AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
kms et chevaux ferrés Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
kms et chevaux ferrés Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
kms et chevaux ferrés Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
kms et chevaux ferrés Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
kms et chevaux ferrés Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
kms et chevaux ferrés Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
kms et chevaux ferrés Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
kms et chevaux ferrés Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
kms et chevaux ferrés Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 kms et chevaux ferrés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

kms et chevaux ferrés Empty
MessageSujet: kms et chevaux ferrés   kms et chevaux ferrés Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 14:36

une question :combien de kms peuvent faire les chevaux en moyenne sur une journée en mode rando;avec un cavalier sur le dos.
des chevaux ferrés et pas entrainés plus que ça,sortie 1/fois par semaine.on m a annoncé 60 kms,j etrouve que ça fait beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
capucine




Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 259
Date de naissance : 23/04/1977
Emploi : Monitrice equitation pleine nature, ethologie, islandais, aux Crins du Léman
Date d'inscription : 21/06/2011

kms et chevaux ferrés Empty
MessageSujet: Re: kms et chevaux ferrés   kms et chevaux ferrés Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 17:56

Pour ma part c'est 25/35 km dans ce cas. (selon denivelé).
60km j'ai jamais dû faire. Une fois 53 km mais en situation d'urgence
Revenir en haut Aller en bas
capucine




Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 259
Date de naissance : 23/04/1977
Emploi : Monitrice equitation pleine nature, ethologie, islandais, aux Crins du Léman
Date d'inscription : 21/06/2011

kms et chevaux ferrés Empty
MessageSujet: Re: kms et chevaux ferrés   kms et chevaux ferrés Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 17:57

ps: en mode rando je fais essentiellement du pas
Revenir en haut Aller en bas
TEXAS




Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 11/06/1970
Date d'inscription : 05/07/2015

kms et chevaux ferrés Empty
MessageSujet: Re: kms et chevaux ferrés   kms et chevaux ferrés Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 18:27

25 km me parait raisonable. A voir aussi les conditions meteo (chaleur).... et bien sûr comme dit plus haut les dénivelés. C'est bien de descendre aussi de temps en temps.
Après il y a des cavaliers qui "tirent" sur leurs chevaux et dans la mesure où il n'y a pas de conséquences immédiates qui leur saute aux yeux, en concluent que c'est normal de procéder ainsi....
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

kms et chevaux ferrés Empty
MessageSujet: Re: kms et chevaux ferrés   kms et chevaux ferrés Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 23:29

60 km pour un couple entrainé ne pose pas de problème ..c'est avant tout un problème de poids,
de nombre de jours de rando et de dénivelé;
j'ai déjà parcouru +100 km sur une longue scéance suivsi d'une nuit à 60 km..mais j'étais en compèt.

disons que je retiendrai 35/40 km en plaine et bien moins en fonction des dénivelés, de la chaleur, du poids etc...
Revenir en haut Aller en bas
TEXAS




Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 11/06/1970
Date d'inscription : 05/07/2015

kms et chevaux ferrés Empty
MessageSujet: Re: kms et chevaux ferrés   kms et chevaux ferrés Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 18:57

Tu as participé au "Centaure" Kourdane? ou était-ce de l'endurance? Dans une telle compétition c'est aussi l'entrainement du cavalier!  Wink   

Par contre je crois que la question porte sur des chevaux quasiment pas entrainés. Du coup même 35 km ça me paraît pas mal. Après ça dépend aussi des conditions de vie du cheval, son âge, sa race, son embompoint..... Difficile de généraliser finalement.
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

kms et chevaux ferrés Empty
MessageSujet: Re: kms et chevaux ferrés   kms et chevaux ferrés Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 19:46

la 160 kms a florac ?
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

kms et chevaux ferrés Empty
MessageSujet: Re: kms et chevaux ferrés   kms et chevaux ferrés Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 23:46

oui durant les années 1990 j'ai participé aux "Centaure celui de Lotkha et le Bourguignon !
une dizaine dont 3 abandons.
Le premier parce qu'Acteon un PS n'était plus en condition pour repartir le 2 eme jour.
Le second dans le Morvan, il avait tellement neigé que je craignais pour ma jument, Belle de Villemer.
Le dernier parce que presbyte, la nuit la lecture des cartes était un supplice occulaire, lorsque la pluie et le brouillard accentuaient la difficulté de repérage.

Ce fut des moments extraordinaires, oui il fallait des chevaux entrainés et des cavalier(e)s motivés
car ils se déroulaient la 3 eme semaine de novembre, dans des conditions météo souvent extrêmes, brouillards, pluie, neige, verglas.
les premiers départs vers minuit ...pour 10 à 12 h de cheminement à la boussole et au chrono pour 80 à 120 km
la deuxième nuit les premiers partis la veille repartaient parmi les derniers.
le second tronçon était plus court mais jamais moins de 40 à 50 km

En fait on préparait nos chevaux pour ces épreuves durant toute l'année.


je me souviens qu'une année nous avons eu la visite du DTN qui voulait voir ces "farfelus".

..." bigre, il faut des vrais hommes et femmes qui connaissent les chevaux, rien que pour terminer.."
En fait, c'est technique même si ce n'est pas celle du CSO ..." Cf DTN

C'est ainsi que le TREC est devenu une compét nationale et ..mondiale, la France détient le maximum de champions.
Revenir en haut Aller en bas
TEXAS




Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 11/06/1970
Date d'inscription : 05/07/2015

kms et chevaux ferrés Empty
MessageSujet: Re: kms et chevaux ferrés   kms et chevaux ferrés Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 6:35

Respect....  Wink   
Il faut vraiment bien gérer pour se lancer là dedans! Une sacrée expérience qui me fait frémir rien qu'en lisant les récits de ceux qui l'ont tenté.
Qu'en était il du pied nu à l'époque? 
Une autre question me vient: Adepte de telles performances, quel est ton cheminement pour te passionner pour le pied nu?
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

kms et chevaux ferrés Empty
MessageSujet: Re: kms et chevaux ferrés   kms et chevaux ferrés Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 16:36

oh il y a 25 ans j'étais dans une démarche similaire d'écoute du cheval, mais la ferrure me semblait alors une nécessité; mais j'avais été néanmoins interpellé en montant des chevaux " non ferrés " dans certains pays d'Afrique et qui étaient en pleine forme avec des sabots solides mais pas " beaux " et j'étais resté bloqué sur l'apparence.

C'est avant tout la passion du cheval et de la belle équitation sous toutes ses formes qui m'animent.
Les Sabots nus se sont imposés comme une évidence il y a plus de 15 ans lorsque j'ai constaté que mon PS Acteon se portait mieux, qu'il n'avait plus mal au dos, plus de tendinite récurrente, et qu'il était plus souple etc...et surtout que sans fer, ses sabots étaient plus beaux, plus larges, la corne plus épaisse. J'ai fait les chevaux des copains en amateur...et chaque fois le même résultat.
Je ne savais pas encore qu' Acteon m'avait fait découvrir les vertus des " pieds nus " et qu'il était ainsi à l'origine de milliers de chevaux pieds nus.
Tout était à découvrir, à tester, à valider ...à supporter les critiques et les sarcasmes et les menaces.
C'est une belle aventure que je fais partager en transmettant ce qui m'a fallu souvent des années pour comprendre les problématiques car tout et son contraire s'affirment.
Revenir en haut Aller en bas
TEXAS




Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 11/06/1970
Date d'inscription : 05/07/2015

kms et chevaux ferrés Empty
MessageSujet: Re: kms et chevaux ferrés   kms et chevaux ferrés Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 18:46

"tout et son contraire s'affirment" Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  Alors ça! on peut dire que c'est monaie courante dans le milieu équestre! ....et les seuls qui ne se trompent pas ce sont les chevaux... alors mieux on sait les décripter, moins on fait (et dit) de conneries!  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Je te remercie pour ta réponse. Il a du te falloir de la ténacité pour imposer tes découvertes. Les à prioris sont déjà forts aujourd'hui, alors il y a 15 ans....Merci aussi de partager ton expérience, La transmission du savoir est une chose si précieuse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kms et chevaux ferrés Empty
MessageSujet: Re: kms et chevaux ferrés   kms et chevaux ferrés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
kms et chevaux ferrés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Sommes nous cruels avec les chevaux ?" et "Je parle aux chevaux, ils me réponde
» Mémoire BTM sur les pieds nus (et ferrés)
» Définitions
» chevaux de course
» chevaux en pension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Plutôt classiques?-
Sauter vers: