préoccupant.
Alors à qui la faute? Les classes surchargées? Les 2 ou 3 perturbateurs qui foutent en l'air une classe? La démission des enseignants? Trop de laxisme? La démission des parents? Mais si le niveau "culturel" de la société baisse, comment un parent lui-même en difficultés pourrait-il aider ses enfants à faire leurs devoirs?
J'ai peur que certains jeunes soient largués, abandonnés, oubliés dans leurs difficultés sans avoir quelqu'un pour leur tendre la main.
Quel modèle peuvent-isl avoir? Et comment s'en sortiront-ils plus tard?
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

La langue française en péril? Empty
MessageSujet: Re: La langue française en péril?   La langue française en péril? Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 12:26

quelques liens:
http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2010/09/12/la-langue-francaise-en-danger_1410092_3232.html

http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2010/07/27/dislocation-de-la-grammaire/

Si on cherche, les sujets fusent!
http://www.google.fr/webhp?sourceid=toolbar-instant&hl=fr&ion=1&qscrl=1&nord=1&rlz=1T4GGLL_frFR344FR345#hl=fr&sugexp=frgbld&gs_nf=1&pq=fran%C3%A7ais%20en%20p%C3%A9ril&cp=16&gs_id=1o&xhr=t&q=langue+fran%C3%A7aise+en+p%C3%A9ril&pf=p&sclient=psy-ab&qscrl=1&nord=1&rlz=1T4GGLL_frFR344FR345&site=webhp&oq=langue+fran%C3%A7aise+en+p%C3%A9ril&aq=&aqi=&aql=&gs_l=&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=2ff447750b0ac599&ion=1&biw=1600&bih=733

Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

La langue française en péril? Empty
MessageSujet: Re: La langue française en péril?   La langue française en péril? Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 13:16

C'est désagréable parce qu'on a appris d'une certaine manière mais la langue est en train d'évoluer et de se simplifier. Et comme à notre époque tout va beaucoup plus vite que par le passé, et bien on souffre du changement qui est très rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

La langue française en péril? Empty
MessageSujet: Re: La langue française en péril?   La langue française en péril? Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 13:20

Voici quelques éléments qui pourraient faire avancer la discussion. Je précise que je suis enseignante en école primaire (où je m'occupe cette année d'enfants de 8 à 11 ans, dans une école de village).

Je ne pense pas que le niveau de maîtrise de la langue ait vraiment baissé par rapport au passé, même si on n'a pas d'éléments de comparaison fiables. Dans les classes, il y a toujours des enfants qui écrivent bien (syntaxe, orthographe, lisibilité), d'autres moins bien et d'autres avec de grosses difficultés.
On peut cependant avoir l'impression que "le niveau baisse" (comme aiment à le ressasser nos politiques en campagne) car maintenant tout le monde a accès à la communication écrite (sur les forums par exemple) ; les "mauvais" en orthographe sont donc devenus visibles. Et comme toi, je ne lis plus les posts mal écrits, car difficiles à comprendre.

Par ailleurs, on fait je pense beaucoup moins de français maintenant qu'il y a 40 ou 50 ans en arrière, tout simplement car le temps n'est pas extensible et que d'autres matières se sont invitées : informatique, histoire de l'art par exemple. Mais ce sont des domaines qui peuvent permettre de travailler aussi la langue, à l'oral comme à l'écrit, tout comme l'histoire, la géographie, les sciences...

Je peux vous dire qu'à l'école, on bosse. Et que face aux difficultés de certains enfants, on galère... simplement pour comprendre comment il faut leur présenter les choses pour qu'ils comprennent.

Enfin, je dirais que la société est responsable d'un élément qui selon moi se dégrade vraiment : c'est la capacité d'attention et de concentration des enfants. Pas de généralité, certains enfants sont capables de rester calmes, attentifs.... mais la majorité est inattentive, peu appliquée. Rester 20 minutes sur un exercice, se concentrer, s'appliquer, faire l'effort de comprendre, avoir le goût du travail bien fait, alors ça oui, c'est DUUUR !!
Beaucoup d'enfants sont passifs et attendent que tout soit facile.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

La langue française en péril? Empty
MessageSujet: Re: La langue française en péril?   La langue française en péril? Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 13:23

Je suis daccord avec toi.

L'orthographe à la limite c'est secondaire mais certains messages sont illisibles car pas de ponctuation, un mot ecrit pour un autre...

Par contre là ou je ne suis pas tout à fait daccord c'est sur l'école.
Pour les 2 ans que j'ai fait en maternelle + primaire, je peut te dire que les ensaignants ne sont pas en faute. C'est tout jeune que ça se joue et c'est l'éducation que donne les parents qui fait tout.
Des enfants de même milieu et dans la même classe depuis tout petits ont un vocabulaire bien différent selont l'impostance que les parents donnent au langage.

C'est à la maison qu'on apprend à parler et pas à l'école, c'est comme pour la politesse ou autre.

L'école permet de parfaire tout ça et d'ajouter du vocabulaire mais si les bases à la maison ne sont pas bonnes, l'enseignant peut faire ce qu'il veut c'est du temps perdu.

Je voit par exemple avec mon homme qui à pourtant 2 ans de plus que moi et à utilisé les même méthodes d'apprentissages à l'école, qu'il à beaucoup moins de vocabulaire que moi. Souvent certains mots peu courants mais pas forcément rares non plus lui sont inconus (pareil pour sa famille). Sans compter le fait qu'il à du mal à tourner correctement ses phrases et qu'il utilise plus l'argo que les mots d'origine. Tout ça c'est une question d'éducation.

Maintenant c'est vrais aussi que pour "s'adapter" aux jeunes de plus en plus en difficultés avec la langes, beaucoups d'enseignants vont à la facilité. Il n'y à qu'à voir les poésiee, chansons et comptines utilisées courrament de nos jours, ça n'à plus rien à voir avec ce que j'apprenait à mon époque.
Maintenant c'est du ultra simple avec que des mots basiques alors que moi j'apprenais avec plaisir les fables de la fontaine (version originale) au CP.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

La langue française en péril? Empty
MessageSujet: Re: La langue française en péril?   La langue française en péril? Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 15:09

Ben je ne sais pas en primaire, mais mon fils apprend en 4° ce que moi j'apprenais en 6°. Et beaucoup de profs le confirment aussi.
En français, il s'est arrêté au passé composé. Les autres temps composés, c'est moi qui les lui ai appris. Et je ne parle même pas du subjonctif et du conditionnel, ni de leur emploi.

En primaire, en Histoire, il a fait tous les ans le Moyen-Âge. C'est décousu et mal géré.

Après, je suis d'accord avec vous, l'école ne peut pas remplacer l'éducation et la culture de base transmises par les parents.
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

La langue française en péril? Empty
MessageSujet: Re: La langue française en péril?   La langue française en péril? Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 18:07

Valilith a écrit:

Après, je suis d'accord avec vous, l'école ne peut pas remplacer l'éducation et la culture de base transmises par les parents.

Aaahhh, ça fait du bien d'entendre ça de quelqu'un qui n'est pas enseignant Very Happy (je me trompe ?)
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

La langue française en péril? Empty
MessageSujet: Re: La langue française en péril?   La langue française en péril? Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 18:16

tornadette a écrit:

Maintenant c'est vrais aussi que pour "s'adapter" aux jeunes de plus en plus en difficultés avec la langes, beaucoups d'enseignants vont à la facilité. Il n'y à qu'à voir les poésiee, chansons et comptines utilisées courrament de nos jours, ça n'à plus rien à voir avec ce que j'apprenait à mon époque.
Maintenant c'est du ultra simple avec que des mots basiques alors que moi j'apprenais avec plaisir les fables de la fontaine (version originale) au CP.

Faire apprendre des poésies compliquées à des enfants qui ne comprennent rien à ce qu'ils récitent, je ne vois pas l'intérêt (et je ne parle pas de ton cas particulier, mais j'ai en tête certains enfants de ma classe).

Il y a d'évidentes différences d'éducation et d'ouverture culturelle dès la rentrée en maternelle.
Mais là où l'école intervient, c'est qu'elle permet quand même à ceux qui partent de plus loin de progresser. Encore faut-il pouvoir et vouloir proposer des approches différentes pour aider tous les enfants à apprendre. Et c'est là que la problématique du nombre d'enfants par classe intervient. On ne peut pas proposer des approches différentes avec 25 à 30 enfants par classe. Donc on en propose une, et comme les enseignants sont souvent des anciens bons élèves, ils proposent ce qui leur semble logique et qui n'est pas adapté aux élèves en difficulté.

Tout ça a été très bien décrit par Bourdieu (notamment) : les élèves en difficulté sont ceux dont l'environnement culturel familial est éloigné de celui de l'école.

Très intéressant aussi quand on parle d'apprendre : la notion d'intelligences multiples.
Revenir en haut Aller en bas
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

La langue française en péril? Empty
MessageSujet: Re: La langue française en péril?   La langue française en péril? Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 18:19

Pour moi qui ai 25 ans, je constate surtout les ravages de l'écriture phonétique/sms. J'ai vraiment honte de lire ce que des amis de mon âge peuvent écrire, à force de négligence et de mauvaise habitude prises durablement parce que "ça va plus vite". A force ça devient un tic de langage, et on oublie l'essence des mots...

Et c'est vrai à tout niveaux d'études ... j'ai lu des mémoires de Master2 truffés de fautes grosses comme des maisons.

Je crois aussi que l'éducation y est pour beaucoup.
Quand j'étais gamine, je n'avais pas le droit de regarder la télé après 20h30, par contre lire au lit...ça autant que je voulais.
Déjà à mon époque ça devenait désuet, et mes copains de lycées étaient attérrés par l'effort de lire juste un court roman pour les cours. Alors vous pensez bien, lire pour le plaisir...

Franchement je me demande si beaucoup de jeunes et d'enfants sont encouragés de nos jours à lire pour le plaisir ?
La télé, internet et les jeux vidéos bouffent presque tout ce temps qu'on peut y consacrer.
Y'a qu'à voir la culture littéraire, même contemporaine des jeunes... c'est le néant.

Enfin bon, moi je trouve pas ça "normal", je trouve ça triste...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

La langue française en péril? Empty
MessageSujet: Re: La langue française en péril?   La langue française en péril? Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 19:10

Non, effectivement, je ne suis pas enseignante. Par contre, j'ai un fils précoce, et une fille qui l'est certainement aussi et je suis donc constamment à gérer des difficultés avec l'école. J'ai le nez dedans, on peut dire.

Quand j'étais jeune, je me rappelle avoir étudié des thèmes très éloignés de mes péoccupations d'ado. (Le temps qui passe, qu'est-ce que vous croyez qu'on comprends de la nostalgie et du temps qui passe à 15 ans?) Je constate que des efforts ont été faits dans ce sens. Tim étudie des auteurs de SF. Ca n'est certes pas vraiment de la littérature française. Mais commencer par donner le goût de la lecture avant d'aborder des auteurs plus complexes et débuter avec Maupassant plutôt que Balzac n'est pas une mauvaise approche, je trouve.

Pour donner le goût de la lecture à ses enfants, il faut déjà l'avoir. J'ai toujours vu ma mère, ma grand-mère, mes tantes lire. Je lis autant que je peux. Mon fils a eu du mal à s'y mettre mais en l'accompagnant, j'ai réussi à lui donner envie.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

La langue française en péril? Empty
MessageSujet: Re: La langue française en péril?   La langue française en péril? Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 19:30

L'avis d'un vieux va peut être choquer certains, en effarer d'autres, mais je n'ai pas connu ce genre d'éducation que l'on donne maintenant aux enfants.Je suis rentré a 5 ans au CP (la 11ème à mon époque), et nous apprenions à lire, écrire et compter. Pas question de passer dans la classe supérieure sans ces acquis.
La méthode globale de lecture, je ne l'ai pas connue, et les tables de multiplication, addition, soustraction et division, étaient apprises jusqu'à 12. Cela grace a nos petits cahiers de brouillon dont la dernière page était consacrée à ça.
Les dictées, c'était tous les jours, et il n'y avait pas de différence entre une faute de grammaire, d'orthographe, ou d'accentuation.5 fautes c'était 0/20, et les erreurs a copier 10 fois pour le lendemain. Tout cela dans des classes de 25 personnes.
Maintenant avec "40 fautes" dans une dictée de 5 lignes certains arrivent encore a avoir la moyenne, je trouve ça désolant.
Les poésies, c'était une tous les 15 jours, et pas des petites. Si certains connaissent "les hirondelles par dessus les toits" en est un exemple.
Nous faisions du calcul mental, de la lecture, des opérations simples etc....
J'ai 4 enfants de 28 ans à 18 ans, et j'ai vu avec les années les dérives et le gros manque de travail des enfants.
L'orthographe et la grammaire, vont de pair avec la lecture, qui est de plus en plus oubliée pour les portables et internet.
J'ai toujours connu des classes de 25 personnes mini, et j'ai même fais ma seconde à 37 élèves.
C'est certain, à mon époque, beaucoup moins de femmes travaillaient par rapport à maintenant. Ma mère en faisait partie, et pour ce qu'elle m'a donné et apporté, je ne peux que la remercier.
C'est un constat amer que je fais maintenant, mais notre société a évolué et une famille avec un seul salaire a plus que du mal a s'en sortir.
La faute n'est ni à l'école, ni aux parents, ni a un laxisme, ou un abandon, mais plus certainement a une société individualiste.
Notre avenir dépend de nos enfants et de ce que nous leur enseignons.
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

La langue française en péril? Empty
MessageSujet: Re: La langue française en péril?   La langue française en péril? Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 20:23

patrice de toffol a écrit:

L'orthographe et la grammaire, vont de pair avec la lecture

Non, pas forcément. Je connais des enfants qui lisent beaucoup et qui ont une mauvaise orthographe. Et j'en connais certains qui lisent peu mais qui ont une orthographe juste.

Effectivement, tu ne nous parles que de math et de français. Ca a dû te marquer Wink

Perso, je ne suis pas aussi vieille que toi. Mais j'ai très bien souvenir que dans ma classe en primaire, nous bossions beaucoup également (dictée toutes les semaines, mots à apprendre par coeur...) et pourtant il y avait des élèves en difficulté.... comme maintenant !

Je ne pense pas que la quantité de travail et la répétition donnent forcément de bons résultats.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

La langue française en péril? Empty
MessageSujet: Re: La langue française en péril?   La langue française en péril? Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 20:47

En primaire, c'était le début de la méthode globale mais mon instit n'à jamais voulue la suivre. Elle nous à ressortit les livres du petit poucet qui avaient été déjà bien utilisés et on à appris comme ça. Je lisait beaucoup aussi mais l'orthographe m'à toujours posée quelques problèmes.
A partir du CE1 on avait droit à des pages et des pages du BLED presque tout les jours et le bescherelle ne nous quitait pas.

Question poésie, celle qui m'à marquée parce que je la connais toujours aujourd'hui sans l'avoir révisé c'est "le loup et le chien" aprise au CP. On comprenais très bien puisque qu'on nous expliquait tout les mots seuls et dans leur contexte. Il n'y à pas besoin d'être un géni pour apprendre plus que les mots de tout les jours.

On était aussi pas loin d'une trentaine si je me souvient bien et en plus en classe unique du CP au CM2. On écoutait la maitresse et on étaient sage. Certains avait des difficultées comme partout et comme toujours mais ils n'empêchaient pas les autres d'apprendre en perturbant la classe.
Je ne me souvient pas qu'il y ai eue beaucoup de punitions par contre les bonnes notes se méritaient.

A l'époque javais encore une vielle école avec une classe colée au bureau du maire, Très peu chauffé, les toilettes à tout les vents et une coure même pas cloturée. C'est impensable maintenat et pourtant on y était tout aussi bien.

On était tous plus ou moins des "enfant de la campagne" la plupart ayant leur famille là depuis un certains temps et je sais que je vais en choquer certains mais ça à commencé à se dégrader avec l'arrivé des "gens les villes" dans les nouveaux lotissements. Ecole toute neuve pour répondre aux normes, nouvel instit avec des méthoses plus modernes, perturbateurs qui rendaient l'apprentissage difficile aux autres...
Avant si on faisaient une bétise chez quelqu'un on se faisaient hurler dessus et on s'en prennais une encore en rentrant à la maison. On ne recomencait pas. Maintenant si on à le malheur de dire quelque chose à un gamin de 6 ans (même en restant très poli), on se fait insulter et les parent en rajoutent une couche. Beaucoups d'enfants ne respectent même plus les base de la vie en communautée alors coment peuvent ils avoir le goût de l'apprentissage ?

Je précise que j'ai pas 60 ans mais seulement 28 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

La langue française en péril? Empty
MessageSujet: Re: La langue française en péril?   La langue française en péril? Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 21:19

comme quoi, malgré la différence des générations, nous avons eu le même genre d'éducation.
Des enfants en difficulté, il y en a toujours eu, maintenant nous avons mis un nom dessus: les problèmes "dis...".
C'est une bonne chose, car avant on appelait ça des "retardés", ou des "toti" par chez moi.
Mes parents ont tout fait pour me donner l'instruction qu'ils n'avaient pu avoir (enfants de paysans plus la guerre).
Effectivement j'ai été marqué par l'école, mais dans le bon sens.Pas du tout traumatisé par les instits, et parfois leur coup de pied au cul.
La politesse et le respect c'est mes parents qui me l'ont inculqué, et quand il y avait un "soucis" en dehors du cercle familial, on priait pour que ça ne leur arrive pas aux oreilles.

Maintenant si on à le malheur de dire quelque chose à un gamin de 6 ans (même en restant très poli), on se fait insulter et les parent en rajoutent une couche.

Quand mon amie a voulu que son fils double son CE2, l'instit, qui était aussi le directeur de l'école, lui a répondu: "je n'avais pas envisagé cette possibilité".
Quand elle a demandé pourquoi, sa réponse a été surprenante:"Ce n'est pas la politique actuelle de l'éducation nationale.Son but, c'est d'amener le maximum d'enfants au Bac(98%), après ils l'ont ou pas, ce n'est plus leur problème, c'est pour les statistiques".
Alors vous comprendrez que les enfants en difficulté c'est le cadet de leurs soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

La langue française en péril? Empty
MessageSujet: Re: La langue française en péril?   La langue française en péril? Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 22:48

Pour en revenir à langue française, en tant que linguiste et au risque d'en choquer certains aussi, il faut savoir que les langues évoluent! C'est un fait! Certes, il a fallu des années avant d'en arriver à la langue qu'on connaît aujourd'hui (sanscrit, grec, latin...) mais j'ai constaté que les mots anglais se sont très vite incrustés dans notre vocabulaire. Si vous regardez dans le dictionnaire c'est hallucinant!!!
Je ne me revendique pas comme une docteur es linguistique mais je peux affirmer que chaque langue intègre chaque année des quantités de néologismes dans ses dictionnaires, qui proviennent de différentes influences (nouvelles technologies, langage sms, autre langue, mots étrangers francisés...)
Bref, tout ça pour dire qu'une langue est en constante évolution et qui sait, peut-être que dans un futur lointain, on écrira tous en phonétique française ou bien les mots sms seront intégrés au vocabulaire français ( affraid )!!!! A savoir que la langue arabe (l'arabe littéraire) dispose d'UNE lettre pour UN son (donc une écriture phonétique) à la différence du Français qui présente plusieurs sons pour une lettre (comme le c) ou plusieurs orthographes pour un son (comme le son /s/). Les nombreux étrangers que j'ai rencontrés m'ont tous dit que langue française était difficile à apprendre et je les comprends!!!
J'ai travaillé en école primaire, dans le secondaire, auprès d'enfants sourds, en équipe avec des orthophonistes. Elles m'ont parlé des troubles "dys" et plus particulièrement de la dyslexie comme étant le fléau de l'apprentissage scolaire. J'ai été confrontée aux énormes problèmes d'orthographe. Je n'en revenais pas moi non plus de voir 10 fautes sur une même ligne de dictée. C'est sûr que c'est révoltant et je pense également que le désintérêt massif pour la lecture y est pour beaucoup. Mais si on cherche plus en profondeur, on trouve une quantité d'autres facteurs en cause.

Enfin je terminerais par nuancer deux principes: la grammaire et la linguistique. La grammaire est immuable, c'est ce qu'on apprend à l'école, c'est la norme. La linguistique au sens où je l'ai étudiée, c'est l'étude globale de la langue (son évolution, ses influences sociales et culturelles, son utilisation fluctuante en fonction des régions...). Mon point de vue se situe, vous l'aurez compris, du côté de la linguistique. En d'autres termes, je me positionne en tant qu'observatrice de la langue.



Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

La langue française en péril? Empty
MessageSujet: Re: La langue française en péril?   La langue française en péril? Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 0:34

les mots nouveaux c'est une chose, c'est l'evolution de la langue, mes les phrase du style "c'est à cause que..." "C'est quesqu'on à vu..." et compagnie, ca me fait sursauter à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

La langue française en péril? Empty
MessageSujet: Re: La langue française en péril?   La langue française en péril? Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 7:15

comme même au lieu de quand même affraid
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

La langue française en péril? Empty
MessageSujet: Re: La langue française en péril?   La langue française en péril? Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 18:19

De quoi se régaler...

http://www.laviemoderne.net/lames-de-fond/009-comment-j-ai-pourri-le-web.html
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

La langue française en péril? Empty
MessageSujet: Re: La langue française en péril?   La langue française en péril? Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 18:30

Très interressant ton article !
C'est incroyable qu'avec internet, plus aucun élève n'ai envie de faire un vrai travail perso !
Nous on passait des journées à la bibliothèque !
Euh ça existe encore au fait ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

La langue française en péril? Empty
MessageSujet: Re: La langue française en péril?   La langue française en péril? Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 18:46

patrice de toffol a écrit:

Alors vous comprendrez que les enfants en difficulté c'est le cadet de leurs soucis.

Faudrait peut-être pas généraliser non plus !!

Je suis instit, et les enfants en difficulté dans ma classe, c'est loin d'être le cadet de mes soucis !!! Et je ne suis évidemment pas la seule dans ce cas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

La langue française en péril? Empty
MessageSujet: Re: La langue française en péril?   La langue française en péril? Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 18:58

En tous cas, moi j'ai troujours rencontré des professeurs bienveillants, qui comprenaient les difficultés de mon fils et qui étaient à l'écoute. Les profs sont à l'écoute, le système, lui, a besoin de changer.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

La langue française en péril? Empty
MessageSujet: Re: La langue française en péril?   La langue française en péril? Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 19:03

Je suis instit, et les enfants en difficulté dans ma classe, c'est loin d'être le cadet de mes soucis

Nous nous sommes mal compris.Ce n'est pas des instits ou des profs que je parle, mais des dirigeants de l'éduction nationale.
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

La langue française en péril? Empty
MessageSujet: Re: La langue française en péril?   La langue française en péril? Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 19:36

Autant pour moi Embarassed Je me suis emballée un peu vite.

D'autant que je suis d'accord avec toi : notre hiérarchie préfère nous demander de remplir des grilles que de s'intéresser à ce qu'il faudrait faire pour aider ceux qui ont des difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

La langue française en péril? Empty
MessageSujet: Re: La langue française en péril?   La langue française en péril? Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 20:11

merci Valilith, il est bon ton article Laughing il m'à bien fait rire (et un peu démoralisé en même temps) et j'aime bien ce prof !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Contenu sponsorisé





La langue française en péril? Empty
MessageSujet: Re: La langue française en péril?   La langue française en péril? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La langue française en péril?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Parlons de tout, de rien! Vos messages et remarques à faire passer :: Autre que le cheval....-
Sauter vers: