AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Soins fourmilière Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Soins fourmilière Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Soins fourmilière Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Soins fourmilière Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Soins fourmilière Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Soins fourmilière Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Soins fourmilière Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Soins fourmilière Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Soins fourmilière Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Soins fourmilière

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kiwan231

Kiwan231


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 23/08/1992
Date d'inscription : 20/12/2015

Soins fourmilière Empty
MessageSujet: Soins fourmilière   Soins fourmilière Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 10:58

Bonjour à tous, 

J'aurais besoin de conseils quant aux soins à apporter à la fourmilière de ma jument 
Le véto a préconisé 2 semaines de boxe, dont 8 avec pansements bétadine à changer quotidiennement, cela a fait 1 semaine hier. Et après retour au pré sur terrain propre et non boueux, ce qui n'est évidemment pas possible à cette saison. 
Ce qui m'inquiète, c'est qu'il y a un petit trou, qui relie les deux ouvertures, est ce que quelque chose peut re rentrer par ce trou ? pourquoi le véto n'a-t-il pas tout enlever du coup ? 


Soins fourmilière Semain10


Soins fourmilière Semain11


Soins fourmilière -u152-10
Revenir en haut Aller en bas
Kiwan231

Kiwan231


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 23/08/1992
Date d'inscription : 20/12/2015

Soins fourmilière Empty
MessageSujet: Re: Soins fourmilière   Soins fourmilière Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 11:00

Soins fourmilière Radiok11





Et voilà le trou : 

Soins fourmilière Semain12
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Soins fourmilière Empty
MessageSujet: Re: Soins fourmilière   Soins fourmilière Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 11:46

Bourrez le trou de hoof stuff et vous serez tranquille. Il faut maintenant attendre la pousse.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Soins fourmilière Empty
MessageSujet: Re: Soins fourmilière   Soins fourmilière Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 17:29

bonsoir,
je ne suis pas étonné par le développement de cette fourmillère massive, votre cheval est monté sur un échafaudage de corne : il n'est pas équilibré !
Vous n'avez aucun risque à le laisser en liberté il ne s'en portera que mieux, le véto donne un conseil inapproprié. En 48 h, la nature a déjà fait le nécessaire pour créer un barrage anti intrusion.
nb : j'aurais ouvert davantage sans sourciller surtout du coté du " petit " trou car derrière c'est déjà mort
Revenir en haut Aller en bas
Kiwan231

Kiwan231


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 23/08/1992
Date d'inscription : 20/12/2015

Soins fourmilière Empty
MessageSujet: Re: Soins fourmilière   Soins fourmilière Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 18:31

patrice de toffol a écrit:
Bourrez le trou de hoof stuff et vous serez tranquille. Il faut maintenant attendre la pousse.


Mettre du hoof stuff jusqu'à repousse complète ? J'ai peur que cela ne tienne pas, pour l'instant elle a encore le bandage mais j'essayerai demain.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwan231

Kiwan231


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 23/08/1992
Date d'inscription : 20/12/2015

Soins fourmilière Empty
MessageSujet: Re: Soins fourmilière   Soins fourmilière Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 18:37

kourdane a écrit:
bonsoir,
je ne suis pas étonné par le développement de cette fourmillère massive, votre cheval est monté sur un échafaudage de corne : il n'est pas équilibré !
Vous n'avez aucun risque à le laisser en liberté il ne s'en portera que mieux, le véto donne un conseil inapproprié. En 48 h, la nature a déjà fait le nécessaire pour créer un barrage anti intrusion.
nb : j'aurais ouvert davantage sans sourciller surtout du coté du " petit " trou car derrière c'est déjà mort

Bonsoir,

sur la photo elle était à 6 semaines de parage, la pareuse venait le lendemain, et il faut savoir que ce n'est que son 3ème parage suivit par un podologue, avant elle n'était pas parée du tout (2x en 4 ans que je m'en occupait...), cela peut surement jouer ? 

Oui je commence à avoir de la peine à la laisser au boxe.... je lui redonnerai sa liberté demain. 
Quand je parle du "petit" trou, c'est bien en bas a droite de la dernière photo, pas le trou du dessus du pied. 
si je gicle de l'eau oxygène par le trou du dessus, celle-ci resort par celui ci, vous voyez ? les deux ouverture sont donc reliées par un passage sous la paroie. 
du coup, puisqu'un fourmilière commence par un trou fait par un cailloux et une bactérie qui y rentre, comment cela se fait-il qu'elle ne puisse pas rerentrer par celui là ? Désolé je suis pas très clair mais j'ai vraiment envie de comprendre. 

Vous auriez tout enlever, sans laisser de paroie entre les deux trous ? Justement je ne sais pas pourquoi il a laissé ... 

Merci bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Soins fourmilière Empty
MessageSujet: Re: Soins fourmilière   Soins fourmilière Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 18:37

Juste le tunnel entre les 2 cavités. Le reste, laisser à l'air libre, car effectivement ça ne tiendra pas.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwan231

Kiwan231


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 23/08/1992
Date d'inscription : 20/12/2015

Soins fourmilière Empty
MessageSujet: Re: Soins fourmilière   Soins fourmilière Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 18:49

patrice de toffol a écrit:
Juste le tunnel entre les 2 cavités. Le reste, laisser à l'air libre, car effectivement ça ne tiendra pas.
Ok je vois, mais comment ? le trou qui relie les 2 cavité est large de 2-3mm, donc à part avec une aiguille je ne vois pas comment rentrer quelque chose là dedans ? Une aiguille ou je coupe la pointe ?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Soins fourmilière Empty
MessageSujet: Re: Soins fourmilière   Soins fourmilière Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 19:57

Non, juste en pressant fort avec le doigt. Un peu de chaque côté ça suffira.
Revenir en haut Aller en bas
sabatha




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 92
Date de naissance : 18/09/1979
Date d'inscription : 06/04/2013

Soins fourmilière Empty
MessageSujet: Re: Soins fourmilière   Soins fourmilière Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 21:58

le hoofstuff c'est magique!
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Soins fourmilière Empty
MessageSujet: Re: Soins fourmilière   Soins fourmilière Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 7:57

Kiwan231 a écrit:


du coup, puisqu'un fourmilière commence par un trou fait par un cailloux et une bactérie qui y rentre, comment cela se fait-il qu'elle ne puisse pas rerentrer par celui là ? Désolé je suis pas très clair mais j'ai vraiment envie de comprendre. 
Normal que tu ne comprennes pas bien comment ça peut arriver puisqu'une fourmilière commence avant tout par un mauvais équilibre des pieds au niveau du parage.
dans ton cas il semble que ce soit installé depuis un bail puisque ce cheval n'a pas été suivi correctement depuis un moment.
le coup des cailloux qui agrandissent et surtout forment le trou........j'ai connu ce soucis de cailloux "dans la ligne blanche" et qui remontait un peu, mais à chaque curage de pied, le trou ne s'agrandissait pas plus, ça devait faire 1 à 2 cm de creux.
depuis que je pare correctement fini les fourmilières et les cailloux dans la ligne blanche ; elle est solide et pleine.

il va falloir que votre podologue passe à la vitesse supérieure pour virer tout ce qui est en trop car c'est seulement comme ça qu'une fourmilière disparait durablement. mais il faut savoir que votre cheval peut etre mal durant un certain temps parce que là y a vraiment du boulot vu la courbure de la ligne de couronne et ça ne va pas sans raideurs et douleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Kiwan231

Kiwan231


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 23/08/1992
Date d'inscription : 20/12/2015

Soins fourmilière Empty
MessageSujet: Re: Soins fourmilière   Soins fourmilière Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 23:37

Ok merci je vais lui en parler !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soins fourmilière Empty
MessageSujet: Re: Soins fourmilière   Soins fourmilière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soins fourmilière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fourmilière
» soins des pieds
» les soins
» desensibilisation "soins véterinaires"
» quels soins particuliers?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: