AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
selle et répartition du poids Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
selle et répartition du poids Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
selle et répartition du poids Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
selle et répartition du poids Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
selle et répartition du poids Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
selle et répartition du poids Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
selle et répartition du poids Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
selle et répartition du poids Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
selle et répartition du poids Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 selle et répartition du poids

Aller en bas 
+3
batbatheni
eija
m29
7 participants
AuteurMessage
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

selle et répartition du poids Empty
MessageSujet: selle et répartition du poids   selle et répartition du poids Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 14:56

Bonjour,

Je me suis faite une réflexion il y a quelques jours concernant les selles.
Les selles sans arçon, parait-il s'adaptent au mouvement du dos du cheval, donc elles se déforment pour suivre le dos ? Lorsque l'on est en équilibre sur les étriers elles doivent donc se déformer aussi ? 

J'ai fait un petit test, j'ai mis ma selle barefoot sur mon dos et ai tiré un peu sur les étriers avec les mains, j'ai clairement sentit que le poids que je mettais sur les étriers se localisait seulement au niveau des étrivières. Bon je sais j'ai pas un dos de cheval flower  mais dans ce cas le poids sur les étriers n'était pas réparti sur toute la surface de la selle. 
Et j'ai l'impression que c'est normal puisque une sans arçon peut se déformer par le "dessous" (s'adapter au dos du cheval) alors pourquoi pas par le "dessus" quand on s'appuie sur les étriers?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eija

eija


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 136
Date de naissance : 16/05/1986
Date d'inscription : 28/04/2012

selle et répartition du poids Empty
MessageSujet: Re: selle et répartition du poids   selle et répartition du poids Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 15:48

C'est pourquoi les sans arçons ne conviennent pas à une équitation où l'on s'appuie sur les étriers.

"les selles sans arçon ne sont pas faites pour être utilisées en mettant du poids dans les étriers. Elles sont très bien pour dresser en position assise, ou pour de la balade (pas trop conseillées a priori pour de la longue rando ou de l'endurance, même si certains les utilisent ainsi et en semblent contents - surtout aux USA) (pour moi la balade, ça peut être sur quelques jours, tant que le paquetage est limité), mais pour sauter, crosser ou aller aux allures soutenues, ce n'est pas l'idéal. Pourquoi ne pas mettre du poids dans les étriers? parce que les étriers ne sont accrochés à aucune structure suffisamment rigide pour ne pas ployer sous la force que déploie un cavalier qui s'appuie sur ses étriers pour se soulever de sa selle (au passage, pensez à trotter enlevé avec vos adducteurs plus qu'avec vos pieds!). Si la structure interne fait qu'en plus, les étrivières sont attachées perpendiculairement à la colonne vertébrale, vous allez appliquer une pression très forte, très localisée et répétée sur un tout petit endroit de la dite colonne. Et ça, c'est hors de question."


Source: http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/03/29/23881367.html
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

selle et répartition du poids Empty
MessageSujet: Re: selle et répartition du poids   selle et répartition du poids Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 16:06

C'est évident, et c'est un peu le problème des selles en général; comment savoir si elle convient au dos et à la conformation physiologique du cheval ?
On peut aller voir ce site qui tente de faire le tour de la question : http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/01/14/23240727.html
Tenter de définir de différentes façons de comprendre ce que ressent le cheval et ou sont les points de pression, pas facile, il existe des tapis à capteur de pression, pas facile à trouver quelqu'un qui en soit équipé en France !
Bidouiller soi-même une selle ou un tapis compensateur, diverses techniques ont été envisagées telles qu'un moulage de la conformation du dos avec un matériau capable de le faire par exemple : http://www.vimedis.fr/materiel-kine-reeducation/matiere-thermoformable/polyform.html pas facile, pas gratuit et pas spécialement prévu pour ça.
Tenter de répartir les poids avec des adaptations plus ou moins maitrisées : http://www.barefoot.lu/tapisplaques.htm .. pas donné non plus si on ne trouve pas du premier coup !


Et un peu comme on dit que 60% du poids du cheval se trouve sur les antérieurs, ce qui est vrai à l’arrêt mais devient totalement faux dès que l'on accélère ( un peu comme une voiture à propulsion arrière et moteur avant, la plus grande partie du poids se trouve sur les roues avant, mais ce sont les pneus arrière qui s'usent le plus vite ! ), il faudrait que ces pressions soient étudiées de façon dynamique, en mouvement, avec le cavalier dessus... ces critères seraient différents suivant la personne, pfff!!!

Bref, les selles de ce type (sans arçon) permettent de mieux sentir les mouvements du cheval et sans doute de mieux appréhender sa façon de se tenir (j'en ai acheté une, mais je n'ai pas encore osé l'essayer me trouvant encore trop balourd pour être capable d'en tirer une quelconque conclusion, mais je me soigne !), mais que ce soit un meilleur confort pour le cheval reste un point obscur qui reste à éclaircir et dont je ne suis pas trop persuadé, ce qui n'engage que la conjoncture de mes réflexions et mon inexpérience...

________________
Ceci dit et au vu de ce qui est judicieusement dit au dessus pendant que j'écrivais, ces selles ne sont pas prévues pour faire de l'équilibre sur les étriers !
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

selle et répartition du poids Empty
MessageSujet: Re: selle et répartition du poids   selle et répartition du poids Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 18:37

Et un peu comme on dit que 60% du poids du cheval se trouve sur les antérieurs, ce qui est vrai à l’arrêt mais devient totalement faux dès que l'on accélère

Je ne suis pas d'accord. Il suffit de regarder les traces d'un cheval sur terrain mou. Les ants sont plus marqués que les posts, et cela aux 3 allures. Il y a eu une étude de faite au CIRALE, avec des fers à capteurs, et on voit bien la charge sur chacun des pieds. Les ants sont systématiquement plus chargés que les posts. Tout comme lors d'une épreuve de CSO, beaucoup pensent que la réception est plus importante , alors que la charge max se trouve au moment de la battue (4 tonnes au cm2).
Revenir en haut Aller en bas
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

selle et répartition du poids Empty
MessageSujet: Re: selle et répartition du poids   selle et répartition du poids Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 14:30

je suis moi meme propriétaire de selles sans arçon mais pas n'importe les quel des trekkers.
mon ostéopathe passe chaque année pour verifier et aucun souci de se côté la.
et je monte constament en suspension que se soit au galop ou au trot enlever. le poids et toujour répartie. c'est sur si on prend du bas de gamme on aura des problèmes diverses.
la trekker est étudier pour l'endurance ( on n'ait en suspension)

j'ai débourrer mon poulain avec sa trekker et il se sent super bien il ne fuit pas la selle, ne réagie pas mal. comparé avec une selle avec arçon ou la il y a avait des pressions et il était coincé. et surtout que mon poulain est baraquer comme un cheval de compétition et il a que 3 ans et demi
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

selle et répartition du poids Empty
MessageSujet: Re: selle et répartition du poids   selle et répartition du poids Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 16:33

Ce n'est pas parce que le cheval ne dit rien qu'il n'a pas mal, j'ai eu le cas. 
Depuis combien de temps utilise tu la selle ? 
Ma barefoot a été bien pendant trois ans, (trace de transpiration régulière), utilisation plusieurs fois par semaine, puis j'ai commencé à voir un point de pression au niveau de l'attache de l'étrivière.
Je précise que j'étais une archi convaincu des sans arçon, mais comment un matériau qui se déforme ne se déformera pas au niveau de l'attache des étrivières ?
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

selle et répartition du poids Empty
MessageSujet: Re: selle et répartition du poids   selle et répartition du poids Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 11:12

Je confirme, si on monte en suspension ou enlevé, on a des zones sèches qui vont apparaitre progressivement, notamment sous les couteaux d' étrivières. Ca s'aggrave avec le vieillissement de la selle. Y compris sur de grandes marques comme Trekker, j'ai testé la monte en suspension au bout de 1 h trot/galop, la zone d'appui est évidente à l'examen.

Pour ma part j'ai essayé une sans arçon Dressage d'occasion récemment; je ne l'ai pas trouvé meilleure qu'une Prestige avec arçon, niveau du ressentit des mouvements du cheval, de la liberté d'épaule ou de l'influence qu'on peut avoir avec l'assiette. Toute façon le cheval ne ment pas. J'ai fait 3 essais par selle, et 3 conclusions identiques.

La sans arçon était elle déja "fatiguée", pas adaptée à mon bassin ou autre ? Je ne sais pas; elle était récente en tout cas.

J'ai acheté la Prestige, vu que le sans arçon ne m 'apportait rien en Dressage à un niveau de prix similaire (c'est à dire 900/1000 € en occasion)
Revenir en haut Aller en bas
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

selle et répartition du poids Empty
MessageSujet: Re: selle et répartition du poids   selle et répartition du poids Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 12:45

alors si tu as bien lu mes chevaux voit une ostéophate chaque année et confirmé aucun souci.
ma plus vieille selle a 5 ans. j'ai fais des rallys et balade et travaille sur le plat. toujour nickel

en tous cas je prendrais plus de selle avec arçon sa suit aucun mouvement du cheval reste fixe et faut changer chaque année pour des chevaux comme les miens qui vivent a l'année dehors avec des terrains difficile.
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

selle et répartition du poids Empty
MessageSujet: Re: selle et répartition du poids   selle et répartition du poids Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 13:10

Comme quoi, on entend tout et son contraire !

Un peu comme les forces relatives supportées à l’arrêt et en mouvement par les antérieurs et les postérieurs ici controversées (je tenais ceci comme acquis, je recherche maintenant mes références peut-être mauvaises !).

Un peu de géométrie, cependant: si une selle sans arçon a des composantes rigides sagittales (dans la longueur du cheval) elle ne s’affaissera pas si ces composantes sont fiables dans le temps.
Si elle n'a pas ces composantes, l'appui sur les étriers sera ressenti au niveau de l'arc de cercle qui rejoint les deux, ça me semble simple...

La selle que j'ai, et que je n'ai pas encore essayée autrement qu'à l’arrêt (pour tenter de savoir si les pressions s’exerçaient au mieux) ne possède pas de composantes sagittales suffisamment fiables à mon avis, je ne tenterai l’expérience que quand mon niveau me permettra d'alléger suffisamment et constamment la pression sur mes étriers, ce qui n'est malheureusement pas encre le cas...

Il faut se rendre compte que le cheval n'a pas évolué de façon à recevoir un cavalier sur le dos, quelle que soit la monte ou la selle, c'est un phénomène anti naturel tout comme quand on se met un sac à dos... mais nous on sait pourquoi on a cette charge !

Ainsi que toutes les disciplines que j'ai abordées, le monde du cheval est perverti par les gens qui savent et ne doutent de rien... les opinions définitives ressemblent au diktats religieux !
Revenir en haut Aller en bas
chamarel

chamarel


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 14/11/1974
Date d'inscription : 28/08/2013

selle et répartition du poids Empty
MessageSujet: Re: selle et répartition du poids   selle et répartition du poids Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 11:05

Hello!

Convaincue des selles sans arçon et après des années d'utilisation, j'ai repris une selle avec arçon. Vous avez bien résumé la situation, selle qui vieillit mal, qui ne supporte pas de poids dans les étriers et pression concentrée. Cela convient à un cheval avec un bon dos et surtout on achète jamais sa selle sans le tapis de la marque (matelassé et avec gouttière). Là aussi si la gouttière n'existe pas sur la selle, la colonne n'est pas dégagée et comme vous le savez très néfaste pour les mouvements du cheval (puisque sa colonne ondule en marchant).
Côté positif, jamais de blessures de pressions, sensation de sentir son cheval, liberté. Mais cette selle fausse la position du cavalier et revenir au classique demande un certain temps d'adaptation!
En conclusion, pour utiliser ce genre de selle de manière optimale, assiette irréprochable, équilibre au top et un cheval porteur, musclé et en forme, travaillé régulièrement. biz chamarel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





selle et répartition du poids Empty
MessageSujet: Re: selle et répartition du poids   selle et répartition du poids Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
selle et répartition du poids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» selle barefoot dure à sangler plus question physio pad + photo selle bien placée
» faire reprendre du poids cheval immobilisé
» taille de selle?
» La selle
» selle western

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: