AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Que faire du crottin ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Que faire du crottin ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Que faire du crottin ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Que faire du crottin ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Que faire du crottin ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Que faire du crottin ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Que faire du crottin ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Que faire du crottin ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Que faire du crottin ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Que faire du crottin ?

Aller en bas 
+16
pâquerette
KER
selleriebaron
alainstaessen@yahoo.fr
Amelie79
forni sandrine
louloute
Fanoé
quid
paesyre
angelo
Gipsy
b-breizh
Pikinette
xouillou
Eric
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Que faire du crottin ? Empty
MessageSujet: Que faire du crottin ?   Que faire du crottin ? Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 21:15

Voila, je poste cette question ici car je ne trouve pas d'autre rubrique appropriée.

Pour ceux qui ont leur dadou chez eux, que faites-vous du crottin ?

Actuellement je le répend autour de mes oliviers et au potager mais bientot il faudra trouver une autre solution surtout avec la chaleur qui va revenir.

J'envisage de le recycler avec des vers pour faire rapidement du compost.

http://desbois-lombriculture.info/1.html

Qui a déjà fait cela ?

Sinon peut-on faire un gros tas sous une bache pour éviter la prolifération des mouches ?
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Que faire du crottin ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire du crottin ?   Que faire du crottin ? Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 21:19

Je ramasse quotidiennement les crottins, les mets dans une petite benne et mon mari les livre à l'agriculteur bio du coin (sur une aire de stockage de "fumier"). A 3 chevaux, elle est remplie au bout de 3 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Que faire du crottin ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire du crottin ?   Que faire du crottin ? Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 23:31

Les jardiniers du coin nous le prenne par remorque entières ! En effet il n'est pas paillé, le top pour les cultivateurs !
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Que faire du crottin ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire du crottin ?   Que faire du crottin ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 14:05

J'en fais du compost qu'on utilise pour le jardin, pour la pâture, que je donne aussi aux amis( compostage : 1an minimum pour éviter la contamination par les vers contenus dans les crottins) Ca fait un super fumier composter, très riche, que les fleurs et les légumes apprécient grandement !
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Que faire du crottin ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire du crottin ?   Que faire du crottin ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 18:04

b-breizh a écrit:
J'en fais du compost qu'on utilise pour le jardin, pour la pâture, que je donne aussi aux amis( compostage : 1an minimum pour éviter la contamination par les vers contenus dans les crottins) Ca fait un super fumier composter, très riche, que les fleurs et les légumes apprécient grandement !

Tu fais juste un tas que tu laisses reposer ? Couvert ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Que faire du crottin ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire du crottin ?   Que faire du crottin ? Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 0:02

En tas oui, que je délimite par des bottes de paille ou un mur de litière. Mon tas finit, je paille le dessus. Mais assures-toi que les différentes couches que tu y as mis soient bien humidifiées, surtout celles du dessous, pq si ton compost manque d'eau, il va commencer à chauffer mais va finir par s'éteindre et ne compostera pas. Le mieux c'est de faire des tas pas trop hauts, comme ça la pluie peut pénétrer jusqu'aux couches les + basses. Encore mieux : le retourner 1 fois dans l'année pour bien l'aérer et accélérer le compostage ( on profite pour arroser si besoin est). La quantité et la grosseur des tas, ça peut vite devenir un travail de titan, surtout qd on est armé que d'une simple pelle et d'une simple fourche pour tout outil...!
P.S: un compost trop arrosé "pourrit", un compost pas assez arrosé chauffe puis s'éteind. L'art du compostage c'est de trouver l'équilibre entre le trop et le pas assez Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que faire du crottin ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire du crottin ?   Que faire du crottin ? Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 2:47

Question bête: ne peut on pas trouver un équilibre entre la quantité brouté et l'effet engrais du fumier. Après tout ce qui est pris au sol retourne au sol. Surtout si on aménage le pré pour laisser des zones de repos. Ne peut ton pas aussi faire pousser sur les zones de repos des plantes grossent consommatrice de crotins et bonne pour le cheval?

Comment mesure t'on la qualité d'un sol et ses besoins? IL y a t'il une méthode simple comme une analyse en laboratoire?
Revenir en haut Aller en bas
Gipsy

Gipsy


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 222
Date de naissance : 20/11/1978
Emploi : ATSEM
Date d'inscription : 25/12/2007

Que faire du crottin ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire du crottin ?   Que faire du crottin ? Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 9:01

Oula Boukito, tu te pose de sacré questions! surtout la nuit! affraid lol!

Bon ici les chevaux sont au pré toute l'année, donc je ramasse pas tout les crottins, vu qu'ils tournent beaucoup.
Il y a des papys qui viennent récupérer le crottin pour leur jardin. C'est bien pratique.
Et pour la pâture où ils sont restés une bonne partie de l'hiver, j'ai fais des tas, par çi par là, et là tout va partir au jardin potager avant les plantations.

voili!
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Que faire du crottin ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire du crottin ?   Que faire du crottin ? Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 9:13

Le problème en provence c'est qu'il pleut rarement et le crottin se désseche avant d'être décomposé ! nous n'arrosons pas beaucoup les plantes alors si en plus il faut arroser le crottin....

C'est pour cela que je vais tenter les vers pour avoir un compost en quelques semaines.

Mon paddock étant très proche de la maison, se pose aussi la question des mouches, d'ou ma question sur la couverture du tas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que faire du crottin ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire du crottin ?   Que faire du crottin ? Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 12:35

Oui j'ai pas très bien dormi hier faut dire que j'ai eu un accident et que mes deux passagers arrière ont été transporté à l'hopital.
Mais heureusement rien de grave. cheers
Enfin je crois. scratch

Pour revenir à des choses plus marante malgré l'état comique de la voiture.

Je n'avais jamais pensé à cette notion de compostage. Alors un crotin désèché ne peut pas alors être utilisé par la plante?

Ca doit pas être très ragoutan d'acheter des vers. pale

Et après le composte tu en fais quoi, tu l'utilises pour faire pousser des herbes que tu donnes à tes chevaux? Comme ca la boucle est bouclée Neutral .
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Que faire du crottin ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire du crottin ?   Que faire du crottin ? Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 18:09

Boukito.
Le compost de crottin est un excellent engrais naturel pour les plantes
1 kg de compost équivaux à 10 kg de fumier ! donc plus facile à manipuler que les crottins.

Pour les vers, fait un tour sur ce liens .
http://desbois-lombriculture.info/1.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que faire du crottin ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire du crottin ?   Que faire du crottin ? Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 23:11

Ok merci je comprends mieux. Smile

Il n'est pas nécessaire de mettre de la chaux?
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Que faire du crottin ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire du crottin ?   Que faire du crottin ? Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 21:37

Boukito,j'ai quelques notions d'agronomies.
Ce que prélève le cheval en broutant n'est pas entièrement rendu à la terre puisque les nutriments de la plante sont directement prélevé pour la croissance ou le maintient de l'animal.
Donc avec le temps, le pâturage s'appauvrit.
Tu pourrais me dire que les légumineuses (trèfle,luzerne,etc...) apportent de l'azote au sol , ce serait juste mais une prairie a besoin également de phosphore et de potassium.
Or les seules espèces capable d'apporter du phosphore sont les plantes ligneuses. En effets elles évitent le lessivage (pertes des éléments fertilisants par la pluie) et remontent de petites quantités de phosphore et de potassium présent à des profondeurs que le système radiculaire des plantes herbacées n'atteind pas.
La jachère est un moyen de restaurer la fertilité mais il faut attendre 5-10 ans normallement!!!
Les ronces par leurs racines permettent d'apporter du phosphore en petites quantités. Donc avec le temps, le sol redevient fertile.
Une prairie naturelle possède du trèfle ce qui enrichit le sol en azote.
L'agroforesterie est en étude pour restaurer les terres.Cela consiste à planter des arbres en rangs. Les feuilles qui tombent au sol se décomposent et restituent aux herbes qui poussent aux alentours des éléments minéraux.Il y a mieux les arbres-légumineuses comme les acacias qui fixent l'azote de l'air et qui remontent des minéraux des profondeurs du sol.
Des analyses de sol sont possibles j'en ai réalisé!
Mais c'est pas donné! le laboratoire agronomique où j'ai fait analyser les échantillons de terre me faisait payer 8 euros rien que pour évaluer la teneur en azote total du sol.
Or il faut aussi mesurer la teneur en phosphore et potassium.
Un seul prélèvement ne suffit pas en plus!!!
Les résultats que j'ai obtenu sont formidables sur l'allée de chênes âgée de 25 ans de ma prairie les teneurs en minéraux sont deux à 3 fois supérieures à celles de la zone non couvertes par le feuillage et cela malgré la consommation annuelle de mon âne.
C'est bien simple il y pousse si je ne contrôle pas des orties et de la mauve signe d'une grande richesse en minéraux de la terre.
Explications: les plantes ont besoin d'azote pour créer des protéines,de phosphore et de potassium pour les tissus et les racines. Les glucides et les lipides sont créés par la photosynthèse c'est à dire du soleil + de l'eau+ du CO2.
Les plantes qui vont proliférer sur des zones à fumier sont la mauve,les orties. Il est possible d'en faire un purin que l'on asperge sur les plantes comme engrais naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Que faire du crottin ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire du crottin ?   Que faire du crottin ? Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 23:30

Comment stockez vous votre crottin ?
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Que faire du crottin ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire du crottin ?   Que faire du crottin ? Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 3:44

eh bien j'ai du terrain donc pas de problèmes de stockage: je choisis un endroit à l'ombre quasimment toute la journée car le soleil directement sur le fumier produit un fort dégagement d'azote sous forme gazeuse.
Je choisis un endroit en pente.
Je laisse le tas de crottins se décomposait.
Il faut l'oxygéner de temps en temps c'est-à-dire le retourner.
Donc un coin en pente,toujours à l'ombre.
Ne jamais positionnez un tas de fumier trop près d'un arbre car si une carence peut tuer un arbre,l'excès aussi.
Ne jamais placer du fumier près de ruisseaux car par le lessivage naturel,il y a contamination de l'eau surtout en azote.
En fait je ne conseille pas d'utiliser une bâche car de temps en temps la pluie est nécessaire au fumier. En plus il y a dégagement d'ammoniaque et d'autres gazs ce qui risque de brûler le fumier.Brûler j'entends par là chauffer fortement.Et puis il faut une aération un apport d'oxygène.
Les mouches sont importantes: elles apportent des larves qui se transforment en asticots qui s'enfoncent dans le fumier et crées donc des galeries qui permettent d'oxygéner superficiellement.
Ces asticots sont eux-mêmes la proie de bactéries,champignons,etc... ce qui crée un équilibre et peu à peu des conditions pour que le fumier deviennent cette masse noire et terreuse si précieuse.
Utiliser des vers de terre?
Oui tout à fait car ils crées eux aussi des galeries et transforment le fumier en terreau.Ils ont même un rôle plus important que les asticots.
Une excellente pratique mais difficile à réaliser: soupoudrer le tas de crottins avec de la terre. Cela limite les odeurs et enrichit le fumier en micro-organismes et en vers-de-terre justement.
Autre pratique répendre sur la surface des orties fauchées,toujours ces orties qui sont une merveille,car elles activent la décomposition.
Ce ne sont-là que des conseils et une pratique dans une région du sud-ouest donc qui ne manque pas généralement d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Que faire du crottin ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire du crottin ?   Que faire du crottin ? Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 8:24

Merci pour ces précieuses informations Angelo !!
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Que faire du crottin ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire du crottin ?   Que faire du crottin ? Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 13:06

J'ai encore une question : est il possible de stocker le crottin dans un composteur afin d'éviter les gros tas pas très jolis ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Que faire du crottin ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire du crottin ?   Que faire du crottin ? Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 14:57

Je pense qu'un composteur n'est pas l'idéal, car pour mettre le crottin de deux chevaux, c'est pas un petit qu'il faut. Et point de vue prix, je pense pas que ce soit super non plus.

Moi je pense qu'une petite haie autour du tas serai mieux (et plus discret).
Bon il faut quand même laisser suffisamment de place pour pouvoir tourner avec une brouette (pour amener et prendre le contenu). Si on a un jardin pas loin, il vaux mieux mettre une petite couche de sable (~5cm) pour éviter que les souris aillent dedans pour se reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Que faire du crottin ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire du crottin ?   Que faire du crottin ? Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 16:38

J'ai vu des composteur de 300 L à pas très cher sur castorama.fr, il le font aussi en 600
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Que faire du crottin ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire du crottin ?   Que faire du crottin ? Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 20:14

Mes bacs de déchets "fermentescibles" font 240L.
J'utilise 2 à 3 bacs par semaine quand les chevaux sont dans le pré derrière la maison ...
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Que faire du crottin ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire du crottin ?   Que faire du crottin ? Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 20:32

Donc il vaut mieux prendre le 600 L
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Que faire du crottin ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire du crottin ?   Que faire du crottin ? Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 22:25

Oui, c'est clair, ce sera vite rempli. Mais c'est un investissement peut-être inutile.
Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux délimiter un "carré" avec poteaux et planches pour stocker les crottins à même le sol.
Le sol et les bêbêtes feront la transformation comme le prévoit Eric (les lombrics et les oiseaux aussi).
600L ca semble beaucoup mais en réalité c'est un petit volume (compare avec les citernes de 1000L) et la "matière" ne vas pas "baisser/se transformer" très vite ...
C'est un véritable soucis ces crottins, ça ne s'élimine pas facilement. ET il ne faut pas les mettre trop près des habitations (pluie + chaleur / odeurs ...)
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Que faire du crottin ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire du crottin ?   Que faire du crottin ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 10:22

Je pensais le mettre sous un abre, pour qu'il soit à l'ombre.

Il y a ce genre de modèle qui est pas mal, au moins tout est en contact avec le sol

Que faire du crottin ? 510901_g
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Que faire du crottin ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire du crottin ?   Que faire du crottin ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 12:15

OUi, pas mal. Pas trop haut pour jeter dedans ? modulable ?
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Que faire du crottin ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire du crottin ?   Que faire du crottin ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 12:36

80 cm de haut si j'ai bonne mémoire, ou sinon on peut ouvrir la facade.

Savez vous si le fumier se composte bien ?

Je pourrais prendre 2 bacs : un pour stocker le fumier, l'autre pour composter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire du crottin ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire du crottin ?   Que faire du crottin ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire du crottin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Se chauffer au crottin?
» cheval qui mange son crottin
» Que faire ?
» Que dois je faire ?
» Que faire en cas de coup ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Astuces et bricolage "maison"-
Sauter vers: