AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Comment hydrater les sabots? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Comment hydrater les sabots? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Comment hydrater les sabots? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Comment hydrater les sabots? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Comment hydrater les sabots? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Comment hydrater les sabots? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Comment hydrater les sabots? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Comment hydrater les sabots? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Comment hydrater les sabots? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Comment hydrater les sabots?

Aller en bas 
+6
querouane
kourdane
ameca
patrice de toffol
Lilow76
labretonne
10 participants
AuteurMessage
labretonne

labretonne


Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 106
Date de naissance : 24/02/1977
Date d'inscription : 06/10/2010

Comment hydrater les sabots? Empty
MessageSujet: Comment hydrater les sabots?   Comment hydrater les sabots? Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 12:53

Mon cheval a les pieds secs, corne un poil plus cassante que d'habitude.... Le pareur me l'a confirmé, et me conseille de faire plus boire mon cheval.... Certes, il a l'eau à disposition à l'abreuvoir automatique, il est loin d'être déshydraté, malgré cela sa corne s'en ressent car chez nous il fait très sec depuis mi juin, nous sommes passé d'une météo très humide à très sec d'un coup.

Auriez-vous des idées pour rendre l'eau plus appétente? j'ai essayé du jus de pommes, de l'eau avec un peu de grains à flotter..... pour le moment, rien de lui plait s'il n'a pas soif.....
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Comment hydrater les sabots? Empty
MessageSujet: Re: Comment hydrater les sabots?   Comment hydrater les sabots? Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 16:58

Personnellement je n'aime pas les abreuvoirs automatiques, et mes chevaux boivent beaucoup plus lorsque c'est une bassine plutot qu'un abreuvoir automatiques. Ils savent y boivent mais ça les souls et ils ne peuvent pas boire a leur soif.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Comment hydrater les sabots? Empty
MessageSujet: Re: Comment hydrater les sabots?   Comment hydrater les sabots? Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 18:28

Quand un cheval a soif, il va boire. De toute manière, ce n'est pas la quantité d'eau qu'il boit qui va hydrater ses pieds. Sa corne est composée d'environ 60% d'eau, même en plein désert.
Revenir en haut Aller en bas
labretonne

labretonne


Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 106
Date de naissance : 24/02/1977
Date d'inscription : 06/10/2010

Comment hydrater les sabots? Empty
MessageSujet: Re: Comment hydrater les sabots?   Comment hydrater les sabots? Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 11:31

Personne n'a d'idée pour améliorer la corne qui s'assèche? le périople est lui même sec, je me tatais à lui mettre un peu de graisse type effol
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Comment hydrater les sabots? Empty
MessageSujet: Re: Comment hydrater les sabots?   Comment hydrater les sabots? Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 11:58

Il est prouvé que les animaux boivent plus dans des bacs que dans les abreuvoirs automatique à palette (ca ne concerne pas les abreuvboirs à niveau constants, qui sont très bien).

MAIS

Ton cheval n'est pas déshydraté.
Donc tu ne gagneras pas sur les pieds en le fiasant boire.
Moi j'ai pas honte d ele dire, plutot qu'avoir des pieds minables, je mets de la graisse dessus si besoin. Maintenant c'est ma recette perso avec surtout de la cire d'abeille et des huiles végétales.

Et ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Comment hydrater les sabots? Empty
MessageSujet: Re: Comment hydrater les sabots?   Comment hydrater les sabots? Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 13:38

Mettre de la graisse Effol perso je t'enterais pas... mais par contre il y a des graisses je crois spécifique pour les chevaux pieds nu pour ne pas détériorer le pied. Ou oui recette maison comme Ameca.

Je n'en met jamais pour ma part même si le terrain est super sec, mais ils n'ont pas les pieds secs, donc là dessus je ne peux pas t'aider. Mon pot de graisse date du moyen âge, le prix est encore en franc..... ça fait un baille qu'il n'a pas vu la lumière ce pot
Revenir en haut Aller en bas
labretonne

labretonne


Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 106
Date de naissance : 24/02/1977
Date d'inscription : 06/10/2010

Comment hydrater les sabots? Empty
MessageSujet: Re: Comment hydrater les sabots?   Comment hydrater les sabots? Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 15:31

je veux bien ta recette Ameca!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Comment hydrater les sabots? Empty
MessageSujet: Re: Comment hydrater les sabots?   Comment hydrater les sabots? Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 16:44

un sabot s'hydrate lorsque son propriétaire BOIT l'eau et son cavalier son pastis...bounce
Revenir en haut Aller en bas
querouane




Féminin
Age : 46
Cheval
Nombre de messages : 82
Date de naissance : 20/03/1978
Date d'inscription : 22/11/2010

Comment hydrater les sabots? Empty
MessageSujet: Re: Comment hydrater les sabots?   Comment hydrater les sabots? Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 17:06

tu peux lui faire des bains de pied, un vieux M. me conseillait apres le bain de pied de mettre de l'huile d'olive dessus. J'ai essayé les bains mais pas l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Double-nuit
Modérateur
Double-nuit


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 115
Date de naissance : 08/04/1961
Date d'inscription : 03/07/2013

Comment hydrater les sabots? Empty
MessageSujet: Re: Comment hydrater les sabots?   Comment hydrater les sabots? Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 18:21

Sosabots a un produit pour les sabots déshydratés :Hydratex. Vas voir sur leur site, bon c'est vrai que c'est pas donné mais quand on aime.....Smile
Revenir en haut Aller en bas
tataloutch

tataloutch


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 13/11/1964
Date d'inscription : 29/09/2010

Comment hydrater les sabots? Empty
MessageSujet: Re: Comment hydrater les sabots?   Comment hydrater les sabots? Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 20:34

patrice de toffol a écrit:
Quand un cheval a soif, il va boire. De toute manière, ce n'est pas la quantité d'eau qu'il boit qui va hydrater ses pieds. Sa corne est composée d'environ 60% d'eau, même en plein désert.

 +++++1 Tout a fait d'accord!  Je pense que si le cheval a une vie et alimentation équilibrée il n'y a aucun problème de ce type.......Surtout pieds nus....................scratch A réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
http://tataloutch.skyrock.com
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Comment hydrater les sabots? Empty
MessageSujet: Re: Comment hydrater les sabots?   Comment hydrater les sabots? Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 23:09

Déjà est ce que ton cheval as réellement besoin qu'on lui hydrate les pieds ? Par ce que d'avoir les pieds très secs quand il fait très sec, c'est pas forcément beau mais c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
labretonne

labretonne


Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 106
Date de naissance : 24/02/1977
Date d'inscription : 06/10/2010

Comment hydrater les sabots? Empty
MessageSujet: Re: Comment hydrater les sabots?   Comment hydrater les sabots? Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 9:38

tornadette a écrit:
Déjà est ce que ton cheval as réellement besoin qu'on lui hydrate les pieds ? Par ce que d'avoir les pieds très secs quand il fait très sec, c'est pas forcément beau mais c'est normal.

 Ses pieds n'en sont pas à ce point là,  y faisant très attention, j'ai remarqué que le périople était plus sec que d'habitude, et quelques micro-fissures en pince, alors que le parage est frais. C'est du pinaillage, mais du coup je me posais la question pour garder des pieds optimum dans leur fonctionnement, prévision de course de 40km fin aout.....

c'est l'inquiétude d'une "mère poule" trop perfectionniste !!!!Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Comment hydrater les sabots? Empty
MessageSujet: Re: Comment hydrater les sabots?   Comment hydrater les sabots? Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 10:00

Tu n’aurais pas une photos par hazar ?
Par ce que vouloir assouplir un sabot qui doit résister à un sol sec c'est pas vraiment la meilleur solution, surtout en prévision d'une course.
Normalement le pied s'adapte à l'hygrométrie ambiante et ça lui permet de moins s'user quand le sol est dur et le contraire quand le sol est humide.

Ton cheval à l'air gêné pour marcher ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
tataloutch

tataloutch


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 13/11/1964
Date d'inscription : 29/09/2010

Comment hydrater les sabots? Empty
MessageSujet: Re: Comment hydrater les sabots?   Comment hydrater les sabots? Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 11:11

Je suis d'accord avec Tornadette vouloir l"hydrater" le sabot d'une manière artificielle risquerait de le rendre moins fonctionnel.
D'ailleurs j'ai remarqué que nos chevaux ont été cette année particulièrement sensibles à cause des pluies abondantes, on a souvent été obligées de ressortir les hyposansales.
Du reste, on a encore eu une bonne rincée la semaine dernière et voilà à nouveau que j'ai dû remettre les chaussures à Karta du moins en début de sortie ..Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://tataloutch.skyrock.com
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Comment hydrater les sabots? Empty
MessageSujet: Re: Comment hydrater les sabots?   Comment hydrater les sabots? Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 5:58

Le sabot est un grand garçon qui se débrouille seul en marche normale !
La paroi externe doit être à environ 15%* d'eau, il y a de petits appareils qui permettent de mesurer ce taux et se libérer d'une simple impression due à la chaleur ambiante !

Il faut éviter les divers onguents qui limitent les échanges hydriques avec l'extérieur, un pédiluve sera plus efficace en cas de pénurie réelle (et rare) d'hydratation.

(*la sole 35% et la fourchette 42% in "anatomie et physiologie du sabot du cheval" Ph. Vanschepdael)
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Comment hydrater les sabots? Empty
MessageSujet: Re: Comment hydrater les sabots?   Comment hydrater les sabots? Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 13:57

ben oui ! je confirme le cavalier à plus besoin d'hydratation au pastis que le sabot de son cheval qui se gère tout seul:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment hydrater les sabots? Empty
MessageSujet: Re: Comment hydrater les sabots?   Comment hydrater les sabots? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment hydrater les sabots?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment ca s'appelle ?
» Comment réagir ?
» Comment l'aider ?
» comment apprendre ?
» comment reconnaitre une fourbure?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: