AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Les bon outils. Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Les bon outils. Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Les bon outils. Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Les bon outils. Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Les bon outils. Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Les bon outils. Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Les bon outils. Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Les bon outils. Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Les bon outils. Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Les bon outils.

Aller en bas 
+39
Cléo
calouha
windy74
Emma86
golidy
aga'the horsegirl
nuts
Lilice002
Phil30
Akisilili
Amelie79
gérard
chouff
molly25
tepee
kaloo43
Petitmatador
Severyne
Fabienne
Doubi
Gypsie
ladyyuna
elobulle
paesyre
firewalk
Shaïtan
ALASKA
Valilith
KER
Rikounette
Ambre
Fanoé
Eric
Gipsy
valerison
Pikinette
xouillou
b-breizh
deltat
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

Les bon outils. Empty
MessageSujet: matériel   Les bon outils. Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 10:33

Pour ceux qui parent tous seuls, de quel outils vous servez vous le plus ? je pense que je fais investir et commencer a parer un peu moi même, au début sans formation ce sera juste pour "rogner" un peu la corne qui poussent trop et se casse entre 2 parages par mon MF, donc rien de compliqué je pense... mais il faut quoi à part une rape bien sûr (quel modèle ?)

Edit : Quand mon MF pare, il utilise un rogne pied, et la rape, c'est tout. Pour le rogne pied, j'ai vu que les prix varient considérablement. J'ai peur d'en avoir un qui coupe trop, et si j'ai un geste un peu maladroit au début ça me fait peur... mais d'un autre côté il faut quand même que ça coupe sans trop forcer, vous avez quoi comme modèle vous ?

Je veux pas demander a mon MF car je sais qu'il va pas vraiment approuvé si je lui dis que je veux parer moi même Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Les bon outils. Empty
MessageSujet: Re: Les bon outils.   Les bon outils. Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 10:46

J'utilise en + de la rape (Michel Vaillant vendu par Anouk,modèle vraiment super), une rénette de droitier (existe aussi pour les gaucher ou double). Fais bien attention à ce que tu achètes niveau rénette (comme pour les rapes d'ailleurs), beaucoup ne valent strictement rien.
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Les bon outils. Empty
MessageSujet: Re: Les bon outils.   Les bon outils. Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 10:51

Pour le rogne pieds (si ça correspond à ce que j'appelle une pince à parer) ça peut être aussi utile si ton cheval a beaucoup de paroie à enlever au début (ensuite normalement ça ne devrait pas) et vaut mieux qu'elle coupe bien sinon c'est la galère !
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Les bon outils. Empty
MessageSujet: Re: Les bon outils.   Les bon outils. Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 10:53

Pince à parer: acheté chez Caravoine - très bien, coupe super.
Revenir en haut Aller en bas
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

Les bon outils. Empty
MessageSujet: Re: Les bon outils.   Les bon outils. Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 11:27

Merci ! Oui j'ai confondu, en fait c'est de rénette que je parlais, une pince a parer je pense pas en avoir besoin, du moins pas au début.

Pour la renette je sais que certaines ne valent rien, c'est pour ça que je demande, j'ai pas envie d'avoir non plus un outil chirugical qui coupe a peine tu touche le pied ;-))
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Les bon outils. Empty
MessageSujet: Re: Les bon outils.   Les bon outils. Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 11:45

possible commander du matos de pros auprès de eurofers.com ou michel vaillant
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Les bon outils. Empty
MessageSujet: Re: Les bon outils.   Les bon outils. Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 21:05

J'ai acheté la râpe et la renette double sur un site internet. Ca fonctionne pas mal, mais moins bien que les outils du maréchal (où alors c'est moi qui m'y prend mal Very Happy)

En tout cas je prefère y revenir 2 fois plutôt que de trop lui enlever de corne, donc ça me convient !
Revenir en haut Aller en bas
valerison

valerison


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 379
Date de naissance : 10/01/1967
Emploi : auxiliaire de vie sociale
Date d'inscription : 15/03/2007

Les bon outils. Empty
MessageSujet: Re: Les bon outils.   Les bon outils. Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 22:12

perso j'ai tout commandé sur michel vaillant et c'est du super matos aucun problémes
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Les bon outils. Empty
MessageSujet: Re: Les bon outils.   Les bon outils. Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 22:17

Ma soeur aussi, elle m'en a dit que du bien. Mon maréchal m'a dit qu'il allait me passer une de ses râpes qui sont super bien affutées Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gipsy

Gipsy


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 222
Date de naissance : 20/11/1978
Emploi : ATSEM
Date d'inscription : 25/12/2007

Les bon outils. Empty
MessageSujet: En plus d'une rape?   Les bon outils. Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 14:00

Coucou,

J'ai trouvé nulle part une liste du matériel utile pour parer.
Je vais commander une rape chez Michel Vaillant et je me dit que tant que j'y suis, y a peut-être autre chose à prendre.

Est-ce qu'il est obligatoire d'avoir une renette?, un coupe corne?, un rogne-pied?

Et au niveau du manche de la lime, je pensais prendre celui en bois rond. Vous avez des préferences vous au niveau de la prise en main?

Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Les bon outils. Empty
MessageSujet: Re: Les bon outils.   Les bon outils. Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 14:23

Pour des pieds ent bon état
Je n'ai qu'une rape, donnée par mon MF, sans manche (il faut que j'en mette un, c'est mieux.)
Si tu fais juste un parage d'entretien régulièrement ,1 ou 2 fois par quinzaine, une rape devrait suffire.
L'avantage d'un entretien régulier, d'après moi; c'est moins de travail éreintant avec beaucoup de coupe. Juste un coup sur le RM, un coup pour les débuts d'évasement éventuel, un coup sur les parties de parois qui dépassent et c'est normalement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les bon outils. Empty
MessageSujet: Re: Les bon outils.   Les bon outils. Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 15:18

Je dirais comme Eric pour un cheval qui fait beaucoup de randonnées une rape suffit voir en plus une renette.
Voir rien du tout pour un cheval jamais ferré qui s'auto pare. Smile
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Les bon outils. Empty
MessageSujet: Re: Les bon outils.   Les bon outils. Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 16:53

Tant qu'à avoir des frais de port, il vaut mieux ne rien oublier qui soit utile.
Si tu as quelques soucis avec la fourchette, bouts qui partent etc ... il vaut mieux avoir 1 ou 2 rénettes (droite et gauche), peut-être un affuteur.
Le manche boule (taraudeur) est bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

Les bon outils. Empty
MessageSujet: Re: Les bon outils.   Les bon outils. Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 16:55

j'ai commandé une nouvelle rape et une rénette (double), j'espère que ça ira...
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Gipsy

Gipsy


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 222
Date de naissance : 20/11/1978
Emploi : ATSEM
Date d'inscription : 25/12/2007

Les bon outils. Empty
MessageSujet: Re: Les bon outils.   Les bon outils. Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 17:05

ben zut j'ai posté et j'ai pas envoyé, quelle bille je vous jure!No

Bon alors je vous disai donc que d'après les photos que j'ai mise dans la partie concernée, ma jument n'a besoin que d'un mustang roll, d'après vos avis.
Mais comme elle ne sort pas beaucoup, (elle est en pré quand même), ses pieds auront peut-être besoin de plus de travail?

Pour la renette, c'est quoi la différence entre double et simple? et à quoi sert-elle vraiment? et comme par hasard, je suis gauchère et mon homme droitier! mais j'achéterai d'abord une droitier, je pense que c'est lui qui fera le gros du travail, moi je serai son "passe-moi la râpe"!

Je pense comme toi Eric, on essaira de faire ça tout les WE pour avoir un entretien régulier et qu'on en bave moins.

Merci pour vos avis en tout cas!

Sans oublier de cliquer sur "envoyer" lol!
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Les bon outils. Empty
MessageSujet: Re: Les bon outils.   Les bon outils. Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 18:03

Rénette droite et gauche, c'est en effet la façon de la tenir dans chaque main ; mais il faut les 2, car pour tailler les barres ou fourchette / lacunes latérales (enlever le noir, débris) l'incurvation de la lame n'a qu'un sens ce qui nécessite 2 rénettes ou la rénette double (celle-ci on ne peut pas s'aider des doigts de son autre main pour la pousser ... car tranchant des 2 côtés)
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 261
Date de naissance : 15/03/1985
Date d'inscription : 25/01/2008

Les bon outils. Empty
MessageSujet: Re: Les bon outils.   Les bon outils. Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 22:43

moi aussi je compte racheter du matos, ma rape elle m'avait été donné par le marechal il y a deux ans car pour lui elle etait usée. J'ai il y a 1an acheté une petite trousse de marechalerie sur equip horse mais la reinette ne coupe pas assez, je suis sans cesse en train de la reaffuter. Donc je pense me racheter une rape et deux reinettes.

Ou achetez vous votre matos?

Desolé pour le pollutage Gipsy Embarassed


Dernière édition par le Lun 11 Fév 2008 - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Les bon outils. Empty
MessageSujet: Re: Les bon outils.   Les bon outils. Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 9:02

J'achète chez eurofers.com (je les trouve un peu moins chers que Vaillant, port équivalent) et pour mes rénettes j'achète Frost et Dick (ça coupe)
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 261
Date de naissance : 15/03/1985
Date d'inscription : 25/01/2008

Les bon outils. Empty
MessageSujet: Re: Les bon outils.   Les bon outils. Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 16:51

ok je vais regarder
Revenir en haut Aller en bas
Gipsy

Gipsy


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 222
Date de naissance : 20/11/1978
Emploi : ATSEM
Date d'inscription : 25/12/2007

Les bon outils. Empty
MessageSujet: Re: Les bon outils.   Les bon outils. Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 21:01

merci je vais aller voir aussi.

pas de problème pour le pollutage, ça m'est utile aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Les bon outils. Empty
MessageSujet: Re: Les bon outils.   Les bon outils. Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 22:35

Alors je pense qu'une râpe ne suffit pas car pour que le cheval s'autopare de façon optimale il faudrait le sortir beaucoup sur du dur et des cailloux or c'est pas toujours le cas. Et puis vous verrez qu'au fur et à mesure que le parage vous deviendra familier et que vous serez à l'aise (si, si je vous l'assure! Il faut pratiquer et ça vient), des outils comme la pince à parer s'avèreront utiles et vous éviteront le dur labeur du râpage qui est "crevant" s'il y a beaucoup de paroi à raccourcir. Ensuite, il est évident que les reinettes (une droite et une gauche) trouveront leur utilité aussi pour élaguer barres et fourchettes.
Par contre, gare aux trucs pas chèrs. Je conseille la marque "dick" allemande qui coupe très bien (conseils d'Etienne Martin, pareur Strasser). Et pour aiguiser les reinettes l'idéal est un fusil diamant dick:
voir ici: http://www.heunetz.de/index.php?cPath=24&osCsid=91835d0e8b0f21c007782a1c1c998a64

ou là:
http://www.roicheval.fr/shoprc/index.php?manufacturers_id=4

Pour ce qui est des reinettes "michel vaillant" ou "double S", je les trouve très bof pour les avoir et elles ne coupent pas longtemps et il faut sans cesse les aiguiser entre 2 coupes. On fait une barre et ça coupe plus! Ou alors je ne sais pas m'en servir?? Rolling Eyes

Par contre, il y a plusieurs sortes de reinettes dick (longues, courtes) et je ne saurai laquelle vous conseiller. Fessaline pourrais-tu prendre conseil auprès de Etienne Martin stp?

Un autre truc bien utile serait un trépied...
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Les bon outils. Empty
MessageSujet: Re: Les bon outils.   Les bon outils. Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 22:45

L'avantage Rikounette c'est que je pense que l'on est nombreux à aimer la randonnée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 261
Date de naissance : 15/03/1985
Date d'inscription : 25/01/2008

Les bon outils. Empty
MessageSujet: Re: Les bon outils.   Les bon outils. Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 23:03

c'est vrai Smile
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Les bon outils. Empty
MessageSujet: Re: Les bon outils.   Les bon outils. Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 18:42

Perso, je préfère les rénettes fines
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les bon outils. Empty
MessageSujet: Re: Les bon outils.   Les bon outils. Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 21:34

xouillou a écrit:
Perso, je préfère les rénettes fines

pourquoi? je vais bientot m'en commander et j'hésite entre les fines et les larges.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bon outils. Empty
MessageSujet: Re: Les bon outils.   Les bon outils. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bon outils.
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» ça y'est!!!! j'ai mes premiers outils !!
» galère pour trouver les outils...
» pensez au Bon coin pour outils moins cher, râpes neuves Save Edge à 15€

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Les outils pour parer/Les hipposandales-
Sauter vers: