AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Problèmes au galop Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Problèmes au galop Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Problèmes au galop Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Problèmes au galop Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Problèmes au galop Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Problèmes au galop Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Problèmes au galop Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Problèmes au galop Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Problèmes au galop Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Problèmes au galop

Aller en bas 
+5
Coyotte05
Memphis
mina37
Orslan
berenice
9 participants
AuteurMessage
berenice

berenice


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 27/04/1985
Emploi : Secrétaire administrative et comptable
Date d'inscription : 05/07/2011

Problèmes au galop Empty
MessageSujet: Problèmes au galop   Problèmes au galop Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 9:43

Bonjour à tous,
comme le sujet l'indique j'ai quelques soucis au galop avec ma jument. En fait, il y a quelques temps elle refusait de prendre le galop sans secouer la tête dans tous les sens, problème aujourd'hui résolu mais désormais, dès que je lui demande un départ, elle baisse la tête pour partir à toute vitesse.
Pendant presque un mois je l'ai travaillé uniquement au trot et là aucun soucis. J'ai décidé de lui redemander quelques foulées de galop mais elle continue de baisser la tête pour foncer.
Lorsque je la longe, elle a également le même soucis, je ne peux pas encore la mettre sur des petits cercles car elle a besoin de vitesse donc elle allonge ses cercles.
D'après vous quel pourrait etre le problème pour que je puisse travailler à l'améliorer ?
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Problèmes au galop Empty
MessageSujet: Re: Problèmes au galop   Problèmes au galop Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 15:35

tu as fais venir un ostéo? ça peut être structurel, non?
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Problèmes au galop Empty
MessageSujet: Re: Problèmes au galop   Problèmes au galop Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 8:04

Et tu nous dis dans ton post sur ta selle qu'elle n'a aucun problème ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Problèmes au galop Empty
MessageSujet: Re: Problèmes au galop   Problèmes au galop Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 9:33

comme elle a le même problème longé, il n'y a pas vraiment de raison de mettre en cause la selle, non?
Revenir en haut Aller en bas
berenice

berenice


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 27/04/1985
Emploi : Secrétaire administrative et comptable
Date d'inscription : 05/07/2011

Problèmes au galop Empty
MessageSujet: Re: Problèmes au galop   Problèmes au galop Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 9:49

Je suis d'accord avec Orslan, sans la selle elle réagit de la même manière et en remettant une selle classique, également.
En fait elle veut de la vitesse au galop et en baissant la tete, elle y arrive. Je n'arrive pas à lui remonter la tête, je suis obligée de la repasser au trot pour la controler. D'autres cavaliers me disent de mettre des enrênements, mais je ne suis pas pour, j'aimerais règler le problème sans.
Pour répondre à Mina, la selle a été changée, elle ne vient plus sur l'épaule et sur les reins, j'ai tenu compte de vos conseils, elle n'a jamais été gênée par sa selle dans ses mouvements auparavant mis à part les pertes de poils à la sangle. Pour info un moniteur de centre western est venu voir ma selle sur ma jument et pour lui, elle est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

Problèmes au galop Empty
MessageSujet: Re: Problèmes au galop   Problèmes au galop Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 20:12

Si y'a vraiment aucun problème de selle ou structurel (je dis bien "si" car à mon avis, à part en demandant conseil à un saddle fitter c'est difficile d'être sur de quelque chose, et la selle peut faire des dégâts sur le squelette qui gêneront même sans ensuite..)

Elle n'est certainement pas prête pour soutenir un galop long. Ca signifie ne faire que des départs, quelques foulées. Peu mais bien, dans une attitude correcte.
Bosser les transitions galop-trot-galop pour lui apprendre à se tenir sans tomber dans un trot de guerre. Voire même pas-galop-trot-pas-galop etc...

Sur des grandes courbes, pas trop de ligne droite où elle sera vite tentée de foncer.

Les enrênements ne règleront pas le soucis à mon avis, elle sera juste dans une attitude contractée, probablement que cela lui demandera plus qu'elle n'est capable et au final la musclera dans le mauvais sens en renforçant l'effondrement vers l'avant main.
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Problèmes au galop Empty
MessageSujet: Re: Problèmes au galop   Problèmes au galop Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 22:58

Je pense aussi qu'il faut qu'elle voit un ostéo. Si elle a ce souci même quand elle est longée (tu lui mets un surfaix au fait?) c'est peu probable que ça vienne de la selle.
Tu l'as observée galoper au pré? Elle a le même comportement?

D'après une connaissance ostéo il faudrait travailler ces chevaux en ligne droite avant de les mettre sur un cercle.
Revenir en haut Aller en bas
berenice

berenice


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 27/04/1985
Emploi : Secrétaire administrative et comptable
Date d'inscription : 05/07/2011

Problèmes au galop Empty
MessageSujet: Re: Problèmes au galop   Problèmes au galop Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 13:04

Coyotte, je l'ai observé au pré mais elle n'a pas ce comportement, elle galope normalement, tête relevée, même quand elle part à fond. Je ne met pas de surfaix quand je la travaille, j'aurai dû précisé que je la travaille en liberté.
Memphis, quand je galope j'évite les lignes droites, je prends des petites sentes où elle est obligée de faire attention car elles vont dans tous les sens mais elle ne ralenti pas pour autant. Quand je travaille les transitions avec du galop elle s'énerve assez rapidement c'est pour ca que je travaillais beaucoup au trot depuis quelques mois. Je partage ton point de vue pour les enrênements, pour moi ce n'est pas la solution.
Je vais voir également avec l'ostéo.
Revenir en haut Aller en bas
Tenessee

Tenessee


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 17/05/1969
Emploi : Mère au foyer .
Date d'inscription : 20/02/2013

Problèmes au galop Empty
MessageSujet: Re: Problèmes au galop   Problèmes au galop Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 14:08

Et quand tu va promener avec elle c'est seule ?
Je connais un new forest qui faisait ça quand j'étais avec lui en forêt , il ne le faisait que quand il était seul ou en fin de queue . Quand il était devant, il galopait normalement ( pour attendre les autres en fait ) Elle galoppe peut-être à fond pour aller rejoindre ses copains ?
Revenir en haut Aller en bas
berenice

berenice


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 27/04/1985
Emploi : Secrétaire administrative et comptable
Date d'inscription : 05/07/2011

Problèmes au galop Empty
MessageSujet: Re: Problèmes au galop   Problèmes au galop Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 17:35

En fait elle galope à fond seule ou à deux. Je sors générallement avec un trotteur qui a une petite allure ou un espagnol qui lui ne fait que du galop de chasse. Quand on sors ensemble, on avance cote à cote que ce soit avec l'un ou l'autre. J'ai essayé en la mettant devant ou derrière car je pensais qu'elle faisait peut être la course mais ca ne change rien même si elle est devant.
Je me demande de plus en plus si ce n'est pas un trop plein d'energie car là ca fait une semaine que je la sors tous les jours environ 2 heures et elle se comporte de meiux en mieux. Je vais voir quand je vais reprendre le travail si elle recommence à foncer ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Problèmes au galop Empty
MessageSujet: Re: Problèmes au galop   Problèmes au galop Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 18:03

Une petite scéance de "défoule" en liberté avant de commencer le travail, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Problèmes au galop Empty
MessageSujet: Re: Problèmes au galop   Problèmes au galop Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 22:00

D'accord avec Horseraider.
Rien à voir avec ton problème mais mon cheval se met beaucoup plus facilement au travail quand je fais auparavant un jeu qu'il adore. Il est beaucoup plus calme après et plus réceptif.

Après j'ai quand même quelques questions si tu parles d'un trop plein d'énergie : qu'est ce qu'elle mange? En quelle quantité? Comment vit-elle (box, paddock, près)? De quelle race est ta jument?

Ce n'est pas de la curiosité ou pour t'embêter, c'est juste que ces éléments peuvent nous aider à identifier la cause de ce comportement. Si tu l'as déjà précisé dans un autre post, mets le lien dans ton prochain message et j'irai le lire Wink .
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Problèmes au galop Empty
MessageSujet: Re: Problèmes au galop   Problèmes au galop Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 23:32

Peut être qu'elle fuit tout simplement. il faut lui apprendre à faire autrement. (je sais, c'est facile à dire !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Problèmes au galop Empty
MessageSujet: Re: Problèmes au galop   Problèmes au galop Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 10:02

Il est plus facile de lâcher un cheval plein galop en vrac (avec tous les risques que cela présente) que de lui apprendre à canaliser son énergie.

Le galop est vraiment l'allure de la fuite, du jeu. Apprendre à démarrer au galop dans le calme est vraiment pour eux une notion très difficile. Il n'y a qu'à observer les démarrages et pétages de plomb dans un troupeau, ça part tout en coups de cul, la tête entre les antérieurs, ruades garanties et tirage de bourre...

Alors moi, j'ai eu un problème débouchant sur un accident con (comme tous les accidents)... J'en porte l'entière responsabilité. Mon cheval avait à peine 4 ans, débourré puis laissé au pré un bon moment quand il est arrivé à la maison.

Après midi de grand froid. Un copaine de mon fils (cavalier) vient à lamaison et me propose de partir lui sur notre juju et moi sur le petit nouveau (bien vif et titillé par les premières gelées de novembre). On fait un petit tour au pas, puis sur le chemin du retour, il me demande si on peut trotter : on prend un petit trot tranquille, puis la juju (1/2 trait) tombe dans un petit galop. Mon grand con-con derrière se dit Heeha c'est la fête : moi rênes quasi longues, en équilibre, je laisse filer : premier coup de cul, puis ruade, deuxième coup de cul puis de suite derrière, avant que je sois retombée en selle, un beau service comme au tennis, avec ma pomme qui passe par dessus, puis par dessous, avec un postérieur qui a pris appui sur mon dos. 5 Côtes fracassée sous l'omoplate droite.

Quelle connerie.

Il s'en est suivi une longue période de tranquilité Rolling Eyes pour mon cheval comme pour moi, puis au printemps, qqu'un est venu chez moi le faire travailler et reprendre les fondamentaux, et la remise en confiance.

Plus jamais, je dis bien plus jamais je ne suis partie au galop en vrac. Pourtant, je sors en extérieur toute seule la plupart du temps mais j'ai fait qques saisons de rando avec bcp de cavaliers aussi, pas toujours très délicats (les cow-boys qui démarrent sans prévenir ou te double plein pot au triple galop) mais je laissais partir les autres devant, ou parfois, seule dans les chemins, je n'ai pas calé : je prenais soin de bien placer mes aides, toutjours bien les mêmes codes, mis en place dans le même ordre : mains au contact, poids du corps, jambe isolée, rêne de contact et code verbal. Parfois cependant il commencçait à céder à la joie débordante de se défouler : tête vers le bas, dos s'arrondissant, irrégularité des foulées, de suite je redescendais au trop puis au pas, je replaçais mes aides, et on repartait dans le calme.

Petit à petit, à force de mêmes codes, à force il a compris qu'on ne démarrer en vrac qu'au pré, sans cavalier sur le dos.

Bon, je ne dis pas que de temps à autre il ne décoche pas un petit coup de cul pour la forme, mais il se cale de suite dans une foulée régulière et équilibrée.

Bien sûr, bcp seraient frustrée de ne pas "tout lâcher" et faire des démarrages grisants et des galops effrénés. Mais franchement, je préfère galoper en en profitant, genre "mémère" qui regarde le paysage que de me taper 500 mètres ventre à terre.

Voilà, j'en ai mis encore une belle tartine, mais je voulais te faire part de mon expérience.. Il faut bien évidemment s'assurer, avant, qu'aucune gêne n'est la cause de ce comportement !!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Problèmes au galop Empty
MessageSujet: Re: Problèmes au galop   Problèmes au galop Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 10:52

Après ça dépend des chevaux aussi.

Avec le mien je n'hésitait pas à foncer comme une malade à cru et en licol !
Je n'avais pas l'impression d'être en danger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Problèmes au galop Empty
MessageSujet: Re: Problèmes au galop   Problèmes au galop Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 13:36

Oui, les chevaux ne sont pas tous les mêmes...Certains ne se permettront pas de bouger une oreille, même au triple galop. D'autres feront très bien la différence entre départ au galop par prise d'équilibre et départ au galop par perte d'équilibre...cette dernière manière de tomber dans le galop les rapproche des réactions de troupeau, certains en oublient qu'il y a qqu'un juché sur leur dos... C'est le cas de mon cheval.

Sinon j'ai déjà fait des triples galops en ligne sur la plage avec des henson, absolument grisant !!!

Mais il faut savoir adapter... un départ en vrac chez mon gros, c'est synonyme d'explosion de joie et de grosse déconnade. Je suis donc condamnée à la prise d'équilibre...

Je précise que je monte en licol plat. Mon cheval ne m'a jamais pris la main. C'est le départ et les dix premières foulées qui ont toujours nécessité un rappel à l'ordre.

A présent le pli est pris, les départs se font le plus simplement du monde, rien d'académique, mais il a fallu en passer par là. ça ne laisse hélas pas bcp de place à la spontanéité, mais bon...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Problèmes au galop Empty
MessageSujet: Re: Problèmes au galop   Problèmes au galop Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 16:39

C'est ce que j'aimais bien avec mon cheval, de pouvoir être spontanée justement et de pouvoir faire un peu n'importe quoi sans prendre de risque. Un vrais "cheval jouet". Et après on dit que les PS sont délicats.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Contenu sponsorisé





Problèmes au galop Empty
MessageSujet: Re: Problèmes au galop   Problèmes au galop Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes au galop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serait - il possible d'apprendre à une juju' de 15 ans à faire du Galop !? :D
» coup de cul au galop
» Galop à gauche
» Equilibre et départ au galop
» Cheval qui secoue la tête au galop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: