AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Viktor, travail d'un jeune de 3 ans - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Viktor, travail d'un jeune de 3 ans - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Viktor, travail d'un jeune de 3 ans - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Viktor, travail d'un jeune de 3 ans - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Viktor, travail d'un jeune de 3 ans - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Viktor, travail d'un jeune de 3 ans - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Viktor, travail d'un jeune de 3 ans - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Viktor, travail d'un jeune de 3 ans - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Viktor, travail d'un jeune de 3 ans - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Viktor, travail d'un jeune de 3 ans

Aller en bas 
+3
pâquerette
Amelie79
Earth
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pâquerette




Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 18/02/2011

Viktor, travail d'un jeune de 3 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Viktor, travail d'un jeune de 3 ans   Viktor, travail d'un jeune de 3 ans - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 11:21

Je pense que ce soit les bases mais j'ai essayé la plus part des exercices classique mais avec lui cela ne donne rien

Les exercices de bases du respect des distances marche avec TOUS les chevaux. Après, il y a plusieurs façons d'y arriver : si ça ne marche pas de telle façon, j'essaie autrement, je module, j'essaie de mélanger et d'adapter une autre méthode...en variant les exercices, tous les chevaux n'ont pas le même vécu, mais sincèrement, ils ont le même langage corporel, donc c'est une base fiable.

(je l'ai depuis 6 mois et je l'ai moi-même nourris au biberon avant...)

AH, peu à peu, on apprend des choses qui ont une importance primordiale : tu l'as nourri au bib. Tu aurais dû commencer par là ...

Tu as eu avec ce poulain une relation de mère nourricière. Disons que la première relation qu'il a tissé avec toi est une relation vitale : tu lui as prodigué les soins qu'une mère prodigue à son rejeton.

donc le respect on l'apprends depuis le début

Erreur : il dépendait de toi pour survivre, a donc été super fusionnel dès le départ et même s'il faisait gaffe à toi poulain, le temps a passé et le temps du test est arrivé : comme ils le font avec leur mère, et les autres membres du troupeau, comme font les petits des humains aussi : ils essaient de sortir du cadre des bonnes manières de la vie en communauté pour voir ce qui se passe. Et là, s'il ne se passe rien, ou si la réponse n'est pas assez claire et marquée, la confusion s'installe et petit à petit de façon trèèèès incidieuse, le cadre, au lieu de se durcir et d'être une limite solide, devient mou et incertain : résultat : le poulain (comme le petit de l'homme) prend certaines liberté qui tout d'abord font sourire (ils sont tellement craquants et puis on les a nourris et chéris, on est parasités par nos émotions et la complexité de l'affect) mais tout cela devient problématique et surtout, dans leur tête, à chaque essai, les choses se confirment et deviennent des acquis.

mais il à pris cela en grandissant... il était plus respectueux jeune.

C'est bien ce que je disais plus haut

Les ados qui partent en vrille aussi, ils étaient vachement mignons, lorsqu'ils étaient dans leur berceau, tout rose, à babiller et faire risette avec maman.



Je vais peut-être te paraître brutale, mais la vie n'est pas forcément un long fleuve tranquille : Il faut à présent te débarrasser de l'affectif que tu as pu vivre avant avec ce poulain.

Il est devenu adulte, il ne peut plus te considérer comme sa maman, ou plutôt si : une jument qui veut apprendre à son rejeton les bons usages, elle va lui mettre ses postérieurs dans la tronche s'il la bouscule.

C'est clair, c'est sans confusion possible : tu viens me mettre la zone, voilà ce que je te réserve. Je te montre ce qui t'attends. Tu continues à avancer ? Prends ça dans le nez.

Je pense, et ce n'est pas un reproche, (on s'est tous fait enfumer par nos sentiments humains un jour ou l'autre) que tu t'es servie de tes raisonnements affectifs humains pour gérer ce jeune au départ. C'est tout à ton honneur, le problème, c'est qu'à un moment, tu aurais dû évaluer à quel moment montrer de la fermeté.

On a mauvaise conscience, mon cheval ne vas plus m'aimer si je le repousse !

Que va devenir notre belle relation si fusionnelle ? cette relation de rêve qu'on peut lire dans tous les jolies histoires d'amour entre un cheval et l'humain...qui ont fait rêver tous les enfants, mais qui n'ont pas grand chose à voir avec la réalité.

Ton cheval est entrain de te demander, par la force, d'adopter une autre attitude avec lui : il veut un cadre solide à l'intérieur duquel il va pouvoir (re)trouver sa place, une place normale de cheval, qui s'en prend une s'il pousse le bouchon un peu loin.

Voilà, à toi de jouer.

Ton cheval sera respectueux avec qui lui posera ce cadre sans équivoque.

C'est à TON attitude qu'il faut réfléchir : aucun professionnel ne pourra t'aider sur ce point là ; si tu ne travailles pas sur toi, si tu ne réussis pas à lui expliquer clairement que maintenant, on passe à autre chose, que tu exiges la sécurité et le respect,
Vous continuerez à faire de l'à peu près et à terme cela peut se révéler dangereux.

Et ce que je te dis est valable aussi pour un poney de 150kg.
Revenir en haut Aller en bas
Earth

Earth


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 185
Date de naissance : 28/11/1988
Date d'inscription : 27/09/2012

Viktor, travail d'un jeune de 3 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Viktor, travail d'un jeune de 3 ans   Viktor, travail d'un jeune de 3 ans - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 12:51

Pour le coup paquerette ton analyse est juste ! Tu résume et conclue ce que je conclue aussi sauf pour le travail à faire. Je me sens un peu dépassé par cette relation et j'ai besoin d'une aide extérieur pour bien la gérer pourquoi ? parce que je ne me rend plus compte quand je dois dire stop... il faut un regard extérieur !

Mais en faite à force d'en parler ici une charmante personne m'a donné les coordonnées de quelqu'un qui est venu ce matin et qui peut répondre à notre attente ou mon soucis.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Viktor, travail d'un jeune de 3 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Viktor, travail d'un jeune de 3 ans   Viktor, travail d'un jeune de 3 ans - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 16:22

A la bonne heure !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bibimérens

Bibimérens


Féminin
Age : 46
Cheval
Nombre de messages : 138
Date de naissance : 15/04/1978
Date d'inscription : 24/11/2012

Viktor, travail d'un jeune de 3 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Viktor, travail d'un jeune de 3 ans   Viktor, travail d'un jeune de 3 ans - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 10:34

pâquerette, qu'est-ce que tu parles bien !... du coup, y'a rien à rajouter !flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quexychevalmerens.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Viktor, travail d'un jeune de 3 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Viktor, travail d'un jeune de 3 ans   Viktor, travail d'un jeune de 3 ans - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Viktor, travail d'un jeune de 3 ans
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» jeune cheval qui refuse le travail en carrière
» Laison entre le travail en liberté et le travail monté
» Viktor et Quito
» jeune herbe.
» Agrément jeune entier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: