AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
violent et dangereux écart : que faire ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
violent et dangereux écart : que faire ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
violent et dangereux écart : que faire ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
violent et dangereux écart : que faire ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
violent et dangereux écart : que faire ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
violent et dangereux écart : que faire ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
violent et dangereux écart : que faire ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
violent et dangereux écart : que faire ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
violent et dangereux écart : que faire ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 violent et dangereux écart : que faire ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
catcôme

catcôme


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 07/05/1957
Date d'inscription : 28/11/2013

violent et dangereux écart : que faire ? Empty
MessageSujet: violent et dangereux écart : que faire ?   violent et dangereux écart : que faire ? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 8:45

bonjour, j'ai depuis quelques mois 2 chevaux à la maison, au pré, que je monte avec mon mari, objectif unique : rando. on a justement choisi des chevaux expérimentés, calmes, sociables, très bien éduqués (et pas grands !)  pour prendre le moins de risques possible vu notre poids et notre âge. bon tout s'est bien passé, sorties par tous les temps, on leur a montré des tas de trucs, on les monte en alternant le cavalier et en alternant le cheval de tête, nickel, chevaux tranquilles, aux ordres aux trois allures, rien à signaler. pas relevé de peurs particulières ni jamais de défense autre que sursauter ou piler pour regarder un truc.
Et voilà que lors de la dernière balade, en longeant au pas une route, à 500 m de la maison, en tête, mon cheval a fait un méga bond au milieu de la route, sans aucune raison apparente (on avait croisé des véhicules sans l'ombre d'un souci et là il n'y avait pas de véhicule) bon mettons qu'une souris a fait bruisser des herbes ou quelque chose du genre ...
Je suis tombée violemment sur le goudron, c'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de suraccident, les chevaux sont restés à brouter sur le bas-côté et les voitures se sont garées avec les warning.

C'est totalement inadmissible de la part d'un cheval de randonnée d'avoir une réaction aussi disproportionnée et inattendue.
Alors voici davantage d'indications sur lui : il a 8 ans et plusieurs saisons de randonnées dans le club/élevage où il est né. Il est croisé appaloosa et fjord. Il est très très "proche de l'humain", très très respectueux. Il a toujours l'air content et volontaire aux préparatifs de balade. Je pense qu'il a très peu travaillé en carrière car en général il manque de rectitude et de régularité /cadence (par rapport au 2° cheval en tout cas) surtout quand il est en tête il a tendance à zig zaguer. 

Que pensez-vous de ça ? quels conseils pour l'avenir ? sachant que je ne dispose ni des infrastructures ni du temps ni du savoir-faire pour "travailler" véritablement. Quant à moi je suis sure que le cheval n'est pas vicieux et quasi sure qu'il n'a pas de douleur.
On peut évidemment décider de marcher en main quand on longe des routes, ( ce qui ne nous met pas à l'abri des écarts ailleurs mais au moins ne pas tenter le suraccident) et aussi décider que le 2° cheval aille toujours en tête. N'empêche que je suis intriguée et inquiète ! et déçue !
QUE FAIRE ???
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

violent et dangereux écart : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: violent et dangereux écart : que faire ?   violent et dangereux écart : que faire ? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 10:46

En premier, retourner à l'endroit où le cheval a fait l'écart. Chercher sur place un éventuel problème, qui peut être n'importe quoi (morceau de bois, cailloux, bouteille, sac en plastique etc......).
Ensuite repasser avec le cheval en main et l'observer. Même un cheval très sur, n'est pas à l'abri d'un écart. Après, cela peut venir de son passif. C'est con, mais par exemple, il a eu un jour un soucis avec une voiture rouge à pois verts, et ce jour là la même voiture est passé à côté de lui, grosse frayeur, écart....
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

violent et dangereux écart : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: violent et dangereux écart : que faire ?   violent et dangereux écart : que faire ? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 11:05

Ca peut arriver mais bon... On ne sait pas toujours ce que les chevaux ont vu....
S'il zig zag, et casse l'allure c'est qu'il n'est pas confiant en tête. Je ne pense pas que ce soit une question de travail en carrière. Il est jeune ? L'autre est son dominant ?
Peut-être vaut-il mieux le laisser derrière dans les passages dangereux. Et retravailler par courtes séquences les passages en tête. Pourquoi pas reprendre en carrière la mise en avant, ça peut quand même aider.

J'ai eu un cheval qui avait ce genre de comportement. c'était un suiveur invétéré.Il avait vu du pays et motivé par la balade, d'une froideur à tout épreuve lorsqu'il suivait, il devenait flippé quand il était en tête. Après l'avoir travaillé, j'ai fini par le laisser à la place qui lui convenait.

Pour vous une selle qui vous tient mieux en cas de "surprise" genre une western ?
Pensez aussi aux livre de saint-Vaulry pour approfondir le sujet des peurs du cheval.

Autre piste : J'ai connu un cheval très zen qui a développé petit à petit  des réactions débiles dans ce genre. En fait, il perdait la vue...


Laissez votre cheval à un ami cavalier pourqu'il puisse vous donner un avis sur l'attitude du cheval. Quelques mois de vie commune c'est peu pour vous accorder une confiance réciproque.
Votre tension (s'il en est) peut contribuer à faire peur à votre cheval. Si le problème se reproduit et que vous ne trouvez pas la solution, c'est peut-être que votre "couple" ne fonctionne pas. Il est encore temps de changer de partenaire avant de vous dégouter.
Revenir en haut Aller en bas
catcôme

catcôme


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 07/05/1957
Date d'inscription : 28/11/2013

violent et dangereux écart : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: violent et dangereux écart : que faire ?   violent et dangereux écart : que faire ? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 13:20

merci pour vos réponses détaillées.
le cheval en question est justement le dominant ... et quand il est derrière l'autre soit il se démotive et trainasse, soit il le pousse pour aller un chouia plus vite (il faut dire que l'autre est vraiment ce qu'il y a de plus cool)
je trouve que globalement il est comme un cheval de 4 ou 5 ans, il avait toujours été dans un grand troupeau, il se défoulait constamment dans une immense pâture, il partait en rando dans un groupe  et des lieux connus, donc je veux bien croire qu'il n'avait jamais causé de souci.
Depuis 5 mois ici il était irréprochable quoique sur le qui vive. (et forcément moins actif au pré)
bon oui je retournerai sur les lieux quand je serai plus alerte ... (c'est un endroit où on est déjà passés des dizaines de fois ... et il n'y avait pas de véhicule au moment de l'écart ...)
oui je vais essayer de le faire monter par un pro.
non je n'étais pas du tout tendue, car il faisait beau, j'étais avec mon mari, et le cheval justement c'est vraiment un cheval "qui fait pas peur" et n'avait jamais fait de vacherie.
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

violent et dangereux écart : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: violent et dangereux écart : que faire ?   violent et dangereux écart : que faire ? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 15:04

Ça reste un cheval, avec ses émotions et ses réactions. La vigilance s'impose, toujours. Comment espérer ou attendre qu'il ne fasse JAMAIS un écart? Par ailleurs à 4 ou 5 ans c'est vraiment un jeunot, il n'est pas encore adulte.

Dans le contexte décrit, je ne vois pas très bien ce qu'il y a à faire de plus, à part continuer sa formation avec prudence. Prendre cet incident comme un rappel, l'équitation d'extérieure ne peut pas être exempte de risque, surtout sur route ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
catcôme

catcôme


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 07/05/1957
Date d'inscription : 28/11/2013

violent et dangereux écart : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: violent et dangereux écart : que faire ?   violent et dangereux écart : que faire ? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 17:03

Scott j'ai dit que le cheval avait 8 ans mais qu'il se comportait comme s'il en avait 4 ou 5 (il m'a été vendu comme un randonneur chevronné par un professionnel de la randonnée en cessation d'activité ).
je vais aussi voir pour les gilets de sureté ... 
évidemment que le risque zero n'existe pas mais on peut espérer s'en rapprocher, j'ai quand même connu dans mon entourage 2 juments qui n'ont jamais fait tomber personne ! et pourtant elles étaient très peu sollicitées, peu musclées etc. et même elles avaient certaines phobies mais jamais de réaction violente à déchaffauder le cavalier.
Avant ces 2 chevaux j'en ai eu 1 pendant 15 ans, il m'a fait tomber seulement 2 fois de cette manière ( violent écart sans raison évidente)
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

violent et dangereux écart : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: violent et dangereux écart : que faire ?   violent et dangereux écart : que faire ? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 19:45

le cheval qui fait un écart a toujours une raison...un cours d eau qui passe sous la route mais que l humain ne perçoit pas; un cheval qui est au travail a moins de raison de se faire peur que celui qui flane la tete a vide...le cheval est un élève qui a besoin d etre sollicité un minimum; un cheval qui nous prend comme référent ne bouge pas ,il nous fait confiance,si il a un doute sur son cavalier,il sera sur le qui-vive.
un cheval reste un animal imprévisible et il faut s attendre a des chutes ou frayeurs surtout en extérieur,le gars qui les a vendu n a peut etre précisé dans quel contexte ces rando étaient organisés,es ce que ce cheval sort seul ? ça serait révélateur...
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

violent et dangereux écart : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: violent et dangereux écart : que faire ?   violent et dangereux écart : que faire ? Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 20:33

Il a 8 ans mais il se comporte comme un 4-5 ans ? Pouvez-vous expliquer ce que vous entendez par là ?
Ceci-dit, d'après vos écrits, il manque surtout de confiace en lui ce qui agace son dominant, ce qui doit encore plus mettre la pression au "jeunôt".
Laissez-le derrière pour le moment et travaillez le passage en tête par de toutes petites séquences.

Après lorque le vendeur vous dit vendre un cheval expérimenté c'est relatif. J'en ai fait l'expérience ! Un éleveur réputé du domaine de la randonnée m'a vendu un cheval jeune mais "ayant fait ses preuves". Le jour où il a vu des sacoches, il a eu très peur !! Je rejoint sharlie sur la question. Avait-il déjà fait des randos en tête ce cheval ?

Le coup de l'écart pour pouvoir broutter tout de suite après (plus de cavalier, plus peur !) ça peut aussi être une bonne excuse pour un cheval gourmand et feignasse.....
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

violent et dangereux écart : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: violent et dangereux écart : que faire ?   violent et dangereux écart : que faire ? Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 20:57

il se comporte comme un 4 ans alors qu il en a 8,c est ma trotteuse tout craché !ils sont restés "gamins dans leur tete,mais gamin ne veut pas dire faire n importe quoi !pour ma juju,quand je suis en selle,interdiction de faire la zouave,c est un contrat qui n est pas négociable !
il faut surement revoir du travail a pied et de la désensibilisation ,ce n est jamais du temps de perdu ,cela renforce la complicité et le cheval prendra de l assurance.
Revenir en haut Aller en bas
catcôme

catcôme


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 07/05/1957
Date d'inscription : 28/11/2013

violent et dangereux écart : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: violent et dangereux écart : que faire ?   violent et dangereux écart : que faire ? Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 14:37

merci pour toutes vos remarques bien utiles.
Louloulaby : c'est précisément Sultan le dominant, lui qui a fait l'écart étant en tête. explication sur l'âge : sur ses papiers il a 8 ans, si on l'observe on ne dirait pas qu'il a derrière lui 4 saisons de rando et toute une vie exclusivement en extérieur. il est toujours en quête de l'humain, de présence, de sollicitation, de manipulation etc... il est beaucoup plus aux aguets que l'autre.
OK évidemment pour plus de travail à pied (si mon pré sèche un jour et quand je n'aurai plus mal au dos)
OK pour qu'il ne passe en tête que par instants et pas en début de balade
OK pour le montrer à un pro.
Le 2° cheval Calin (10ans et sorti de poney-club) n'est pas un téméraire, mais la seule présence de son dominant et de ses humains le rend très agréable et fiable jusqu'à présent. quand Sultan a fait un écart lui n'a pas bronché.
Aucun des deux n'est vraiment habitué à sortir seul. Cependant avant l'achat je les ai montés chacun seul  et ça s'était très bien passé. (ils ne viennent pas du même endroit)

La conclusion c'est que quoiqu'en disent les vendeurs, un cheval n'est jamais définitivement "prêt à l'emploi", on n'échappe pas aux exercices sur le fond, à pied, en cercle etc.

C'est juste bizarre car depuis 4 mois qu'on les sort en balade il n'y avait eu aucun souci.

Je pense que Calin est heureux car il est feignant et moins sollicité que dans sa vie passée ("la rame") et dispose de plus grand espace. et que Sultan est "coincé" car dans sa vie d'avant il était sur 20 ha en troupeau et ne travaillait qu'en été, mais par contre se défoulait en permanence, et ça se voit que c'est un "actif". 2 balades par semaine ne lui suffisent pas. A partir d'avril j'essayerai qu'ils aient au moins une séance de plus chacun, à pied dans un cercle. (pas de carriere à proximité)
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

violent et dangereux écart : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: violent et dangereux écart : que faire ?   violent et dangereux écart : que faire ? Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 17:37

un cheval a besoin qu on tisse un lien de confiance avec lui.a priori,ce cheval a du "peps"et doit etre émotif puiqu il sollicite l humain,donc il faut lui parler,lui apprendre des codes montés,c est un grand atout un cheval qui se réfere a l homme,il faut entretenir cette demande.les mots "c est rien","doucement",le caresser aux grandes allures (mon percheron hypersensible n explose plus en coup de cul au grand galop depuis que je lui masse le garrot  et lui parle d une voix tranquille)c est magique.il faut partir seul avec lui et lui montrer qu il ne craint rien,ne pas regarder a droite ,a gauche,en bas !on garde son regard entre les oreilles du cheval , on avance et on rassure,sans oublier les récompenses !meme si il tressaille pour un petit bruit,on avance et on rassure en restant soi-meme imperturbable.bon courage mais il n y aucune raison,tout va bien se passer.
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

violent et dangereux écart : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: violent et dangereux écart : que faire ?   violent et dangereux écart : que faire ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 17:48

Je suis tout à fait d'accord avec Sharlie ! Dernière piste, il mange du grain ce pépère ? Si oui, peut-être faut-il en donner moins ou plus.... Il sera plus zen...
Mais bon cet écart ne semblant pas être la norme... Ca ne devrait pas se reproduire j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
catcôme

catcôme


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 07/05/1957
Date d'inscription : 28/11/2013

violent et dangereux écart : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: violent et dangereux écart : que faire ?   violent et dangereux écart : que faire ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 18:29

il n'est qu'au foin et il vit au pré (2ha il peut se défouler s'il veut)

bon alors voilà du nouveau : cet après-midi on a reproduit tout pareil mais avec une autre cavalière sur Sultan. Il a fait le même écart au même endroit, elle croit qu'il aurait mis le pied sur un bout de plastique dans l'herbe du bas-côté. la fille (bien plus jeune et bien meilleure cavalière que moi) n'est pas tombée et a réagi (cravache et mise en avant). ensuite ils ont fait 2h1/2 de balade aux 3 allures nickel. Sauf dans un galop, Calin a mis le pied sur un morceau de plastique (nos campagnes sont des poubelles Suspect ) et a fait un petit écart genre "bruit du pied sur plastique = il faut faire un écart parce mon dominant l'a fait il y a 1 heure", bon sans conséquence, pareil, remise en avant et le reste de la balade s'est bien passé.

je pense que oui il faut une bonne dose de confiance dans les 2 sens et pendant quelque temps ne pas monter "relax" mais considérer la sortie comme un vrai travail avec des sollicitations fréquentes.
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

violent et dangereux écart : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: violent et dangereux écart : que faire ?   violent et dangereux écart : que faire ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 18:30

exact, du travail et de la concentration;et hop,le tour est joué !bonne balade!
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

violent et dangereux écart : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: violent et dangereux écart : que faire ?   violent et dangereux écart : que faire ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 19:06

Super d'avoir localisé le problème ! N'oubliez pas de lui faire des exercices de passage sur une bâche plastique.
Revenir en haut Aller en bas
catcôme

catcôme


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 07/05/1957
Date d'inscription : 28/11/2013

violent et dangereux écart : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: violent et dangereux écart : que faire ?   violent et dangereux écart : que faire ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 21:47

oui finalement cet incident me remotive pour me remettre à une équitation active et aussi au travail à pied, avec les jours qui rallongent ça va redevenir envisageable d'y consacrer quelques moments chaque semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





violent et dangereux écart : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: violent et dangereux écart : que faire ?   violent et dangereux écart : que faire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
violent et dangereux écart : que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casques UVEX dangereux
» Que faire ?
» Diarrhée que faire ?
» Cas précis .. Que faire ?
» Que dois je faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: