AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Rond de longe en herbe ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Rond de longe en herbe ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Rond de longe en herbe ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Rond de longe en herbe ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Rond de longe en herbe ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Rond de longe en herbe ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Rond de longe en herbe ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Rond de longe en herbe ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Rond de longe en herbe ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Rond de longe en herbe ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cam's




Féminin
Age : 25
Tigre
Nombre de messages : 7
Date de naissance : 18/06/1998
Date d'inscription : 17/07/2014

Rond de longe en herbe ? Empty
MessageSujet: Rond de longe en herbe ?   Rond de longe en herbe ? Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 16:37

Bonjour !!
Voila, je vais bientôt acquérir un cheval  cheers  et j'aimerais construire un rond de longe pour le travail en liberté et monter (si possible, longer).
Il sera en pré, à coté de chez moi et du coup je vais être obligé de faire le rond de longe dans un des pré et je ne pourrais pas le sabler.
Donc voila mes questions :
-Est-ce très dérangeant que le sol ne soit pas parfaitement plat (légèrement pentu) ? Pourrai-je le longer ?
-Pour le travaille en liberté, l'herbe risque-t-elle de beaucoup le déconcentrer ?
-J'ai lu que certaine personnes laissent le rond ouvert lorsqu'elles ne l'utilisent pas pour que le cheval fasse la "tondeuse". Mais dans ce cas, le rond ne sera plus vraiment un espace de travail. Donc si je le gronde lorsqu'il broute quant on travaille et que je le laisse brouter dedans quant on ne l'utilise pas, il ne va plus rien comprendre. Vos avis ?
-Pour un rond de vingt mètre, combien faut-il d’espace entre les piquets ?
J'ai fini ! Si vous avez des rond de longe en herbe, vos témoignages sont les bienvenus !!
Revenir en haut Aller en bas
minardiere




Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 3
Date de naissance : 04/11/1962
Date d'inscription : 17/07/2014

Rond de longe en herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Rond de longe en herbe ?   Rond de longe en herbe ? Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 17:36

Bonjour,
pour l'espace entre les piquets, cela dépend des piquets utilisés : bois=4à5m - fibre de verre=réduire un peu en fonction de leur rigidité (diamètre)
Revenir en haut Aller en bas
cam's




Féminin
Age : 25
Tigre
Nombre de messages : 7
Date de naissance : 18/06/1998
Date d'inscription : 17/07/2014

Rond de longe en herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Rond de longe en herbe ?   Rond de longe en herbe ? Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 19:13

Merci pour ta réponse Smile
Les piquets seront en fer à béton, donc très rigides.
Revenir en haut Aller en bas
netif




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 97
Date de naissance : 21/08/1988
Date d'inscription : 25/09/2013

Rond de longe en herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Rond de longe en herbe ?   Rond de longe en herbe ? Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 8:28

Je viens de faire un rond de longe donc je peux rpondre à quelques questions :

1 - 20m c'est trop déjà. Un rond de longe varie entre 14 à 18m de diamètre normalement Wink 

2 - Le nombre de piquet va dépendre de ta distance entre 2 piquets. Pour ma part, j'ai choisi d'espacer de 2m85 si jamais je veux le consolider en bois (pour l'instant c'est clôture au ruban) J'ai 17 piquets pour un rond de 16m.

3 - Pour le sol, il faut voir. Le risque d'un sol moyen, pas à niveau et assez dur (variation par rapport au temps, mou en hiver et sec et dur en été) ca pourra créer des tendinites ou des choses comme ça.
Il faudra vraiment que tu fasses attention aux articulations de tes chevaux quitte à peut être bander ? ou protéger après le travail ? (là je sais pas ?!!!)

4 - Ensuite pour l'herbe et le mode tondeuse, ca dépendra uniquement de toi Wink 
J'en connais pas mal qui n'ont pas d'installation et travail leur cheval au pré. Je l'ai fait pendant un temps également.
Le cheval comprend très bien la différence car à partir du moment où tu licol ton cheval il est sencé être à ton écoute. Il y a donc un énorme fossé entre sa liberté au pré et le moment où tu viens le chercher Wink 
Après ça dépend de toi, soit tu le laisses brouter et il fait ce qu'il veut car tu n'arrives pas à trop t'imposer, soit il n'ira même pas grapiller le moindre bout d'herbe car il sera totalement à ton écoute Smile
Revenir en haut Aller en bas
cam's




Féminin
Age : 25
Tigre
Nombre de messages : 7
Date de naissance : 18/06/1998
Date d'inscription : 17/07/2014

Rond de longe en herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Rond de longe en herbe ?   Rond de longe en herbe ? Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 10:48

Merci beaucoup ! Smile
-20 mètre c'est trop ? Même pour le travail en liberté ? J'ai lu sur plusieurs forum que c'était une bonne taille. De toute façon, ça sera plus pratique s'il est un peu plus petit.
-Pour le sol, il ne change pas tellement en fonction de la saison mais je vais me renseigner en se qui concerne les articulations !
-Ok pour le mode tondeuse, je verrais bien comment ça se passe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
netif




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 97
Date de naissance : 21/08/1988
Date d'inscription : 25/09/2013

Rond de longe en herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Rond de longe en herbe ?   Rond de longe en herbe ? Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 10:51

Normalement c'est 18mètre le maximum Wink 

Ce qui est déjà assez grand je te rassure pour la liberté !
Revenir en haut Aller en bas
cam's




Féminin
Age : 25
Tigre
Nombre de messages : 7
Date de naissance : 18/06/1998
Date d'inscription : 17/07/2014

Rond de longe en herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Rond de longe en herbe ?   Rond de longe en herbe ? Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 11:24

Ben ça sera 18 mètre alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
netif




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 97
Date de naissance : 21/08/1988
Date d'inscription : 25/09/2013

Rond de longe en herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Rond de longe en herbe ?   Rond de longe en herbe ? Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 11:52

Quand tu l'auras tracé au sol tu verras que c'est grand en réalité !  affraid
Revenir en haut Aller en bas
cam's




Féminin
Age : 25
Tigre
Nombre de messages : 7
Date de naissance : 18/06/1998
Date d'inscription : 17/07/2014

Rond de longe en herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Rond de longe en herbe ?   Rond de longe en herbe ? Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 13:15

Sa marche, j'essayerais de mettre des photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Rond de longe en herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Rond de longe en herbe ?   Rond de longe en herbe ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 0:06

Pour le sol, déjà il faut savoir si le cheval est ferré. si oui, c'est plus risqué.
Après il ne faut pas abuser du rond de toute façon et s'adapter à la souplesse du sol selon le temps.
Ici, je n'ai jamais eue de vrais zone de travail donc toujours de la pente, des bosses, de l'herbe...
Pour ce qui est de la tentation de manger, ça n'à rien à voir avec le lieu de travail (enfin si tu compte éduquer ton cheval).
Quand je travail mes poons, à la seconde ou elles ont le licol il est totalement interdit de manger ni au sol ni aux arbres sans autorisation claire.
Même pour aller au pré avec l'herbe jusqu'au ventre sur le trajet, je peut te dire qu'elles n'y touchent pas donc pour le travail aucun problème.
Ca ne doit pas poser problèmes surtout si le cheval vit au pré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
cam's




Féminin
Age : 25
Tigre
Nombre de messages : 7
Date de naissance : 18/06/1998
Date d'inscription : 17/07/2014

Rond de longe en herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Rond de longe en herbe ?   Rond de longe en herbe ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 11:26

Il ne sera pas ferre, oui je compte l'éduquer, c'est un minium…
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Rond de longe en herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Rond de longe en herbe ?   Rond de longe en herbe ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 11:38

donc ne t'occupe pas du lieu ou tu travail.
Dès qu'il est avec toi c'est sérieux de la première à la dernière seconde et tout les jours. 
Le truc de "au parc on lui fiche la paix", en balade c'est pour se détendre" ou "en carrière c'est pour travailler"...  c'est bon pour n'avoir que des problèmes.
rien n’empêche de flâner dans la carrière, de brouter dans le rond, de dresser sur un chemin ou de sauter dans le pré.

Ca c'est pour l'éducation, maintenant pour la qualité du terrain c'est à toi de juger et de ne pas exagérer. Un cheval peut faire des efforts sur tout terrains, il est fait pour ça, mais tourner en rond c'est plus éprouvant pour les articulations et ligaments.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Rond de longe en herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Rond de longe en herbe ?   Rond de longe en herbe ? Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 0:58

oui tourner c' éprouvant pour les articulations, c'est pour ça que j'aurai plutôt tendance à conseiller de faire encore plus grand si tu veux travailler monter, quitte à couper ta carrière en 2 pour le travail en liberté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rond de longe en herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Rond de longe en herbe ?   Rond de longe en herbe ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rond de longe en herbe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rond de longe!
» Rond de longe ou carrière?
» Jument au ventre rond
» jeune herbe.
» question sur l'herbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Astuces et bricolage "maison"-
Sauter vers: