AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Lili : help Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Lili : help Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Lili : help Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Lili : help Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Lili : help Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Lili : help Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Lili : help Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Lili : help Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Lili : help Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Lili : help

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Lili : help Empty
MessageSujet: Lili : help   Lili : help Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 14:39

Je l'avais dit pourtant : plus de vieux, plus de poney trop petit, plus de bestiolle qui me tombe dessus comme ça sans la choisir... Et pourtant...

Je vais certainement faire un "sauvetage" dans les jours à venir (un cadeau de noël de 300 kg mais sans le flot)
Je poste dans le carnet de bord parce que du coup on va prendre l'histoire depuis le début.

Bon c'est pas une inconue non plus, j'ai déja testé la bête !

Son histoire :

Lili ponette noir coisé de welsh (son papa) et d'islandais croisé je sais pas quoi (sa maman), d'environ 1.20 m au garrot ou un peu plus.
A vrais dire je ne l'ai jamais toisé et son physique un peu spécial de donne pas une idée de sa taille.
Des fesse de QH, une grosse tête pour faire contrepoid  lol! des jambes courte et solide (il est ou le welsh là ?), des gros yeux doux... Vue comme on imagine pas une gravure de mode mais je la trouve tellement jolie pourtant !

Je la connais depuis sa naissance il y à 15 ans.
Peu de temps avant son proprio est mort. Sa compagne à vendue les autres poneys mais la maman de Lili à été impossible à embarques (pourtant pas bien caustaude la bête).
Elle à donc mis bas et Lili est née. Elle n'à jamais été séparée de sa mère, jamais manipulée et jamais sortie de son pré.
Gavé de pain par tout le village et juste un peu caressé à travers la clôture.

Plusieurs année de fourbure pour les 2 évidement.

Vers ses 7 ans j'ai commencé à m'en occuper presque tous les jours. J'ai mis environ 3 mois avant qu'elle soit à peu près manipulable : pose du licol, premiers pas en longe, commencer à donner les pieds...
Un travail vraiment très long et délicat sur une ponette super sauvage.

Délicate mais sans vice et un grand besoin d'attention et de confiance.
Au bout d'environ 1 an j'étais en balade sur son dos sans me sentir le moins du monde en danger.

L'éducation à été très longue et compliquée mais le débourrage étonnamment facile. Débourrage sur les chemins après quelques essais au parc.

Petite mais très porteuse et des allures proches de l'islandais  Lili : help 373510 

Peu de temps après j'ai arrêté de m'en occuper pour des raisons personnelles.
Des gamines ont sautée sur l'occasion et l'ont pris comme jouet (bonne pâte quant même la mémère !) pendant quelques mois. Puis ça à stoppé net, à mon avis elles faisaient pas mal de bêtises avec.

...

J'ai déménagée

... 

Elle à perdue sa maman

...


J'ai redéménagé

...

Il y à 2 jours ma mère me demande si je ne veut pas la récupérer. Elle se sauve (un grillage plein de trous pas entretenus depuis 30 ans je ne comprend pas qu'elle ai mis 15 ans à se décider) et sa proprio n'en veut plus.
Du coup quelqu'un du village l'à mis dans un troupeau d'âne (avec un mâle entier très agressif) et la proprio ne veut pas s’embêter à la récupérer.

Donc voila, ou on en est et le plus dur reste à venir : l'embarquer


Dernière édition par tornadette le Mar 27 Mai 2014 - 15:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Lili : help Empty
MessageSujet: Re: Lili : help   Lili : help Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 14:48

et bien quelle histoire !
elle t'étais certainement destinée cette ponette  flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Lili : help Empty
MessageSujet: Re: Lili : help   Lili : help Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 14:57

Oui peut être.
Je ne sais pas si c'est vraimant raisonnable mais je n'ai pas envie qu'elle parte dans le mauvais camion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Lili : help Empty
MessageSujet: Re: Lili : help   Lili : help Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 21:03

Voila, j'ai appelée la proprio sans intermédiaire cette fois.

Cette dame n'a aucune connaissance en chevaux et en à peur donc elle veut faire au mieux mais n'est pas capable de gérer si il y à un problème. Et elle n'à plus 20 ans non plus donc ne peut pas courir après le poney toutes les 5 minutes ni refaire tout le grillage.

Elle ne veut pas non plus que la ponette finisse mal et comme elle sais que chez moi elle sera bien, elle préfère me la donner plutôt qu'elle aille chez quelqu'un dont on ne sais rien.

Donc ça c'est réglé.

En plus avant d'arriver chez moi elle va aller tenir compagnie quelque temps à un poney très malheureux de s’être retrouvé tout seul, le temps de lui trouver un copain fixe et bien choisi.
Comme ça tout le monde est contant et je sais qu'elle sera bien là bas surtout que c'est provisoire, pas enfermé, pas sur-nourrie, et avec un copain sympa.

Ce qui m’inquiète c'est qu'elle soit dans ce troupeau d'âne dans un état sanitaire déplorable et avec un mâle que je n'aime pas du tout. J'espère qu'elle ne se retrouvera pas pleine d'une mule surtout en cette saison ! Et quelle ne se fera pas blesser non plus.

Je ne sais pas non plus qrand quel état sont ses pieds.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Magabi

Magabi


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 19
Date de naissance : 19/08/1990
Date d'inscription : 13/01/2014

Lili : help Empty
MessageSujet: Re: Lili : help   Lili : help Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 14:16

C'est une bonne nouvelle que tu puisses la prendre en charge.
Des nouvelles de la situation de la miss ?
As-tu pensé à la mise en place d'une quarantaine avant de la passer avec son compagnon de transition ?
Pour la suspicion de gestation, une écho et tu seras fixée !
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Lili : help Empty
MessageSujet: Re: Lili : help   Lili : help Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 19:01

Ah oui, c'et vais que je n'ai pas eue le temps de donner des nouvelles encore.

Donc j'ai récupérée la poilue pendant les fêtes, mais elle n'est pas venue chez moi.
Des amis donc le cheval c'est retrouvé seul du jour au lendemain (départ sans préavis des chevaux logés avec lui) cherchaient un cheval à mettre avec parce que leur nounours n'aime pas la solitude.

C'est provisoire, mais les conditions de vie y sont bonnes et le caractère des 2 bébètes compatible ainsi que les besoins alimentaires.

Donc voila, Lili se retrouve avec un copain, mange mieux qu'avant et est chouchoutée.
Elle apprécie ses balades à pied.
Elle n'à rien perdue de l'éducation que je lui ai donnée mais elle n'est pas en super état la pauvre.
Elle est maigre et à un problème de peaux certainement due à son état.

Sinon comme prévue l'embarquement à été très difficile. elle acceptait de mettre les antérieurs puis plus rien à faire. On à due y aller en force (pas le temps de l'éduquer) mais la miss est plus forte qu'on pourrait le croire.
Bon ça c'est fini sans bobo et une fois tout ça terminé c'était comme s'il ne s'était rien passé. Elle à un super caractère quand même.

Je ne pense pas qu'elle soit pleine, l'âne n'avait pas d’interet pour elle et pourtant il n'est pas pudique le bestiaux. Aucun signe de chaleur non plus chez la miss. 

Dimanche j'ai été monté son copain (un islandais !) mais j'ai des courbatures partout maintenant. Sa fait au moins 4 ans que ne suis pas monté !.
J'en ai profité pour les parer tout les 2  et Lili à été exemplaire comme pour le reste. 
Ses pieds sont plutôt correctes derrières mais évasés et une ligne blanche élargie aux antérieurs et les fourchettes serrées. Mais bon, rien de catastrophique et pas de sensibilité même sur les cailloux direct après parage.

Voila pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

Lili : help Empty
MessageSujet: Re: Lili : help   Lili : help Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 8:49

quelle aventure avec cette ponette!!bravo a toi pour l avoir récupérée,tu es son ange-gardien!
Revenir en haut Aller en bas
Magabi

Magabi


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 19
Date de naissance : 19/08/1990
Date d'inscription : 13/01/2014

Lili : help Empty
MessageSujet: Re: Lili : help   Lili : help Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 13:01

Effectivement, quelle chance qu'elle ai croisé ton chemin !

Par contre, tu dis que "elle est maigre et à un problème de peaux certainement due à son état"
Tu n'as pas peur que ce problème de peau soit contagieux et qu'elle le transmette à son nouveau copain de champs ?
Qu'a t-elle exactement ?

Et pis tu voudrais pas nous mettre des photos ?  flower
Revenir en haut Aller en bas
Seabiscuit^^

Seabiscuit^^


Féminin
Age : 48
Chat
Nombre de messages : 85
Date de naissance : 16/09/1975
Date d'inscription : 04/08/2011

Lili : help Empty
MessageSujet: Re: Lili : help   Lili : help Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 20:45

ça devait etre ainsi? vos chemins devait se retrouver! c'est génial!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Lili : help Empty
MessageSujet: Re: Lili : help   Lili : help Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 15:32

Des nouvelles de la miss, mais elles ne sont pas bonnes  Evil or Very Mad 

La je me suis vraiment mise dans un sacré pétrin en récupérant cette ponette.
Bon là ou elle est en se moment elle à tout pour être bien et pourtant je vais devoir la récupérer dans les jours qui viennent.

Depuis le temps elle n'à toujours pas repris de poids et son comportement est de plus en plus bizarre.

L'autre jour quand j'ai voulue la parer, elle m'à tapé sans prévenir et sans raison avec une vitesse impressionnante, mais  c'était comme si elle ne s'en était même pas rendue compte  affraid  
J'ai eue un énorme bleu mais si c'était passé 5 cm à coté j'aurais eue la jambe cassé.

Le truc étrange c'est qu'elle à ce geste de plus en plus fréquemment sans aucune raison visible.
Le maréchal qui est venue parer l'autre cheval a dit qu'elle à été très carencé ces dernières années (c'est lui qui la pare depuis au moins 6 ans donc il connaissait les conditions de vie), ça expliquerait sa façon de traîner les pieds. Pour lui elle tape comme ça parce que ça lui démange dans les pieds.

Mais le problème principale c'est les clôtures. je l'ai prise parce que dans le passé elle respectait bien les clôtures électriques. Sinon je ne l'aurrais jamais prise, j'aurais chercher une autre solution.
Les fugues c'est ma hantise et je suis dans l'incapacité de les gérer puisque on est souvent en déplacement.
Mais là je vais devoir la récupérer par ce qu'elle casse tout et tous les jours. Elle à même fais fuir des chevaux (propriétaire pas indulgent du tout en plus)  en se jetant dans leur clôture (très bien électrifié et en excellent état).

Celui chez qui elle est me dit qu'elle se comporte comme si elle cherchait le curant, elle se frotte aux fils comme si c'était volontaire, met les pieds dedans...
A savoir qu'elle ne manque pas de place et ne peut pas y aller par inadvertance.
Elle broute tranquillement puis comme un cous de folie elle se jette dans les fils en donnant l'impression d'être complètement ailleurs. 

Ah oui aussi : elle à passé beaucoup de temps a se gratter partout et surtout le nez ce printemps. Je ne sais pas si c'est le symptôme de quelque chose.

Est ce que quelqu'un aurais déjà vue ça ?
Des carences peuvent elles provoquer des problèmes neurologiques ?

En sachant aussi que c'est vraiment le mauvais moment déjà par ce que je ne serais pas là pour la surveiller le lendemain de son arrivé et que financièrement, c'est vraiment pas le moment de faire des frais.

En plus avec un problème comme ça je ne peut pas honnêtement la placer chez quelqu'un d'autre, et que elle  ne pourra pas non plus aller au pré avec les 2 autres.

Et si elle fugue aussi avec le grillage, je n’aurais pas de solution pour la garder.

Je ne m'attendais vraiment pas à ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Lili : help Empty
MessageSujet: Re: Lili : help   Lili : help Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 16:50

une CA pourrait peut etre t'aider à comprendre pourquoi elle agit ainsi et lui permettre de se liberer de certaines choses.
je ne vois pas de photos d'elle : as t'elle une liste blanche, une face blanche ? 
Ma jument se frotte aussi ne nez au sol à cause du soleil et de la photosensibilisation qu'elle a à certaines plantes, peut etre une piste ?
il y a des lésions ? même minimes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

Lili : help Empty
MessageSujet: Re: Lili : help   Lili : help Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 16:57

oui,un cheval peut déclarer des pb neurologiques suite a des carences ou a un manque d herbe trop important.peut etre que ces pieds qui la démangent la rende hystéro par moment,les douleurs intenses expliquerait ses pétages de cable dans les fils...qu en dit le maréchal?elle est ferrée ou pieds nus?des photos d elle nous serait d une grande aide;a t elle des tremblements?des sueurs?

une communication intuitive serait un plus.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Lili : help Empty
MessageSujet: Re: Lili : help   Lili : help Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 18:06

C'est le maréchal qui dit que les pieds la démangent.
Du coup elle n'à pas été paré des postérieurs depuis janvier mais ça à très peu poussé (ou beaucoup usée)
Pas le moindre poil blanc nul part.

Je n'ai pas de photo récente, mais j'en ferais dès qu'elle sera là.

Pour l'alimentation, ces 6 dernières années si mes souvenirs sons bon, son parc à été fortement rétrécit et il n'y poussais presque plus que des bardanes. du coup elle avait une botte de paille tous les mois environ sur laquelle elle mangeait et passais tout son temps.

Pas ferré biensur car c'est un poney qui n'à jamais rien fait mis à part quelques ballades avec moi.

Pas de tremblement ni sueur, en dehors de ses "jetage sur clôture", elle est égale à elle même, sociable, vient quand on l'appelle, calme mais pas mole, confiante quand elle est couché... 

A force de se gratter elle s'est fait quelques blessures minimes quand elle tombe sur un truc piquant par exemple, mais pas la moindre trace d'un problème de peau. Elle à fait sa mue normalement, et son poil est plutôt jolie.

Désolée Mina37, je ne suis pas douée en abréviation, c'est quoi CA ? Embarassed 

J'espère vraiment qu'elle va se tenir tranquille chez moi parc e que sinon je ne pourrais pas la garder.
C'est bizarre quand même se changement de comportement, et en plus elle à une force incroyable pour sa taille. Elle fait des dégâts qu'on imaginerais même pas pour un poney surtout aussi gentil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Lili : help Empty
MessageSujet: Re: Lili : help   Lili : help Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 18:10

c'est une communication animale. 
j'ai une très bonne adresse si tu veux, une personne qui a beaucoup aidé Organza
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Contenu sponsorisé





Lili : help Empty
MessageSujet: Re: Lili : help   Lili : help Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lili : help
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Titan, Saona, Lili, Pui-pui et flash, tous pieds nus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Carnet de bord du travail avec nos chevaux-
Sauter vers: