AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Conseils sur le parage, avis des propriétaires

Aller en bas 
+13
calouha
batbatheni
VerLuisant
louloulaby
Julie 14
kourdane
mina37
elleanewg
JadeCB
grillotte
Marik
Scott
patrice de toffol
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
mireille




Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 13/11/2008

Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 9:19

cette personne sera dans le var les 13 et 14 juillet flower
Revenir en haut Aller en bas
elodi

elodi


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 12/11/1989
Emploi : Pareur équin
Date d'inscription : 26/06/2015

Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 15:39

J'arrive tout juste sur le forum, mais je trouve ce post super intéressant!

Plus globalement, en dehors des méthodes et terminologie, je me demandais également si on était tous d'accord sur "qu'est ce qu'un pied sain?" et "Comment le définir?", et il me semble effectivement que tout le monde n'est pas d'accord sur ce que constitue un pied sain, certainement aussi parce que nous n'avons pas tous les mêmes références: pieds du mustang, chevaux féraux, cheval domestique... Mais que nous avons aussi des points communs...

Je me demandais si il était du coup possible par rapport à ce que chacun définisse ce que c'est pour lui qu'un pied sain... Je trouve qu'il serait notamment intéressant de voir les points sur lesquels on se retrouve...
On peut penser peut être que les points de consensus entre les différentes méthodes peut nous amener à une définition commune, ou du moins que sur ses points là, si tout le monde est d'accord c'est que nous ne sommes pas très loin de la vérité...?
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
VerLuisant

VerLuisant


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 07/12/1974
Date d'inscription : 19/12/2012

Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 15:46

Ah-ah, Elodi, si tu savais... vas expliquer à un gourou ce que fait l'autre gourou...  No
Revenir en haut Aller en bas
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 16:50

Pour moi, un pied sain, c'est un pied "propre". Pas de pourriture de fourchette, pas de fourmillier, ligne blanche correcte, boite cornée sans lignes de stress, pas de fourbure, ni bleime, ou abcès etc....
Ensuite, il y a l'évolution du pied: cartilages, fourchette, épaisseur de la sole, coussinet plantaire, aplombs.....
C'est uniquement avec un pied exempt de toute maladie ou pourriture, que nous pourrons le faire évoluer vers un pied fonctionnel, et à toute épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
elodi

elodi


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 12/11/1989
Emploi : Pareur équin
Date d'inscription : 26/06/2015

Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 17:30

Verluisant, c'est sûre qu'on ne peut pas être tous d'accord, mais en discuter de manière intelligente et confronter nos opinions, ça doit pouvoir être possible...

Patrice De Toffol: On est d'accord pour le exempt de pathologie du style pourriture, maladie de la ligne blanche, etc.
Mais en terme de "structures", je sais que nous ne sommes pas tous d'accord, un pied sain pour certaines personnes, va être "pas en équilibre" pour d'autres...

En faite je crois que je serais curieuse en terme de structure de savoir comment chacun définit un pied sain... (largeur de la fourchette 60 à 70% de sa longueur, etc.) sur certaines définitions je crois que l'on est plus ou moins tous d'accord, pour d'autres, comme la pince, et autres, c'est plus problématique...

Et est ce qu'un pied fonctionnel ( = qui répond au performance attendue/demandée au cheval) est toujours sain? (=garantissant sur le long terme la bonne santé/le bon vieillissement de celui ci?)
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 18:23

le parage sur le long terme,j avais une question a formuler aux pareurs en général;quel recul avez vous sur les chevaux que vous parer ? je suppose que n avez pas tous vos clients depuis 20 ans,comment avoir des certitudes du travail effectué sur du court terme ? un cheval a l état sauvage n est pas monté donc le parage ne devrait il pas prendre en compte le cavalier et sa façon de monter qui influe sur sa monture ?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 19:11

        Définition de sain: 


  • Qui ne présente aucune atteinte pathologique ou anomalie (par opposition à malade)



  • Définition de fonctionnel:

  • Qui est bien adapté à sa fonction, qui convient parfaitement à sa destination 




  • Pour avoir un pied fonctionnel, il faut d'abord qu'il soit sain. Après si certains veulent adapter la langue française et la définition des mots à leur sauce, c'est sur que nous pourront jamais nous comprendre. Donc, je les invite à consulter d'abord le dictionnaire avant d'utiliser un terme.


Revenir en haut Aller en bas
elodi

elodi


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 12/11/1989
Emploi : Pareur équin
Date d'inscription : 26/06/2015

Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 8:56

Patrice, justement je ne suis pas sûre de la corrélation pied sain et fonctionnel et c'est ce que j'ai voulu dire en dehors des définitions du Larousse, mais plus expliciter ce que j'en pensais...
Un pied peut être fonctionnel : adapté à sa fonction, donc permettre au cheval de se mouvoir comme il faut... Sauter sur  150cm si on lui demande, ou courir une 120 km, ou simplement rester dans son pré et s'y déplacer avec ses compagnons équins... Le pied est donc fonctionnel...
Mais pas toujours sain pour autant...

C'est d'ailleurs parfois assez déstabilisant de voir des chevaux avec des pieds d'apparence pas vraiment top qui fonctionne... Ou à l'inverse des pieds plutôt pas mal mais avec un cheval assez sensible...

C'est pour ça que je rajoute le: "=garantissant sur le long terme la bonne santé/le bon vieillissement de celui ci" qui pour moi est important mais comme le soulève sharlie, difficile à appréhender parce qu'il faut pouvoir avoir beaucoup de recul, sur du long terme sur notre travail...

Et là Sharlie, moi du coup je ne peut pas te répondre sur le recul, puisque je suis à mes débuts Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 17:52

C'est d'ailleurs parfois assez déstabilisant de voir des chevaux avec des pieds d'apparence pas vraiment top qui fonctionne...


C'est pas le cas, car les gens voient juste devant eux, et pas au bout du chemin. Il faut regarder sur le long terme, car 2 jours de rando ça passe avec un pied pas top top, mais quid de 15 jours?
Sur ce délai, un pied qui n'est pas sain va partir en souffrance très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
elodi

elodi


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 12/11/1989
Emploi : Pareur équin
Date d'inscription : 26/06/2015

Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 8:44

On est d'accord sur le fond je crois Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
LolieSoleil




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 3
Date de naissance : 21/09/1974
Date d'inscription : 29/02/2016

Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 17:11

J'arrive juste sur le forum mais je me permet de donner un "truc" pour assainir les pieds c'est tout bête mais marche bien: du miel a appliquer partout!
On s'en sert en médecine sur des plaies infectées et ca fonctionne!!
Revenir en haut Aller en bas
LolieSoleil




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 3
Date de naissance : 21/09/1974
Date d'inscription : 29/02/2016

Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 17:13

PS le miel est un antibiotique naturel on peut y rajouter du sucre aussi!
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 10:40

Surpris par votre réponse j'ai cherché un peu. Je viens de découvrir le rôle du sucre.

http://fr.xzhbc.com/horses/horse-health/1007010473.html
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 10:51

notre véto utilise le sucre par exemple sur des abcès de pieds sur bovins, ou plaies infectées qui ne veulent pas guérir avec la méthode traditionnelle.
c'est aussi utilisé sur les escarres ou plaies spécifiques en humain (tout comme le miel), mais ça fait un mal de chien il parait, dixit les personnes en soin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Contenu sponsorisé





Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Conseils sur le parage, avis des propriétaires - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils sur le parage, avis des propriétaires
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» avis conseils parage postérieurs
» Besoin de vos avis pour le parage !
» Conseils début de fourbure suite au parage...
» besoin de vos conseils pour le parage d'Organza
» Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: