AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Sondage (important) Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Sondage (important) Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Sondage (important) Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Sondage (important) Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Sondage (important) Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Sondage (important) Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Sondage (important) Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Sondage (important) Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Sondage (important) Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Sondage (important)

Aller en bas 
+9
amelie schwab
calouha
batbatheni
andelys
JadeCB
Double-nuit
Mahie
louloulaby
patrice de toffol
13 participants
AuteurMessage
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Sondage (important) Empty
MessageSujet: Sondage (important)   Sondage (important) Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 15:53

Depuis plusieurs mois, une pétition a été initié sur internet afin de faire reconnaître le métier de pédicure équin par l'état français.

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Ministre_de_lAgriculture_de_lAgroalimentaire_et_de_la_Foret_M_Le_Foll_Legalisez_le_travail_des_pedicurespodologues_equin/?ncQcLhb

Cette pétition n'a récolté jusqu'à présent qu'un peu plus de 2000 signatures.
Beaucoup de ces signatures émanent de pays où, il n'y a aucune réglementation.

J'invite donc les participants de ce forum a bien vouloir donner les raisons pour lesquelles ils n'ont pas signé cette pétition.

-Pas au courant.
-Pas concerné.
-Pas d'accord.
-Etc.......

Ceux et celles qui l'ont signée peuvent aussi s'exprimer sur leurs motivations.

Merci beaucoup à tous et à toutes.

PS: je ferais par la suite un résumé des différents avis.
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Sondage (important) Empty
MessageSujet: Re: Sondage (important)   Sondage (important) Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 11:05

Signée ! Je n'étais pas au courant. D'expérience, pour que les gens signe, il faut rappeler régulièrement l'existence de la pétition.

Cette pétition semble reléger le parage naturel équin derrière le parage des bovins ? Je n'ai jamais entendu parler d'eux ? Qui sont-ils ? Aucun problème pour faire cause commune mais pourquoi deviennent-ils plus important que les pareurs équins? C'est eux qui portent le combat? C'est pour se mettre à portée d'un entendedement plus agricole-élevage dont on sait que le lobby est puissant ?
Et l'AG de l'AFPN (le réveil) ce pritemps, ça a donné quoi ? Quelqu'un a des infos ?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Sondage (important) Empty
MessageSujet: Re: Sondage (important)   Sondage (important) Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 11:20

Normalement, le parage des bovins est du ressort du MF. Les pareurs bovins, ont tout d'abord discuté avec les MF, pour savoir, s'ils pouvaient créer un cursus dans ce sens. Comme les MF n'ont jamais vraiment été intéressés par les bovidés, ils ont trouvé un terrain d'entente. Il faut quand même savoir que pour les vaches, il faut un travail, que ça coûte un bras, et que ça sert peu quand tu as une cavalerie à côté. En plus c'est dangereux, plus que salissant sans oublier les odeurs. Très peu pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Mahie

Mahie


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 99
Date de naissance : 24/06/1969
Date d'inscription : 27/01/2011

Sondage (important) Empty
MessageSujet: Re: Sondage (important)   Sondage (important) Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 1:32

La pétition a été créée en juin 2024, ça va faire 2 ans ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Sondage (important) Empty
MessageSujet: Re: Sondage (important)   Sondage (important) Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 8:13

S'il vous plait, restez dans le cadre de la demande initiale. Oui, non, et éventuellement pourquoi.
Merci  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Double-nuit
Modérateur
Double-nuit


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 115
Date de naissance : 08/04/1961
Date d'inscription : 03/07/2013

Sondage (important) Empty
MessageSujet: Re: Sondage (important)   Sondage (important) Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 9:01

-pas au courant. Maintenant au courant : J' ai signé Smile
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

Sondage (important) Empty
MessageSujet: Re: Sondage (important)   Sondage (important) Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 18:21

pas au courant, signée et diffusée Smile
Revenir en haut Aller en bas
andelys

andelys


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 75
Date de naissance : 09/02/1971
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 21/01/2015

Sondage (important) Empty
MessageSujet: Re: Sondage (important)   Sondage (important) Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 19:58

Pas au courant non plus, signée
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Sondage (important) Empty
MessageSujet: Re: Sondage (important)   Sondage (important) Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 7:14

Pensum effectué !
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Sondage (important) Empty
MessageSujet: Re: Sondage (important)   Sondage (important) Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 21:06

déja signée!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
amelie schwab




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 2
Date de naissance : 08/10/1981
Date d'inscription : 11/06/2016

Sondage (important) Empty
MessageSujet: Re: Sondage (important)   Sondage (important) Icon_minitimeSam 11 Juin 2016 - 15:40

Déjà signée car désirant à terme, mais tout de même rapidement, exercer la profession de pédicure podologue équin, je serai plus sereine en étant dans la légalité.
Revenir en haut Aller en bas
toriki

toriki


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 37
Date de naissance : 16/07/1960
Date d'inscription : 15/06/2012

Sondage (important) Empty
MessageSujet: Re: Sondage (important)   Sondage (important) Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 17:50

Signée !
Je remonte ce post et suis vraîment étonnée qu'il n'y ait pas plus de réponses .... surtout sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Sondage (important) Empty
MessageSujet: Re: Sondage (important)   Sondage (important) Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 19:32

Tout simplement parce que la majorité s'en tape, certains aussi ne veulent pas dire qu'ils soutiennent une majorité d'incapables qui vont dans ce cas arriver sur le marché légalement et massacrer les chevaux. Combien de pareurs formés correctement et travaillant régulièrement exercent? Si peu!!!!
Le reste s'est formé avec 1 stage, quelques vidéos et beaucoup de tchatche pour embobiner le client.
Les proprios font machine arrière et commencent à réaliser qu'il ne faut pas tout laisser faire.
Une cliente m'a dit un jour: "ce sont aux instances de la maréchalerie, et aux formateurs des quelques grandes écoles de parage de faire le nécessaire pour permettre au parage d'évoluer dans le bon sens. Signer une pétition, c'est ouvrir la boîte de pandore."
Revenir en haut Aller en bas
toriki

toriki


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 37
Date de naissance : 16/07/1960
Date d'inscription : 15/06/2012

Sondage (important) Empty
MessageSujet: Re: Sondage (important)   Sondage (important) Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 19:39

"ouvrir la boîte de Pandorre" n'importe quoi !!
J'ai l'impression que la profession de maréchal-ferrant est dans l'immobilisme et la sauvegarde du savoir-faire d'il y a un siècle, confite dans des pratiques dépassées ... surtout ne bougeons pas ! Lorsque j'ai eu mon premier cheval en 2008, en pension chez un agriculteur, je suis passée pour une illuminée lorsque je l'ai déferré. Des lectures et recherches sur le net m'ont conforté dans ma décision alors que l'ensemble des proprios de la pension, du maréchal-ferrant, de l'enseignante sautaient au plafond. J'ai persisté, sûre de mes convictions .... avec boots quand il le fallait.

Nous avons déménagé, les équidés sont à la maison et un pareur s'occupe de leur pieds.
C'est un pareur pieds-nus qui a fait l'effort d'investir son temps dans la formation maréchal, de passer son CAP, afin d'exercer en toute liberté/légalité.
Ce qu'il nous raconte sur sa formation est hallucinant : théories du siècle dernier, bouquins d'il y a 50 ans et obstruction à toute nouveauté.
Il serait tellement simple que la formation reconnaisse le pied-nu et accepte un tronc commun d'une année par exemple sur la théorie du pied et un choix sur le pied-nu/ferrage en 2nde année par exemple .... ouvrons les esprits, les pratiques et reconnaissons ce que la science apporte sur le fonctionnement du pied/locomotion ....
Et puis, il me semble que les proprios, au lieu de se réfugier derrière le dogme d'un professionnel, pourraient faire oeuvre de bon sens et  se former un minimum  lol! . Quant on gère des animaux, cad du vivant, il est normal/louable de se poser un minimum de questions !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Sondage (important) Empty
MessageSujet: Re: Sondage (important)   Sondage (important) Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 20:51

1995, c'est l année où est sorti d école de maréchalerie le premier MF qui s'est converti totalement au pied nu.
1980, c est l année où a été diplômé le responsable de l école de maréchalerie de Marseille,qui a été par la suite mon maître d apprentissage et dont la maxime est: un cheval doit avoir un pied fort, pour cela il faut de la paroi, de la sole, des barres et une fourchette charnue.
Chacun voit ce qu il veut bien voir et entend ce qu il veut bien entendre.
En tout cas, je n ai jamais rencontré cet obscurantisme dont on vous a parlé, pas plus que des livres datant de 50 ans. A savoir tout de même que beaucoup de pareurs  font souvent référence à Xenophon et à son traité qui date de largement plus longtemps. 
Pour ce qui est de la boîte de pandore, elle a raison. Car légaliser aujourd’hui la profession de pédicure obligerait la reconnaissance de la totalité des pareurs installés  avant. Et vous savez comme moi je suppose, qu il y en a au moins 200 ( recensés pas que par moi) qui n ont aucune formation. 
Des MF qui font du pied nu rien qu en PACA  par exemple, nous sommes 7. comme quoi la profession n est pas si immobile que cela.
J ai enseigné 2 ans à Marseille, et quand les jeunes ont su que je faisais du pied nu , ils m ont tous questionné et demandé  des explications. donc nous ne sommes pas si rétrogrades et fermés . 
Revenir en haut Aller en bas
Lizou




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 6
Date de naissance : 03/06/1966
Date d'inscription : 13/03/2012

Sondage (important) Empty
MessageSujet: Re: Sondage (important)   Sondage (important) Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 22:54

pas au courant, je vais voir ça de plus près !
Revenir en haut Aller en bas
Lizou




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 6
Date de naissance : 03/06/1966
Date d'inscription : 13/03/2012

Sondage (important) Empty
MessageSujet: Re: Sondage (important)   Sondage (important) Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 22:56

signée
Revenir en haut Aller en bas
Renzochocolat




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 152
Date de naissance : 01/04/1969
Date d'inscription : 22/10/2014

Sondage (important) Empty
MessageSujet: Re: Sondage (important)   Sondage (important) Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 14:18

signé , il y a longtemps ...

car je veux avoir le choix du professionnel à qui je confie les pieds de mon cheval (ne pas être obligée d'avoir recours à un maréchal ferrant)
Revenir en haut Aller en bas
Dragonne01

Dragonne01


Féminin
Age : 24
Chat
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 08/04/1999
Emploi : vendeuse
Date d'inscription : 01/01/2018

Sondage (important) Empty
MessageSujet: Re: Sondage (important)   Sondage (important) Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 22:11

je n'avais pas signé je viens de tomber dessus ^^ je ne connaissais pas du tout 

j'ai un peu tout lue, pour mon cheval qui était de base pieds nue avant qu'un maréchal à insister pour le ferrer, je trouve sa super ! je vais aller signé bien volontiers ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage (important) Empty
MessageSujet: Re: Sondage (important)   Sondage (important) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage (important)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaie important et risque de Tétanos
» sondage pension en alpage
» Cheval et soins naturels - sondage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: