AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
éducation a l attache Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
éducation a l attache Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
éducation a l attache Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
éducation a l attache Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
éducation a l attache Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
éducation a l attache Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
éducation a l attache Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
éducation a l attache Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
éducation a l attache Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 éducation a l attache

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

éducation a l attache Empty
MessageSujet: éducation a l attache   éducation a l attache Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 12:03

je pensais que cette méthode était d un temps lointain mais je constate qu elle est encore bien pratiquée.que pensez-vous de l attache pour l éducation du jeune ou moins jeune cheval;quel impact sur le psychisme de l animal qui est une proie avec un sens aigu de la fuite en cas de danger.
j ai vu un poulain resté une journée entière attaché a un bout de corde assez restreint,le pauvre s est ouvert la tete en essayant de se libérer mais le proprio vous dira qu il apprendra a ne plus faire le couillon !!!
une autre jument qui tirait au renard a tout casser car éduquer a l attache des jours entiers face a un mur...meme agée elle se met toujours en panique quand elle voit arriver l attache.
par gain de temps,facilité,manque de connaissance,peur de l animal,certains etres humains restent persuadés que la contrainte est la seule éducation possible ou es ce comme le "fer",un mal necessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

éducation a l attache Empty
MessageSujet: Re: éducation a l attache   éducation a l attache Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 14:48

C'est comme en Argentine, le machisme ne s'arrêtera jamais... Par la contrainte on ne gagne rien  de bien, on travaille contre, pas avec!
Je ferai bien pareil avec ces gens qui brisent l'esprit....  C'est tellement plus gratifiant, plus sécurisant, plus loyal, plus respectueux et plus sain d'apprendre à l'animal à participer ... Et de plus bien fait, l'acquis est bien plus franc et rapide!!!

Avec un chien errant abandonné qui fût battu certainement, et errait par chez moi, j'ai testé cela:
A la moindre traction, emprise, il paniquait, arrachait le collier dès qu'on le tenait... La 1ère fois je ne savais pas, j'ai été surprise et le collier m'est resté dans les mains...
Je voulais voir s'il n'y avait pas d'adresse ou tel dessus.

La fois suivante lors de nos rencontres quotidiennes, j'ai pu recliper le collier, la moindre pression engendrait une panique... Chien attaché et battu??? Jolie bâtarde coupée de labrador et beauceron certainement...
Après j'ai juste passé une ficelle dans le collier, à la moindre pression, ça coulissait et le chien se retrouvait libre, du coup rassuré, il a moins tiré, à la 3e tentative, j'ai fait un nœud... à la 4e, j'ai clipé la longe du cheval, et on a fait le tour du hameau, sans tirer, chien à la jambe, contente, longe détendue....
Je précise que je n'ai jamais eu de chien, que je suis plus branchée chat, que je n'ai pas d'expérience, mais un feeling animal.

Hier avec mon matou sdf adopté, comme il voulait dormir dedans, j'ai tenu à lui montrer la caisse litière (chat sauvage il y a encore quelques jours!).. Devant la boîte il se débattait comme si je voulais l'y enfermer... je n'ai pas forcé, je lui ai "parlé", l'ai rassuré, le gardant en face, puis en 30sc il y est rentré tranquille, en est ressorti et y allait seul 1h après, avant de squatter le lit pour la nuit contre moi.... Feeling aussi.

Alors voir tant de brutalité chez les gens, ça me déchire intérieurement, j'ai l'impression de prendre de plein fouet la détresse de l'animal...

Et pour l'anecdote, un jour j'ai commis jeune le pêché de connerie (pour prouver qu'on est tous bête un jour), ma jument Jade étant jeune et ayant peur des longes au sol, il m'est passé par la tête l'idée débile de l'attacher et de l'habituer en faisant bouger une longe à côté... Réaction: panique, arrachage de l'anneau, fuite éperdue sur de kms de route, la longe restant coincée entre le sabot et fer postérieur sous la partie éponge (ferrée à l'époque).. Me demandez pas comment ça c'est retrouvé coincé là!!! Shocked

ben je n'ai retrouvé ma jument qu'à la nuit tombée... sans dommage, ouf! Le licol je l'ai retrouvé avant sur la route, arraché, encore heureux que c'était pas un modèle étho incassable (mais qui fait des dégâts sur le cheval dans un cas pareil)!!!

Depuis j'ai honte de moi, ça me donne l'humilité de ne pas trop critiquer les autres "débiles"...

Ma jument n'a plus jamais eu peur des longes, tant mieux, elle reste tranquille, mais ça c'est parce que après j'ai agit avec elle en "liberté" dans son pré, lui donnant la possibilité de coopérer et de se rassurer sans contraintes...

Idem avec celle qui a le shivering, parage à l'attache éprouvant (rajout de stress dû à la contrainte), test en liberté gagnant!!! Depuis même à l'attache elle ne flippe plus de ses crampes incontrôlées au parage..

Alors vive la non-contrainte!!!


Il faut de la fermeté, oui, mais qu'elle soit juste! On ne veut pas tomber dans l'enfant roi non plus! Il faut des barrières pour rassurer, il faut qu'elles soient justes, honnêtes, logiques, négociées...

Qui sommes-nous pour décider de règles universelles auxquelles tout doit se plier?????
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

éducation a l attache Empty
MessageSujet: Re: éducation a l attache   éducation a l attache Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 16:00

les pires prédateurs que la nature a crée...avec beaucoup d ignorance face a l animal ;les miens ne sont jamais attachés pour le parage,je tiens la longe et ils ne sont jamais partit a fond en écrasant tout le monde;meme pour les seller,je ne les attache pas,la longe est posée et étonnamment,il reste avec moi alors qu ils ont 3 hectares pour partir se cacher derrière les arbres...
briser le cheval est un tour de passe-passe pour montrer en société un cheval aux ordres,mais les chevaux mal dans leurs tetes seront vite repérés par un oeil averti et l illusion d un dressage irréprochable retombera comme un fromage blanc en plein soleil !
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

éducation a l attache Empty
MessageSujet: Re: éducation a l attache   éducation a l attache Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 16:47

La relation la plus belle et aussi la plus belles des récompense, est lorsque le cheval reste avec toi et agit par envie et non par la contrainte.. On se dit alors qu'on est apprécié et considéré agréablement par lui... quoi de plus valorisant pour notre ego d'humain... En tout cas pour moi la satisfaction de cet état est plus euphorisante que de "mater" ... C'est comme d'être aimé et respecté pour ce que l'on est vraiment et non pour la crainte que l'on inspire..
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

éducation a l attache Empty
MessageSujet: Re: éducation a l attache   éducation a l attache Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 18:31

pas trop d avis sur ce sujet ?! avez-vous tous dressé vos chevaux ligotter contre un mur ou cela est banal et sans raison d etre débattu ?
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

éducation a l attache Empty
MessageSujet: Re: éducation a l attache   éducation a l attache Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 18:54

on m'a raconté une personne qui avait dressé un cheval attaché en lui envoyant un ballon dans les jambes tout le temps!!!! Jusqu'à ce qui ne puisse plus réagir, tremblant, en sueur... débile!!!
Perso je ne me rappelle même pas comment j'ai habitué mes 2 poulains à l'attache, tellement c'est passé tout seul... idem pour me porter sur le dos, pour accepter le bridon et tout le reste... et à l'époque, pas d'internet, pas de conseils, pas d'éthologie (quésako?)... juste le feeling... et quelques bases...
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

éducation a l attache Empty
MessageSujet: Re: éducation a l attache   éducation a l attache Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 8:11

j ai entendu des sottises de ce genre :accrocher des sacs plastiques sur la selle du cheval ,lui faire claquer la chambrière dans les oreilles en le retenant,l attacher et lui faire passer:motos,quads au derrière...j ai vu des chevaux cassés leurs licols en se dévraquant les cervicales a force de tirer pour fuir le danger que l homme "idiot" a décidé de lui imposer et pas proposer...
en revenant d une sortie avec des chevaux de proprios,une jument difficile a l attache s était propulsé a l arrière dès qu on a ouvert le van,elle s est cabré et retombée sur le sol,avait cassé la barre de recul;quelle frayeur,ce jour-là! elle a pris une bonne secouée en prime derrière ! et une pur-sang qui faisait beaucoup decompét en cso,elle était attachée dans l écurie et la gamine qui l a montait la laissait a l attache longtemps et l oubliait meme ! un jour,la juju a sauté en l air ,s est tapé la tete au plafond,paniquée elle s est jetée dans le mur et s est vidé de son sang dans l écurie...cette jument était détruite psychologiquement,je savais qu un jour,ça finirait mal.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

éducation a l attache Empty
MessageSujet: Re: éducation a l attache   éducation a l attache Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 8:52

sharlie a écrit:
pas trop d avis sur ce sujet ?! avez-vous tous dressé vos chevaux ligotter contre un mur ou cela est banal et sans raison d etre débattu ?

Débattre sur le comportement de gros et grosses connes qui ont un orgasme à chaque fois qu'ils arrivent à mater plus costaud qu'eux?
Ce serait leur donner de l'importance. Le monde du cheval est truffé d'imbéciles, égocentriques et imbus de leur personne, et ce n'est pas aujourd'hui que ça changera.
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

éducation a l attache Empty
MessageSujet: Re: éducation a l attache   éducation a l attache Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 10:36

patrice de toffol a écrit:
sharlie a écrit:
pas trop d avis sur ce sujet ?! avez-vous tous dressé vos chevaux ligotter contre un mur ou cela est banal et sans raison d etre débattu ?

Débattre sur le comportement de gros et grosses connes qui ont un orgasme à chaque fois qu'ils arrivent à mater plus costaud qu'eux?
Ce serait leur donner de l'importance. Le monde du cheval est truffé d'imbéciles, égocentriques et imbus de leur personne, et ce n'est pas aujourd'hui que ça changera.

++++ c'est tellement juste Crying or Very sad
Mais hier j'ai eu un coup de fil d'une chouette nana danoise avec qui on a parlé de tout ça, un feeling et respect incroyable pour les chevaux (les siens sont pieds nus aussi), horrifiées de voir l'ambiance du club voisin et des animaux brisés...
Je peux dire que le monde change...lentement certes, mais c'est mieux qu'il y a 10 ans, on a accès à d'autres infos que celles diffusées par les pros du milieu à côté de chez soi grâce au net et c'est bénéfique!!! Bon, ça fait une personne bien pour 100 brutos, mais on va y arriver... dans 50 ans lol!
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

éducation a l attache Empty
MessageSujet: Re: éducation a l attache   éducation a l attache Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 13:20

Tu trouves???? tiens regarde un peu cette annonce.....
https://www.facebook.com/groups/annonces.cheval.04.05/1571358576464946/?notif_t=group_comment_follow
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

éducation a l attache Empty
MessageSujet: Re: éducation a l attache   éducation a l attache Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 14:03

peut pas voir, pas de face de bouc ... Ca dit quoi en gros (ou copié-collé) ?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

éducation a l attache Empty
MessageSujet: Re: éducation a l attache   éducation a l attache Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 15:46

éducation a l attache 713018Sanstitre1

éducation a l attache 972912Sanstitre2

éducation a l attache 786366Sanstitre3
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

éducation a l attache Empty
MessageSujet: Re: éducation a l attache   éducation a l attache Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 15:52

j ai facebook mais c est un site d annonce pour gens du 04 et 05,rien vu d autres... scratch
en posant cette question sur l attache,je m attendais a des avis partagés,aprés tout,je suis peut etre trop "bisounours"! le gars de la pension genre "cow boy" qui pratique cette méthode m a dit que c était des raisonnements de bourgeoise de plaindre l animal attaché...moi,bourgeoise ??
meme pas attaché pour travailler en main !

éducation a l attache Dsc_5044
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

éducation a l attache Empty
MessageSujet: Re: éducation a l attache   éducation a l attache Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 16:02

ok,je viens de lire !c est du lourd,en effet;la nenette qui se débarasse vite fait de sa juju qui ne doit pas lui convenir !allez,hop,en club,y a un con qu a du lui dire que ça lui mettrait du plomb dans la cervelle de tourner 8 hrs/jour dans un bac a sable...triste,triste de voir l aplomb des proprios en plus !
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

éducation a l attache Empty
MessageSujet: Re: éducation a l attache   éducation a l attache Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 21:00

suis d'accord avec toi Patrice, tu fais bien de leur dire les 4 vérités à ces "pimpêches" écervelées flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éducation a l attache Empty
MessageSujet: Re: éducation a l attache   éducation a l attache Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
éducation a l attache
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» éducation canine...
» éducation d'un nouveau poulain de 20 mois
» Soucis de re-re-éducation
» Education de ma pouliche
» Education du chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: