AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Stop la bouillasse Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Stop la bouillasse Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Stop la bouillasse Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Stop la bouillasse Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Stop la bouillasse Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Stop la bouillasse Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Stop la bouillasse Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Stop la bouillasse Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Stop la bouillasse Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Stop la bouillasse

Aller en bas 
+12
Cléo
Paprika
ameca
feral horses
patrice de toffol
chcoco
Juliette
Orslan
VerLuisant
lilathé
pâquerette
Jul-Olga-Crapule
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jul-Olga-Crapule

Jul-Olga-Crapule


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 303
Date de naissance : 01/04/1981
Emploi : Maman
Date d'inscription : 07/05/2012

Stop la bouillasse Empty
MessageSujet: Stop la bouillasse   Stop la bouillasse Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 10:57

Comme l'indique le titre, j'ai un champ dont l'accès à l'abri est devenu un gros bourbier.
J'aimerai pouvoir y faire quelque chose.

J'ai à disposition des pierres assez grosses en quantité et du grattage de route, donc du gravier grossier et fin de bitume.

L'ostéo m'a dit hier de mettre de la paille sur la boue pour absorber, mais pour moi ça ne va pas arranger le problème et risque de l'empirer dans la paille va pourrir...

Bref, si vous avez des idées ou des expériences vécues, je suis preneuse !!
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Stop la bouillasse Empty
MessageSujet: Re: Stop la bouillasse   Stop la bouillasse Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 11:13

Décaisser sur 30 ou 40 cm, mettre un géotextile, puis 20 cm de concassé ou de pierres moyennes, puis du plus fin dessus, qui bloquera l'espace libre entre les grosses pierres.

C'est comme ça que j'ai procédé devant l'abri où les chevaux finissaient pas patauger dans de la soupe...ça ne séchait qu'en Juin, devenait malsain : moustiques, bref un vrai cloaque.

l'espace est d'environ 30m2 mais sorti de là, le problème est le même : terre argileuse et cette année une pluviométrie impressionnante.

Je surveille les pieds comme la prunelle de mes yeux, à part un peu de pourriture noire en fond de lacunes, rien à l'horizon...Dieu merci.

Vivement que ça sèche.

Les anciens mettaient plein de fagots de petit bois vert, entassés dans les passages boueux, puis recouvraient et tassaient : l'agri du coin m'a expliqué que les fagots ne se décomposent que très lentement, aèrent le sous-sol et donc drainent.

A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Jul-Olga-Crapule

Jul-Olga-Crapule


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 303
Date de naissance : 01/04/1981
Emploi : Maman
Date d'inscription : 07/05/2012

Stop la bouillasse Empty
MessageSujet: Re: Stop la bouillasse   Stop la bouillasse Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 11:31

Merci de ta réponse, mon soucis pour décaisser c'est la présence de grosses pierres dans la bouillasse, pour l'instant personne ne s'est blessé mais chaque fois que je les vois passer là-dedans j'ai la crainte que ça ne blesse la fourchette ou autre...

Si j'enfonçais des pierres moyennes pour couvrir ensuite de graviers, à force ça va bien finir par tenir, surtout que passé les 15-20 premiers centimètres, en dessous c'est dur !
Revenir en haut Aller en bas
lilathé

lilathé


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 97
Date de naissance : 08/01/1983
Date d'inscription : 18/07/2011

Stop la bouillasse Empty
MessageSujet: Re: Stop la bouillasse   Stop la bouillasse Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 11:36

l'an passé j'ai eu un gros bourbier aussi. j'ai attendu que ça sèche et j'ai posé un géotextile, du gros gravier et du gravillon par dessus. Après des mois de pluies incessantes (le pompon cette année) ça n'a pas bougé. c'est resté assez sec; ça faisait des flaques par endroit mais ils ne s'enfonçaient pas.
j'ai crains que ça ne tienne pas pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Stop la bouillasse Empty
MessageSujet: Re: Stop la bouillasse   Stop la bouillasse Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 14:16

Si tu poses sur une couche qui, ponctuellement, s'ameublit (la terre bouge : se dilate, se rétracte selon l'hygrométrie) dans le temps, j'émets des réserves, d'autant que le passage des chevaux met le sol à rude épreuve : les miens arrivent plein pot et freinent en cata : ils labourent bien...



MAIS : si tu as déjà un sous-sol avec pierres fixes, tu peux effectivement remplir d'un granulat plus fin pour combler les espaces, puis recouvrir avec du gravier ou du concassé fin.

Chez moi c'est argile, et dessous argile : il y avait des tuileries partout dans le coin !!
Revenir en haut Aller en bas
VerLuisant

VerLuisant


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 07/12/1974
Date d'inscription : 19/12/2012

Stop la bouillasse Empty
MessageSujet: Re: Stop la bouillasse   Stop la bouillasse Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 18:13

juju, je n'ai pas bien cerné comment était ton sol, de la boue avec des gros cailloux?
En tout cas, j'aimais bien l'idée de ces plaques en plastique ou pvc, ils disent qu'on peut les poser directement sur un terrain boueux...
mais j'avoue ne pas avoir d'expérience, et c'est un peu cher, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
Jul-Olga-Crapule

Jul-Olga-Crapule


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 303
Date de naissance : 01/04/1981
Emploi : Maman
Date d'inscription : 07/05/2012

Stop la bouillasse Empty
MessageSujet: Re: Stop la bouillasse   Stop la bouillasse Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 20:06

Le sol est très boueux mais dans la boue il y a des grosses pierres prises dedans, seulement à l'endroit où ils ont accès à l'abri.

Les plaques en plastiques ça me tente pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Stop la bouillasse Empty
MessageSujet: Re: Stop la bouillasse   Stop la bouillasse Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 21:24

c' quoi ces plaques?
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

Stop la bouillasse Empty
MessageSujet: Re: Stop la bouillasse   Stop la bouillasse Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 22:17

.





Dernière édition par Juliette le Lun 18 Mar 2013 - 7:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VerLuisant

VerLuisant


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 07/12/1974
Date d'inscription : 19/12/2012

Stop la bouillasse Empty
MessageSujet: Re: Stop la bouillasse   Stop la bouillasse Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 20:45

Orslan, c'est ça: http://www.sagustu.de/fr/produits/systemes-stabilisation-sol-paddocks-carrieres/paddock-carrieres-enclos-sans-soubassement.php
Revenir en haut Aller en bas
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Stop la bouillasse Empty
MessageSujet: Re: Stop la bouillasse   Stop la bouillasse Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 22:37

Ça a l'air intéressant, mais ça doit coûter un bras! Vous avez une idée du prix?
Revenir en haut Aller en bas
Jul-Olga-Crapule

Jul-Olga-Crapule


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 303
Date de naissance : 01/04/1981
Emploi : Maman
Date d'inscription : 07/05/2012

Stop la bouillasse Empty
MessageSujet: Re: Stop la bouillasse   Stop la bouillasse Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 23:41

Aucune idée du prix mais ça ne doit pas être donné.

Juliette, j'ai le même genre de pierres à dispo et en plus du gravats de grattage de route.
Mon idée serait de mettre les plus grosses pierres dans la boue jusqu'à combler, puisque dessous il y a une couche si compacte que je ne peux pas planter un piquet sans la barre à mine, puis de remplir les trous avec du grattage.
Je ne ferai pour l'instant qu'une sorte de chemin jusqu'à l'abri car j'ai clôturé le reste pour leur éviter de repiétiner.
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Stop la bouillasse Empty
MessageSujet: Re: Stop la bouillasse   Stop la bouillasse Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 23:46

j'aimerai bien avoir le prix, si certains savent.. et es ce qu'on peut vraiment le mettre sur la boue?? la boue ne remonte pas par les trous par temps de pluie??
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Stop la bouillasse Empty
MessageSujet: Re: Stop la bouillasse   Stop la bouillasse Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 8:12

Tu as du le crier trop fort. Voilà ce qui nous arrive maintenant.....

Stop la bouillasse 19331620130318073726

Déja 40 cm, et ça continue de tomber.Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Stop la bouillasse Empty
MessageSujet: Re: Stop la bouillasse   Stop la bouillasse Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 9:22

Je les ai trouvé ici :
http://www.ecurie.pro/materiel-equipements-cheval-catalogue/materiel-cheval-ecurie.php?f0-1573-revetements-des-sols-d-ecuries&f1-1574-revetement-des-sols-exterieurs
Donc 25 euros du m²...
Il y en a d'autres à 16 euros / m² mais je ne sais pas quelle est la différence.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Stop la bouillasse Empty
MessageSujet: Re: Stop la bouillasse   Stop la bouillasse Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 13:39

http://stores.ebay.fr/land-grid-france

J'ai eu une occasion il y a deux ans : sur un concours ou un rassemblement équestre, je ne me souviens plus, en Vendée je crois, il y avait une annonce pour venir en récupérer gratuitement, il fallait seulement procéder au démontage et tu pouvais les emporter...

PAs de camion, pas de van, pas le temps et pas forcément la main d'oeuvre pour faire tout ça dans la foulée... mais je sais que ça se fait, il faut se mobiliser rapidement, être réactif...ce n'a pas été mon cas hélas !!
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Stop la bouillasse Empty
MessageSujet: Re: Stop la bouillasse   Stop la bouillasse Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 13:42

Voilà, c'était des dalles de la marque Ecoraster : ils avaient fait un montage pour une manifestation sur un sol très détrempé, on profité pour se faire de la pub et donnaient les dalles utilisées après l'évènement... :

http://www.dalle-ecoraster.fr/stabilisation-de-sols-equestres/references-de-sols-equestres/stabilisation-des-sols-en-sport-equestre/paddocks-de-lelevage-deole.html
Revenir en haut Aller en bas
VerLuisant

VerLuisant


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 07/12/1974
Date d'inscription : 19/12/2012

Stop la bouillasse Empty
MessageSujet: Re: Stop la bouillasse   Stop la bouillasse Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 22:16

J'ai lu beaucoup de bonnes critiques pour une marque en allemagne:http://www.riedwiesenhof.de/paddockplatte/auslauf.htm
En plus, il y a un complément en caoutchouc qu'on peut cliquer dessus, si on veut faire un coin dodo...
Ca devrait tourner dans les 15E/pce de 50x50cm, plus le transport (là, je ne sais pas). Ca dépend de combien il t'en faut, ils font des prix dégressifs.
Il semble qu'il y ait quand-même pas mal de différences de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
VerLuisant

VerLuisant


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 07/12/1974
Date d'inscription : 19/12/2012

Stop la bouillasse Empty
MessageSujet: Re: Stop la bouillasse   Stop la bouillasse Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 22:18

Ah, mais je vois à l'instant, ce sont les mêmes que sur le lien qu'a mis chcoco!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
Jul-Olga-Crapule

Jul-Olga-Crapule


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 303
Date de naissance : 01/04/1981
Emploi : Maman
Date d'inscription : 07/05/2012

Stop la bouillasse Empty
MessageSujet: Re: Stop la bouillasse   Stop la bouillasse Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 8:48

Les dalles, je ne mettrai pas car le pré n'est pas à moi et autant je veux aider mes chevaux à moins patauger, autant je ne veux pas investir pour le proprio que ne fait strictement rien pour le pré, que ce soit clôture ou autre, je fais tout moi-même déjà donc faut pas abuser et mettre encore des sous.

Les 4 plaques qui font 1m² sont environ à 25€
Revenir en haut Aller en bas
feral horses




Masculin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 3
Date de naissance : 01/01/1974
Date d'inscription : 22/02/2013

Stop la bouillasse Empty
MessageSujet: Re: Stop la bouillasse   Stop la bouillasse Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 14:08


L'hiver 2011-2012, j'ai réalisé, un peu en catastrophe, deux paddocks en dalle ecoraster E30. (les moins chères)

Je n'ai pas décaissé, j'ai simplement posé un géotextile sur le sol déjà bien boueux, puis les dalles. Finalement, j'ai remplis avec du sable.

J'en suis extrêmement satisfait : rien n'a bougé, malgré cet hiver qui dure.

J'ai un autre paddock en tout-venant 0/60, 20 cm d'épaisseur. C'est très bien aussi, notamment pour les sabots. Mais c'est plus compliqué pour ramasser les crottins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Stop la bouillasse Empty
MessageSujet: Re: Stop la bouillasse   Stop la bouillasse Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 19:41

Le probleme c'est d'evacuer l'eau ailleurs .Quand il fera meilleur decaisse,jusqu'a a ta couche dure regarde en triangulant ,ou se trouve ta ligne de plus grande pente;la ligne naturelle que l'eau suivra.Modifie la le cas echeant.Recouvre avec une bache de plastique etanche suffisamment resistante genre bache bleue du "camion".Empierre avec tes grosses pierres.Comble les interstices avec des morceaux moins gros .Termine avec du concasse.Et la le probleme sera regle.
Revenir en haut Aller en bas
Jul-Olga-Crapule

Jul-Olga-Crapule


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 303
Date de naissance : 01/04/1981
Emploi : Maman
Date d'inscription : 07/05/2012

Stop la bouillasse Empty
MessageSujet: Re: Stop la bouillasse   Stop la bouillasse Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 19:52

Merci pour le conseil Ad-omnia, je crois que c'est comme ça que je vais faire oui, car le problème vient bien aussi du fait que l'eau stagne et qu'il n'y a aucune évacuation.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Stop la bouillasse Empty
MessageSujet: Re: Stop la bouillasse   Stop la bouillasse Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 14:14

Quoi qu'il arrive évites la paille.



A court terme oui ça absorbe très bien ,et ça dépanne !



A moyen terme ca pue !!



Par contre le sous sol dur permet d'entasser du granulat ou des pierres; et tu rajoutes au fur et mà mesure que ça s'enfonce. Jusqu'à ce que ça s'enfonce plus ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
Jul-Olga-Crapule

Jul-Olga-Crapule


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 303
Date de naissance : 01/04/1981
Emploi : Maman
Date d'inscription : 07/05/2012

Stop la bouillasse Empty
MessageSujet: Re: Stop la bouillasse   Stop la bouillasse Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 14:55

Merci Ameca pour la confirmation, car la paille c'est l'ostéo qui m'a parlé de ça mais vu le temps que j'ai mis avec ma pelle et ma fourche pour tout virer ce qui était là depuis des années je n'ai pas eu du tout l'intention d'écouter cet avis là. ça se voit que c'est pas lui qui s'est tapé les tonnes de paille pourrie trempée et crotteuse à ramasser cet été Smile

Par contre autant je pensais décaisser un peu, mais après réflexion, vu la surface et la profondeur, je vais gagner du temps à ajouter les pierres au fur et à mesure, jusqu'à ce que ça touche le fond et ne s'enfonce plus.

Mais ce qui est sûr c'est que ça va être un travail de Titan ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stop la bouillasse Empty
MessageSujet: Re: Stop la bouillasse   Stop la bouillasse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stop la bouillasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Astuces et bricolage "maison"-
Sauter vers: