AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
sans mors ne veut pas dire sans douleurs! - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
sans mors ne veut pas dire sans douleurs! - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
sans mors ne veut pas dire sans douleurs! - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
sans mors ne veut pas dire sans douleurs! - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
sans mors ne veut pas dire sans douleurs! - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
sans mors ne veut pas dire sans douleurs! - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
sans mors ne veut pas dire sans douleurs! - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
sans mors ne veut pas dire sans douleurs! - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
sans mors ne veut pas dire sans douleurs! - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 sans mors ne veut pas dire sans douleurs!

Aller en bas 
+8
Amelie79
mina37
furka
tornadette
batbatheni
Kaplanponey
ameca
chamarel
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Double-nuit
Modérateur



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 03/07/2013

sans mors ne veut pas dire sans douleurs! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sans mors ne veut pas dire sans douleurs!   sans mors ne veut pas dire sans douleurs! - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 18:00

+1 avec tornadette et si tu pouvais la reserrée un tit chouillat ce serait bien pour éviter qu'elle remonte lorsque tu agis sur les renes Smile
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

sans mors ne veut pas dire sans douleurs! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sans mors ne veut pas dire sans douleurs!   sans mors ne veut pas dire sans douleurs! - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 6:12

Merci, je me demandais si la muserole était bien placée, je vais donc les régler comme vous dites...
La Norton que nous n'avions pas encore reçue en tournant la vidéo semble confortable, il me faut sans doute ajouter une sous gorge à celle que j'ai bricolée et que Julia semble préférer (mais peut-être à cause du réglage ! On va lui réessayer la Norton).

Les airbags sont de marque Hit-Air et sont spécifiques au cheval, pas spécialement économiques, outre que chaque chute sera sanctionnée de 17 euros, prix de la recharge de CO2, mais nos vieux os valent plus que ça !
Outre qu'en été, par grandes chaleurs, c'est très supportable !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sans mors ne veut pas dire sans douleurs! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sans mors ne veut pas dire sans douleurs!   sans mors ne veut pas dire sans douleurs! - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 8:15

Je viens de tout lire et je trouve que Ameca est bien sévère avec Batbatheni. Je comprends Ameca ton souci de sécurité et de mettre en garde les débutants, mais tu n'as pas affaire à un ado foufou, qui se mettrait en danger par excès de confiance en lui. 
Batbatheni est un grand garçon, il se pose des questions, prend des cours, réfléchit...  Il a des neurones et sait s'en servir ! Si tous les cavaliers avaient sa démarche, les chevaux seraient bien plus heureux. 

Comme l'a dit Kaplan à plusieurs reprises, le sans mors oblige à être plus précis dans ses demandes, et à se servir de son assiette, des jambes, et à formuler ses demandes dans le bon sens. 
Pour ce qui est des rênes d'appui, elles sont très vite assimilées par le cheval, si on a pris le temps de travailler un peu à pied. Mes deux chevaux se dirigent aux jambes et à l'assiette, avec une rêne d'encolure qui indique. Je n'ai pas un super niveau, mais ils ont appris très facilement. 
En revanche, si je mets quelqu'un dessus en balade, qui monte rênes courtes et qui tire, ça risque de ne pas se passer très bien. J'ai eu le cas y a pas longtemps. 

Le cas de figure du cheval qui fait mine de se cabrer, on peut tout à fait lui demander de plier son encolure avec un side ou un licol. Avant de monter à cheval, je vérifie toujours que mes chevaux cèdent à la pression, dans leur encolure sur une simple tension de la rêne. Si pour une raison ou pour une autre, ils ne sont pas "avec moi" (cheval qui fait le fou à côté dans la pâture, lieu inconnu...), je prends le temps (quelques minutes) de leur faire faire quelques exercices pour qu'ils soient à l'écoute. Avant de débattre du mors ou du sans mors, si on s'assurait tous avant de grimper sur son cheval, qu'il est bien réceptif au travail et aux ordres, on éviterait bien des accidents. En club, un cheval qui bouge au montoir, qui se pointe, qui rétive, est souvent canalisé par les personnes présentes et on fait monter des cavaliers sur le dos de chevaux qui ne sont absolument pas prêts (douleur, incompréhension, défaut d'éducation...) à travailler. Être seul face à son cheval, chez soi, sans encadrement, oblige souvent à se poser les bonnes questions (ou à abandonner !). 

J'ai deux chevaux : l'un n'a jamais eu de mors et va bien comme ça, l'autre a un passé sans doute douloureux avec, et le sans mors lui permet d'être bien plus décontracté. Je n'en reviens pas parfois de ce que j'arrive à lui demander sans qu'il ne se mette en défense, comme lorsqu'il était monté en mors. Peut-être qu'un très bon cavalier, avec une très bonne main, beaucoup de patience et de travail pourrait le remettre en confiance avec le mors. Peut-être que je n'ai pas le niveau pour lui réapprendre le mors. Mais dans notre travail à tous les deux, le side a été salvateur. Cheval qui n'encense plus, qui se décontracte, à l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sans mors ne veut pas dire sans douleurs! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sans mors ne veut pas dire sans douleurs!   sans mors ne veut pas dire sans douleurs! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sans mors ne veut pas dire sans douleurs!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon
» Sans mors et sans cuir
» Débourrage en mors / éducation sans mors
» Un sans mors ?
» Sans mors, avec cordelette, sans rien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches :: Monter sans mors-
Sauter vers: