AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?

Aller en bas 
+8
Mahie
Julie 14
louloulaby
kourdane
Scott
patrice de toffol
mina37
Keira
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Mahie




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 27/01/2011

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 21:23

Bonsoir, je suis ce post et d'autres avec beaucoup d'attention ! Smile 

Je me permets d'intervenir ici au sujet de la pourriture profonde de la fourchette.
Je confirme que oui, 4 professionnels, quel que soit leur spécialité ou leur école, peuvent zapper ce problème loin d'être anodin puisque chez nous, ce sont 3 professionnels qui ne l'ont pas vue !  Crying or Very sad

Il nous aura fallu attendre la venue d'Aurélie Matern, DAEP pour découvrir la PFC ; voici d'ailleurs le lien : 
http://paragenature.doomby.com/pages/reconnaitre/pourriture-profonde-de-la-lacune-mediane-de-la-fourchette.html

Notre cheval concerné était chez nous depuis peu et n'a jamais boité ni montré de sensibilité à ce sujet... le pauvre, ça faisait tellement longtemps qu'il souffrait qu'il s'y était "habitué" !

Le Hoof Stuff en est venu à bout ! 

Quand au "spray bleu" attention, nous avons eu 2 chevaux qui nous ont fait des mauvaises réactions...

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Julie 14

Julie 14


Féminin
Age : 36
Dragon
Nombre de messages : 133
Date de naissance : 03/03/1988
Date d'inscription : 27/04/2015

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 21:43

Désolé mais c'est de la connerie la pourriture de fourchette et grillotte la tres bien expliquée. c'est une excuse ppur camoufler le manque de mécanisme du sabot
Revenir en haut Aller en bas
Julie 14

Julie 14


Féminin
Age : 36
Dragon
Nombre de messages : 133
Date de naissance : 03/03/1988
Date d'inscription : 27/04/2015

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 21:46

Désolé mais c'est de la connerie la pourriture de fourchette et grillotte la tres bien expliquée. c'est une excuse ppur camoufler le manque de mécanisme du sabot
Revenir en haut Aller en bas
Mahie

Mahie


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 99
Date de naissance : 24/06/1969
Date d'inscription : 27/01/2011

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 22:37

Ou est-ce que Grillotte l'a expliqué, j'ai cherché mais rien trouvé ? scratch 

Alors peut-être que pour toi c'est de la connerie et c'est ce que vous apprenez lors de votre formation, toujours est-il que vous vous devez, en tant que professionnel du pied, de le voir et de le signaler au proprio afin qu'il soigne le cheval.

Et que ce soit une conséquence je n'en doute pas mais de soigner cette conséquence est aussi prioritaire.... et bon nombre de pro ne le voient pas parce qu'ils ne connaissent pas...

Et moi, en tant que proprio désireux d'être consciencieux de la santé de mon cheval, je trouve important de traiter déjà ce problème de "forme" avant d'aller dans le "fond"....

Et donc Julie, il est intéressant de savoir ce que tu fais si tu voies une pourriture profonde ? et pas le temps bien sûr, j'ai bien compris la "connerie" Wink ... que dis-tu au proprio et que fais.tu comme soins ?
Revenir en haut Aller en bas
Julie 14

Julie 14


Féminin
Age : 36
Dragon
Nombre de messages : 133
Date de naissance : 03/03/1988
Date d'inscription : 27/04/2015

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 22:49

Mon parage suffit a évacué la merde
Revenir en haut Aller en bas
Mahie

Mahie


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 99
Date de naissance : 24/06/1969
Date d'inscription : 27/01/2011

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 22:56

Alors je ne suis pas pro, loin de là mais permets-moi de douter très sérieusement de cela... A mon sens et à mes yeux, le parage ne peut régler ce problème !! Il faut des soins réguliers, tous les 2 ou 3 jours au moins, avec le Hoof Stuff pour en venir à bout. 

D'autres confirment ou pas que seuls les parages peuvent résoudre la PPF ?

Et re :  je suis intéressée de savoir ou Grillotte l'a expliqué ? merci !


Dernière édition par Mahie le Dim 3 Mai 2015 - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julie 14

Julie 14


Féminin
Age : 36
Dragon
Nombre de messages : 133
Date de naissance : 03/03/1988
Date d'inscription : 27/04/2015

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 23:06

Le post aïe mes fourchettes
Revenir en haut Aller en bas
Mahie

Mahie


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 99
Date de naissance : 24/06/1969
Date d'inscription : 27/01/2011

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 23:23

Ok, merci j'ai lu !

Ce qui n'explique en rien le fait que pas mal de pro passent à côté de cette pourriture profonde mais bon si en tant que pro vous pensez que c'est normal et qu'il suffit de parages pour que cette pourriture ne soit plus qu'un lointain souvenir...  ok, j'ai juste un avis différent alors !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julie 14

Julie 14


Féminin
Age : 36
Dragon
Nombre de messages : 133
Date de naissance : 03/03/1988
Date d'inscription : 27/04/2015

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 0:20

Vinaigre de cidre avec de l'eau que l'on utilise pour des problèmes bien plus graves
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 7:43

Je viens nuancer tout ça car la pourriture de fourchette, le vraie,profonde n'est pas à prendre à la légère.
mais pourquoi apparait elle un jour ? 
parce que les fourchettes n'ont pas été parées régulièrement et que les bactéries se développent dans les moindres petits interstices ou fissures qui se forment dans les fourchettes. 
pas seulement dans les lacunes, mais dans les peaux qui se décolle des glomes etc.......
donc oui pour éradiquer une pourriture de fourchette il faut déjà la parer et vraiment la parer en virant toutes les zones nécrosées et en dégageant correctement les lacunes centrales et latérales pour que l'évacuation de la terre et autre soit optimale.

Maintenant, comme la mode KCL ou PEL c'est de ne pas tailler les fourchettes, qu'elles vont guérir toutes seules, c'est sur qu'au bout d'un moment on croit qu'on a une belle fourchette bien "charnue" mais si on la taille ben on a des surprises.

Donc tout ça pour dire que les produits pour traiter c'est bien, mais si on ne vire pas les tissus infectés on limite juste les dégats, on ne le guérit pas durablement.

pour avoir suivi cette mode et les conseils qui vont avec durant plus d'un an et demi et etre allée au bout, c'est à dire avoir mis des semelles de stimulation de fourchettes pour qu'elle se développent soit disant parce qu'elles étaient juste trop mince, et pas pourries, 2 personnes, dont 1 pro certifié m'ont dit pas de pourriture;...........
et avoir vu ma jument engorgée et boiteuse au retrait des semelles, j'ai enfin eu le déclic.

Ne pas toucher aux barres c'est la même chose. les laisser pousser, s'aplatir ou pousser jusqu'au bout de la fourchette c'est n'importe quoi.
Ok quand elles sont saines on les met juste au niveau de la sole, mais sinon pour les redresser y a pas 36 solutions.
et si les barres poussent c'est parce que les fourchettes en sont pas saines, et le pied se protège en faisant de la barre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 9:24

c est comme si t as une carie et que tu avales du doliprane toute la journée,ça va pas enlever le bobo !!
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 13:00

Ce que je vois c'est que chaque méthode aime bien "généraliser" et affirmer de manière catégorique sa version. Le reste c'est de la "connerie" ou de la "supercherie". (valable pour tout le monde moi avec)

Un pied peut peut-être être soignée d'abord à travers la fourchette ou d'abord à travers le parage ou les deux. Chaque cheval et l'environnement qui l'entoure est différent.

Toutes les interventions de pros et amateurs éclairés sont intéressantes mais il y a juste un truc qui manque toujours : L'HUMILITE.

Julie14, je te remercie de donner autant d'informations. Peu osent le faire. Je te lie avec intérêt. Un seul truc me chiffone c'est que je te trouve bien jeune pour avoir les idées aussi arrêtées. C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Mahie

Mahie


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 99
Date de naissance : 24/06/1969
Date d'inscription : 27/01/2011

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 13:03

Je ne pense pas que ce soit une mode KCL ou PEL de ne pas tailler les fourchettes ! C'est juste qu'ils n'y touchent pas si cela n'est pas nécessaire... !! En tout cas, les bons dans cette méthode n'ont pas besoin de tailler les fourchettes pour savoir s'il y a de la pourriture profonde ou pas ! Wink

Mais merci pour ces explications complémentaires !

J'aurai sûrement du préciser que notre cheval qui avait cette pourriture avait effectivement des fourchettes "à vue d'oeil" relativement correctes, que c'était un cheval attelé / monté dans un centre professionnel et qu'il était ferré !! 

Ce qui nous a surtout choqué c'est que plusieurs pros n'ont rien vu... et c'est surtout en ce sens que j'ai voulu contribuer à ce post... !

Autre cas récent, cheval arrivé en décembre, 14 ans, venant d'un élevage donc des gens sensés connaitre les chevaux et ou il était pourtant suivi au niveau des pieds : bingo : pourriture profonde !!

Alors oui, mauvais parage et tout et tout, simplement personne de ces pros n'a vu cette pourriture profonde !!!! 

D'ou je pense une vraie nécessité d'informer les gens !
Revenir en haut Aller en bas
Mahie

Mahie


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 99
Date de naissance : 24/06/1969
Date d'inscription : 27/01/2011

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 13:06

Louloulaby, je pense qu'il y a plein de pros qui sont généreux dans leurs conseils mais je pense surtout qu'ils se lassent  ... c'est pas facile d'être propriétaire et de se poser des questions, ce ne doit pas être facile non d'être professionnel et d'avoir affaire à nous tous !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julie 14

Julie 14


Féminin
Age : 36
Dragon
Nombre de messages : 133
Date de naissance : 03/03/1988
Date d'inscription : 27/04/2015

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 13:28

Dans notre métier nous avons besoin de former une équipe et surtout d'avoir une confiance partagee. Pour y arriver il faut un professionnel du soin des sabots, le propriétaire et le cheva. Si il manque un de ces 3 facteurs alors nous ne pourrons aboutir a un bon résultat. Le facteur le plus compliqué a gérer est le propriétaire. C'est normal il a plein de question de moment de doutes et nous nous devons d'y répondre. Oui parfois on se lasse de toujours expliquer les mêmes chose mais il faut prendre sur nous Dans l'intérêt du cheval. 
Oui tu peut me trouver jeune mais cela fait plus de 10 ans que jai commencé a m'intéresser aux pieds des chevaux. J'ai rencontrer beaucoup de cas, et aussi de grave maladie. Je paraît parfois catégorique certainement par ces fameux cas extrême qui m'en apprennent tout les jours, j'aimerai que le plus possible de chevaux soient épargner de ces maladies qui pourrait être éviter avec la science de Dr strasser. 
Je parle de Dr strasser car c'est avec ses recherches que j'ai trouvé les réponses que je n'avais pu obtenir chez les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Keira

Keira


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 50
Date de naissance : 10/02/1983
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 16/04/2015

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 17:02

Merci pour ces infos, alors justement, maintenant que je vois le produit mentionné sur le site donné en lien, mon produit en "bidon bleu" c'est du sylvetrasol. Et j'ai déjà du Hoof Stuf aussi.

J'aimerais savoir qu'est-ce qui sur les dernières photos fait penser que la pourriture serait à un stade profond très avancé ? Que les fourchettes soient pourries ok, mais pourquoi à un stade profond d'après vous ? Quand je compare avec des photos de pourriture profonde je trouve les pieds de mon cheval "moins graves" si on peut dire.
D'où mon problème d'ailleurs, je ne vois pas comment je peux faire tenir du Hoof stuff dans la lacune médiane où je n'enfonce pas mon tournevis.

Sinon depuis les dernières photos, le cheval a pas mal travaillé, j'ai re-paré les pieds, j'ai touché aux fourchettes en enlevant tout ce qui avait une sale tête (avant je ne touchais pas aux fourchettes sauf ce qui était déjà sur le point de se détacher), ces pieds me semblaient mieux, on verra ce que ça donne d'ici 2 à 3 semaines. Mais il arrête pas de flotter et nos prés sont argileux et en partie inondables...

Pour les fourmilières d'après vous faut-il mieux enlever au maximum le morceau de paroi externe pour mettre à l'air libre et "oxygéner" le milieu, ou simplement creuser la fente par en-dessous pour ôter les tissus atteints et désinfecter/soigner (en ayant enlever l'appui de la paroi externe tout de même) ?
Revenir en haut Aller en bas
Keira

Keira


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 50
Date de naissance : 10/02/1983
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 16/04/2015

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 14:33

Bon pas d'avis je poste quand même les dernières nouvelles.

Abcès antérieur droit cette fois...
Ce coup là on n'a pas appelé le maréchal qui avait massacré l'antérieur gauche cet hiver, on a réussi à faire murir l'abcès et le faire percer en couronne avec des cataplasmes de graines de lin.

De ce que je vois, pour moi c'est encore lié à une fourmillière. J'avais pourtant ôter une bonne partie de la corne, désinfecter et mis du Hoff stuff régulièrement mais la fourmillière est remontée à un endroit où je ne m'en serais pas douté (pas de fente visible). L'abcès a percé pile au même niveau de la paroi mais sur la couronne.

Bref je soigne (j'utilise de l'eau oxygénée maintenant), je pare mais je tourne en rond. Je vais essayer de faire revenir un pareur du coin, je prendrais des photos.

Je désespère quelque peu, pas moyen de se débarrasser de ses fourmillières, pas moyen d'avoir un pareur compétent...
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 14:39

pourquoi tu ne fais pas venir Julie ??
elle passe dans la sarthe mi juin , ainsi qu'en indre et loire 
à moins que tu ne sois plus en sarthe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Keira

Keira


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 50
Date de naissance : 10/02/1983
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 16/04/2015

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 15:00

patrice de toffol a écrit:
C'est pas compliqué, tu poses un gros morceau de pâte à modeler sous ton pied, et tu appuis dessus en mettant plus de pression d'un côté par rapport à l'autre, et tu verras. Si tu as toujours entendu le contraire, c'est que tu es tombée sur de bonnes vraies brelles.


Je ne suis toujours pas d'accord.
Ma jument qui est panarde des postérieurs, c'est la paroi externe qui s'évase alors que l'interne (qui est plus chargée) se verticalise.
Et sur l'antérieur cagneux de mon cheval c'est l'inverse, paroi externe surchargée qui se verticalise et paroi interne plus évasée.
La paroi la plus chargée s'use davantage, ça me semble logique
Comme dit ici en page 75. http://oatao.univ-toulouse.fr/1085/1/debouch_1085.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Keira

Keira


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 50
Date de naissance : 10/02/1983
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 16/04/2015

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 15:01

mina37 a écrit:
pourquoi tu ne fais pas venir Julie ??
elle passe dans la sarthe mi juin , ainsi qu'en indre et loire 
à moins que tu ne sois plus en sarthe ?

C'est ce que je disais plus haut je suis en Sarthe mais le cheval lui est en Vendée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 17:35

Keira a écrit:
patrice de toffol a écrit:
C'est pas compliqué, tu poses un gros morceau de pâte à modeler sous ton pied, et tu appuis dessus en mettant plus de pression d'un côté par rapport à l'autre, et tu verras. Si tu as toujours entendu le contraire, c'est que tu es tombée sur de bonnes vraies brelles.


Je ne suis toujours pas d'accord.
Ma jument qui est panarde des postérieurs, c'est la paroi externe qui s'évase alors que l'interne (qui est plus chargée) se verticalise.
Et sur l'antérieur cagneux de mon cheval c'est l'inverse, paroi externe surchargée qui se verticalise et paroi interne plus évasée.
La paroi la plus chargée s'use davantage, ça me semble logique
Comme dit ici en page 75. http://oatao.univ-toulouse.fr/1085/1/debouch_1085.pdf


Tu as raison.
La paroi évasée,est la moins Chargée.

- l'ensemble du pied "migre" et se déforme pour aller des zones de forte pression vers les zones de moindre pression (imaginer un cylindre de pâte à modeler coincée entre 2 surfaces représentant le sol et la troisième phalange : tant que les surface sont parallèles, le cylindre reste symétrique. Si il y a une plus forte pression d'un côté, la pâte à modeler va se déplacer vers l'autre côté >> déformation).

En déduire les zones de plus forte usure/ contraintes sur la paroi = celles où il ne faudra rien toucher.
 repérer le bord "droit" (celui sur lequel le cheval attaque son appui) et le bord "incliné/évasé" : celui qui subit la moindre pression.
La corne est un matériau qui se déforme et "coule" du côté des moindres pressions, la déformation du pied donne une indication certaine de comment le cheval utilise son pied pour s'appuyer/ se propulser.
- repérer le plan d'appui (en général de travers, la paroi du côté "droit"/usé et plus courte que du côté incliné/évasé.)

http://canter.exprimetoi.net/t464p1-techniques-de-parage
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 18:53

Cheval cagneux: paroi externe s'évase, paroi interne monte.
Cheval panard: paroi externe monte paroi interne s'évase.
Il faut aussi déterminer si le cheval est panard ou cagneux du membre ou du pied.

Et surtout ne pas se baser sur les postérieurs. Car un cheval cherche naturellement son équilibre sur l'externe du pied, donc malgré le panard, il charge quand même son externe, voilà pourquoi il y a évasement. Et si vous parez l'externe, vous allez augmenter cet évasement. On pare l'interne par dessous, et l'externe en pariétal.

Si vous avez du mal à comprendre ça vous ne pouvez pas effectuer un parage correct.

Pourquoi vous avez des talons hauts? parce que la charge est en pince.
Pourquoi vous avez des talons fuyants, parce que la charge est en talons.
Revenir en haut Aller en bas
Keira

Keira


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 50
Date de naissance : 10/02/1983
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 16/04/2015

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 20:17

patrice de toffol a écrit:
Cheval cagneux: paroi externe s'évase, paroi interne monte.
Cheval panard: paroi externe monte paroi interne s'évase.

Toujours pas d'accord c'est l'inverse pour moi... Question Je vois les choses comme Ad-omnia

Ce qui fait que sur son antérieur cagneux, il use essentiellement en face externe et je dois davantage râper en interne là où il y a l'évasement pour corriger.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 20:55

Oui, c'est normal, il use plus sur la mamelle externe, car c'est elle qui se lève en premier et c'est le talon interne qui pose en premier avec une bascule sur l’externe du pied lors du développement de la foulée. Et en interne vous parez par dessous c'est ça?
Si oui, la paroi interne est plus haute (plus verticale en fait). Si vous devez râpez en pariétal l'évasement, votre cheval n'est pas cagneux du pied, mais du membre ou d'une partie du membre, et dans ce cas, il y a une rotation plus haute, voire une déviation angulaire et vous commettez une erreur, car vous modifiez l'aplomb du pied en pensant le corriger. Ce que vous pensez logiquement rétablir en médial, va aggraver le pied en latéral, et surtout va causer des dommages aux articulations du boulet, du genou et de l'épaule, ainsi qu'au fléchisseur profond du doigt, à l'os sésamoïde distal et aux ligaments sésamoïdiens collatéraux.
Mais bon après, ce que je dis....... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Keira

Keira


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 50
Date de naissance : 10/02/1983
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 16/04/2015

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 22:19

Je suis perdue là...
Son antérieur cagneux (AG), la différence d'usure est surtout marquée en pince : ça s'use plus en pince externe. Mais quand je regarde son sabot, la paroi externe est plus verticale que la paroi interne.

Ca se voit là :
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 M_385475677_0

Après il me semble qu'il est cagneux à partir du boulet (du moins de ce qu'on m'a dit) mais je ne suis pas certaine. Et c'est surtout son AG qui est cagneux, l'AD ne l'est pas ou que très légèrement.

Sinon j'ai remarqué depuis longtemps que quand il mange dans une gamelle il a quasi systématiquement l'AG en retrait sous lui et l' AD plus en avant. Mais je n'ai pas remarqué de pied plus haut ou plus évasé que l'autre pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Keira

Keira


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 50
Date de naissance : 10/02/1983
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 16/04/2015

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 22:21

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 M_416071560_0

C'est encore plus marqué sur les photos plus récente, ça empire... Son sabot est de travers sa paroi externe est presque bombée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
»  besoin d'avis pour un "pieds nus"
» A votre avis...fourmillière ???????
» Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)
» Résine pour les seimes
» des avis sur ses pieds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: