AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 TEIGNE ou GALE ou ...???

Aller en bas 
+8
Solinvictus
Amelie79
Pouna Soulam
sylve
pâquerette
Orslan
Laure / Teepee
Seabiscuit^^
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Seabiscuit^^

Seabiscuit^^


Féminin
Age : 48
Chat
Nombre de messages : 85
Date de naissance : 16/09/1975
Date d'inscription : 04/08/2011

TEIGNE ou GALE ou ...??? Empty
MessageSujet: TEIGNE ou GALE ou ...???   TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 23:05

Bonjour a toutes et tous

On a découvert un truc sympatoche...cet aprem a Eclypse

Je passe ma main sur son encolure RAS, je descend le long de la crinière RAS et j'arrive au niveau du dos je sens des bosses; et il y en a de plus en plus...je grattouille pour voir si c'est de la boue,boutons....il y en a que sur le côté gauche du dos et l'arriere main et sur la base de la queue (grosse panique pour moi...)

TEIGNE ou GALE ou ...??? Teigne10

ça se détache,en petit bout de poils bien rond,genre piece de 1 a 2 centimes voir 5c

TEIGNE ou GALE ou ...??? Teigne11

et apres de magnifique trous......

TEIGNE ou GALE ou ...??? Teigne12

Vu qu'on est lundi ..31 les véto font le pont ,demain ....c'est férié...
Alors une idée sur ma COCCINELLE??? Teigne ou Gale?.....autre?
la j'avais que du Cothivet...a pchiiiiiiiiiiiter sur chaque trou :tsst: TEIGNE ou GALE ou ...??? 626782

Bon c'est quand même dingue...je n'ai rien vu avant hier (hier c'était ma crudité) alors que systématiquement je passe ma main partout sur eux....
dans le doute chez isolé la bêtes lol

Merci de votre aide....Eclypse se joint a moi pour vous souhaiter une bonne année (on le termine bien et on la commence bien...)
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

TEIGNE ou GALE ou ...??? Empty
MessageSujet: Re: TEIGNE ou GALE ou ...???   TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 23:15

Pyodermite, inflammation et infection de la peau.
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

TEIGNE ou GALE ou ...??? Empty
MessageSujet: Re: TEIGNE ou GALE ou ...???   TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 0:18

ça resemble tout à fait à ce qu'a Orslan, d'après le véto, ça serai une sécrétion de sébum trop importante

https://azurchevalnature.1fr1.net/t5465-trop-de-sebum
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

TEIGNE ou GALE ou ...??? Empty
MessageSujet: Re: TEIGNE ou GALE ou ...???   TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 10:40

Je vais paraître rengaine, mais tous ces problèmes ont souvent la même origine : un déséquilibre métabolique.

Ce déséquilibre s'installe peu à peu, à cause d'une alimentation carencée, de mauvaise qualité (même si on peut avoir l'impression qu'on donne de la super qualité, parfois les aliments sont très élaborés mais à des années lumière de la nourriture dont nos chevaux ont réellement besoin). Il faut aussi tenir compte du fait que les composants de l'alimentation n'ont désormais plus de réelle valeur nutritive par rapport à ce qu'on pouvait produire il y a 50 ou 60 ans.

Les carences sont quasi inévitables et entraînent tous ces déboires.
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

TEIGNE ou GALE ou ...??? Empty
MessageSujet: Re: TEIGNE ou GALE ou ...???   TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 11:19

Des explications claires sur le site AJC Nature; comme le signale Pâquerette c'est bien le signe d'une déficience immunitaire qui revêt de multiples causes; pour ma jument cette pyodermite a fait suite à une fourbure, ma ponette vivant dans les mêmes conditions, partageant le même pré, broutant le même foin n'a présenté aucune de ces lésions caractéristiques de la peau.

j'ai soigné ma jument en lui prodiguant des bains sur l'ensemble des lésions qui s'étendaient du même côté de la cuisse au garrot, en passant par le ventre et les mamelles, bains avec un shampoing antibactérien contenant de la chlorexidine, un shampoing suivi d'un second avec pause de 10 minutes puis rinçage à l'eau tiède et application d'un lait calmant et cicatrisant.
Chaque 48 heures jusqu'à disparition du pus (les croûtes jaunes), environ 5 séances pour venir à bout de la pathologie.
Puis dans le même temps j'ai procédé à une cure de levure de bière, puis d'ail et aussi j'ai nettoyé l'organisme avec du vinaigre de cidre, 15 jours, une dose de 50ml quotidiennement, vinaigre non pasteurisé, "élevé" en fut de chêne, directement dans la bouche.

Je ne donne plus d'aliment industriel depuis la fourbure de Teepee il y a 6 mois et pour sa pyodermite je n'ai donné ni anti-inflammatoire, ni antibiotique, la cure de levure de bière a été suffisante ainsi que les deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Seabiscuit^^

Seabiscuit^^


Féminin
Age : 48
Chat
Nombre de messages : 85
Date de naissance : 16/09/1975
Date d'inscription : 04/08/2011

TEIGNE ou GALE ou ...??? Empty
MessageSujet: Re: TEIGNE ou GALE ou ...???   TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 0:12

Merci pour tous,pour vous répondre sur les carences...ils sont aux foin à volonté,en plus nous avons encore de l herbe,ils suivent un protocole ac des produits Cevalino,Céva'levure,Céva'chic,pierre de l himalaya et je sais plus pour le truc qui aide la respiration sur temps humide...avec orge trempé+carottes ou pomme (âgé fini lol)

J ai cru mm que c était les compléments qui lui avait déclencher ça,mais ça va faire 3 ans qu on fonctionne en cure...

Dans le cas de la teigne ou la dermatophilose ,je désinfecré chaque trou en attendant de voire un véto et il est à part des autres,par contre désinfecter sous la pluie...je suis pas certaine que se soit efficace...pfff


Dernière édition par Seabiscuit^^ le Mer 2 Jan 2013 - 0:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seabiscuit^^

Seabiscuit^^


Féminin
Age : 48
Chat
Nombre de messages : 85
Date de naissance : 16/09/1975
Date d'inscription : 04/08/2011

TEIGNE ou GALE ou ...??? Empty
MessageSujet: Re: TEIGNE ou GALE ou ...???   TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 0:15

Les corrections automatique des téléphone galère ! Excusez moi
Revenir en haut Aller en bas
Seabiscuit^^

Seabiscuit^^


Féminin
Age : 48
Chat
Nombre de messages : 85
Date de naissance : 16/09/1975
Date d'inscription : 04/08/2011

TEIGNE ou GALE ou ...??? Empty
MessageSujet: Re: TEIGNE ou GALE ou ...???   TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 21:39

J ai ruminé toute l après midi,le véto est venu,et pour lui c est de la gale!
Je ne suis pas véto donc je m en remet à lui,mais après les images et lien,ça ne correspond pas à la gale...il se gratte pas,et c est au niveau du dos et croupe...bref me voilà avec un shampoing à la chlorexidine Sad
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

TEIGNE ou GALE ou ...??? Empty
MessageSujet: Re: TEIGNE ou GALE ou ...???   TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 22:19

tu as vu des améliorations?
Revenir en haut Aller en bas
Pouna Soulam




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 14/06/1988
Date d'inscription : 30/01/2013

TEIGNE ou GALE ou ...??? Empty
MessageSujet: Re: TEIGNE ou GALE ou ...???   TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 15:38

Bonjour !

Nouvelle venue sur le forum, et heureuse de tomber sur ce post et sur ces photos qui correspondent exactement à ce qu'a ma pouliche de 2 ans et demi.

Je l'ai traité en mélangeant HE de Lavande, HE de Tea Tree, Huile de Cade, et tout ça mélangé dans de l'huile d'olive.

Ça a été super efficace ! En grattouillant et en enlevant chaque jour les touffes de poils qui tombaient, ça a presque disparu en moins d'une semaine...

Mais ça revient régulièrement...

Mon impression est que ce n'est pas quelquechose de très grave, mais qu'une fois que ça a débuté et tant que le temps est humide, ça peut continuer facilement si on ne s'en occupe pas tous les jours et qu'on ne règle pas le problème de fond.

Je n'ai pas l'intuition que ça vienne exclusivement de l'alimentation, même si bien sur, c'est bien dû à un déséquilibre et à une faiblesse métabolique quelquepart, et donc l'alimentaiton y est toujours pour quelquechose. Mais en ce qui concerne ma pouliche, c'est flagrant que la raison principale est psychologique. Depuis qu'elle est arrivée chez moi il y a un mois et demi, elle a fait son problème de peau, un rhume et des gerçures aux pieds...Il faut dire aussi que le temps n'aide pas, humidité élevée, froid, neige, glace...Elle a beau s’appeler Montagne, ces paramètres sont durs à gérer pour elle ! En plus de ça elle ne s'abrite JAMAIS !

Où en es-tu avec ce problème SeaBiscuit ?


Pouna
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

TEIGNE ou GALE ou ...??? Empty
MessageSujet: Re: TEIGNE ou GALE ou ...???   TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 15:49

C'est souvent une dermathophilose
c’est du a un déséquilibre de la ration ou a un foie engorgé
c'est une réaction de la peau avec la pluie, c’est généralement sur la ligne de dos
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Pouna Soulam




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 14/06/1988
Date d'inscription : 30/01/2013

TEIGNE ou GALE ou ...??? Empty
MessageSujet: Re: TEIGNE ou GALE ou ...???   TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 17:09

Bonjour Amélie,

Quand tu dis un déséquilibre de la ration, ca peut être trop de foin par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Seabiscuit^^

Seabiscuit^^


Féminin
Age : 48
Chat
Nombre de messages : 85
Date de naissance : 16/09/1975
Date d'inscription : 04/08/2011

TEIGNE ou GALE ou ...??? Empty
MessageSujet: Re: TEIGNE ou GALE ou ...???   TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 17:54

Ha ...étrange je n'ai jamais eu de mail sur ce post pour me dire que ququ'un avait répondu

Alors apparemment ce n'était pas la teigne, le véto ,généralise la "gale de boue" en incluant la dermathophilose dedans...

Pour ce qui est du traitement entre le fait que j'ai vu ,que j'y ai mit du Cotiveth (vu que j'vais pas grand chose sous le coude) et que le véto ma refilé son super shampooing a la chlorexidine et bien ça n'a pas évolué , il n'y a plus de "bosses" au touché ,les trous sont là ,propre,pas encore de repousse de poils... je surveille de toute façon

pour en revenir a l'alimentation ,je fonctionne pareil depuis 3 ans , forcement mon foin est différent chaque année, mais mes compléments sont identiques (heu réctif j'ai reçu une super commandes il y a peu et je...mets de l'ail maintenant et d'autres choses...)

si quelque chose a chamboulé sa vie de petit entier ,je dirai la venu de mon adorable trait qui forcement lui a fait changer de position encore une fois
il était déjà pas le chef, mais là il l'ai encore moins..
Revenir en haut Aller en bas
Pouna Soulam




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 14/06/1988
Date d'inscription : 30/01/2013

TEIGNE ou GALE ou ...??? Empty
MessageSujet: Re: TEIGNE ou GALE ou ...???   TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 18:41

Les poils mettent pas mal de temps à repousser (dix jours min en ce qui concerne Montagne)
Revenir en haut Aller en bas
Solinvictus

Solinvictus


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 298
Date de naissance : 25/08/1982
Emploi : Energéticienne, consultante "cheval au naturel", enseignante d'équitation éthique de légèreté
Date d'inscription : 23/07/2012

TEIGNE ou GALE ou ...??? Empty
MessageSujet: Re: TEIGNE ou GALE ou ...???   TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 22:57

Comme le dit Amélie pour moi c'est de la dermathophylose, après divers tests je reste sur un traitement à base d'HE de lavande officinale dans de l'huile d'amande douce (ou olive) et j'ai pu testé récemment l'hyper efficacité des Fleurs de Bach sur le problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://aurelia-boulineau.com/
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

TEIGNE ou GALE ou ...??? Empty
MessageSujet: Re: TEIGNE ou GALE ou ...???   TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 4:01

Ah oui je viens de voir tes photos...
attention de ne pas confondre dermatophilose(gale) et dermatophytose(teigne)
dans le cas de la gale c'est une bactérie et dans le cas de la teigne un champignon.

Les deux sont en rapport avec l'humidité mais la gale arrive à différents moments de l'année et commence sur les membres et le cheval se gratte à s'arracher la peau.

La teigne et je penche plus pour ça pour Eclypse (tu as bien fait de l'isoler...)
c'est l'humidité qui ne sèche pas entre les poils d'hiver bien chaud des chevaux qui est un endroit propice au développement de la teigne, elle est arrivée par un insecte ou bien du matos contaminé ou un autre cheval?ces champignons "mangent" la kératine du poil et des crins. les zones touchées le poil fait comme des petites mèches avec une croute ronde à la base, la peau desquame...le cheval se gratte pas... au début....faut faire attention que ça s'infecte pas car c'est là que le cheval se gratte!! en tout cas nettoie bien le matériel utilisé et tes mains..
ça va être long et fastidieux....

S' il ne fait pas trop froid, tond un peu les zones ou l'humidité peut s'accumuler, ça limitera la propagation.un bon schampoing anti-fongique,le truc efficace un premier passage à la bétadine scrub pour désinfecter les plaies et le deuxième avec ton schampoing anti-fongique ( pour ma part:savon noir mélanger à du vinaigre de cidre) et surtout sèche le bien!! sur les zones tu mets un truc gras épais mélangé avec du vinaigre de cidre ou un peu de javel pour détruire les champignons.Après tu as la gamme Derfen qui est genial pour tous les problèmes dermato...ce sont des produits très efficace et qui agisse longtemps...pas obliger de traiter tous les jours ouf!
En tout cas ça partira avec le beau temps si tu t'en sort pas!

Pour ma part je ne vois pas de problème de ration là dedans....car ce n'est pas un problème allergique, ou une déficience immunitaire, ou un manque de quelque chose, ça pourrait l'être en effet en cas de gale de boue ou dermite(gale d'été)... une infection bactérienne est synonyme d'un truc métabolique....

Enfin bref bon courage à toi si tu n'as pas résolu le souci!
Revenir en haut Aller en bas
Solinvictus

Solinvictus


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 298
Date de naissance : 25/08/1982
Emploi : Energéticienne, consultante "cheval au naturel", enseignante d'équitation éthique de légèreté
Date d'inscription : 23/07/2012

TEIGNE ou GALE ou ...??? Empty
MessageSujet: Re: TEIGNE ou GALE ou ...???   TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 10:06

Gale, teigne et dermatophilose sont 3 choses différentes et bien distinctes!

La gale est causée par un acarien.
La teigne par un champignon.
La dermatophylose par une bactérie.

On a le trio gagnant!

Dans tous les cas, s'il y a surdéveloppement au point de devenir pathologique c'est que le terrain n'est pas bon. Traiter en local avec le BON produit et non pas en collant un coup de garlon javélisé (tu me diras comme ça on est sûr qu'il reste rien) reste le plus sage. Puis traiter le terrain, souvent un équilibre acido basique plus si équilibré que ça.

Dans tous les cas de dermatophilose que j'ai rencontré jusque là, une composante émotionnelle était présente : 1/ choc émotionnel (sevrage, changement de propriétaire, ...) 2/ impossibilité de trouver une place dans un troupeau. D'où l'efficacité redoutable des F de B...
Revenir en haut Aller en bas
http://aurelia-boulineau.com/
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

TEIGNE ou GALE ou ...??? Empty
MessageSujet: Re: TEIGNE ou GALE ou ...???   TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 10:36

Oui tu as ou tout a fait raison!!
je me suis mal exprimée je parlais de la "gale de boue" donc la dermatophilose!
qui est une infection bactérienne!

et en effet il y a la gale "toute seule" provoquée par un acarien qui est une réaction allergique... j'en ai même pas parlé car quand ça touche une région aussi vaste que le dos... ben il faudrait que tu trouves plusieurs types d'acarien ou gale dans le même champ... et faudrait vraiment avoir la poisse cheers

chaque type d'acarien va toucher une région spécifique, soit la crinière, soit les membres etc etc etc

De toute façon que ce soit une dermatophilose ou ytose en effet mon coup de gras javellisé ou au vinaigre de cidre est miraculeux et t'es sur d'être tranquille car quand ça commence c'est truc là c'est long et fastidieux à traiter!
Et en effet je le redis nettoie tout avec un désinfectant seau, abreuvoir...et si ils ont un abri idem!

Revenir en haut Aller en bas
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

TEIGNE ou GALE ou ...??? Empty
MessageSujet: Re: TEIGNE ou GALE ou ...???   TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 13:22

ça m'a trotté dans la tête... une question est-ce un hiver assez doux? car en effet s'il fait pas froid ça peut être une dermatophilose estivale!!! mais alors pour faire la différence entre une dermatophilose estivale et la teigne si maintenant les bactéries, champignons n'ont plus de saisons définis pour agir ark!

genre il fait bon dehors, c'est un hiver doux et très humide paf!!

la solution tondre, traiter et abriter de la pluie

Faudrait que je fasse un post sur toutes ces cochonneries... pour les différencier... en plus le souci c'est le problème de vocabulaire dans toutes ses infections cutanées!

Enfin bref là en effet ils seraient bon de stimuler ses petites défenses immunitaires...

En tout cas étant donné que c'est dur à diagnostiquer sans faire un prélèvement pour savoir bactérie ou champignon? vaut mieux aller vers la précaution et traiter comme pour une teigne... c'est plus sérieux surtout s'il y a beaucoup de chevaux! éloigne les des bovins aussi si y'en a proche!
Revenir en haut Aller en bas
Pouna Soulam




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 14/06/1988
Date d'inscription : 30/01/2013

TEIGNE ou GALE ou ...??? Empty
MessageSujet: Re: TEIGNE ou GALE ou ...???   TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 7:58

Solinvictus : quelles fleurs de Bach utilises-tu pour ce problème ?

Paprika : en utilisant des substances grasses comme ça, tu n'as pas de problème de poils gras après ?
Revenir en haut Aller en bas
Solinvictus

Solinvictus


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 298
Date de naissance : 25/08/1982
Emploi : Energéticienne, consultante "cheval au naturel", enseignante d'équitation éthique de légèreté
Date d'inscription : 23/07/2012

TEIGNE ou GALE ou ...??? Empty
MessageSujet: Re: TEIGNE ou GALE ou ...???   TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 8:55

Bonjour,

Bah pour les FdB y'a pas de règles. Il faut donner celle qui va traiter parfaitement l'état émotionnel cause du pb.

La dernière en date était un choc suite à un sevrage. Je ne donnerais pas le nom de l'elixir car ça ne veut pas dire qu'il serait efficace dans d'autres cas de sevrage traumatisant. Tout dépend de la réaction de l'animal.

Conseiller par internet des FdB précises c'est un jeu pas très malin dans le sens où les personnes décrivent le pb avec leurs propres filtres émotionnels et ne sont pas forcément objectives même si on a des questionnaires à dispo qui permettent de faire un peu le tri. Le seul moyen à distance est plus ou moins occulte. flower Sinon je vous invite à trouver une personne dans votre entourage qui puissent vous aider (parfois dans les parapharmacie ou les biocoop certaines personnes sont formées correctement à la chose)

Sol

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://aurelia-boulineau.com/
Pouna Soulam




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 14/06/1988
Date d'inscription : 30/01/2013

TEIGNE ou GALE ou ...??? Empty
MessageSujet: Re: TEIGNE ou GALE ou ...???   TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 10:38

En fait, je te posais cette question, dans l'idée que peut-être la dermatophylose pouvait à ta connaissance être reliée à un paramètre émotionnel précis qui se relirait lui à une ou plusieurs Fleurs de Bach précises.

Souvent les pathologies sont directement liées à un filon bien précis de causes émotionnelles. Mais je sais que tu le sais. C'était dans cette idée que je posais la question.



Revenir en haut Aller en bas
Solinvictus

Solinvictus


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 298
Date de naissance : 25/08/1982
Emploi : Energéticienne, consultante "cheval au naturel", enseignante d'équitation éthique de légèreté
Date d'inscription : 23/07/2012

TEIGNE ou GALE ou ...??? Empty
MessageSujet: Re: TEIGNE ou GALE ou ...???   TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 10:45

Ahhhh ok.

Je ne sais pas en fait si on peut ne pas avoir à faire à toutes les FdB dans le sens où chaque individu va réagir différemment : peur, tristesse, apathie, colère... de manière clairement exprimée ou non.

Bon on peut éventuellement avancer (avec toutes les réserves nécessaires) que les chevaux qui vont faire une dermathophilose vont être du genre à garder leur tristesse suite au choc (expression d'un pb émotionnel par la peau).
Revenir en haut Aller en bas
http://aurelia-boulineau.com/
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

TEIGNE ou GALE ou ...??? Empty
MessageSujet: Re: TEIGNE ou GALE ou ...???   TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 11:06

Je suis totalement ok cette fragilité je l'ai vu surtout chez des jeunes chevaux, suite à un choc émotionnel, choc après maladie, ou réaction aux médicaments anti-inflammatoire,anti-bio...

Alors le schampoing à la bétadine rouge et puis savon noir-vinaigre de cidre.
ça va, ça nettoie vraiment en profondeur et le savon noir décolle super bien les croutes mieux que n'importe qu'elle autre truc schampoing spécifique etc etc
après pour traiter tu n'as pas beaucoup le choix on va dire si tu veux un truc efficace tu prends du Derfen mais le derfen tache les poils et faut bien shampouiner après et surtout ça pue!! mais c'est super super efficace!car tu traites une fois la région et t'as pas besoin d'y revenir tous les jours.

pour le truc gras ce n'est que les zones touchées tu n'étales pas partout, et ça part au fur et à mesure. L'idée est que si tu traites avec une lotion ou autre ça va vite s'évaporer et tu devras traiter plusieurs fois par jour pour que ce soit efficace. la matière grasse tu peux mettre de l'aloe vera par exemple avec la substance que tu auras mis dedans vinaigre, javel ou même homeopathie... va s'accrocher au poil et ne va pas partir s'il pleut, si c'est humide ou si le cheval transpire. De plus si c'est des champignons, acariens ou bien certaines sortes de bactéries aerobies ils ont besoin d'air pour croitre en les "étouffant" tu les tues...
Revenir en haut Aller en bas
Pouna Soulam




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 14/06/1988
Date d'inscription : 30/01/2013

TEIGNE ou GALE ou ...??? Empty
MessageSujet: Re: TEIGNE ou GALE ou ...???   TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 11:32

ohoho que d'informations intéressantes !

Je note tout ça merci merci merci


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TEIGNE ou GALE ou ...??? Empty
MessageSujet: Re: TEIGNE ou GALE ou ...???   TEIGNE ou GALE ou ...??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TEIGNE ou GALE ou ...???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gale ou Teigne?
» Teigne
» teigne
» petite gale sur les fesses de mon cheval
» Teigne ou Dermatophilose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: