AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Régime, pas régime, risque fourbure

Aller en bas 
+4
Fik63
kourdane
TEXAS
Anyanka
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

Régime, pas régime, risque fourbure Empty
MessageSujet: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitimeDim 2 Aoû 2015 - 14:37

Bonjour.

Je tente de revenir ici en espérant ne pas me faire "juger à la haute", parce que j'en ai vraiment pas besoin...!
Je suis là pour essayer d'aider ma "grosse", pas me faire culpabiliser davantage (non là dessus, j'ai ma dose toute seule).

Bref ma ponette a toujours été ronde, bon ça à la limite... vie au pré depuis des années etc.
Elle a déjà une fourbure il y a plusieurs années, bien suivi (pas que par véto/mf, mais aussi autrement en homéo etc.). alors oui à l'époque j'ai fait comme on dit, j'ai cru que c'était bien etc. Ferrure adaptée, régime strict (n'empêche que le régime strict lui a permis de décoller en quelques jours)...

Un mois après, super rétablissement, reprise du travail léger. Que des balades avec beaucoup de pas au début sur un laps de temps assez court puis augmenté ensuite, introduire le trot et être à son écoute. Bon tout ça je passe.

Radio 8 mois après : tout nickel, pieds comme si elle n'avait jamais fait de fourbure. Top !!!

Depuis, elle mène sa vie comme avant : vie au pré sans régime à l'année, travail +/- régulier (travail sur le plat, balades...).

Sauf que, sauf que... ça fait un an et demi à peu près qu'elle recommence à ne plus faire grand chose. Quand je dis ça, c'est du genre elle peut faire du travail sur le plat à raison de 3h/mois maxi pendant un mois puis plus sortir du tout pendant un ou deux mois.
De mon côté, j'ai aussi ma santé à prendre en compte donc je ne peux pas monter comme je le souhaiterai et trouver une DP n'est pas chose facile (les DP qui veulent sauter, les DP qui veulent un cheval encore vert dans le travail, les DP qui veulent un confiage et pas entendre parler du proprio...)

Début juin elle avait commencé à bien sortir en balade/trotting avec une DP justement mais la fille m'a lâché vu que son boulot était trop prenant et qu'elle allait partir à l'étranger. Ensuite il y a eu la canicule donc plus de balades à part un peu tranquillou le soir à la fraiche mais sans forcer du tout!
Début juillet quelques sorties mais rien de bien folichon...

Enfin bref de quoi faire du gras et dans leur pré, bah l'herbe n'a pas trop poussé au printemps. Ceci dit on sait bien que le peu qui pousse et l'herbe rase, c'est la pire. Mais le faire comprendre à la pension, c'est un combat de tous les jours hélas!!

Me voilà donc à stresser comme une malade, ma jument est très grasse, plus que ronde... grasse au point qu'on voit quasi plus l'épaule/garrot/encolure (enfin vous voyez le truc), grasse au point que ça fasse une grosse encolure.
Elle n'a pas vraiment de symptômes, va bien et ne rechigne pas au mouvement.
La semaine passée, elle est sortie lundi avec beaucoup de pas et un peu de trot (nickel) + mercredi 1h de trotting en alternant avec repos au pas par moment (pas transpiré, récup nickel) + jeudi balade au pas pour bien détendre un lendemain de trotting.
Vendredi repos.
Hier, juste du pas à pied dans les environs.
Aujourd'hui normalement balade (une amie la monte).

J'ai vraiment peur vu son état qu'elle me déclare une fourbure sous peu, malgré qu'elle ne montre pas de symptômes et pieds ok à peu près! Je sais pas j'ai comme un pressentiment et mon 6ème sens me trompe rarement (si fourbure il y a je suis ok pour dire que ça fait un moment que c'est "sous-jacent" mais c'est pas la question).

Je tiens à ce qu'on la mette au régime strict dans un paddock mais j'ai lu que trop restreindre et laisser sur la terre, c'est pas bon non plus. Alors quoi ?? Je la laisse dans son pré à l'herbe rase, continuer à faire du gras sans perdre un gramme et "prier" (suis pas croyante)?? Sad

Le but pour moi serait de la faire "décoller" un peu avant d'envisager un programme de travail.
Si je la mets en paddock, ça reste très vaste puisque c'est surtout un "petit pré" donc elle pourra se déplacer sans souci, trotter et galoper si elle veut. Faut savoir que là, c'est pas le genre à bouger dans son pré de toute manière : elle bouge un tit peu pour brouter par ci par là, revenir boire... mais bon.
Si je la mets en paddock, elle ne sera pas sur de la terre, il y a encore un peu d'herbe : c'est un paddock au repos depuis la mi-juillet et il a été peu "utilisé" en juin. Il est encore vert, herbe assez présente. Mais j'ai bien envie de couper en deux.
Mettre du foin ?

J'ai déjà testé le panier il y a quelques années (une année où elle ne travaillait pas beaucoup mais elle n'était pas si grasse que ça!) et elle n'a pas supporté du tout... je peux retenter mais j'ai peur qu'elle supporte mal encore.


Si besoin je peux mettre des photos, là ça bug un peu (super pc).

Encore une fois, je suis pas là pour qu'on me fasse la morale... c'est pas le "avant" et tout le tralala ni le HS qui m'intéresse, c'est le risque et comment gérer dans la pratique pour éviter justement.
Merci aux personnes qui ont tout lu et merci aux personnes qui répondront.
Revenir en haut Aller en bas
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

Régime, pas régime, risque fourbure Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitimeDim 2 Aoû 2015 - 14:40

Ah oui je précise que j'ai sans doute fait une erreur à vouloir faire un trotting. Je m'oriente vers un autre type de "travail" maintenant, grande balade au pas actif, trot par ci par là si le terrain est bon.
Mais ne pas forcer sur les trotting, ça peut faire plus de mal que de bien :s on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

Régime, pas régime, risque fourbure Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitimeDim 2 Aoû 2015 - 14:45

Encore une chose. On m'a proposé de faire une prise de sang. Mais je trouve pas ça très utile.
Ca va aider à quoi ? Confirmer que le métabolisme ne fonctionne pas correctement? Ca on le sait vu qu'elle est en surpoids on sait que le corps ne fonctionne pas "normalement".

C'est tentant mais pas sûre que ça aide vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
TEXAS




Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 11/06/1970
Date d'inscription : 05/07/2015

Régime, pas régime, risque fourbure Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitimeDim 2 Aoû 2015 - 20:04

Aurait tu la possibilité de ne la mettre au pré que la nuit? (et au paddock le jour). Des produits drainants et détoxifiants existent qui pouraient aider en préventif. Je ne suis pas la plus calée sur ce point (voit avec Grillotte c'est son domaine). Marche autant que tu peux, y a pas mieux (effort régulier et travail de fond). Si tu as du terrain légèrement valloné c'est le top (je ne dis pas du vrai dénivelé, si elle est obèse elle pourrai manquer de souffle et aussi avoir du mal à évacuer la chaleur provoquée par l'effort). Bon courage à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

Régime, pas régime, risque fourbure Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitimeDim 2 Aoû 2015 - 20:33

Merci beaucoup beaucoup pour cette réponse.

J'y ai pensé et ce serait une super idée. Pas sûre que ce soit faisable :s
Je suis en train de réfléchir justement depuis hier soir comment je pourrai organiser un paddock à côté de ses copains et pour lui laisser profiter d'une partie de l'abri.
Là où je pensais la mettre c'est justement sur le terrain où l'herbe n'a vu "personne" depuis le 14 juillet, c'est encore vert donc je couperai cet endroit en deux, elle aurait un peu d'herbe, une partie en terre où il n'y a trois fois rien. La nuit à la limite la remettre avec les copains si c'est faisable.

Pour les produits, je vais peut-être m'orienter vers le produit de drainage d'AJC Nature ou bien celui d'Equinatura Smile sinon je vais lui donner de l'homéo également. Mais je ne voudrai pas que plantes / homéo soit contradictoire ... ? Là-dessus pas assez de connaissances :s :s

Elle n'est pas obèse, mais le gras est partout :s

Voilà quelques photos de juillet, sachant que c'est "pire" en vrai et que ça a un peu "empiré" depuis ces photos!
Sur la dernière photo, c'est le début du pré où il n'y a déjà pas grand chose et le pré va jusqu'au bout au "pylône" (c'est bien ça?) et le fond a bien plus d'herbe. Derrière moi il y a aussi un peu de pré et l'abri.

Régime, pas régime, risque fourbure Profil10
Régime, pas régime, risque fourbure Encolu10
Régime, pas régime, risque fourbure Copie_10
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Régime, pas régime, risque fourbure Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 11:03

semble pas être en situation critique ce " Hafflinger " ?
qui fait du gras en regardant l'herbe, solution simple : réduire le paddock la nuit  et le mettre au foin et à une bonne paille sans pesticides
Revenir en haut Aller en bas
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

Régime, pas régime, risque fourbure Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 12:07

Elle n'est pas critique dans le sens où il n'y a aucun symptômes c'est sûr (et heureusement), mais laisser faire et attendre de voir, c'est pas trop mon truc ^^... surtout qu'il y a quand même des ptits trucs aux sabots je trouve.

Oui je suis ok avec votre proposition mais ça, il faut le faire comprendre à la pension où je suis :s ça fait plus d'un mois que je demande une mise au régime.
Donc là décision prise, je ne laisse plus le choix, c'est ma juju avant tout. On va lui faire un paddock à côté des copains, jour et nuit pendant quelques temps.
Par contre pourquoi vous parlez de réduire la nuit? Ce n'est pas plutôt l'inverse? Embarassed  On réduit le jour et à la limite on laisse un peu davantage la nuit?

Pour le foin, je ne sais pas trop, comme son futur paddock a encore un peu d'herbe vu que je ne souhaite pas non plus trop la restreindre en espace, lui rajouter du foin dans l'immédiat ne me semble pas trop une bonne chose... mais je ne suis pas sûre à 100% non plus.


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
TEXAS




Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 11/06/1970
Date d'inscription : 05/07/2015

Régime, pas régime, risque fourbure Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 19:30

Je suis en train de voir pour le miens la possibilité de lui mettre un filet à foin a bonne hauteur (pas trop haut) sans risque qu'il se prenne les pieds dedands: Le but, l'occuper dans son paddock sec sans lui mettre trop de foin ni le mettre à le diète (c'est pas bon non plus).
 J'ai ouî dire que l'herbe était moins pleine de sucre la nuit et au petit matin... J'ai pas vérifié personnellement!  Wink

PVB drainant c'est une formule homéo qui draine.... pas besoin de faire produit + homéo. Si tu ne le trouves pas, ma pharmacie m'a donné la formules des principales souches du produit et j'ai acheté les granules en attendant. Regarde et lis bien ceci:  http://www.vetomalin.com/pvb-drainage-hepatique-troubles-digestifs-chevaux-litre-p-12133642.html
Revenir en haut Aller en bas
TEXAS




Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 11/06/1970
Date d'inscription : 05/07/2015

Régime, pas régime, risque fourbure Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 19:34

De toutes façon elle ne touchera probablement pas au foin (surtout en filet) si elle a de l'herbe, ou alors elle grapillera de l'un à l'autre mais préfèrera toujours l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

Régime, pas régime, risque fourbure Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 12:02

Finalement on ne l'a pas mise en paddock car celui où je comptais la mettre, il y a carrément trop d'herbe par rapport à son pré actuel... alors réduire l'espace mais la mettre à l'herbe, euh bof !!
Et si je reste sur l'idée du paddock, faudrait couper ça ok je veux bien mais ça va énormément être petit : peu d'espace donc quasi pas de mouvement (bon en même temps d'elle-même elle ne bouge pas énormément même si elle vadrouille un peu au pas dans son pré).
Donc quel est le meilleur choix ? Petit espace, seule, et foin ? Grand pré où l'herbe est très très rare/rase avec ses copains?
Sachant que le "travail" n'est vraiment pas présent. Ma santé en prend un coup à cause de cette fichue chaleur qui revient donc je ne vais pas pouvoir y aller beaucoup Sad je n'ai pas de DP. une amie s'en occupe de temps en temps mais c'est irrégulier (ça dépend de ses horaires de boulot) : par ex, lundi elle a pu faire une balade d'1h30 principalement au pas actif ; hier elle a fait 20min histoire de sortir un peu et là elle ne sait pas quand elle pourra revenir (aujourd'hui peut-être sinon pas avant semaine pro).

Je pense que ça peut être pas mal comme idée, Texas, mais c'est pas évident de choisir entre restreindre l'espace et donc les mouvements... ou laisser tel quel.

Quant à mon MF, il m'a fait un sale coup donc je ne sais toujours pas quand il va venir... si elle est prévue demain ou pas!!!

De plus j'ai deux avis contraire : Grillote, qui est super gentille, me dit qu'elle a des signes de fourbure... une autre personne que je connais depuis longtemps et en qui j'ai confiance me dit qu'il n'y a pas de signes de fourbure mais que ça vient seulement de la ferrure qui est mal adaptée (ça serre trop les talons, donc pieds qui ont du mal, provoque un effet de garrot, d'où la mauvaise pousse de la corne car pieds qui souffrent mais pas de fourbure selon elle).

Etant seule dans mon coin avec bien des critiques, je vais finir par opter pour des radios. Oui ok c'est peut-être de l'argent fichu en l'air et je m'en passerai bien, mais au moins je serai fixée. Parce que le virtuel c'est bien mais quand on est seule face à sa jument, ça n'aide pas.... Alors qu'au moins des radios ça va parler "direct" et le véto dira au vue de son état !! (par contre je filerai pas d'AI s'il m'en prescrit).

Photos de son pré actuel, ça ne va pas tout à fait jusqu'au pylône mais presque.
Et pour info, son paddock sera à côté, de l'autre côté des clôtures pour qu'elle garde un bout d'abri. Il serait coupé et donc très petit.
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Régime, pas régime, risque fourbure Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 12:34

il n'y a pas de fourbure j'en suis convaincu à 80 % ! des photos plus rapprochées et notamment des soles permettraient de peaufiner. Elle marche, elle trotte ..alors les radios sont du luxe.

Quant à l'espace ce n'est pas parce qu'un cheval à 100 ha qu'il se déplace, mais parce qu'il est motivé soit par ses copains soit par la bouffe. En ce moment il n'y a aucun risque avec l'herbe sèche
Revenir en haut Aller en bas
Fik63

Fik63


Féminin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 410
Date de naissance : 24/04/1967
Emploi : Pitite pension ( plus ou moins specialisée en gueules cassées ) et auto entreprise en phyto animal
Date d'inscription : 28/09/2012

Régime, pas régime, risque fourbure Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 14:55

Et oui un cheval ne "marche" que parcequ'il y trouve un "interet"  jeu avec les potes deplacement du troupeau , recherche de nourriture ou d'eau ... 

bon elle est pas critique non plus hein lol ,mais effectivement pour avoir du "fourbu" grave a la maison ( dont une jument de sauvetage suitée avec perforation de la sole ) et en gerer pas mal d'autres .. il ne faut surtout pas attendre pour intervenir .. la prevention pour la fourbure peut être plus que pour toute autre pathos 

perso je draine ++relancer l'organisme etc .. je ne pourrait te causer qu'en phyto, et sur de multiples experiences a la maison ou pas d'ailleurs: il faut faire circuler le sang d'une façon ou d'une autre et relancer la machinerie interne ... 
  ..l'homeo je ne connait pas assez pour conseiller ( et j'avoue que ça me fait un peu peur .. j'avais un veto extraordinaire en homeo et qui faisait "des miracles" , mais qui du coup m'a surtout expliqué qu'il pouvait aussi arrriver des cata avec donc .. je laisse ça au vrais pro :-) )

apres sur des cas comme la tienne , visiblement j'ais de tres tres bon retour de clientele sur l'insulit de chez hilotn herb's   ça vaut peut être le coup d'essayer 

tu peux aussi utilement la blinder d'orties fletries ( si tu en trouve encore de la pas dessechée chez toi ?)

par contre pourras tu donné chaque jour ?
Revenir en haut Aller en bas
TEXAS




Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 11/06/1970
Date d'inscription : 05/07/2015

Régime, pas régime, risque fourbure Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 19:06

Alors dans ce cas garde la au pré avec les autres, elle y sera mieux et le déplacement est important, surtourt si elle ne travaille pas.
Et peut être priorité numéro 1: trouver un bon maréchal pour ses pieds... qui te dira d'ailleurs de visu ce qu'il en pense côté fourbure... 
Et oui, quelquefois on éprouve de grands momments de solitude face à son cheval, parceque tout le monde te dis des trucs différents, parfois flippants, et qu'on n'a pas les connaissances suffisantes soi même pour trancher.... allez! courage! tu vas t'en sortir! et prends soin de toi aussi!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

Régime, pas régime, risque fourbure Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 14:38

Ad-Omnia, oui elle marche, elle trotte, mais c'est une jument courageuse (peut-être un peu trop comme sa maman-humaine)... je l'ai déjà vu faire la zouave lors qu'elle n'était pas très bien.
Bon là c'est sûr il n'y a vraiment aucun "symptômes".
Hier elle a pu se faire une balade d'une bonne heure et franchement ras.
Je me demande si je ne lui ai pas refilé mes kg en fait lol!  ça correspondrait presque côté période et perte pour moi/prise pour elle !!

Pour le pré, là c'est clair que ce n'est pas à eux trois en ce moment qu'ils bougent. Sur les trois, il n'y en a aucun qui cherchent vraiment à s'amuser :s Au pire comme le pré d'en face n'a vraiment "rien", la pension va peut-être finir par échanger les loulous de ces prés.

Fik, je suis bien "suivie" pour l'homéo donc là-dessus pas de souci Smile oui si on fait n'importe quoi avec l'homéo, ça peut mal finir. Souvent on entend dire "pfff c'est que de l'homéo ça ne fera pas de mal au pire, ça fera aucun effet" mais c'est faux et c'est au cas par cas. Ce qui est valable pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre ^^

Mais je n'y vais pas tous les jours actuellement, enfin cette semaine je vais essayer 2 à 4 fois !
Merci pour l'hiltons herbs et l'ortie, faut que je regarde tout ça du coup. Pas sûr qu'on en est par ici encore.


Texas, merci ^^ alors le MF oui je me demande si je ne devrais pas tenter de rechanger. Le mien est très mal organisé lol ce n'est pas une critique car je me doute que ça doit être super dur comme boulot, mais là j'ai rarement vu un MF autant tête en l'air (gros point négatif pour un MF) et très mal organisé.
Il devait venir la semaine passée, il y a eu quiproquo soit disant donc non il n'est pas venu mais elle est tout de même en fin de ferrure donc va falloir qu'il la case rapidos et puis j'aimerai son avis effectivement. (oui la mienne est ferrée, pas tapée!!)

Si ça peut aider voici quelques photos de ses petons, les stries me font peur. Ceci dit apparemment ça viendrait comme je disais sur l'autre message, de la ferrure qui cherche à trop refermer le pied (talons) : donc pied en souffrance, d'où pousse de la corne avec stries.
Ok pour avis sur ses pieds et si mauvaise ferrure mais pas de "critiques" parce qu'elle est ferrée blablabla svp... Embarassed


Pied gauche :
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:



Pied droit :
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Régime, pas régime, risque fourbure Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 10:50

elle est mal ferrée et mal parée ce qui se traduit par des tensions internes visibles : seimes et traces blanches, les stries ...et les fourchettes ne sont pas parées
Revenir en haut Aller en bas
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

Régime, pas régime, risque fourbure Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 12:49

Ok merci, ça rejoint bien ce qu'on m'avait dit !!!
A noter que là, la ferrure est à 5 semaines et demies mais bon... je pense en plus savoir pourquoi il y a eu plus de laisser-aller sur cette ferrure par rapport à avant.

De toute façon je vais changer de MF car le mien vient de se poser en "vacances", no comment publiquement, je veux bien être compréhensive donc ok il se repose tant mieux pour lui...
Maintenant trouver un MF qui va venir cette semaine, parce que vraiment là selon moi, ça ne peut pas attendre encore dix jours.... ça va être dur... sans prendre le premier venu !

C'est ma chance :s
Revenir en haut Aller en bas
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

Régime, pas régime, risque fourbure Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 14:16

Bon le nouveau MF est venu mais je ne sais pas, un truc me chiffonne sur la ferrure... C'est comme si elle reposait sur les clous ?!?
Je lui ai demandé, il m'a dit que c'était les clous qui étaient fait ainsi (ils n'ont pas l'air si gros).

Par contre je ne pense pas que c'était juste pour "critiquer" le travail de mon autre MF, mais quand il a vu la ferrure, il m'a demandé pourquoi la ferrure cherchait tant à fermer les talons !

Je n'ai pas trop le temps mais voilà quelques photos peu après la ferrure donc.

AG :
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

AD :
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:




PG sacrément bizarre côté talon externe
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Régime, pas régime, risque fourbure Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 19:08

Ferrure : je laisse Patrice ! mais la tête des rivets sortante est normale
Parage : la fourchette a été taillée mais pas traitée correctement car je pense que ce Mf a besoin de comprendre ce qu'il fait et quel est son importance, il faut absolument ouvrir la lacune centrale

Post : inflammation ( rougeur ) & tension ( bosse )

AD : séquelle de sortie d'abcès encore visible en sole ( ?)
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Régime, pas régime, risque fourbure Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 19:28

A part celà, maintenant que j'ai répondu à la demande, voici mon avis relatif à ce que je voies sur photos : ce cheval n'est pas bien dans ses pieds depuis un temps certain, il n'a jamais été fourbu mais paré sans discernement de son équilibre, ce qui se répercute sur sa santé et même sur sa prise de poids. Oui la douleur lancinante conduit à prendre du poids par ingestion sans métaboliser correctement.
Il serait bien mieux sans fer cheers mais il faudra de la patience car cela demande du temps pour tout remettre en ordre
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Régime, pas régime, risque fourbure Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 21:18

Les clous sont trop gros. Avec des pieds dans cet état, il faut des lames fines et brocher haut. Et il faut arrêter avec les quater clip. Ça n'arrange rien. Un pied comme celui ci mériterait des fers sans pinçon. Certains fers sont pendus (posés de travers). Parage pas équilibré non plus. Les rivets sont tirés vers le bas. Pas tip top comme travail.
Revenir en haut Aller en bas
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

Régime, pas régime, risque fourbure Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 21:58

Je passe rapidement, merci pour ces réponses.
Euh... je ne m'attendais pas à ce que ce soit si "catastrophique" que ça :s encore bien du progrès à faire de mon côté! Donc première et dernière fois qu'il vient alors :s déjà les clous, oui moi aussi ça me parait trop gros mais en "vrai" c'est pas si choquant, ça me fait penser à un MF que j'avais eu.

Si vous avez des "noms" de bons MF / pareurs, je ne suis pas contre... ici on n'est pas gâté, pas assez de MF, les bons MF sont plus que rares, ceux vraiment à l'écoute de la demande du client sont quasi inexistants (pour ne pas dire que certains sont "moqueurs" ou envoient sur les roses).
C'est le 4ème ou 5ème MF que je "teste" en quelques années.

C'est quoi des quater clip? Double pinçon? Je suis contre aussi mais j'ai laissé en remettre car je me suis dit que vu la situation, on pouvait se permettre d'en remettre.

Faut-il que mon MF actuel revienne pour refaire, si possible, un boulot plus correct ? Je suppose qu'il reprend toujours à partir de lundi. Mon MF actuel s'en occupe depuis un an et demi.

Kourdane, pourquoi en abcès en sole sur l'AD ? Euh non elle n'en a pas eu.
Elle a fait un abcès cet hiver mais c'était sur l'antérieur gauche.
Le MF m'a dit que l'AD était différent de l'AG au parage mais il n'a rien "vu" d'anormal.
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Régime, pas régime, risque fourbure Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 22:23

C'est le noir qu'on voit à côté de la barre interne de l'AG. Je pense que ça que Kourdane voit. Effectivement ça ressemble bcp à une sortie d'ancien abcès.
Par contre, côté alignement osseux, pas du tout sain. Fourbure, c'est quoi alors? Agonie total, crise, campé etc..? Suis un peu choqué, car ces photos ne me font pas pensé à des pieds sains au niveau osseux. Le terrain se prepare toujours....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Régime, pas régime, risque fourbure Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 22:26

Régime, pas régime, risque fourbure ImagejpegLà on voit bien l'angle cassé et tt le devant et enlevé par la rape, sinon on pourrait voir encore bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Régime, pas régime, risque fourbure Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 22:34

Régime, pas régime, risque fourbure ImagepngLe vrai talon qui "devrait" porter se trouve où il y a la flèche bleu et non pas où il y a la flèche rouge. Trop de charge excercé à cet endroit, mauvaise circonstance pour le talon qui ne joue pas son rôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

Régime, pas régime, risque fourbure Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 23:31

grillotte a écrit:
C'est le noir qu'on voit à côté de la barre interne de l'AG. Je pense que ça que Kourdane voit. Effectivement ça ressemble bcp à une sortie d'ancien abcès.
Par contre, côté alignement osseux, pas du tout sain. Fourbure, c'est quoi alors? Agonie total, crise, campé etc..? Suis un peu choqué, car ces photos ne me font pas pensé à des pieds sains au niveau osseux. Le terrain se prepare toujours....

Non ses "pieds" ne sont pas sains vu que la ferrure/le parage d'avant était déjà mal réalisé. Et peut-être d'autres fois avant sans que je sois vraiment attentive. Ca a laissé le temps pour créer des problèmes (si on veut en résumé).
Fourbure, pas fourbure ; je pense que là dans l'immédiat il n'y en a pas... mais (de mon petit point de vue) lorsqu'un cheval est en surpoids longtemps, il y a quelque chose qui se fait dans les pieds de façon négative. Une fourbure ne vient pas comme ça je me doute :s
Que ce soit le surpoids en cause, ou le ferrage/parage comme l'a souligné Kourdane (qui du coup peut impliquer la prise de poids, cercle vicieux)... je me mélange peut-être, un peu compliquée pour moi ce soir.


Je ne comprends pas ceci dit quand vous parlez d'agonie totale, crise, campé etc. ? Si ce sont des symptômes, il faut me dire si on parle de la même car en aucun cas la mienne n'a ces symptômes ^^
Si c'est en lien via les pieds, je suis encore plus perdue (je verrai ça demain à tête reposé).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régime, pas régime, risque fourbure Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régime, pas régime, risque fourbure
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» fourbure
» Mettre un cheval au régime !
» Est ce une fourbure?
» Fourbure
» fourbure ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: