AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Oups, ma jument cale...! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Oups, ma jument cale...! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Oups, ma jument cale...! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Oups, ma jument cale...! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Oups, ma jument cale...! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Oups, ma jument cale...! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Oups, ma jument cale...! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Oups, ma jument cale...! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Oups, ma jument cale...! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Oups, ma jument cale...!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Viandox

Viandox


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 82
Date de naissance : 02/08/1986
Date d'inscription : 19/10/2010

Oups, ma jument cale...! Empty
MessageSujet: Oups, ma jument cale...!   Oups, ma jument cale...! Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 16:28

Bonjour à tous !

Le débourrage de Vinaya fut moins qu'une formalité, je ne vais pas vous dire que c'était réglé avant même d'avoir commencé, mais presque. Du coup ma jument et moi passons de superbes moments depuis le "début" de la "belle saison", et notre relation s'enrichie Smile

Il me reste un léger minuscule soucis qui persiste depuis que j'ai Vinaya (soit depuis ses 1 ans 1/2), dès qu'on sort du pré en main; elle est susceptible à tout moment de "caler", mais alors pour de bon.
Dernière panne : hier soir en rentrant d'une bonne journée de pature (au jardin), elle a calé au carrefour 20m devant l'entrée de sa maison. "veux pas rentrer y'a rien à bouffer ici".
ça m'a pris 10 minutes pour lui faire décoller les pattes après avoir essayé de lui mobiliser l'arrière main (tournage en rond) de tirer ("rêve je pèse 500 kg"), de négocier, parlementer, rien n'y a fait et elle a décollé quand elle l'a bien voulu.

Avant hier superbe balade, un moment nous abordons une très légère côte (les oreilles de Vinaya s'affaissent) compatissante je descends, parce qu'elle a quand même que 4 ans et peu d'expérience.
Commençons à marcher côte à côte, 3m et c'est la panne elle a calé, et toujours un temps fou pour qu'elle accepte de repartir.

Autant dire que je n'ai aucun contrôle sur cette situation, ce qui est terriblement frustrant car en dehors de ça tout est simple avec elle alors je ne peux pas m'empêcher de penser à caprice (souvent elle essaye de tirer vers l'herbe quand elle s'arrête comme ça, la vision d'autres chevaux dans un pré peut aussi provoquer une panne), et je cherche encore la manière douce pour y remédier sans perdre mon sang froid.

Cette situation ne se produit que lorsque je suis à pieds, pas en selle. Et si je la mets dans les mains d'une autre personne, c'est pire.

Quelqu'un peut me conseiller ?

Revenir en haut Aller en bas
julie2a

julie2a


Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 138
Date de naissance : 22/03/1980
Date d'inscription : 06/12/2011

Oups, ma jument cale...! Empty
MessageSujet: Re: Oups, ma jument cale...!   Oups, ma jument cale...! Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 21:55

Mon poulain me le faisait aussi... et il le fait encore de temps en temps... en général il redemarre au bout de quelques secondes, mais au début ça pouvait durer longtemps!
Alors je tendais la longe, lui tendait l'encolure, et j'attendais et quand il se décidait enfin à faire un pas je lui donnait un bonbon!
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

Oups, ma jument cale...! Empty
MessageSujet: Re: Oups, ma jument cale...!   Oups, ma jument cale...! Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 10:31

le post n est pas récent mais la solution est simple...mon 3 ans (percheron de 900 kgs)calait aussi au début de ses sorties,je lui ai appris le mot "marcher"et si il se bute,petite branche de noisetier,sans le regarder je tapote son épaule et j avance,il suit.maintenant,il obeit tout de suite.tirer ne sert a rien,je confirme.quand il obeit,petite récompense(toujours des bouts de pomme dans la poche)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oups, ma jument cale...! Empty
MessageSujet: Re: Oups, ma jument cale...!   Oups, ma jument cale...! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oups, ma jument cale...!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jument qui test !
» Jument qui glisse
» jument ashtmatique
» jument de 2 ans qui se cabre et nous colle
» Débourrage de ma jument

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: