AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
contre les mouches plates et taons Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
contre les mouches plates et taons Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
contre les mouches plates et taons Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
contre les mouches plates et taons Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
contre les mouches plates et taons Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
contre les mouches plates et taons Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
contre les mouches plates et taons Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
contre les mouches plates et taons Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
contre les mouches plates et taons Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 contre les mouches plates et taons

Aller en bas 
+5
Double-nuit
JadeCB
Juliette
Laure / Teepee
sylve
9 participants
AuteurMessage
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

contre les mouches plates et taons Empty
MessageSujet: contre les mouches plates et taons   contre les mouches plates et taons Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 0:32

un truc de grand mère mais qui marche très très bien Very Happy
passer les parties génitales et entre les deux fesses à l'huile végétale

après deux semaines de ce traitement tous les jours... nos chevaux n'ont presque plus de mouches plates cheers

une ou deux qui se cachaient sous l'auge de mon loulou mais pas plus...

on va donc espacer le traitement tous les deux jours ...

avec l'huile, elles ne peuvent plus s'accrocher et vont ailleurs ...

idem pour les taons... pas un seul Shocked
on leur donne de l'ail tous les jours depuis début juillet... en juin, ils se faisaient littéralement bouffer avec des traces de sang partout sur le corps ...

Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

contre les mouches plates et taons Empty
MessageSujet: Re: contre les mouches plates et taons   contre les mouches plates et taons Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 10:46

J'enduis le sillon fessier ainsi que les mamelles et le dessous de l'abdomen de vaseline toutes les 48 heures; efficace également.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

contre les mouches plates et taons Empty
MessageSujet: Re: contre les mouches plates et taons   contre les mouches plates et taons Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 16:59

Un cheval de passage aux écuries était couvert de mouches plates. Quand il est reparti il les a laissé Mad
Mon cheval devenait fou, j'en ai enlevé plus de 40 en une fois sur son corps!!
J'ai tenté pas mal de produits, et le seul qui les a définitivement éradiqué est le BUTOX. Quelques gouttes diluées dans de l'eau, le tout dans un vaporisateur.
Pas forcément naturel mais super efficace!
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

contre les mouches plates et taons Empty
MessageSujet: Re: contre les mouches plates et taons   contre les mouches plates et taons Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 23:50

Quelle tuile!
40!!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

contre les mouches plates et taons Empty
MessageSujet: Re: contre les mouches plates et taons   contre les mouches plates et taons Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 21:05

Contre les mouches plates: les choper de nuit à la frontale, elles ne se sauvent pas, il faut bien les éblouir, les pincer et les éclater, faire ça avec des gants... ou les coller sur un bouchon de gros scotch en tamponnant les fesses... puis immerger le bouchon dans l'eau pour les noyer.
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

contre les mouches plates et taons Empty
MessageSujet: Re: contre les mouches plates et taons   contre les mouches plates et taons Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 21:10

Pour les taons, à ce jour, rien trouvé sauf port de couverture en mesh ultra couvrante (zébrée si possible), testé huiles essentielles, huile de cade, ail (en décoction vaporisée sur le corps, pas à manger car nocif), huile de neem... Piège à taon fait maison sur la base du modèle traditionnel (boule noire et cone en tulle)...
A part en aspirer par vague de 50 plusieurs fois par jour (aspiro de chantier), rien ne fonctionne depuis qu'on a mis les chevaux à la nouvelle maison, sachant que c'est uniquement le cheval foncé qui les attire et qu'avant on n'avait pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

contre les mouches plates et taons Empty
MessageSujet: Re: contre les mouches plates et taons   contre les mouches plates et taons Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 17:02

On a déjà les moucherons piqueurs depuis... février je crois, vu le climat doux en Périgord (pas de gel cette année), ils ne sont jamais vraiment partis. Et les taons vont redébarquer bientôt Evil or Very Mad
Avez-vous testé ça:
http://www.ajcnature.com/contents/fr/p52.html
Quand je vois la composition, je me dis qu'ils vendent cher un truc basique.. Donc je vais essayer de faire la même mixture, mais côté proportions, ça va être à l'aveugle... Des conseils? study

Ils disent:
- Naturellement riche en vitamine D et E (action antioxydante pour la protection des cellules du cheval).
- Riche en Acides Gras pour le renouvellement cellulaire.
- Idéal quand le cheval est au pré ou au repos.
- Diffusion et Protection ''longue tenue'' pour protéger plus longtemps (Résiste à l'Eau et au Sable).

Application:
1 fois par jour (en phase d'attaque intensive des insectes); 3 fois par semaine en phase normale.

Propriétés et Vertus reconnues des composants utilisés :
Huile végétale fluide, restructure les tissus de la peau, protège efficacement des attaques des insectes, apaisante en cas d'irritation, aidera en cas d'inflammation cutanée.

Composition:
Huiles Végétales de Pépins de raisin (Vitis vinifera), de Tournesol oléique (Helianthus annuus), de Colza (Brassica napus).
Huilles Essentielles de Lavande aspic (Lavandula spica), Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) et Géranium (Pelargonium x asperum cv Egypte).
Revenir en haut Aller en bas
Double-nuit
Modérateur
Double-nuit


Féminin
Age : 63
Buffle
Nombre de messages : 115
Date de naissance : 08/04/1961
Date d'inscription : 03/07/2013

contre les mouches plates et taons Empty
MessageSujet: Re: contre les mouches plates et taons   contre les mouches plates et taons Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 18:11

Bonjour Jade, J'ai acheté ce produit et je n'ai pas fini le flacon… c'est gras et pas efficace  Mad
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

contre les mouches plates et taons Empty
MessageSujet: Re: contre les mouches plates et taons   contre les mouches plates et taons Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 22:19

zut, encore un truc cher alors, qui ne vaut rien... Si ça se trouve, il n'y a que le côté gras qui est "répulsif" lol! .
Merci de ton retour, ça va m'éviter de dépenser pour rien, surtout que j'ai "tout" essayé (sauf les produits chimiques/nocifs qui feraient + de mal que les insectes eux-même) et sans succès, les taons d'ici sont vraiment à toute épreuve. Décidément, j'ai l'impression que ces produits miracles sont une vaste arnaque destinée aux gens qui "chouchoutent" leurs "bébés d'amour de poney" Sad .. Ca doit fonctionner pour un 1er achat, pis après plus rien, les gens font comme toi, mais en attendant, multiplié par le nombre de consommateurs désespérés, ça fait quand même des ventes. Surtout que les acheteurs tentent de voir ailleurs si y'a pas mieux et se refont avoir X fois.
Revenir en haut Aller en bas
Celiboupa




Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 89
Date de naissance : 12/07/1993
Date d'inscription : 03/01/2013

contre les mouches plates et taons Empty
MessageSujet: Re: contre les mouches plates et taons   contre les mouches plates et taons Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 23:25

Dites, est-il possible qu'on n'ait pas de mouches plates en Belgique ? Je viens de regarder sur Google et je ne pense pas avoir déjà vu ça Surprised  Par contre, on a des mouches normales et des taons, et tout comme vous, à la recherche du répulsif miracle !
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

contre les mouches plates et taons Empty
MessageSujet: Re: contre les mouches plates et taons   contre les mouches plates et taons Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 23:59

Les mouches plates sont sous la queue, sur les parties génitales, si elles sont dérangées, elles courent en "crabe" sur les équidés, le chatouillant. Elles ne sont pas là l'hiver (donc peut-être pas présente en Belgique si il fait + froid?), mais j'en ai vu 1 la semaine dernière sur la jument !
Attention, on ne les sent pas courir sur soi et je me suis faite avoir, une avait dû s'incruster sous mon t-shirt et m'avait bien mordu partout dans le dos, ça a mis des semaines à guérir! Et je n'avais rien senti! On croit les avoir éclaté entre les doigts, mais c'est coriace et ça remonte vite le long des bras pour se venger Smile
Revenir en haut Aller en bas
Renzochocolat




Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 152
Date de naissance : 01/04/1969
Date d'inscription : 22/10/2014

contre les mouches plates et taons Empty
MessageSujet: Re: contre les mouches plates et taons   contre les mouches plates et taons Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 15:05

JadeCB a écrit:
On a déjà les moucherons piqueurs depuis... février je crois, vu le climat doux en Périgord (pas de gel cette année), ils ne sont jamais vraiment partis. Et les taons vont redébarquer bientôt Evil or Very Mad
Avez-vous testé ça:
http://www.ajcnature.com/contents/fr/p52.html

oui, j'ai acheté ce produit une fois: ça marche quelques heures pour repousser les insectes volants le temps d'une balade ! pour une rando à la journée, faut un remettre à la pause de midi ...

du coup,  je fais moi-même un mélange "maison": 500 ml d'huile d'olive (odeur déjà forte) +30 gouttes de chaque HE suivantes: Eucalyptus citronné, lavandin, palmarosa(qui contient du géraniol, donc je ne met pas de Géranium), menthe pouliot(surtout contre tique & poux) et arbre à thé (pour le côté antiseptique);

Les taons n'aiment pas l'odeur des huiles et tournent autour de mon cheval sans trop se poser aux endroits huilés ... les mouches plates patinent dedans Laughing !! 
le mélange ne dure pas forcément plus longtemps, mais je sais ce qu'il y a dedans et au niveau prix, je n'ai pas trouvé moins cher en commerce par rapport à tous les répulsifs (émouchine, Zédan,huile AJC ...etc): 34 € pour 2,5 litres de répulsif Wink !!
Revenir en haut Aller en bas
Renzochocolat




Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 152
Date de naissance : 01/04/1969
Date d'inscription : 22/10/2014

contre les mouches plates et taons Empty
MessageSujet: Re: contre les mouches plates et taons   contre les mouches plates et taons Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 15:06

Renzochocolat a écrit:
JadeCB a écrit:
On a déjà les moucherons piqueurs depuis... février je crois, vu le climat doux en Périgord (pas de gel cette année), ils ne sont jamais vraiment partis. Et les taons vont redébarquer bientôt Evil or Very Mad
Avez-vous testé ça:
http://www.ajcnature.com/contents/fr/p52.html

oui, j'ai acheté ce produit une fois: ça marche quelques heures pour repousser les insectes volants le temps d'une balade ! pour une rando à la journée, faut un remettre à la pause de midi ...

du coup,  je fais moi-même un mélange "maison": 500 ml d'huile d'olive (odeur déjà forte) +30 gouttes de chaque HE suivantes: Eucalyptus citronné, lavandin, palmarosa(qui contient du géraniol, donc je ne met pas de Géranium), menthe pouliot(surtout contre tique & poux) et arbre à thé (pour le côté antiseptique);

Les taons n'aiment pas l'odeur des huiles et tournent autour de mon cheval sans trop se poser aux endroits huilés ... les mouches plates patinent dedans Laughing ! les moucherons des oreilles n'aiment pas non plus ! 
le mélange ne dure pas forcément plus longtemps, mais je sais ce qu'il y a dedans et au niveau prix, je n'ai pas trouvé moins cher en commerce par rapport à tous les répulsifs (émouchine, Zédan,huile AJC ...etc): 34 € pour 2,5 litres de répulsif Wink !!
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

contre les mouches plates et taons Empty
MessageSujet: Re: contre les mouches plates et taons   contre les mouches plates et taons Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 17:05

Merci des infos, je testerai ton mélange les jours "noirs" (jours d'invasion) flower
Comme on ne les balade plus depuis ..2 ans déjà, à cause du manque de temps (travaux), en fait c'est au pré que les juments se font bouffer à mort. Même dans la cabane. Même avec une protection ventrale en mesh. Même avec l'émouchine partout sur la cabane et les crins (pas fan d'en mettre sur leur peau)... Même avec du neem dans les oreilles... ou des HE ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Celiboupa




Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 89
Date de naissance : 12/07/1993
Date d'inscription : 03/01/2013

contre les mouches plates et taons Empty
MessageSujet: Re: contre les mouches plates et taons   contre les mouches plates et taons Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 22:23

JadeCB a écrit:
Les mouches plates sont sous la queue, sur les parties génitales, si elles sont dérangées, elles courent en "crabe" sur les équidés, le chatouillant. Elles ne sont pas là l'hiver (donc peut-être pas présente en Belgique si il fait + froid?), mais j'en ai vu 1 la semaine dernière sur la jument !
Attention, on ne les sent pas courir sur soi et je me suis faite avoir, une avait dû s'incruster sous mon t-shirt et m'avait bien mordu partout dans le dos, ça a mis des semaines à guérir! Et je n'avais rien senti! On croit les avoir éclaté entre les doigts, mais c'est coriace et ça remonte vite le long des bras pour se venger Smile

Gloups pale , ça fait peur comme bestioles ! Et je confirme, je n'en ai jamais vu par ici. Pourtant, en été, on atteint facilement les 30°C. Mais je ne vais pas m'en plaindre hihi
Revenir en haut Aller en bas
Renzochocolat




Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 152
Date de naissance : 01/04/1969
Date d'inscription : 22/10/2014

contre les mouches plates et taons Empty
MessageSujet: Re: contre les mouches plates et taons   contre les mouches plates et taons Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 9:55

Celiboupa a écrit:

Gloups pale , ça fait peur comme bestioles ! Et je confirme, je n'en ai jamais vu par ici. Pourtant, en été, on atteint facilement les 30°C. Mais je ne vais pas m'en plaindre hihi

Quelle chance de ne pas avoir de mouches plates cheers  !!!


contre les mouches plates et taons Kesako10


c'est un calvaire pour les chevaux ... et par conséquent pour leurs cavaliers/propriétaires Crying or Very sad !

contre les mouches plates et taons 16468110
Revenir en haut Aller en bas
Celiboupa




Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 89
Date de naissance : 12/07/1993
Date d'inscription : 03/01/2013

contre les mouches plates et taons Empty
MessageSujet: Re: contre les mouches plates et taons   contre les mouches plates et taons Icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 13:30

Oui, j'imagine ! Ça a l'air complètement immonde comme bestiole !

Ici, les températures s'élèvent doucement, va falloir trouver de quoi se munir contre mouches et taons. Moment pour désensibiliser Mistral au "pshit pshit" si je trouve un remède contre l'invasion volante
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

contre les mouches plates et taons Empty
MessageSujet: Re: contre les mouches plates et taons   contre les mouches plates et taons Icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 23:14

Pareil que Laure, de l'huile dans la raie d'uc! Et sur le fourreau et mamelles. Elles finissent par mourir d'asphyxie (les insectes respirent par des pores). Vous pouvez tuer les poux de vos gosses de la même façon. Plusieurs jours de protection pour une application.

L'huile d'olive ne fait pas de dépôts dégeux.

Pour les taons,vivant dans un secteur particulièrement infesté et ayant testé pas mal de choses je peux dire qu' il n'y a rien de radical à part éviter les heures chaudes, faire bouffer de l'ail à son cheval et faire un mélange avec de l'huile de cade. Les HE marchent aussi mais dans tous les cas, les traitements suffisent à peine à protéger quelques heures.
Les taons n'aiment pas l'ombre des abris et être en plein vent. On peut tartiner de l'huile de cade à proximité de l'abri ou de la zone de repos des chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

contre les mouches plates et taons Empty
MessageSujet: Re: contre les mouches plates et taons   contre les mouches plates et taons Icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 23:49

Ah ben parle pour toi... Ici les taons se fichent de l'ombre de l'abri où j'avais pourtant projeté de l'huile de cade l'été dernier... J'ai vu le 1er il y a 1 mois!!!! Un seul.... C'était l'éclaireur lol!
On se dépêche de finir du débroussaillage car bientôt on ne pourra plus rester dehors à cause de ça, je vais encore me faire bouffer de partout. Sur les piqûres, une goutte d'HE de menthe avec de l'aloé véra, ça soulage beaucoup et de suite.
Revenir en haut Aller en bas
toriki

toriki


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 37
Date de naissance : 16/07/1960
Date d'inscription : 15/06/2012

contre les mouches plates et taons Empty
MessageSujet: Re: contre les mouches plates et taons   contre les mouches plates et taons Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 16:24

Idem ici , dès avril c'est le retour des mouches plates. Il a fait chaud et on est proche de zones humides. Alors, pour éviter le butox, application d'huile d'olive entre les cuisses, mamelles, autour de l'anus et ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contre les mouches plates et taons Empty
MessageSujet: Re: contre les mouches plates et taons   contre les mouches plates et taons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
contre les mouches plates et taons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une astuce radicale pas cher contre les mouches plates, taons et mouches
» Répulsif mouches, taons, ...
» Taons...
» Retour des mouches
» éloigner les mouches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Médecines douces et alternatives aux soins "traditionnels" (homéopathie, phytothérapie, huiles essentielles, trucs maison....)-
Sauter vers: