AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Cheval qui lève la tête Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Cheval qui lève la tête Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Cheval qui lève la tête Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Cheval qui lève la tête Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Cheval qui lève la tête Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Cheval qui lève la tête Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Cheval qui lève la tête Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Cheval qui lève la tête Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Cheval qui lève la tête Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 Cheval qui lève la tête

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Cheval qui lève la tête Empty
MessageSujet: Cheval qui lève la tête   Cheval qui lève la tête Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 21:55

Bonjour à tous,

Je viens faire appel à votre expérience face à un comportement gênant de mon nouveau loulou. J'ai donc récupéré un double poney croisé arabe (joliment nommé "Matin du bonheur") il y a peu, au départ pour tenir compagnie à ma jument Quinoa. J'ai juste fait un essai de balade. J'avais mis le mors le plus simple possible (mors à aiguilles assez gros). 

Problème : dès que je reprends les rênes, même sans tirer, il lève la tête. Peut-être son côté arabe??
Je me suis concentrée pour avoir la main la plus légère possible, relâcher très vite, etc...

Pensez-vous que le monter en side pull pourrait aller mieux?
Ou que faire pour améliorer ce côté?

J'ai oublié de préciser qu'il a 13 ans. 

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Cheval qui lève la tête Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui lève la tête   Cheval qui lève la tête Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 22:00

c'est pas du headshaking ?
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Cheval qui lève la tête Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui lève la tête   Cheval qui lève la tête Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 22:05

Ben je ne connais pas trop le headshaking, je suis donc allée taper ce nom dans google, et ça ne ressemble pas vraiment à ce qu'il fait... J'ai lu "mouvements incontrôlables et brusques de la tête, sans stimuli particuliers". Là il lève la tête vraiment en réponse au mors. Il fait un autre mouvement de tête en pâture, mais seulement quand il s'énerve ou qu'il stresse.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Cheval qui lève la tête Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui lève la tête   Cheval qui lève la tête Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 22:55

il a vu le dentiste et l'ostéo ?
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Cheval qui lève la tête Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui lève la tête   Cheval qui lève la tête Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 10:39

Pas depuis que je l'ai en tout cas... Avant peut-être. Faudrait que je pose la question à son ancien proprio.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Cheval qui lève la tête Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui lève la tête   Cheval qui lève la tête Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 12:35

pke du coup une douleur pourrait expliquer ce geste
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Cheval qui lève la tête Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui lève la tête   Cheval qui lève la tête Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 12:40

Oui c'est possible. En attendant de faire venir le dentiste, je vais faire un test en side pull on verra bien!
Ostéo ça viendra également pour les 2.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Cheval qui lève la tête Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui lève la tête   Cheval qui lève la tête Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 16:54

je pense que c'est une défense.
ça ne vient pas forcément de toi mais de ce qu'elle a vécu avant toi : main trop dure ou mors trop dur peut etre.
ma jument était comme ça au début, un truc de fous.
dès que je reprennais les rênes elle donnait un coup pour les arracher.
Avec Organza j'ai donc viré le mors.
le dentiste pensait à un traumatisme sur une dent précise à cause du mors.
avec une autre jument que j'ai eue avant, il y a longtemps, c'était en fait à cause de dents de loups et il a suffit de les retirer pour que la jument se calme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

Cheval qui lève la tête Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui lève la tête   Cheval qui lève la tête Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 17:12

mors assez gros sur un double poney qui doit avoir une petite bouche,déjà il y a un truc qui cloche.il faut lui mettre un mors adapter et commencer avec un résine ou caoutchouc plus fin.s il lève la tete,c est que sa bouche est génée.monte sans toucher le mors(après l avoir changé)juste les renes longues et dirige le a l assiette,tu verras la différence.desfois le side pull n empeche pas de lever la tete si c est une défense ancrée.il faut l éduquer a la voix pour éviter les aides(surtout les supérieurs)c est un bon deal!
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Cheval qui lève la tête Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui lève la tête   Cheval qui lève la tête Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 17:14

Est-ce qu'en virant le mors ton Organza a arrêté tout de suite, ou il a fallu du temps?
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Cheval qui lève la tête Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui lève la tête   Cheval qui lève la tête Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 17:17

Sharlie, pour moi, plus le mors est fin, plus il est dur, non?!  scratch 
C'est pour ça que je suis partie sur un mors à gros canon.
Son propriétaire m'avait dit qu'il le montait avec un mors simple...

Là c'est un mors à aiguilles parce que ma jument a ça et qu'au départ, le mors que j'ai mis à Matin servait de mors de secours pour Quinoa.
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Cheval qui lève la tête Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui lève la tête   Cheval qui lève la tête Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 17:19

Dès que je relache les rênes, il a un port de tête normal, mais comme c'est une petite boule de nerf, dur dur de monter rênes longues tout le temps!
J'ai essayé de le faire au max mais bon, ya bien des moment où il faut freiner! Et comme on n'a pas encore travaillé autre chose, le frein, c'est le mors (associé à la voix bien sur!)
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Cheval qui lève la tête Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui lève la tête   Cheval qui lève la tête Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 17:25

chcoco a écrit:
Est-ce qu'en virant le mors ton Organza a arrêté tout de suite, ou il a fallu du temps?

ca a été direct . je pensais qu'elle faisait du headshaking tellement j'étais balladée, même avec les rênes longues. 
j'avais eu une amélioration en mettant un fourreau de mouton en têtière, car elle est fragile des cervicales d'après l'ostéo.
mais quand je suis passée au sans mors (s-hack pour moi) ça l'a transformée, aucun doute la dessus.
j'ai vu la différence dès la première ballade.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

Cheval qui lève la tête Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui lève la tête   Cheval qui lève la tête Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 17:32

bien sur que le mors épais est moins hard(et encore)si il a une petite bouche,ça le gène!ma trotteuse avait le nez en l air au début,j avais choisis un mors gros canons:avec sa petite bouche,elle a pas aimé.j ai mis un résine double brisure et elle baisse la tete toute seule.pour les freins,il faut l éduquer en main;puis en selle une fois les codes installés,c est super!mon percheron de 900 kgs s arretent a la voix sans toucher les renes meme en plein galop et ma trottou commence a bien comprendre le but de la manœuvre.
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Cheval qui lève la tête Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui lève la tête   Cheval qui lève la tête Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 10:16

Bon bon bon, il faut du travail, c'est sur!

Mina, j'avais zieutté le S-hack pour Quinoa il y a un moment. Mais je me suis finalement tourné vers un side car j'avais eu à prêter un hack "classique" et ma jument n'aimait pas, du tout, du tout! Elle se mettait en boule et faisait des sauts de moutons. L'effet était surement trop fort pour elle. Par contre mon side (muserolle plate large) me semble un peu faible...

Qu'apporte le S-hack à ton avis? Je le vois moins sévère qu'un hack classique mais je me trompe peut-être?
Le Flower hack avait attiré mon attention aussi. Tu connais?

Et dernière question : il faut un filet spécial pour fixer ces 2 types de hacks, ou un filet classique (prévu pour un mors) "raccourci" peut faire l'affaire (au moins pour l'essai)?
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Cheval qui lève la tête Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui lève la tête   Cheval qui lève la tête Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 10:22

je suis passé en side j'ai vu une net différence ... cheval bien plus calme plus personne ne tire enfin des extérieurs en renes longues
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Cheval qui lève la tête Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui lève la tête   Cheval qui lève la tête Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 10:27

Alors pour mon expérience avec ces enasures sur ma jument

j'avais d'abord essayé le hack classique, car je ne fais que de l'extérieur, mais ça n'allait pas, elle se braquait et les branches sont mastock bref j'ai vite oublié.

je me suis tournée vers le s hack car c'est léger, on peut faire des rênes d'ouverture et on a quand même un effet de levier si on lève les mains.j'avais lu un super post sur 1cheval, c'est très utilisé en endurance et c'est ça qui m'a convaincue.

ce printemps j'ai voulu tester le side, car elle m'avait détendu le bridon du s hack.(un bridon que j'avais fait y a au moins 5 ans avec des chutes achetées sur une brocante..)
ben elle a pas aimé le contact du side. muserolle trop fine même doublée(2 cm, un side que je vends en boutique) et elle se braquait quand je reprenais les rênes.elle levait la tête et du coup j'avais plus rien devant

donc je lui ai remis le s hack et elle préfère largement sa muserolle de 4.5 cm de large doublée mouton. elle n'a pas la machoire bloquée par la gourmette, le S dégage bien les commissures et elle peut brouter à son aise. 
certes c'est moins précis que le side niveau direction, mais je préfère qu'elle soit calme plutôt que super précise.

comme j'ai une jument qui a une petite tête j'ai du faire des montants plus courts pour les hack, mais ça dépend vraiment des chevaux. sur certains un filet standard convient très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Cheval qui lève la tête Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui lève la tête   Cheval qui lève la tête Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 10:33

Bon je crois que je vais faire des tests, aussi bien sur Matin que sur Quinoa.
Il faudrait que j'en trouve à prêter mais alors là, dès qu'on sors du mors traditionnel, ici... dur dur!

Je prévois quand même le passage d'un dentiste pour Matin, car il mâche en ouvrant le bec parfois, comme si il était gêné, donc peut-être bien un problème de dents quand même!

Si j'arrive à régler le side pull que j'ai sur sa petite tête, je tenterai ce we. Si c'est une douleur due aux dents qui le fait lever la tête, ça devrait aller mieux en side... Sauf si il a pris ce pli depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Cheval qui lève la tête Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui lève la tête   Cheval qui lève la tête Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 10:46

n'oublie pas l'ostéo après le dentiste ...
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Cheval qui lève la tête Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui lève la tête   Cheval qui lève la tête Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 10:47

Oui c'est prévu aussi pour les 2!
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

Cheval qui lève la tête Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui lève la tête   Cheval qui lève la tête Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 10:50

j ai monté une espago de 17 ans qui ne supportait pas le mors,elle levait tellement la tete qu on aurait pu se faire assommer si on avançait trop sur la selle!!en side pull,elle était top,il a fallu travailler quand meme les codes a pied,au bout de 6 mois,c était un régal,on sautait et elle ne bougeait plus.patience et travail,le changement d embouchure n est pas toujours instantanément miraculeux.

son proprio lui a mis un hakamore,elle est encore +ingérable!
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Cheval qui lève la tête Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui lève la tête   Cheval qui lève la tête Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 10:55

ouai mais pour passer sans mors c'est pâs magique y a énormément de boulot a pied
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

Cheval qui lève la tête Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui lève la tête   Cheval qui lève la tête Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 14:32

Pas forcément. Ma jument avait le même problème. Même après avoir été vue par le dentiste qui a effectivement dû traiter les surdents. En fait, ma fille lui a mis le filet sans mors dans le manège et moi j'étais à côté avec avec l'autre ponette en longe. Et nous nous sommes promenées deci delà dans le manège sans rien faire de particulier. L'important était en fait que ma fille se sente en confiance. Ensuite, petit trot etc. La jument (12-13 ans à l'époque) était parfaitement à l'aise, détendue et bien plus à l'écoute car soulagée d'une gène/douleur... Aucun travail particulier n'a été mis en place. Ma fille montait en reprise et le moniteur a été satisfait de constater que la jument se comportait mieux, et travaillait comme demandé.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Cheval qui lève la tête Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui lève la tête   Cheval qui lève la tête Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 14:51

je préfère toujours faire venir l'ostéo après le dentiste ..  les dents bougeant créer un blocage et d'autre part la manipulation du dentiste peut  lui aussi en créer !
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Cheval qui lève la tête Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui lève la tête   Cheval qui lève la tête Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 15:06

comme Cléo, aucun travail particulier n'a été fait pour passer ma jument sans mors.
je n'ai aucune installation, donc direct dehors.
elle connaissait la base du travail à pied au licol (reculer, ceder, déplacements de hanches et épaules, rien de plus) mais en mors c'était devenu dangereux carrément.

mais bon chaque cheval est différent et va réagir différemment selon l'enasure choisie, c'est ça le plus important.
et comme Kaplan le souligne : un bon dentiste, puis un bon mois plus tard l'ostéo s'il reste des "défences"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Contenu sponsorisé





Cheval qui lève la tête Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui lève la tête   Cheval qui lève la tête Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval qui lève la tête
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Carnet de bord du travail avec nos chevaux-
Sauter vers: