AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Les glands...?  Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Les glands...?  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Les glands...?  Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Les glands...?  Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Les glands...?  Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Les glands...?  Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Les glands...?  Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Les glands...?  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Les glands...?  Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Les glands...?

Aller en bas 
+13
Nath-06
LauAnn
KER
kourdane
momo1984
Chocolat
laîla
Laure / Teepee
Marik
Cléo
m29
batbatheni
Loooxa
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loooxa

Loooxa


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 21/01/1983
Date d'inscription : 23/10/2013

Les glands...?  Empty
MessageSujet: Les glands...?    Les glands...?  Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 23:03

Ma juju est installée chez moi avec une autre depuis quelques moi. C'est très boisé et il y a beaucoup de chênes.
Or en ce moment, c'est la période et elles se gavent de glands.
J'ai lu que c'était toxique à forte dose, mais là où elle était avant que je ne l'achète, elle en mangeait beaucoup aussi sans soucis, et on les ramassait même pour les faire sécher et les donner comme friandise...
Cependant, la mienne a la diarhée (ou plutot elle fait des "bouses" pas des crottins) depuis quelques temps, alors je me demande si ça ne serait pas du à ça, qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Les glands...?  Empty
MessageSujet: Re: Les glands...?    Les glands...?  Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 7:27

Les nôtres aussi en consomment, je vais clôturer l'endroit !


Bbien que ce soient les feuilles qui sont le plus souvent mises en cause, les glands sont toxiques à cause des acides tanniques et galliques qu'ils contiennent, et qui, en quantité peuvent causer des dommages à l'appareil digestif, au foie, ainsi qu'aux reins.
Les tannins perturbent aussi l’utilisation des protéines.
 
La diarrhée fait partie des inconvénients de cette consommation...
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

Les glands...?  Empty
MessageSujet: Re: Les glands...?    Les glands...?  Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 9:45

Les chevaux ici adorent les glands, nous n'avons remarqué aucun soucis depuis plusieurs années.
J'avais lu aussi que c'était toxique mais qu'il y avait pas mal de chevaux qui en mangeait sans soucis.
La question est en quelle quantité c'est toxique ? en grande quantité ne voulant pas dire grand chose.
ça aurait pas un effet vermifuge un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Loooxa

Loooxa


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 21/01/1983
Date d'inscription : 23/10/2013

Les glands...?  Empty
MessageSujet: Re: Les glands...?    Les glands...?  Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 10:35

Vermifuge ? hum... jamais lu ça ...?
Oui, le problème est là : quand savoir le moment où c'est "trop", et moi je partais du principe que même en étant gourmande, ma juju allait se restreindre d'elle-même si ça lui faisait mal au ventre ou aux reins... Je sais bien que parfois la gourmandise est plus forte que tout mais quand même, c'est pas comme si il n' y avait rien d'autre à manger ! scratch 
Merci batbatheni pour les explications study!
Bon, Je vais peut-être limiter l'accés, mieux vaut prévenir que guérir comme on  dit... ça va être coton vu le nombre de chênes qu'il y a !

D'autres avis sur le sujet ? merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

Les glands...?  Empty
MessageSujet: Re: Les glands...?    Les glands...?  Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 11:10

Les chevaux qui ont l'habitude d'en trouver dans leur pré savent se limiter, ou bien apprennent à se limiter. Mais un cheval qui découvre ces fruits pour la première fois peut s'en gaver et en pâtir.
Les chevaux ne sont pas idiots et ils savent apprendre et se souvenir. Je l'ai bien vu avec une de mes juments qui n'avait jamais fréquenté de pré avec beaucoup de variété avant que je ne l'achète. Et j'ai bien vu qu'au début elle ne touchait à rien d'autre que l'herbe. Après des années, elle sait goûter et elle a appris à consommer beaucoup de choses. J'en déduis qu'ils savent apprendre et ils savent aussi se modérer si nécessaire. Par exemple, elles consomment parfois de la mousse, en petite quantité. Les glands aussi mais peu.
Revenir en haut Aller en bas
Marik

Marik


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 119
Date de naissance : 02/01/1982
Date d'inscription : 17/05/2010

Les glands...?  Empty
MessageSujet: Re: Les glands...?    Les glands...?  Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 13:22

J'en ai dans mes parcs et pas de souci pour le moment. Par contre la diarrhée est peut être due à la repousse de l'herbe
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

Les glands...?  Empty
MessageSujet: Re: Les glands...?    Les glands...?  Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 14:29

Repousse de l'herbe importante aussi dans ma région et glands à foison; mes juments en consomment, les poneys du centre équestre où elles sont logées également, et chaque année; sans modification de leur état de santé.
Revenir en haut Aller en bas
Loooxa

Loooxa


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 21/01/1983
Date d'inscription : 23/10/2013

Les glands...?  Empty
MessageSujet: Re: Les glands...?    Les glands...?  Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 18:20

Merci beaucoup !! Je crois que je vais opter pour : laisser faire la nature finalement. Oui, c'est peut-être le regain....
Revenir en haut Aller en bas
laîla




Féminin
Age : 68
Chèvre
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 25/01/1956
Date d'inscription : 20/10/2013

Les glands...?  Empty
MessageSujet: Re: Les glands...?    Les glands...?  Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 20:05

J'habite dans le Quercy, donc chênes partout dans les prés

Les chevaux consomment les glands dont ils raffolent sans problème

Le seul souci c'est que c'est très nourrissant, donc il faut faire attention aux chevaux qui grossissent facilement
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Les glands...?  Empty
MessageSujet: Re: Les glands...?    Les glands...?  Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 5:36

Nous avons deux chevaux qui se sont goinfrés de glands sans dommage l'an passé, mais si je viens de clore l'endroit, c'est que depuis un PS qui semble assez fragile s'est joint à la troupe, et nous nous refusons à la prise de risque inconsidérée.
On ne va pas courir le risque de passer notre temps à faire des piqures de Calmagine, pauvre bête !

Chaque cheval doit être considéré individuellement...
Revenir en haut Aller en bas
Loooxa

Loooxa


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 21/01/1983
Date d'inscription : 23/10/2013

Les glands...?  Empty
MessageSujet: Re: Les glands...?    Les glands...?  Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 22:19

Merci pour tout !
On a finalement empéché l'accés à une partie des chênes, surtout après être tombé sur l'article de Ouest France hier matin, à la une : " Déjà trois chevaux morts d'intoxication après l'ingestion de glands tombés à cause de la tempête" gloups... les vétos, dans l'article, placent le seuil de toxicité à 3kg de glands pour un cheval de 500 kg. Symptomes : apathie et diadhée noirâtre (là c'est trop tard dans ce cas !)
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Les glands...?  Empty
MessageSujet: Re: Les glands...?    Les glands...?  Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 6:59

Vu l'article : http://www.ouest-france.fr/region/paysdelaloire_detail_-Des-chevaux-intoxiques-par-des-glands-_8620-2243859_actu.Htm

On ne sait malheureusement pas quelle est la période de temps pour la quantité indiquée (3 kilos, par jour, par semaine, par mois, par an ???) toujours l'imprécision journalistique !
Dans le doute, donc prudence !
Revenir en haut Aller en bas
Chocolat




Féminin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 21
Date de naissance : 01/01/1968
Date d'inscription : 09/03/2013

Les glands...?  Empty
MessageSujet: Re: Les glands...?    Les glands...?  Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 12:50

J'ai aussi la "chance" d'avoir un chêne dans le pré des chevaux.
Voici 2 articles que j'ai trouvés très instructifs :

http://techniques-elevage.over-blog.com/article-tanins-de-la-gene-nutritionnelle-a-l-intoxication-112005231.html

http://techniques-elevage.over-blog.com/article-les-glands-de-chene-et-les-equides-ane-cheval-poney-112306880.html
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Les glands...?  Empty
MessageSujet: Re: Les glands...?    Les glands...?  Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 18:43

J'avais lu quelque par que les glands étaient toxiques quand ils étaient verts et sur l'arbre. Une fois tombé plus trop de soucis.
Ma jument s'en goinfre pas mal en ce moment et à par une prise de poids, pas de problème digestif ou autre à signaler.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Les glands...?  Empty
MessageSujet: Re: Les glands...?    Les glands...?  Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 22:08

les glands ne sont pas toxiques mais ultra nourrissants !
d'ailleurs dans le passé on appelait celà allez à la glandée

il peut y avoir une réaction au niveau du chorion des fourchettes qui s'inflamment car ils sont très riches en glucides mal digérés par beaucoup de chevaux
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Les glands...?  Empty
MessageSujet: Re: Les glands...?    Les glands...?  Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 6:43

Il y a plusieurs sortes de chênes, les glands contiennent plus ou moins de substances diverses suivant les saisons, j'ai lu tout et son contraire sur le sujet.
Les articles conseillant la prudence ou plus sont néanmoins à mon sens mieux argumentés et "scientifiques" que l'inverse, ceux donnés au dessus inclus...

Je ne prends pas de risque sans demander à mes chevaux ce qu'ils en pensent, ils n'ont pas daigné me répondre de façon intelligible, tant pis pour eux, je clôture mes chênes !
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

Les glands...?  Empty
MessageSujet: Re: Les glands...?    Les glands...?  Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 11:44

C'est sympa de les clôturer. J'en connais qui veulent les abattre... et qui trouvent les devis trop chers !
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Les glands...?  Empty
MessageSujet: Re: Les glands...?    Les glands...?  Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 12:16

Abattre mes chênes !
Que nenni, plutôt je ne sais quoi, mais plutôt quelque chose de grave !

On ne clôturera que le temps qu'il faudra, ce ne sont pas une dizaine de piquets et quelques mètres de fil qui vont ruiner un budget...
Il nous faut aussi clôturer sous les pommiers (trop de sucres, déjà que l'herbe rase est riche en fructane et hydrocarbonates.) les chevaux ne sont pas plus raisonnables que les gamins qui se goinfrent de MacDo ou de Chamallow !
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Les glands...?  Empty
MessageSujet: Re: Les glands...?    Les glands...?  Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 12:47

batbatheni a écrit:
Vu l'article : http://www.ouest-france.fr/region/paysdelaloire_detail_-Des-chevaux-intoxiques-par-des-glands-_8620-2243859_actu.Htm

On ne sait malheureusement pas quelle est la période de temps pour la quantité indiquée (3 kilos, par jour, par semaine, par mois, par an ???) toujours l'imprécision journalistique !
Dans le doute, donc prudence !
Les seuils de toxicité sont en générale indiqué "par 24h" ou "par 48h" soit par jour en langage usuel.

La quantité de 3gk colle de toute façon avec la quantité d'aliment non fibreux qu'un cheval pourra digérer de façon chimique par jour sans trop de nuisance qui est plutôt de 2kg.

Les chevaux mort ne sont pas vraiment représentatif de la dangerosité des glands du chêne commun puisque de mon expériences personnel, mes chevaux en mangent depuis 15 ans sans problèmes.

Je dirais que SI un cheval en mauvaise santé, mange trop de glands VERT tombé de l'arbre à cause de la tempête, cela PEUT poser problème.

C'était des vieux chevaux? Des chx vivant en boxe et lâchés dans un paddock sans herbe où pleins de glands étaient tombés? Nourris aux granulés à gogo à longueur d'année? etc etc on ne sait pas.

Je sais que les granulés sont toxiques pour les chevaux, comme le sont les croquettes pour les chiens /chats, mais là, personnes en fait un article dans ouest France.

Si les glands étaient toxiques, j'aurais déjà 50 chx (ou même 100) de morts sur les bras....


Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
LauAnn

LauAnn


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 17/01/1980
Date d'inscription : 11/10/2013

Les glands...?  Empty
MessageSujet: Re: Les glands...?    Les glands...?  Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 21:57

batbatheni a écrit:
Abattre mes chênes !
Que nenni, plutôt je ne sais quoi, mais plutôt quelque chose de grave !

On ne clôturera que le temps qu'il faudra, ce ne sont pas une dizaine de piquets et quelques mètres de fil qui vont ruiner un budget...
Il nous faut aussi clôturer sous les pommiers (trop de sucres, déjà que l'herbe rase est riche en fructane et hydrocarbonates.) les chevaux ne sont pas plus raisonnables que les gamins qui se goinfrent de MacDo ou de Chamallow !
Les chevaux d'une copine connaissance se régalent de prunes chaque année, elle m'a dit qu'ayant libre accès aux arbres (bin oui, un Shire c'est grand ^^), ils se régulent d'eux-mêmes en fait.


(Bon pour les Chamallow par contre, je plaide coupable Razz )
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Les glands...?  Empty
MessageSujet: Re: Les glands...?    Les glands...?  Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 7:09

Ben, j'ai trois chevaux qui se régulent et un qui ne se régule pas (et qui se choppe des coliques, ben voyons !), alors tout le monde à la diète !
Les IV ou IM de Calmagine en plein champ sur un cheval couché mais nerveux, le tout sous la pluie ne font pas partie des plaisirs que peuvent procurer mes chevaux !

Chaque cheval est un cas d'espèce, il importe de ne pas généraliser.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Les glands...?  Empty
MessageSujet: Re: Les glands...?    Les glands...?  Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 19:36

je suis allé vérifier Razz mes chevaux sont toujours en vie !

ils se nourrissent et s'abritent sous un chêne depuis 25 ans, dont ils grignotent de l'écorce sans souci pour eux mais pas pour le chêne ( j'en ai grillagé le tronc et les branches basses ) qui continue à faire tomber des glands sur lesquels ils se précipitent...mieux qu'une pseudo info dite scientifique de toxicité
un constat pérenne de 25 ans sur des chevaux forts divers en races et en âges.

Je concède volontiers qu'un cheval vivant en boxe découvrant le plaisir des Glands en ferait une indigestion
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Les glands...?  Empty
MessageSujet: Re: Les glands...?    Les glands...?  Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 6:38

ici aussi pas un gland au sol: à peine tombé il est bouffé par les chevaux, les anes, les biquets ou les daims!! c'est un concours de vitesse!
les crottins puent un peu, les chevaux profitent mais aucun probleme
quand ils auront fini avec les glands, ce sera la saison des olives!!!
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Les glands...?  Empty
MessageSujet: Re: Les glands...?    Les glands...?  Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 14:56

Je rajouterais que cette semaine, j'ai été faire un parage chez un proprio qui avait quelques chênes...

Il ramasse environ 12 BROUETTES PLEINE de glands chaque automne.  

La tempête a sans doute fait tomber un sacré paquet d'un coup... expliquant surement que certains chevaux ont pus faire des excès.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Cathy

Cathy


Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 371
Date de naissance : 08/04/1973
Date d'inscription : 20/03/2008

Les glands...?  Empty
MessageSujet: Re: Les glands...?    Les glands...?  Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 8:55

une info glanée sur un forum, je n'en garanti pas la véracité, mais cela peut être une piste à exploiter :

En ce qui concerne les glands, de source véto fiable les décès imputés aux glands ne sont pas du aux glands eux même mais à un agent présent dans le sol apporté par les déjections de sangliers très friands de glands. Les chevaux, en consommant des glands terreux se contaminent et font des hémorragies mortelles.
Donc se méfier plus des sangliers que des glands.


Ma jument est dans un parc situé sur une ancienne truffière, donc que des chênes verts, mais qui est entièrement clôturé en "dur", donc impossible aux sangliers d'y venir.
Aucun troubles constatés en deux ans. Et je ne ramasse rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les glands...?  Empty
MessageSujet: Re: Les glands...?    Les glands...?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les glands...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: