AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Passe au sans-mors avec des chevaux différents Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Passe au sans-mors avec des chevaux différents Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Passe au sans-mors avec des chevaux différents Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Passe au sans-mors avec des chevaux différents Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Passe au sans-mors avec des chevaux différents Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Passe au sans-mors avec des chevaux différents Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Passe au sans-mors avec des chevaux différents Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Passe au sans-mors avec des chevaux différents Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Passe au sans-mors avec des chevaux différents Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Passe au sans-mors avec des chevaux différents

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
miss'purple

miss'purple


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 33
Date de naissance : 12/08/1994
Date d'inscription : 21/08/2012

Passe au sans-mors avec des chevaux différents Empty
MessageSujet: Passe au sans-mors avec des chevaux différents   Passe au sans-mors avec des chevaux différents Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 10:38

Comme dit dans ma présentation, deux de mes chevaux (ceux de ma mère et mon père) sont déjà monté en side pull.
Cependant, j'ai déjà essayé de monté Eveil en licol en corde en balade (bien sûr, j'ai travaillé longuement en carrière avant) et je me suis retrouvée embarquée sur un chemin avec un licol dont les nœuds avaient "glissés".
Tandis qu'avec Tosca, ma jument de trait, elle est assez brute et fonctionne avec la force, j'ai donc un peu peur de ne pas pouvoir l'amener au sans mors.

Auriez-vous des conseils à me donner suivant mes deux chevaux pour les travailler en sans mors ? Parce que j'ai vraiment envie qu'ils se fassent plaisir, qu'ils puissent brouter tranquillement en balade, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Mahie

Mahie


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 99
Date de naissance : 24/06/1969
Date d'inscription : 27/01/2011

Passe au sans-mors avec des chevaux différents Empty
MessageSujet: Re: Passe au sans-mors avec des chevaux différents   Passe au sans-mors avec des chevaux différents Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 19:37

Si les noeuds de ton licol ont glissé, c'est soit qu'il était mal réglé soit qu'il n'est pas adapté à ton loulou ! Wink

A moins d'avoir un cheval parfaitement éduqué et de monter comme un dieu, de bien choisir son licol en corde est tout aussi important que de choisir un mors adapté ! Wink

Avec Tosca, tu parles de force mais tu pourras bien choisir le mors le plus dur qui existe, tu ne gagnerais jamais contre elle si elle décide d'utiliser la force !! Wink
Donc autant essayer de feinter !!

Et peut-être changer ta façon de monter et évoluer en ce sens ? Smile

La monte sans mors nécessite un vrai travail du cavalier, ce qui n'est pas le cas avec le mors, y'a juste à regarder le nombre de bons cavaliers avec un mors.... Laughing

Le but de monter sans mors est d'être léger avec la main, d'utiliser son corps pour toute action demandée et d'oublier ses mains qui ne servent qu'à la direction mais en dernier recours... c'est simplement résumé mais en fait tout le contraire de la monte avec mors ! (en règle générale bien sur !).
Revenir en haut Aller en bas
miss'purple

miss'purple


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 33
Date de naissance : 12/08/1994
Date d'inscription : 21/08/2012

Passe au sans-mors avec des chevaux différents Empty
MessageSujet: Re: Passe au sans-mors avec des chevaux différents   Passe au sans-mors avec des chevaux différents Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 20:11

Merci beaucoup pour ta réponse. Je pense tester le side pull sur Eveil, comme ça aucun risque que le nœud glisse puisqu'il y en a pas.
Avec Tosca, c'est vrai que je feinte, même avec le mors, déjà pour la stopper je tourne, obligée ! Mais j'ai un mors à aiguilles, donc est-ce que ce serait aussi facile de tourner avec un side ? Autrement, pour la direction, je travail déjà surtout avec le poids du corps et les jambes. Mais je ne sais pas si ça suffirait à la tourner quand elle prend par exemple peur de quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Mahie

Mahie


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 99
Date de naissance : 24/06/1969
Date d'inscription : 27/01/2011

Passe au sans-mors avec des chevaux différents Empty
MessageSujet: Re: Passe au sans-mors avec des chevaux différents   Passe au sans-mors avec des chevaux différents Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 22:12

Bah de rien ! Smile

Si Tosca prend peur, toujours la même histoire lol, ce n'est pas ton mors aiguille qui l'arrêtera, même avec une rêne d'urgence... ! Wink

Par contre, tu pourrais la travailler en licol en corde mais déjà au sol... lui apprendre à céder à la pression, rênes d'ouverture etc....et là, la rêne d'urgence ça marche vraiment (enfin souvent !! Laughing ), c'est d'ailleurs l'une des premières choses que l'on devrait faire dès que l'on est sur le cheval, vérifier que l'on contrôle bien l'arrière main par un chassé des postérieurs et l'avant par une flexion d'encolure... mais avant tout cela, il y a du travail au sol et il faut rester léger...

N'as tu pas quelqu'un vers toi qui pourrait te montrer un peu tout cela ?
Revenir en haut Aller en bas
miss'purple

miss'purple


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 33
Date de naissance : 12/08/1994
Date d'inscription : 21/08/2012

Passe au sans-mors avec des chevaux différents Empty
MessageSujet: Re: Passe au sans-mors avec des chevaux différents   Passe au sans-mors avec des chevaux différents Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 9:09

Merci encore de ta réponse. Je vais commencer par travailler tout ça alors.
Non, dans mon entourage personne ne monte en sans mors, malheureusement. Il y a seulement mes parents, mais on commence seulement à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
aurore-akab

aurore-akab


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 59
Date de naissance : 04/10/1985
Emploi : BP JEPS équitation
Date d'inscription : 24/01/2012

Passe au sans-mors avec des chevaux différents Empty
MessageSujet: Re: Passe au sans-mors avec des chevaux différents   Passe au sans-mors avec des chevaux différents Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 21:12

Mahie a écrit:


Si Tosca prend peur, toujours la même histoire lol, ce n'est pas ton mors aiguille qui l'arrêtera, même avec une rêne d'urgence... ! Wink

Par contre, tu pourrais la travailler en licol en corde mais déjà au sol... lui apprendre à céder à la pression, rênes d'ouverture etc....et là, la rêne d'urgence ça marche vraiment (enfin souvent !! Laughing ), c'est d'ailleurs l'une des premières choses que l'on devrait faire dès que l'on est sur le cheval, vérifier que l'on contrôle bien l'arrière main par un chassé des postérieurs et l'avant par une flexion d'encolure... mais avant tout cela, il y a du travail au sol et il faut rester léger...

Que dire de plus ? Je suis entièrement d'accord avec mahie. J'ajouterais même que dans certains cas effectuer un arrêt d'urgence en mors peut présenter un risque supplémentaire si il est entrepris avec une action de main vers l'arrière, le cheval peut se mettre debout et se retourner. Dans tous les cas un cheval pris d'une peur panique n'a aucune raison de s'arrêter MAIS tu peux en revanche travailler sur son courage et travailler suffisamment en carrière pour créer ces automatismes qui marche vraiment comme dit Mahie !

Bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passe au sans-mors avec des chevaux différents Empty
MessageSujet: Re: Passe au sans-mors avec des chevaux différents   Passe au sans-mors avec des chevaux différents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passe au sans-mors avec des chevaux différents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches :: Monter sans mors-
Sauter vers: