AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Fertiliser grâce à des jachères de lupin???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Empty
MessageSujet: Fertiliser grâce à des jachères de lupin???   Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 11:35

Je fais de nombreuses recherches sur le net pour trouver des moyens de fertiliser les terres sans engrais.
Quelle surprise ce matin: je découvre que le lupin,une légumineuse qui capte l'azote de l'air pour sa croissance et qui en apporte aussi au sol avait une autre caractéristique: rendre le phosphore du sol assimilable.
Ce qui fait que cette plante si elle est semée fournirat au sol de l'azote et du phosphore!!! C'est incroyable. Il serait possible de fertiliser une zone épuisée grâce à une jachère de lupin.
Mais cela nécessite de labourer une zone,de la semer et de laisser les zones nons cultivées...
Donc il y a des inconvénients.
Mais cela pourrait être utilisé au jardin biologique. De plus l'association du blé et du lupin semble prometteuse. Le blé profitant de l'azote et du phosphore apporté par les lupins....
En plus le lupin en faibles doses est vermifuge chez le cheval!!!
J'espère que les chercheurs vont se mobiliser!!!
Cela expliquerait pourquoi le lupin est capable de pousser en terrain pauvre. Attention on ne peut en incorporer à la pature car la plante est potentiellement toxique.
Quelques sources d'informations:PS news n°9 (présent en format PDF sur google) et surtout le fil ci-dessous où il faut rechercher lupin.
http://www.unine.ch/NCCR/index.htm?pages/press/pre_pressreleases.htm
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Empty
MessageSujet: Re: Fertiliser grâce à des jachères de lupin???   Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 12:11

Oui, les légumineuses (toutes: trêfle, haricot, pois, soja, lupin,........) apportent de l'azote qu'elles "captent" dans l'air. Concernant le phosphore je ne sait pas si c'est le cas pour toutes aussi ou si c'est spécifique au lupin.

Il s'agit de quel lupin? Les fleurs que l'on trouve en montagne ou celui que l'on mange (c'est pas le même je crois).
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Empty
MessageSujet: Re: Fertiliser grâce à des jachères de lupin???   Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 14:25

Ce serait toutes formes de lupin!
Mais surtout le lupin blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Empty
MessageSujet: Re: Fertiliser grâce à des jachères de lupin???   Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 15:00

Ca sert à rien puisqe on a les OGM et les engrais chimiques.

Monsanto pour un monde meilleur.

Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? 688338
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Empty
MessageSujet: Re: Fertiliser grâce à des jachères de lupin???   Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 15:08

le lupin est bon, mais il faut le broyer pour en faire un bo mulch et l' arroser avant avec une solution à 3% d'ema, pour ceux qui connaissent un paysagiste qui ne sait pas quoi faire des branchages au lieu de payer à la déchetterie optez pour le BRF ,complémentaire aux EM
allez voir sur: www.fermedupouzat.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Empty
MessageSujet: Re: Fertiliser grâce à des jachères de lupin???   Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 18:27

Oui, une légumineuse très très très connue et qui fertilise très bien le sol, c'est, évidemment, la luzerne.

Première chose qu'on apprend en lycée agricole !

Alors on peut soit semer de la luzerne (et/ou autre légumineuse), et la laisser sur pied, soit on peut la faucher, et laisser sur place. La plante, en se désagrégeant, nourrira aussi très bien le sol.

Sinon, autre possibilité, (pas obligé de labourer non plus, en semis direct, c'est faisable il me semble, ça tend à se généraliser), c'est de faire double culture : semer en même temps que la légumineuse une autre plante (maïs, etc...) par exemple en rangs alternés, soit faire des cultures alternées : une légumineuse qu'on laissera en place, puis, selon les saisons etc... une plante "à cultiver".

L'avantage des légumineuses, c'est que quelle que soit leur "durée de vie" sur le terrain, elles sont toujours utiles.

De plus, le labour est très mauvais pour le sol, ça tasse, durcit la terre, casse toute l'aération et microaération du sol, écrase la structure, etc...
Et favorise les écoulements, éboulements, etc... et le lessivage.

En gros, le labour, finalement, c'est super mauvais !

A la limite pour remettre en culture une terre qui ne l'a pas été durant très très longtemps et dont la battance (dureté et imperméabilité) est très forte, suite par exemple à trop de circulation d'engins etc... dessus, mais sinon...

Une simple "aération" superficielle du sol, avec un covercroop par exemple, ou une herse, suffit largement en général.

Parce qu'une prairie artificielle semée après un labour, par exemple, aura un sol beaucoup plus meuble et perméable, et souple, et allez donc mettre des chevaux ou du bétail sur une prairie comme ça s'il pleut un tout petit peu...

Sur des sites bio, ou agriculture raisonnée (ou agriculture durable) je pense qu'on peut trouver plus de détails.

C'est assez léger l'exposé que je vous ai fait, et je m'en excuse, mais c'est, présentement, les souvenirs à froid de mes années (enfin, mon année de première) de lycée agricole, il ya... ohhh... 4 ou 5 ans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Empty
MessageSujet: Re: Fertiliser grâce à des jachères de lupin???   Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 19:07

J'avais plutôt entendu parler du trèfle que de la luzerne.

Pour le labour, je ne sais pas si ça tasse, mais ce qui est très mauvais, c'est le fait que ça retourne la terre tout simplement.

Les "aliments" des plantes se situent sur la partie supérieure du sol, quand on retourne la terre, on les enfouis et ils ne servent plus à rien.
Dans la terre, il y a des animaux qui crèvent à l'air, quand on la retourne il se trouvent en surface; et ceux qui on besoin d'air se retrouvent asphyxiés au fond.

Si ça t'interresse, il y a une association qui fabrique du matériel, pour les agriculteurs, maraichers, ... qui ne retourne pas la terre.

Pour les particuliers, il existe aussi des outils qui vont bien. (malheureusement, ils ne se trouvent pas partout et le fabricant a plutôt trop de commandes)
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Empty
MessageSujet: Re: Fertiliser grâce à des jachères de lupin???   Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 21:50

Paesyre, tu parles sans doute de la fameuse "grelinette"

Oui c'est outil est très bien et permet de travailler la terre sans la retourner et sans se casser le dos.
En gros c'et une sorte de béche a plusieurs dent avec 2 manche sur les cotés;

Vu les prix et les délais de fabrications, je me la suis fabriqué moi-même , demain je met la photo.
J'en suis bien content, on travaille la terre sans la retourner comme expliqué plus haut;

Je suis heureux d'apprendre que l'on enseigne celà dans les lycée agricole, on voit encore tellement d'agriculteurs qui retournent encore la terre !
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Empty
MessageSujet: Re: Fertiliser grâce à des jachères de lupin???   Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 3:49

Oui, c'est bien ça, Éric.

Je pense que les prix ne sont pas exagérés, vu la qualité.

J'en ai une (enfin, ma mère) qui a ~30 ans. Elle est presque comme neuve, même pas changé les manches!

Concernant les lycées agricoles, je ne sais pas si c'est le cas dans tous. (peut-être qu'elle a eu un prof qui était un peu en avance sur la question).

Sinon pour des plus grandes surfaces, écologique, et qui ne retourne pas la terre:


http://www.prommata.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Empty
MessageSujet: Re: Fertiliser grâce à des jachères de lupin???   Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 17:39

J'aime cette photo: la fille en short et sandale pour travailler la terre : sympa.

Je vais peut être faire éduquer Pépita au labour.

Voici ma "grelinette " maison faite avec 2 bêches en acier forgé que j'ai coupé et soudé sur une barre d'acier , ca m'a coupé moité prix !

[img]Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? P1010714[/img]
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Empty
MessageSujet: Re: Fertiliser grâce à des jachères de lupin???   Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 18:57

-Oui, c'est vrai, elle a pas une tenue très pratique pour travailler dans la terre.

-Tu veux dire que tu veux l'éduquer à l'attelage, je pense.
Parce que si c'est pour te mettre à retourner la terre, tu perds ce que tu as gagné avec ta "grelinette". (j'ai mis entre guillemets car ce n'est pas une vraie grelinette, la vrai a des dents qui sont un peu courbe.

Je mettrai une photo, tout à l'heure.


Dernière édition par paesyre le Sam 10 Mai 2008 - 2:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Invité
Invité
Anonymous



Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Empty
MessageSujet: Re: Fertiliser grâce à des jachères de lupin???   Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 19:01

ca a l'air pas mal cet grelinette,j'ai pas encore retourné le jardin avec la pluie qu'on a eu dernierement Embarassed
ca me tenterai bien si c'était pas aussi cher.
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Empty
MessageSujet: Re: Fertiliser grâce à des jachères de lupin???   Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 19:10

NOus, on appelle ça un covercroop. Mais ça doit être le nom commercial.

Celui que mes derniers patrons avaient, il était plutôt immense, une dizaine de disques il me semble. Et attelé au tracteur.

Et dans la filière que j'ai suivie (STAE SP, soit, Sciences et Technologies de l'Agronomie et de l'Environnement, option Systèmes de Production), on a eu des modules "AD" ou 3AR3 (agricultures durable ou raisonnée).

Paesyre, oui, tu as raison, c'est aussi une des raisons pour lesquelles le labour est mauvais. Ce que j'expliquais aussi, c'est que, retournant la terre, il casse la structure "moléculaire" de la terre, et du coup la granulométrie, par le bris des mottes de terre, baisse énormément, et finalement la terre devient plus collante et "solide" qu'autre chose.... je ne sais pas si c'est clair ce que je dis... lol !

En gros, les agrégats de terre sont de plus en plus petits, se rapprochent de la poussière, et finissent par coller en gros paquets ou plaques.
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Empty
MessageSujet: Re: Fertiliser grâce à des jachères de lupin???   Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 19:11

Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? 8835541745

En voilà un par exemple ^^

Et une tite vidéo pour le plaisir Very Happy

https://www.dailymotion.com/video/xqsj4_case-ihcs150-dechaumeur-knerverland_blog
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Empty
MessageSujet: Re: Fertiliser grâce à des jachères de lupin???   Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 19:30

Loki: Pour cette année, c'est un tard de toute façon, car les délais sont très importants: les commandes arrivent plus vite que la production; si tu en veux une tout de suite, il faut voir avec un revendeur, si il y en a un qui en a en stock.

Si tu veux tu peux essayer avec une bèche en attendant, mais c'est moins pratique. Tu plantes la bêche et tu tire le manche vers toi pour les faire aller vers le sol. Comme ça tu ne retourne pas la terre et tu te fatigue moins. Avec la grelinette ça va mieux car tu fait une largeur plus importante et tu peut monter sur la barre pour l'enfoncer.

Solexine: Oui, eux ils appellent ça un billoneur, mais c'est des disques qui sont inclinés, pour faire une butte, sur le tien c'est des disques verticaux, ça ne fait pas la même chose.
Ils on trouvé un système pour travailler la terre sans la retourner, ils utilisent entre autre le billoneur, mais ils utilisent une sorte de herse, qu'ils appellent vibroculteur pour retirer les mauvaises herbes et travailler la terre.

Je ne sais pas si en labourant il est possible d'affiner la terre au point de faire de la "farine". Je pense que le problème viens surtout du rotavator, qui fait de la terre très fine qui se colle pour faire du béton dès qu'il y a de l'eau.
En gros c'est comme quand on fait un gateau: de la farine + de l'eau = un bloc (bon quand on fait des certains gateaux on met plein d'eau et c'est liquide, mais c'est pas ce genre de gateau dont je veux parler, ce serai plutot de pate à tarte)
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Empty
MessageSujet: Re: Fertiliser grâce à des jachères de lupin???   Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 22:14

paesyre a écrit:
Oui, c'est vrai, elle a pas une tenue très pratique pour travailler dans la terre.

Tu veux dire que tu veux l'éduquer à l'attelage, je pense.
la vrai a des dents qui sont un peu courbe.

Je mettrai une photo, tout à l'heure.

La tenue est pas mal je trouve, je passe entre les manches pour penetré la terre. Effectivement les dents sont beaucoup moins courbes que sur la vrai;

Oui, pour Pépita je parlais d'attelage agricole. Ce serait juste pour aérer la terre autour de mes oliviers, avant je passis la motobineuse, mais c'est nul !
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Empty
MessageSujet: Re: Fertiliser grâce à des jachères de lupin???   Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 2:08

Eric a écrit:
paesyre a écrit:

Oui, c'est vrai, elle a pas une tenue très pratique pour travailler dans la terre.

Tu veux dire que tu veux l'éduquer à l'attelage, je pense.
la vrai a des dents qui sont un peu courbe.

Je mettrai une photo, tout à l'heure.


La tenue est pas mal je trouve, je passe entre les manches pour penetré la terre.

Je parlai de la tenue de la fille, même si j'ai écrit un peu vite. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Empty
MessageSujet: Re: Fertiliser grâce à des jachères de lupin???   Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 14:08

Comme promis voici une photo de ma grelinette:
(n'hésitez pas à cliquer dessus pour la voir en grand)



je vais en mettre une autre où on voit la courbure
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Empty
MessageSujet: Re: Fertiliser grâce à des jachères de lupin???   Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 1:39

Je reviens sur ce sujet.
La luzerne et le trèfle sont des légumineuses qui par leur racines fixent l'azote de l'air.
Mais ces plantes n'enrichissent pas ou très peu le sol en phosphore et en potasium.
La carectéristique du lupin c'est que les racines en plus d'apporter de l'azote grâce à une symbiose propre à toutes les légumineuses , transforment le phosphore inorganique du sol en substance assimilable par l'action de substances acides.
Voilà pourquoi le lupin est préférable aux autres légumineuses.
Revenir en haut Aller en bas
FEBUS




Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 31/01/1952
Date d'inscription : 10/03/2008

Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Empty
MessageSujet: Re: Fertiliser grâce à des jachères de lupin???   Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 9:14

Il y a plus simple comme fertilisant et totalement gratuit, il vous suffit
d'incorporer un peu de crotin de votre ou de vos compagnons préférés et votre sol, votre jardin, ou votre roseraie vous remercieront quelques mois plus tard.
Le crotin sec se vend une fortune, si vous ne l'utilisez pas vendez le sur
"ebay" pour ceux qui n'en n'ont pas ( en ces temps de récession )

Bon week-end

Fébus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Empty
MessageSujet: Re: Fertiliser grâce à des jachères de lupin???   Fertiliser grâce à des jachères de lupin??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fertiliser grâce à des jachères de lupin???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mixture contre la toux grace et le nez qui coule
» l'équilibre de votre compagon grâce au shiatsu
» Coaching équin!!! unique en france, l'harmonie intérieur grâce aux chevaux!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La rubrique écolo ou un autre regard sur la planète/bébés et enfants :: Protégeons la planète pour un avenir meilleur (écologie, jardinage, faune, flore)-
Sauter vers: