AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» avis pieds de mon cheval
Mar 4 Sep 2018 - 2:41 par JadeCB

» Refaire sa flore intestinal, avec quoi ?
Sam 1 Sep 2018 - 22:41 par Kaplanponey

» easy boot taille (épic ou autres)
Jeu 26 Juil 2018 - 15:12 par Renzochocolat

» Angelina Horn dit Quira
Lun 23 Juil 2018 - 20:05 par Asserp

» Refaire sa flore intestinal, avec quoi ?
Sam 14 Juil 2018 - 16:11 par julieboonti

» EM: Micro-organismes efficaces ("bons"microbes)
Sam 7 Juil 2018 - 20:10 par Potame

» cherche maison avec terrain Oise
Lun 18 Juin 2018 - 17:02 par LeaLeaDeroda

» Evolution des pieds de Charly sur 10 mois
Mar 5 Juin 2018 - 16:55 par Julien C

» Maréchal pied nu / Pareur
Lun 4 Juin 2018 - 22:42 par louloulaby

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

les avantages d'une selle sans arçon ?

AuteurMessage
sisi

Féminin
Serpent
Date de naissance : 08/07/1977

MessageSujet: les avantages d'une selle sans arçon ?   Mar 18 Juin 2013 - 14:30

coucou a tous !

Je suis nouvelle sur le forum et je ne savais pas trop ou poster, j'éspère ne pas me tromper Embarassed

Je fait de l'équitation classique, enfin ... un peu de travail sur le plat mais au bout de 20 min en carrière ça me saoul donc on va dire que essentielement je fait de la balade !

Ma jument fait 1m30 croisé haflinger/new forest, 10 ans. je l'ai que depuis 1 mois et demi, lorsque je l'ai eu elle était assez ... grosse, car elle n'avait rien fait depuis 2 ans mise a part un poulain et la demoiselle est du genre a prendre 25 kg en sussant 3 cailloux et manger 2 brin d'herbe ... DONC REGIME !
Elle a bien fondu et commence a devenir assez jolie, mais justement SA MORPHOLOGIE CHANGE ! et ça va continuer ^^

Alors déjà que j'ai eu un mal fou a lui trouver une selle ... je ne savais plus quoi faire ! du coup je me suis tournée vers les selles sant açons et je suis tombée sous le charme du model BARRYDALE

J'avais déjà testé un model CHEYENNE sur un autre loustique il y a un moment, et du coup j'ai pensé aux barefoot. Car niveau confort ... j'ai pris mon pied ! lol !

Actuelement j'ai une selle qui lui convient bien car l'arcade a été modifié pour aller à la base sur un fjord assez osseux, mais je suis obligé de mettre un tapis cso anti gliss dessous sinon ma selle tourne.
Là nickel, l'ostéo l'a vérifié et apparament la selle lui convient !

SAUF QUE sinon ça serai pas drôle ... autant les matelassure pour ma juju sont super mais coté siége J'AI MAL AU Q !!!!!!!!!!! le siége est dur comme du béton ^^

D'OU MON ENVIS DE CHANGER DE SELLE !!!!!!!!!!!!!!

Mais j'ai plusieur questions ...

Est ce que'on peut mettre un tapis classique (model dressage) dessous ?

Est ce que je suis obligée d'acheter le tapis avec la selle ? (ça me fait un peu chére le tout)

Plusieur personne m'on dit que ça comprimait la colonne du cheval et fesait des pressions en plus ? je trouve ça bizard !

Est ce que je peux mettre mon tapis anti gliss dessous ou il faut que j'en prenne un spécialement conçu pour ?

... DONC VOILA !

Déjà l'achat de la selle + étrivières + étriers + sangle = GROS BUDJET POUR MOI Embarassed alors si il faut que je rajoute un tapis spéciale ... je vais pas m'en sortir et faudrai que je change et prenne un model moins chér No

DES CONSEILS, AVIS, EXPERIENCES, PHOTOS DE VOS "POILUS" SELLE .... JE PREND TOUT !

Merci d'avance,
Bisous.

Photo de ma petiote

Revenir en haut Aller en bas
m29

Féminin
Cheval
Date de naissance : 29/05/1990

MessageSujet: Re: les avantages d'une selle sans arçon ?   Mar 18 Juin 2013 - 23:04

J'ai eu une barefoot cheyenne, au début ça allait, au bout de trois ans, j'ai remarqué une zone de non-transpiration pile en-dessous de l'attache de l'étrivière.
Une zone où le cheval n'a pas transpiré est a priori une zone très compressée par rapport au reste, et comme c'est juste au niveau de l'attache de l'étrivière, j'imagine qu'une grande partie du poids du cavalier était localisé dans cette zone.
Et la qualité du cuir, pas top, mais vu le prix c'est normal je pense.
Pour sauter, c'est quand même difficile, vu que les jambes ne sont pas du tout tenu mais a priori ce n'est pas ton but.

Enfin bon ma selle est au placard maintenant.

J'étais ultra convaincu par les selles sans arçon, et puis j'ai monté avec une selle avec arçon top qualité et à côté la barefoot cheyenne me donne une très mauvaise impression.
Je pencherais plus pour les Trekker ou les startrekk, un peu pus chère certes mais elles ont l'air d'être mieux, après je n'ai pas trouvé de témoignage sur le long terme.
sisi

Féminin
Serpent
Date de naissance : 08/07/1977

MessageSujet: Re: les avantages d'une selle sans arçon ?   Mar 18 Juin 2013 - 23:56

Tu ne n'ai pas la première personne a qui ça arrive, j'ai eu d'autre echos similaire, ça me laisse réfléchir du coup :/
Après j'ai vu la Cheyenne également ... a voir ! de toute façon si ça va pas je peu me la faire remboursser mais pour faire transpirer ma louloutte .... OUFF ! on dirai pas comme ça mais elle est super endurante donc ça va être dur !
Sinon dérrière ton loulou a eu des soucis de dos suite a ce point de pression ?
Je vais regarder les marque que tu m'as siter Wink je te remercie pour ton témoignage Smile
m29

Féminin
Cheval
Date de naissance : 29/05/1990

MessageSujet: Re: les avantages d'une selle sans arçon ?   Mer 19 Juin 2013 - 0:11

Je montais sur plusieurs chevaux différents et pas intensément chaque cheval, en moyenne une fois par semaine peut-être.
Je ne peux pas te dire quant au mal de dos.

Sans compter la super sangle à 80€ qui a blessé tous les chevaux... malgré beaucoup de précautions.
momo1984

Féminin
Rat
Date de naissance : 10/03/1984

MessageSujet: Re: les avantages d'une selle sans arçon ?   Mer 19 Juin 2013 - 9:00

J'ai une barefoot Nevada, un modèle western.
J'en suis plutôt contente mais elle n'est pas parfaite..
Pour le problème de pression sur la colonne, avec les barefoot normalement pas de problème puisque la colonne est dégagée.
Par contre, même problème que m29, au niveau des étrivière, il y a comme un zone de non transpiration. Depuis que je l'ai remarqué, je retire les étrier en permanence quand je suis au pas. Comme la selle est un vrai fauteuil, pas de soucis.
Idem aussi pour la sangle que je n'utilise plus car elle blesse ma jument.
Pour le tapis, à mon avis il est indispensable et fait partie intégrante de la selle. Mais je connais certaines personne qui utilise les tapis Haf et ça semble convenir. Par contre un tapis classique ne me semble pas approprié avec ces selles.
Je n'ai pas de problème de selle qui tourne ou recule mais ma jument est mon grosse...
Elle a vu l'osthéo au printemps et tout va bien au niveau de son dos (et du reste aussi).
lilathé

Féminin
Chien
Date de naissance : 08/01/1983

MessageSujet: Re: les avantages d'une selle sans arçon ?   Mer 19 Juin 2013 - 11:29

tiens, j'ai aussi des barefoot cheyenne, j'en ai utilisé récemment sur un cheval sur 6 jours en intense et pas de zone sèche au niveau des étrivières....
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 22/06/1983

MessageSujet: Re: les avantages d'une selle sans arçon ?   Mer 19 Juin 2013 - 13:49

A mon avis si tu as une selle qui lui va réellement, ne prend pas le risque d'en changer. Achète plutôt un sur-siège pour tes fesses.
http://www.mediarcherie.fr/
furka

Féminin
Tigre
Date de naissance : 16/02/1986

MessageSujet: Re: les avantages d'une selle sans arçon ?   Mer 19 Juin 2013 - 20:56

alors moi sa fais 3 ans que j'ai ma selle treker pro endurance le top du sans arçon.
je la conseille car elle s'adapte a tous les chevaux réglage de l'arcade avec molette matelasure réglable et siège réglable.
la colonne est 100% dégagée et le garrot
aucune pression nul par et je fais du trot enlever et du galop enlever des balades de plus de 3 heures sans souci
on met un tapis de selle classique fin juste pour proteger la selle de la transpiration
et niveau dos de mon cheval aucun souci vue par ostéo chaque année.
la selle est super légère
ne tourne pas on peut monter depuis le sol.
As

Féminin
Buffle
Date de naissance : 23/04/1985

MessageSujet: Re: les avantages d'une selle sans arçon ?   Ven 21 Juin 2013 - 9:16

Barefoot c'est pas mal, avec tapis physio par contre et systeme VPS, après, c'est du sans arçon, ce qui veut dire monte en legerté, pas de suspension, obstacle vraiment déconseillé à cause de la pression des etrivieres et de la retombée en selle, idem si le cheval est jeune on peut lui faire plus de mal que de bien...en gros si tu est bien en equilibre au dessus de tes pieds et que tu es legere en selle fait toi plaisir, sinon il vaut mieux rester sur une selle avec arçon rigide...
La trekker de flexible saddle c'est un super compromis je trouve!, tu a un arçon flexible par un jeu de matelassures et le confort est même mieux que dans barefoot, elles sont prévues pour l'endurance donc tu peux faire de longuuuuues balades en selle, avec la barefoot, c'est moins evident quand même..regarde sur leur site c'est très bien expliqué!
j'etais comme toi, je voulais une barefoot atlanta mais etant pas sur de ma monte, j'ai tenté trekker et mon cheval et mes fesse la remercie! et la trekker tu peux entierement l'adapter a ton cheval, sans oublier le cuir qui est vraiment de qualité....
As

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: les avantages d'une selle sans arçon ?   Ven 21 Juin 2013 - 9:21

seul bémol de trekker je trouve: les fenders ne sont pas adapter aux naines comme moi, il faut mesurer au moins 1 m60 pour le modele fenders:lol!:, j'ai du faire faire des trous chez le bourrelier et je suis limite encore..je vais me payer une super descente de jambe lol!
As

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: les avantages d'une selle sans arçon ?   Ven 21 Juin 2013 - 9:23

...apres c'est un budget l'idée de tornadette du siege mouton sur ta selle adaptée c'est bien aussi en attendant
As

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: les avantages d'une selle sans arçon ?   Ven 21 Juin 2013 - 9:26

PS: elle est canon ta jument!Cool
furka

Féminin
Tigre
Date de naissance : 16/02/1986

MessageSujet: Re: les avantages d'une selle sans arçon ?   Ven 21 Juin 2013 - 12:39

moi j'ai acheter des fenders pour selle western donc pas de souci sur ma trekker.
As

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: les avantages d'une selle sans arçon ?   Ven 21 Juin 2013 - 20:50

Par contre si tu es grande les fenders ont des taquets amovibles et sont épais, très confortable, j'ai pris ma selle chez fabienne creation cuir et elle a été de très bon conseil!
Nath-06

Féminin
Coq
Date de naissance : 16/10/1969

MessageSujet: Re: les avantages d'une selle sans arçon ?   Sam 22 Juin 2013 - 17:46

As a écrit:
PS: elle est canon ta jument!Cool

euhhh elle est surtout beaucoup trop grasse! What a FacepaleWhat a Face
As

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: les avantages d'une selle sans arçon ?   Dim 23 Juin 2013 - 12:41

c'est pas grave ça se travail le gras, le principal c'est de s'en rendre compte Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les avantages d'une selle sans arçon ?   

les avantages d'une selle sans arçon ?
Page 1 sur 1