AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Endurance pieds nus - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Endurance pieds nus - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Endurance pieds nus - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Endurance pieds nus - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Endurance pieds nus - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Endurance pieds nus - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Endurance pieds nus - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Endurance pieds nus - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Endurance pieds nus - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Endurance pieds nus

Aller en bas 
+24
Hipparion
KER
dulcioso
Double-nuit
mina37
dragonelly
Laure / Teepee
Kaplanponey
ciriolla
LAURENTI
mireille
ameca
labretonne
tataloutch
bandj
tornadette
Dreamy
kourdane
capucine
Rikounette
calouha
sylve
Juliette
patrice de toffol
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
sharlie




Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 08/01/2013

Endurance pieds nus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Endurance pieds nus   Endurance pieds nus - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 14:45

je voulais votre avis;ma dernière endurance,une amie véto m a dit qu un cheval pieds nus avait un cardiaque plus haut qu un cheval ferré sur un long trajet a cause des chocs accumulés au niveau de la sole...alors info ou intox? ma juju a eu une fc haute a l arrivée de ma dernière endurance,perso c était plus liée a l excitation qu a de la douleur.
les a prioris ont encore de beaux jours devant eux car l organisateur de la course a scruté ma juju qui passait la ligne d arrivée pour m entendre dire:oh,elle boite votre jument !!au control véto,tout était ok!
Endurance pieds nus - Page 4 Dscf1414
Endurance pieds nus - Page 4 Dscf1639
Endurance pieds nus - Page 4 Dscf1638
Revenir en haut Aller en bas
dulcioso




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 24/11/1978
Date d'inscription : 23/02/2009

Endurance pieds nus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Endurance pieds nus   Endurance pieds nus - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 15:11

Ça dépend des chevaux. Pour ma jument cela ne joue pas sur le cardiaque mais pour mon étalon, quand il court seul et s'écoute un peu trop son cardiaque est plus haut. Après il récupérera en 1 min de plus que la normale.
Pour une course en vitesse imposée cela ne change pas la face du monde. Pour une VL je double mon temps de récup
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Endurance pieds nus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Endurance pieds nus   Endurance pieds nus - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 19:32

Alors oui et non 
si un cheval a pas de bon pied oui sa va faire augmenter le cardiac
et non c'est le contraire si il a de bon pied puisqu'il a une meilleur circulation sanguine du au pied nu 


Pour ma part j'ai fais 2 40km chaussure de protection et une 60km pied nu cette année, les veto sont parfois là a regarder a sortir des truc bizarre et d'autre fois te mettent juste de A A A sur le carnet avec une felicitation sur la condition du cheval
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

Endurance pieds nus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Endurance pieds nus   Endurance pieds nus - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 16:22

Bravo!



http://afpn.free.fr/crbst_30.html

les champions pieds nus qui font des 160kms, les américains sont forts pour ça (si vous lisez l'anglais):
http://piedsdenfer.fr/chevaux/index.html

"Un cheval pieds nus est plus performant qu'un cheval ferré !
 Toutes les disciplines sont praticables, de l'endurance de haut niveau au cross, en passant par les courses, la rando, l'attelage... et j'en passe !
 Un cheval pieds nus ne glisse pas, a une meilleure traction, ne porte pas de poids supplémentaire, moins de défauts de locomotion, plus d'endurance et d'allant et un métabolisme amélioré. "

Bien entendu ça ne se fait pas du jour au lendemain et il faut être sérieux et patient dans l'adaptation! Offrir des conditions de vie en accord avec les besoins normaux des chevaux, ce qui n'est pas donné à tout le monde, d'où la facilité du ferrage...
"Ferrer un cheval est commettre le péché du sacrifice de son accommodation à l'humain au détriment de sa santé (du cheval)" .  Voilà, une belle phrase qui résume tout et explique pourquoi c'est hélas si courant! Merci Pete Ramey!


Dernière édition par JadeCB le Mar 10 Mar 2015 - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

Endurance pieds nus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Endurance pieds nus   Endurance pieds nus - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 16:24

Un genre de proto de boots:
http://khremly.canalblog.com/archives/2014/03/23/29504898.html

http://khremly.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Endurance pieds nus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Endurance pieds nus   Endurance pieds nus - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 17:16

Il y a des idées reçues de partout. Un cheval pieds nus glisse aussi. J'en ai fait les frais 3 fois. Vieux goudron noir brillant (une vraie patinoire), et dans des marnes très dures, bien tassées (le premier coup c'est passé, le 2ème j'ai du lâcher le cheval pour éviter de débarouler avec). Seul il a réussi à se tirer d'affaire mais avec une belle frayeur pour nous 2.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Endurance pieds nus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Endurance pieds nus   Endurance pieds nus - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 17:20

oui ma jument a glissé aussi déjà sur le vieux goudron bien lisse et brillant, ça fait tout drole.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

Endurance pieds nus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Endurance pieds nus   Endurance pieds nus - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 18:11

les miens doivent avoir des ventouses !ma trottou comme mon gros sont imperturbables des pieds ! meme le goudron n a aucun impact sur leur équilibre ; cela fait 1 an 1/2 que ma juju est pied nu et aujourd hui elle court sur les cailloux sans problème.ma dernière collègue qui est venue a la maison avec son  arabe (ferré)n en revenait pas de voir sybèle a l aise sur tout terrain.
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

Endurance pieds nus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Endurance pieds nus   Endurance pieds nus - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 20:24

Ben je confirme, pas trop d'expérience sur le goudron, ici on n'a que des chemins nanananère Razz
mais en forêt bretonne, il y a des années, ma jument a fait un chassé d'un postérieur, sur terrain glaiseux en faisant l'andouille... du coup tendinite, boiterie, épanchement de synovie etc mal soigné par un véto incompétent sur ce cas... Rémission partielle, puis agravation... Résolu au bout de 6 mois par une opération d'un véto très compétent!
Donc j'en ai fais les frais, enfin la jument!
Mais bon ça arrive! Même ferré et parfois plus souvent que pieds nus...
Enfin là c'est surtout parce que mon andouille avait fait un coup de frime et de speed (à la manière arabique quoi!)
Sinon RAS sur les roches ici!
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Endurance pieds nus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Endurance pieds nus   Endurance pieds nus - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 19:04

Je remonte le sujet car Frombu continue l'endurance déjà qualifié en 40km l'année dernière, on reprend les courses par une 40 avant d'attaquer les 60

Et toujours pas de fer à l'horizon, pour les entraînement on parcours entre 35 et 45 km hebdomadaire sur tout type de terrain, bitume, cailloux, terre, sable etc...
Et malgré cela j'ai du le parer hier après 25km de bitume et cailloux...
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Endurance pieds nus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Endurance pieds nus   Endurance pieds nus - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 19:15

C'est normal ciriolla. L'année dernière, j'ai fait le Comminges avec mon gros, 90 km de goudron (aléas du mauvais temps qui a causé la fermeture de beaucoup de pistes au dernier moment à cause de la chute d'arbres), et bien j'ai du mettre un petit coup de râpe chaque jour. La bonne stimulation augmente la pousse.....
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Endurance pieds nus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Endurance pieds nus   Endurance pieds nus - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 20:40

Endurance pieds nus - Page 4 194579
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Endurance pieds nus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Endurance pieds nus   Endurance pieds nus - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 20:40

Endurance pieds nus - Page 4 194580
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Endurance pieds nus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Endurance pieds nus   Endurance pieds nus - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 11:45

Hier reprise des courses d'endurance, 40km sur terrain dur et caillouteux à souhait... Et j'ai eu le droit à la litanie d'une veto juste sortie de l'école au sujet des pieds de mon cheval a qui je devrais mettre de "petits" fer....
Et oui il y avait un pouls digital aux boulet et les pieds "chaud" donc il était en souffrance... Enfin il avait la même température de pieds que toute l'année et le pouls sauf si le cheval est mort ça me semble normal de le sentir.... 
Mais le terme animal en souffrance m'a fait enragé, sachant que le cheval était plus que motivé sur les deux boucle, galopant sans hésiter ni chercher le bas côté
On tournait à 20km/h de moyenne au galop sur la deuxième boucle, vous connaissez beaucoup de chevaux ayant mal au pieds capable de cela, et sur piste dur...
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Endurance pieds nus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Endurance pieds nus   Endurance pieds nus - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 12:03

si ce cheval était bien paré ...il serait encore plus performant ! le post D m'interpelle appui de P 3 et ligne blanche...
les fourchettes ne sont pas saines
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Endurance pieds nus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Endurance pieds nus   Endurance pieds nus - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 12:24

kourdane a écrit:
si ce cheval était bien paré ...il serait encore plus performant ! le post D m'interpelle appui de P 3 et ligne blanche...
les fourchettes ne sont pas saines
Tu me détaille plus pas sur de tout comprendre
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Endurance pieds nus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Endurance pieds nus   Endurance pieds nus - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 11:22

les talons se contractent car les fourchettes ne sont pas saines ! si la météo était différente - humide -  les spores se réveilleraient et inflammeraient les chorions.
il doit être gêné mais c'est un cheval dur à la douleur cela se répercute néanmoins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Endurance pieds nus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Endurance pieds nus   Endurance pieds nus - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Endurance pieds nus
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds...
» bientôt pieds nus, mais je m'inquiete déjà...=>ça y est, pieds nus!
» Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)
» comparatif et bilan des pieds de Kartacus après 4 ans de pieds nus
» Pieds de Vital parage mais difficultés, abcès...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: