AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Comment réagir ?  Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Comment réagir ?  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Comment réagir ?  Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Comment réagir ?  Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Comment réagir ?  Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Comment réagir ?  Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Comment réagir ?  Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Comment réagir ?  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Comment réagir ?  Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Comment réagir ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cassandre

Cassandre


Féminin
Age : 27
Rat
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 19/11/1996
Date d'inscription : 06/03/2013

Comment réagir ?  Empty
MessageSujet: Comment réagir ?    Comment réagir ?  Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 20:38

Bonjour à tous et à toutes. Je viens à poster ce topic car je rencontres depuis ses derniers jours de réelles difficultés avec Anubis, (mon) petit Etalon de 3ans en cours d'apprentissage. Il y a bientôt deux semaines son propriétaire ( qui ne s'occupe pas du travail d'Anubis, je suis la seule à le faire) l'as mis en paddock (très petit paddock tout de même, en tout cas pas la place de se défouler comme il se doit), alors qu'il vivait en troupeau et en semi-liberté (~20ha) avec quasi aucunes interventions de l'homme si ce n'est pour l'eau. Aujourd'hui il a totalement changer d'alimentation nourri au foin et à l'orge et à l'avoine trempé, avec en prime des juments sous le nez en permanence. Je vous laisse imaginer le changement d'attitude radicale de mon loulou autant dans notre relation et dans le travail. Dernièrement j'obtenais de très bonne choses de lui, je travail en suivant pratiquement à la lettre la méthode de La Cense et de Pat Parelli, mais depuis ça c'est la catastrophe. Il est d'habitude très proche de moi, par exemple il me suit au galop en totale liberté(...) il l'est toujours mais pas autant qu'avant il est très vite distrait, et il s'énerve vite (alors qu'avant il était plutôt très remplanplan), je n'irais pas me plaindre car nous conservons une réelle complicité (quand monsieur est d'humeur désormais). Cependant au travail ce n'est plus du tout la même chose, il ne tient pas en place. Il cherche à tout prix à trouver quelque chose de plus amusant à faire (peut-être ne suis-je pas assez intéressante ?), ce qu'il fait tout le temps c'est qu'il attrape la longe dans sa bouche et la mord (mais il se tord en mille pour l'attraper, wtf?) des fois même il se mord les antérieurs, et pour couronner le tout il essaye de me morde de temps en temps (mais gentiment avec un coté joueur et il ne me mords jamais vraiment mais il attrape ma veste par exemple)... Il est pour moi impossible de mobiliser uniquement ses antérieurs et je trouve ça super important d'avoir le contrôle des pieds cela présente donc un énorme obstacle... Il se porte en avant sans arrêt j'ai essayé de lever la longe pour bloquer le mouvement et aussi d'éloigner ses postérieurs pour le mettre en inconfort mais rien ni fait... Sur le cercle il se remet systématiquement en face de moi comme si je le désengager dans ce cas je le renvoi mais je ne sais pas quoi faire. Quand il tourne (je n'ai pas rond de longe) il s'éloigne et vient se coller à moi je pousse son épaule avec le stick il se remet à sa place mais le tour d'après il revient me coller, encore une fois je suis bloquée alors j'augmente mon énergie je lui parle fermement mais il n'est jamais convaincu de s'éloigner. Je finirais sur la désensibilisation au sac plastique, avant je pouvais le toucher partout avec le sac volant complètement je le secouais avec beaucoup de rythme partout autour et au dessus de lui il ne bouger pas une oreille, maintenant le sac enroulé complètement autour du stick je ne peux pas le toucher partout il bouge, trotte autour de moi, me bouscule même (immédiatement je le sors de mon espace) alors j'augmente mon stimulus tout en restant décontractée, quand il ralentit je le diminue petit à petit et quand il s'arrête j’enlève mon stick je fais céder la tête et je caresse, mais à chaque tentative c'est le même cinéma je ne remarque aucun progrès. Le problème vient peut-être de moi ? Surement aussi du dernier changement d'environnement et de nourriture... Mais je n'ai pas le choix, il est entier et il ne tiendras pas dans les grands prés destinés aux hongres et aux juments... Que faire ?
Merci infiniment de m'avoir lu, merci d'avance pour votre aide et à très vite Smile.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Comment réagir ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir ?    Comment réagir ?  Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 23:56

Pour moi c'est le changement de mode de vie. Il à besoin d'espace et de compagnie.
Pas forcément un grand pré avec pleins de chevaux mais au moins un petit pré ou il peut se défouler et un compagnon équin.
D’après ce que tu décrit c'est le seul conseil que je peut te donner. Si les conditions de vie ne lui convienne pas il te fera de plus en plus de misère quelque soit ta compétence.


Dernière édition par tornadette le Mar 2 Avr 2013 - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
julie2a

julie2a


Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 138
Date de naissance : 22/03/1980
Date d'inscription : 06/12/2011

Comment réagir ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir ?    Comment réagir ?  Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 9:32

Tout à fait d'accord avec tornadette, il n'y a pas moyen de le mettre au pré avec des hongres? ou le castrer?
Quand mon poulain avait un an, j'ai du le séparer presque 1 mois de sa copine anesse, en attendant la castration... lui qui était si calin et respectueux est devenu impossible... heureusement tout est rentré dans l'ordre quand il a retouvé sa copine!!
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

Comment réagir ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir ?    Comment réagir ?  Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 10:16

C'est le problème des entiers. C'est quand même anormal d'isoler un entier. Du fait qu'ils sont entiers, ils ont probablement encore plus besoin de vivre en société. On peut très bien mettre ensemble plusieurs entiers. Ou un entier avec des hongres surtout si on s'y prend tôt.
Pourquoi doit-on le garder entier ? Il va faire de la reproduction?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Comment réagir ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir ?    Comment réagir ?  Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 11:08

Le problème aussi c'est que plus il restera séparer des autres, plus ce sera difficile de le remettre en groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

Comment réagir ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir ?    Comment réagir ?  Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 12:19

Oui, je suis d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre

Cassandre


Féminin
Age : 27
Rat
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 19/11/1996
Date d'inscription : 06/03/2013

Comment réagir ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir ?    Comment réagir ?  Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 22:48

Je vous remercie infiniment pour vos réponses. Je penses que vous avez raison, oui il servira à la reproduction c'est un des plus beaux produits de l'élevage... J'aimerais qu'il revienne dans le troupeau des hongres mais bon, c'est risqué car les clôtures ne sont pas suffisamment résistantes, de ce fait je le sors énormément dans un grand pré je le laisse le plus de temps possible mais il faut que je sois pas loin. Aujourd'hui j'ai parler avec son propriétaire et je penses avoir trouver un moyen pour qu'il est plus d'espace et on arrête l'avoine (bonne nouvelle!!). Cependant il est déjà avec un autre cheval mais il n'a que deux ans et est lui aussi entier, j'aimerais pouvoir mettre un hongre plus grand avec lui mais bon je ne vais pas privé un hongre de sa liberté.. Je suis en quête de solutions. Julie2a ce que tu me dis m’inquiètes... Vous me donnez envie de le castrer, mais d'un coté il feras vraiment de super poulains ce serait vraiment dommage de le castrer...
Revenir en haut Aller en bas
julie2a

julie2a


Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 138
Date de naissance : 22/03/1980
Date d'inscription : 06/12/2011

Comment réagir ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir ?    Comment réagir ?  Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 8:40

des fois c'est les clotures des jument qu'il faut renforcer quand il y a un étalon pas loin!
...quand tu dis "clotures pas résistantes", ça veut dire quoi? parce que je connais plusieurs personnes avec des entiers (et plusieurs)... et une clôture electrique suffit! c'est pas parce qu'il est entier qu'il va tout casser pour aller touver les juments... il y en a qui le feront peut-être!
mais si tu veux qu'il soit cool et equilibré tu dois faire en sorte qu'il est une vie normale de cheval!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Comment réagir ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir ?    Comment réagir ?  Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 12:22

Niveaux clôtures j'ai eue 100 fois moins de problèmes avec mon étalon qu'avec mes fifiles.
Même quand sa jument se sauvait il n'arrivait pas à la suivre. Même sans courant il restait sage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Cassandre

Cassandre


Féminin
Age : 27
Rat
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 19/11/1996
Date d'inscription : 06/03/2013

Comment réagir ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir ?    Comment réagir ?  Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 14:55

Nos chevaux sont dans des gigantesque "prés" qui font tous au moins 20ha, sauf que ce ne sont pas des simples prés tout beau tout bien, mais des montagnes, des forêts, des bartas.... Il est donc impossible de faire complètement le tour pour vérifier toutes les clôtures (il y a même des endroits inaccessibles pour nous) et les chevaux trouvent souvent une fuite, nous avons au moins un troupeau dehors par mois et ça depuis 30ans... Le propriétaire des lieux à toujours gérer ses étalons dans des endroits beaucoup moins grands et très sécurisés, déjà que j'ai du me montrer très convaincante pour que l'on puisse construire un paddock plus beaucoup plus grand, je risque d'avoir du mal à le convaincre de le remettre dans le troupeau... :/
Dans les grands-près ou vivent les troupeau ce n'est pas possible d'électrifier les clôtures, la batterie serait vide en 5minutes...
Si seulement je pouvais faire comme je le voulais... Mais je ne peux pas et c'est bien ça le problème, j'adorerais qu'il continue à vivre dans son troupeau et qu'il garde ce rapport de "je te donne parce que j'ai envie" et pas "je te donne parce que tu me nourris". Cet été je penses que je pourrais le remettre avec le troupeau car le pré d'été est électrifier, si je parviens à avoir l'accord de le réinséré avant je le ferais sans aucuns doutes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment réagir ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir ?    Comment réagir ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réagir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment ca s'appelle ?
» Comment l'aider ?
» comment apprendre ?
» LYME comment traiter.
» comment reconnaitre une fourbure?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: