AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
sole plate voir bombée Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
sole plate voir bombée Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
sole plate voir bombée Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
sole plate voir bombée Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
sole plate voir bombée Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
sole plate voir bombée Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
sole plate voir bombée Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
sole plate voir bombée Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
sole plate voir bombée Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 sole plate voir bombée

Aller en bas 
+2
patrice de toffol
sabatha
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sabatha




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 92
Date de naissance : 18/09/1979
Date d'inscription : 06/04/2013

sole plate voir bombée Empty
MessageSujet: sole plate voir bombée   sole plate voir bombée Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 20:02

Dans mon écurie, deux chevaux ont des soles très plates voir bombées. C'est assez impressionnant.
Je voudrais comprendre pourquoi ca fait ca? qu'est ce qu'il se passe à l'intérieur?

Le 1er, un lusitanien né en 2008 en France. Ferré à 5 ans, déferré depuis 1 an suivi podologue. Il a des parents aux pieds assez plat et donc lui aussi a des pieds plutôt " normal" (pas de pied d'ibérique) la changement d'aspect de la sole est très récent.
photo antérieur gauche, ils sont tous pareil
sole plate voir bombée 44987320151230173502
sole plate voir bombée 61701120151230173557

La 2eme, ponette allemande de 21 ans, déferré depuis un an aussi mais suivi par un marechal.
antérieur gauche avant parage
sole plate voir bombée 53686420151227160041
sole plate voir bombée 65630520151227160104
après parage
sole plate voir bombée 53874020151230173946
sole plate voir bombée 93261420151230173957
Je précise que ces 2 chevaux n'étaient pas suivi par les meme personne.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

sole plate voir bombée Empty
MessageSujet: Re: sole plate voir bombée   sole plate voir bombée Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 22:35

Il n y a rien du tout si ce n est un parage inexistant. Il y a trop de pied et une sur épaisseur de sole due à du mauvais boulot.
Revenir en haut Aller en bas
sabatha




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 92
Date de naissance : 18/09/1979
Date d'inscription : 06/04/2013

sole plate voir bombée Empty
MessageSujet: Re: sole plate voir bombée   sole plate voir bombée Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 22:58

ok donc pour toi ca ne peut pas venir d'un problème interne? il aurait fallu enlever de la sole?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

sole plate voir bombée Empty
MessageSujet: Re: sole plate voir bombée   sole plate voir bombée Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 9:50

Il aurait fallu le parer correctement. Trop de pied donc les parties mortes se stockent et ne peuvent pas s évacuer.  Il y a une très grosse épaisseur de barres couchées. Le mieux est de repartir à zéro en faisant tout sauter. Mais c est mon avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

sole plate voir bombée Empty
MessageSujet: Re: sole plate voir bombée   sole plate voir bombée Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 16:12

brr ce n'est pas le cheval qui est le problème mais l'incompétence ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
sabatha




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 92
Date de naissance : 18/09/1979
Date d'inscription : 06/04/2013

sole plate voir bombée Empty
MessageSujet: Re: sole plate voir bombée   sole plate voir bombée Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 18:14

ok, je fais passer le message aux propriétaires des chevaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

sole plate voir bombée Empty
MessageSujet: Re: sole plate voir bombée   sole plate voir bombée Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 9:06

Vous voyez ce qui me chagrine surtout ce sont les conseils donnés par des incompétents sur divers groupes pieds nus d'internet. Pour avoir des infos qui tiennent un peu plus la route fuyez comme la peste ces groupes ou sévi très souvent incompétence notoire, mauvais conseils et recruteurs de nouveaux clients. Je vous dis ça car j ai un peu survolé les réponses faites à votre demande sur facebook. Ce n est pas la que vous trouverez les vraies solutions. :-)
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

sole plate voir bombée Empty
MessageSujet: Re: sole plate voir bombée   sole plate voir bombée Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 12:12

je ne peux que partager ton avis Patrice au vue des réponses qui ont été apportées sur ces groupes à la publication de ces photos.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
sabatha




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 92
Date de naissance : 18/09/1979
Date d'inscription : 06/04/2013

sole plate voir bombée Empty
MessageSujet: Re: sole plate voir bombée   sole plate voir bombée Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 9:00

Certains disent qu'il faut enlever cette sole, d'autres que c'est une cale que le pied fabrique pour proteger donc on ne touche pas.
Moi, je voudrais savoir quelles peuvent être les causes? Quoi faire pour faire evoluer le pied.
D'après ce que j'ai compris dans les grandes lignes, les Lapierre laissent, les Strasser enlèvent. Comment savoir ce qui est le mieux?
Si on laisse comment ca va evoluer? qu'est ce qu'on risque?
Si on enlève, on attend quoi comme evolution? qu'est ce qu'on risque?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

sole plate voir bombée Empty
MessageSujet: Re: sole plate voir bombée   sole plate voir bombée Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 9:04

C est le parage inadapté et le manque d activité qui a causé ça.  Le pied est long et se comble. Ce n est pas une histoire de Lapierre ou strasser.
Revenir en haut Aller en bas
sabatha




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 92
Date de naissance : 18/09/1979
Date d'inscription : 06/04/2013

sole plate voir bombée Empty
MessageSujet: Re: sole plate voir bombée   sole plate voir bombée Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 9:32

patrice de toffol a écrit:
C est le parage inadapté et le manque d activité qui a causé ça. Ca j'avais compris
 Le pied est long et se comble. Ca me parait logique
Ce n est pas une histoire de Lapierre ou strasser. Un peu quand même puisqu'en fonction de la méthode de base, on ne me dit pas la même chose à faire maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

sole plate voir bombée Empty
MessageSujet: Re: sole plate voir bombée   sole plate voir bombée Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 10:18

Justement. La méthode n a rien à voir. Elle est juste la pour donner des lignes directrices. Après c est l expérience et la capacité d analyse du pareur qui entre en jeu. J ai du temps devant moi ce matin. Vous pouvez me tel si vous désirez ce sera plus facile à expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

sole plate voir bombée Empty
MessageSujet: Re: sole plate voir bombée   sole plate voir bombée Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 13:26

la méthode mais de quoi parle t'on ?
il n'y a pas de " méthode " que des concepts souvent ineptes qui ne tiennent pas à l'analyse et aux objections.
La seule réalité : rétablir l'équilibre, savoir comprendre le pourquoi d'une contracture, d'une gêne, d'une sensibilité, les raisons d'une pousse anarchique ou inappropriée.

il faut du temps, de la pratique et des centaines d'interventions
Revenir en haut Aller en bas
sabatha




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 92
Date de naissance : 18/09/1979
Date d'inscription : 06/04/2013

sole plate voir bombée Empty
MessageSujet: Re: sole plate voir bombée   sole plate voir bombée Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 18:04

En fait, je parle de la formation de base suivie, d'un enseignement appris au début. Après j'ai bien compris que chacun évolue, et au fur et à mesure vous n'y etes plus attaché mais que votre expérience vous guide.

Dommage Patrice, je viens juste de voir le message, ca aurait été avec plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

sole plate voir bombée Empty
MessageSujet: Re: sole plate voir bombée   sole plate voir bombée Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 21:02

oui, mais encore faut il avoir compris les bases de l'équilibrage et ça c'est pas gagné d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
sabatha




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 92
Date de naissance : 18/09/1979
Date d'inscription : 06/04/2013

sole plate voir bombée Empty
MessageSujet: Re: sole plate voir bombée   sole plate voir bombée Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 22:56

kourdane a écrit:
oui, mais encore faut il avoir compris les bases de l'équilibrage et ça c'est pas gagné d'avance !

effectivement.... Je suis naive
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

sole plate voir bombée Empty
MessageSujet: Re: sole plate voir bombée   sole plate voir bombée Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 23:26

susceptibilité ? ce n'est pas de la naïveté ; Lorsque l'on ne sait pas ...c'est de l'ignorance,
Acceptable chez une proprio inacceptable pour un soi disant pro.
Revenir en haut Aller en bas
sabatha




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 92
Date de naissance : 18/09/1979
Date d'inscription : 06/04/2013

sole plate voir bombée Empty
MessageSujet: Re: sole plate voir bombée   sole plate voir bombée Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 23:41

c'est dur par ecrit de s'exprimer! Je suis naive parce que pour moi si je suis une formation, je me donne à fond. ALors je pars du principe que si on suit une formation, on sait. Mais effectivement, je rencontre beaucoup de personne "formé" mais qui ne savent pas.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

sole plate voir bombée Empty
MessageSujet: Re: sole plate voir bombée   sole plate voir bombée Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 8:32

Ce n est pas le fait de se donner à fond. C est le fait de s installer comme pro avec comme bagage un Week end ou alors une vingtaine d heures de pratique sur un an. Le pire, c est de faire une formation, et d être déjà installé comme pro avant d être diplômé. 
Mais pour l instant ça va se calmer.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

sole plate voir bombée Empty
MessageSujet: Re: sole plate voir bombée   sole plate voir bombée Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 13:06

lorsque l'on suit une formation professionnalisante de toute nature : on ne sait pas ! on apprend..le problème c'est que même diplômé : on n'est qu'un débutant.
Revenir en haut Aller en bas
sabatha




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 92
Date de naissance : 18/09/1979
Date d'inscription : 06/04/2013

sole plate voir bombée Empty
MessageSujet: Re: sole plate voir bombée   sole plate voir bombée Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 22:18

pour les nouvelles de ces pieds, il semblerait qu'il s'agit de sole comblée avec des barres qui font le tour de la fourchette ( en gros). Ils ont eu un parage mi janvier. Je n'ai pas fait de photo. J'essayerais d'y penser si le pareur m'autorise à les publier.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

sole plate voir bombée Empty
MessageSujet: Re: sole plate voir bombée   sole plate voir bombée Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 12:37

encore une fois je suis désolé d'être direct : mais cette explication ne tient pas !
sans photo on ne peut aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

sole plate voir bombée Empty
MessageSujet: Re: sole plate voir bombée   sole plate voir bombée Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 14:52

Ces pieds ne sont pas plats, de tout.... deuxième, le cheval vit sur quoi (le terrain primaire de ces 24/24h, 7/7j) ? Il faudra toujours montre le cheval aussi (pas que les pieds), au moins profile.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

sole plate voir bombée Empty
MessageSujet: Re: sole plate voir bombée   sole plate voir bombée Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 20:48

Laisse richard, je connais le cheval, et il a été paré depuis. Pieds comblés par les barres, qui se sont intégrées à la sole avec la pression. J'ai tout dégagé, et je l'ai vu aujourd'hui, ça va beaucoup mais beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

sole plate voir bombée Empty
MessageSujet: Re: sole plate voir bombée   sole plate voir bombée Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 21:58

Sans dôute, le cheval avait un genre de pied d'âne suite à des conditions de terrain loin de top. J'ai vu cette type de pied pleins fois. C'est drôle que tu as vu tous ces chevaux, j'ai l'impression que il y a que des pareurs débutant dans ton coin Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sole plate voir bombée Empty
MessageSujet: Re: sole plate voir bombée   sole plate voir bombée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sole plate voir bombée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sole bombée
» la sole
» sole sensible
» Sole molle
» Parage sole.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: